Web en mer

Je vois au travers de certaines contributions, que certaines sont établies (apparemment) en mer . Quelle type de liaison doit-on utiliser pour parvenir au Web "offshore " ? Merci de vos éclairages !

L'équipage
11 fév. 2004
11 fév. 2004
0

Sur HEO ...
tu vas trouver un dossier

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

ça date un peut, mais en gros c'est toujours d'actualité !

Robert.

11 fév. 2004
0

Merci Robert
Je viens de lire tout (article et fil) Bravo pour l'article, mais alors pour la mise en oeuvre , comme on dit "y a de quoi s'la prendre et s'la mordre ! "

11 fév. 2004
0

Salut Robert, et merci pour cet article fort bien renseigné.

Mais n'y a-t-il pas la possibilité de connexion de l'internet par satellite ?

J'ai vu de la pub sur la télé espagnole, mais ne parle pas assez bien la langue pour tout comprendre.
J'imagine qu'en bateau il faut une antenne "suiveuse" comme pour le téléphone ou les "Mini M" pour avoir le satellite.

Merci à tous

11 fév. 2004
0

ça dépends
si on veut "des mails" ou vraiment "le web en général""

avoir des mails (sans photos jointes!) demande 1mn de miniM par jour , ou un service BLU genre airmail, alors que "le web" "comme a la maison" demande des coms plus gourmandes: le gros radome inmarsat avec son antenne orientable incorposée et les factures a la clé..comme les coureurs sponsorisés.

il y a aussi irridium, mais je ne connais pas le détail des derniers prix et capacités.

11 fév. 2004
0

Mise à jour ...
Ici:

lthaler.free.fr[...]s.shtml

Il y a quelques renseignements utiles plus récents concernant la connection GSM sur PC par les portails Orange, Bouygues et SFR.

Pour le sattelite, je ne connais pas (trop cher) , sauf le GSC100 qui est parait-il bon marché mais valable uniquement pour des mails "rustiques".

Robert.

11 fév. 2004
0

Nils ...
Non ce n'est plus très compliqué ! Depuis la date à laquelle j'ai écrit cela (2001), les choses sont plus simple: presque tous les GSM sont connectables à un PC avec un câble et un logiciel vendu avec (ou en accessoire) le GSM.

La connection du GSM sur le navigateur Web est aussi simple que celle de la ligne téléphonique filaire à la maison. De plus les 3 grands opérateurs GSM ont mis à la disposition de leurs abonnés un numéro spécifique "portail web" dédié à la transmission de données, et tous laissent maintenant passer les données avec les abonnements de base du GSM (chez Orange ça passe même avec une carte SIM prépayée). Simplement il faut faire gaffe au portail utilisé: si on prend un autre portail que celui fourni par son opérateur téléphonique, c'est cher la minute, car hors abonnement.

Robert.

11 fév. 2004
0

facile
Et pas complic'

Ton telephone GSM fait aussi normalement modem a 9600 bit/s chez les revendeurs tu vas trouver le cable "données" pour relier ton gsm au port serie de ton pc (ou par infra rouge si tu as ca) ensuite il faut numeroter sur ton gsm le num de ton provider et voilou ca marche (avec quelques reglages quand meme)
L'autre solution c'est le GPRS c'est la meme technique sauf que c'est un debit v90 a 56kbs (mais c'est une option payante chez ton fournisseur gsm) Tout ca evidemment limité a la portée des bornes gsm.
Pour le hauturier irridium inmarsat ou autre mais cher et pas de debit.

11 fév. 2004
0

Mise à jour ...
Je viens juste de faire une petite mise à jour du lien:

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

Robert.

11 fév. 2004
0

Merci à tous

:-)

Donc le GSM branché sur PC en bord de côte semble le mieux, ça remplace récepteur Navtex et autes bulletins BLU ou GO qu'il faut prendre à heure fixe, mais l'un n'empèche pas l'autre, j'entends pour Monaco Radio à 9 h 03.

Maintenant une fois en mer il suffit de sortir le nez dehors pour voir le temps qu'il fait. Et écouter la radio, toujours Monaco.

J'ai été surpris l'année dernière de recevoir un appel sur mon portable à plus de 20 milles de la côte au nord de Minorque.

11 fév. 2004
0

Merci Robert (bis) et aux autres
Effectivement ça me parait plus simple que sur la première mouture et les différents intervenants avaient l'air de beaucoup souffrir! On va se pencher sur ça .

12 fév. 2004
0

encore plus fort...
certains fournisseurs GSM propose des abonnements GPRS au Ko téléchargé pour 6€ mensuel l'un d'eux propose 5Mo ce qui pour des mails textes est suffisant. Je passe env 10 jours par mois en déplacement donc au moins 3 ou 4 sur mon bateau. Mon job m'impose de lire mes mails tous les jours et en utilisant un GSM un peu évolué mais standard et pas plus couteux qu'un appareil photo visiophone mp3 et que sais je, je me connecte à 230Ko/s ce qui rend le téléchargement très rapide. Autre chose a portée wifi de ma place de port il y a un point d'accès non protégé par un mot de passe. Je squatte donc discrètement l'accès de qq qui le laisse ouvert sans sécurité. Du coup j'ai accès à du haut débit gratos. Une bonne ame qui laisse son accès illimité en libre service.
Ce en quoi ce genre de pratique a longtemps été condamné par l'ART. C'est aujourd'hui légal, je ne sait pas si le généreux wifiste sait qu'il laisse sa connexion accessible à tous.

12 fév. 2004
0

GPRS ...
ça ne marche pas toujurs très bien partout, et dès qu'on est à l'étranger c'est un piège à c** :-)

Donc à prendre avec prudence ...

Robert.

13 fév. 2004
0

bon mais(:&gt)
la question c'était le web "offshore" en général: la couverture gsm atteint péniblement 10nm des relais et la vhf 100nm.. tout ça ne fait que 1% de la surface des mers (:&gt)

ça c'est pour que mes copains qui font des satellites aient encore du boulot (:&gt)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (136)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021