Weather4D pro mode routage.

Bonjour à tous,
Quelqu'un utilise t'il la fonction de routage de Weather4D pro et qu'en pense t'il ?

L'équipage
27 fév. 2015
27 fév. 2015

Il faut d'abord que je trouve les polaires de mon bateau!

27 fév. 201527 fév. 2015

Les polaires d'un Dufour 39, ça doit se trouver...
Par contre, pour qui navigue en multicoque, et particulièrement en trimaran, c'est peine perdue !
J'avais interpellé Philippe, développeur sur Avalon Routeur, à ce sujet. Il n'avait pas de solution...
PHIL

27 fév. 2015

Bonjour,
J'utilise weather 4D pro, et pour calculer mes polaires j'ai utilisé iPolar pour iPhone ! (Le fichier de sortie de iPolar est compatible weather 4D)
Pour moi ma problématique ne vient pas de weather 4D mais de mon application Navionics qui n'importe pas de fichiers.

27 fév. 2015

AH bon, Navionics ne permet pas d'importer de fichiers GPS ?

27 fév. 2015

Non, pas la version boat pour iPhone/iPad !

27 fév. 201527 fév. 2015

Après m'êtra arraché les cheveux sur Deckman et Expedition je suis passé sur W4D.
L'appli est assez simple à utiliser avec plusieurs modèles météo et courant disponibles, et tu exporte ta route sur iNavX (Xtraverse, PAS le navionics normal).

Pour les polaires, iPolar devrait te donner quelque chose de relativement proche, à toi ensuite de dégrader ou pas tes polaires en fonction de la vitesse réelle, état de la coque, voile, équipage...

Le meilleur programme de routage est inutile si la calibration et/ou les polaires sont fausse, c'est vraiment le truc a regarder en premier.

L'excellent Francis Fustier m'avais fait une formation de 2 heure qui m'a permis d'utiliser au mieux l'appli en fonction de mon utilisation (course au large en Manche)

Le seul reproche que je ferais au couple W4D/iNavX c'est de ne pas justement enregistrer les vitesses pour sortir/affiner les polaires, et ne pas nous plus de donner le TWA et donc la combinaison de voiles pour le prochain bord comme le font Adrena et Expedition.

Pour une utilisation régate c'est un peu juste (quoique...) mais en croisière, je pense que c'est vraiment le meilleur rapport qualité/prix/facilité d'utilisation.

Mes conseils en récap:
1/ étalonner son loch/speedo au plus près
2/ si tu es nul comme moi, va voir Francis à Nantes
3/ sers-t-en l'hiver sans naviguer, on oublie...

27 fév. 2015

Je sais qu'il y a des systèmes comme Adrena ou Anemomind qui génèrent automatiquement des polaires à partir de données enregistrées lors de la navigation.

Pour ces solutions, il faut un logger (enregistreur de données NMEA) connecté sur la centrale de nav, mais surtout une mesure de vent réel (TWDIR et TWSPEED) et de vitesse surface qui soient bien calibrées.

27 fév. 2015

Je suis aussi utilisateur de W4Dpro et du logiciel de routage.
C'est un très bon outil simple et efficace. Pour des traversées, le routage est intéressant. Il permet de bien choisir le moment où partir et donne des options de route à suivre. Pour la sortie à la journée près de son port c'est inutile. Il faut aussi comme l'a dit Dr Feelgood respecter la bonne calibration de ses polaires. Le logiciel permet de les dégrader comme il l'a dit en fonction des conditions réelles (état carène, valeur de l'équipage et évolution du vent réel...) On peut aussi fixer des seuils de vent et de mer à ne pas vouloir affronter. Le logiciel en tiendra compte et vous dira quand il faut naviguer sous allures portantes, au près et débridé voir même au moteur si vous lui fixez une limite de vitesse mini à conserver. Le mieux est bien sur de réactualiser les fichiers météo en cours de voyage et de réactualiser le routage. Dans tous les cas cela ne sera qu'une indication qu'il faut pondérer avec les observations de navigation. Il est finalement assez rare que j'ai suivi à 100 % le routage qui m'avait été donné au départ. Les effets locaux font parfois significativement varier l'option à prendre.
J'ai eu un temps Maxsea à bord sur le PC. L'outil est plus complet c'est sur mais beaucoup moins ludique. Et ne parlons pas prix avec toutes les options.
L'intérêt de W4D pro c'est bien de tourner sur tablette et bientôt aussi sous IOS de devenir un vrai outil de navigation qui intègre ce que fait Inavx aujourd'hui. Cerise sur le gâteau on pourra naviguer avec des cartes Raster du Shom pour un abonnement très compétitif.
Pour ceux qui ont un tablette IOS ou Androïd c'est à mon sens l'application qu'il faut avoir. Merci encore à Olivier Bouyssou pour son remarquable travail de développement. On sent immédiatement que ce produit est fait par un navigateur pour des navigateurs.

27 fév. 2015

Bjr Fullhaya?
Je lis qu'on pourra bientot utiliser les cartes du shom:
sur INAVX car pour les navionics c'est mainrenant 70€!!

27 fév. 2015

Tu as mal lu. Les carte du shom'seront disponibles avec W4D pro sous peu

27 fév. 2015

c'est pas plutôt sur une nouvelle application prévue en 2015 ?

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Cabo Sao Vicente

2022