Weather4D ou Sailgrib ?

Bonjour,
Je possède un Ipad mini depuis 8 ans. Il est temps de penser à le changer. Je l'utilise avec weather4D routage et INavx. Cela fonctionne bien.
Je me pose la question de rester dans l'univers IOS ou d'aller sur Android. Les tablettes android sont moins chères et il y a la possibilité de SailProof.
Au niveau appli, j'hésite entre Weather4D Routage et Navigation (IOS) et SailGrib (Android).
Si vous avez de l'expérience sur les 2, j'aimerai connaitre votre opinion.

PS : J'ai déjà posté en questions/réponses par erreur

L'équipage
16 juil. 2021
17 juil. 2021
0

Il n'y a plus d'hésitation possible avec Weather4D routage qui n'est plus porté sur Android ...

www.weather4d.com[...]ndroid/

17 juil. 2021
0

Merci J-Marc. Si je comprends bien ta réponse, tu considères Weather4D meilleur.
Devant renouveler mon matériel, la question est IOS ou Android, c'est-à-dire Weather4D Routage et Navigation ou Sailgrib WR. De toute façon, je vais racheter une des 2 applis car si INavx et W4D routage fonctionnent bien ensemble, il faut faire des aller-retour entre les 2 applis.
Mais tu as raison. Si je n'envisageais pas de racheter une appli, la question ne se poserait pas.

18 juil. 2021
0

Sailgrib est très bien pour le routage mais j'aimais bien weather4D pour visualiser les fichiers grib avant qu'il ne soit plus porté sur Android.

17 juil. 2021
0

QtVlm est multi plateformes (iOS, Windows, Linux, Android, j’en oublie peut être)

17 juil. 2021
1

J’ai utilisé QtVlm pour le Vendée Globe en simulation, sailgrib version démo, et W4D version 2. Si je devais passer sur androïde j’opterai pour sailgrib, mais j’avoue que j’ai un gros faible pour W4D bien qu’assez cher annuellement avec la météo et la carte du shom.

18 juil. 2021
0

sans hésiter, QTVLM + SHOM ! ... ce n'est pas ta question, mais c'est ma réponse ... ;)

18 juil. 2021
0

Je vais regarder QTVLM. Merci

18 juil. 2021
2

SailGribWR sans hésitation.

30 jan. 2022
1

C'est un soft génial, je l'utilise depuis 4 ans et il est devenu indispensable pour moi.👍👍👍

18 juil. 2021
1

Sailgrib pour la vie...

18 juil. 202118 juil. 2021
0

Tu navigues où, désormais ? ? ?
Pour ma part, je reste avec iPad et W4D + cartes bien choisies en fonction du lieu (le Shom n'est plus une référence hors de France).
Regarde aussi TZ, que tu as connu il y a longtemps, qui me semble intéressant (carto + météo).

18 juil. 2021
1

Parmi les avantages que je trouve à utiliser W4D c'est la possibilité de créer la polaire des vitesses à partir de l'appli gratuite IPOLAR. Je n'ai pas trouvé l'équivalent sur Sailgrib qui propose une liste de polaires, qui peut ne pas inclure votre bateau. Je n'ai pas trouvé l'équivalent non plus sur QTVLM. Pouvoir aller sur un bateau d'un ami et pouvoir créer rapidement la polaire sur ce bateau est un avantage, car la polaire est essentiel pour faire du routage. Autre avantage concernant la polaire sur W4D, on peut moduler l'efficacité de la polaire en pourcentage, (fonction possible aussi sur Sailgrib) cela permet d'ajuster son efficacité en fonction des résultats réellement constatés. Autre avantage avec W4D lorsque l'on réalise un routage, on a non seulement le parcours idéal en fonction de la météo, mais aussi les couleurs qui permettent de savoir où on pourra faire du pré et où on pourra faire du spi, et cela en lecture directe, chose que je n'ai pas vu sur les autres applications. Sailgrib propose un fichier qui donne les angles au vent, mais ce n'est pas équivalent à ce que propose W4D. Personnellement je trouve que W4D est vraiment d'un niveau au dessus en terme de convivialité, et d'intuitivité. Avec W4D on peut définir de manière graphique une zone précise où on voudra acquérir les différentes météo (Arome, Arome HD, Arpége et les courants) cela permet de limiter la taille des fichiers à acquérir, ce qui peut être un avantage lorsque l'urgence se fait sentir. Avec W4D, on peut aussi partager l'écran en deux parties, ce qui permet de séparer les informations sur une partie de l'écran et avoir d'autres infos sur l'autre partie d'écran. W4D permet aussi d'enregistrer la trace d'un parcours, ce qui est intéressant lorsque l'on régate, pour connaître la distance du parcours, et aussi pour justifier des passages objet de litiges. Le seul reproche que je lui ferai c'est le coût annuel de la météo et de la carte du shom. Ce coût est indépendant de l'application W4D, mais nécessaire pour utiliser pleinement l'application.

28 sept. 2021
1

@maximus99 Pour info, depuis le printemps, iPolar est intégré dans SailGrib WR (Merci à KND de nous avoir fourni la méthodologie).

30 jan. 202230 jan. 2022
0

@ Maximus.
Parfait, et on peut faire tout ça également avec Sailgrib WR 😊👍😊👍

28 sept. 2021
0

Bonjour Sailgrib,
Sailgrib est vraiment super pour les routages et je l'ai toujours utilisé en navigation avec plaisir. Mais pour consulter les fichiers gribs, j'utilisais surtout Weather4D sur android dont l'affichage des gribs permettait de visualiser facilement et rapidement tout ce qui se passait sur les plans d'eau.

J'ai toujours plus de mal avec Sailgrib.

Est-il prévu un jour d'améliorer la visualisation des grid sur Sailgrib ?

03 fév. 2022
1

Bonjour.
Utilisateur de Sailgrib depuis quelques années, je n'ai pas eu de problème particulier pour charger et visualiser les différents modèles de Grib sur SailGrib. Et je suis très loin d'être un "cakou" en informatique.

28 sept. 2021
0

Bonjour Jean-Marc,
Merci pour tes commentaires. Désolé, il n'est pas prévu de modifier la visualisation des fichiers grib dans SailGrib.

29 sept. 202129 sept. 2021
0

j'ai acheté et essayé les 4 (weather4d, sailgrib, avalon et qtvlm) pas de doute possible pour moi : Sailgrib.
on m'avait donné un Ipad pour Weather4D.
le coût de possession peut-être plus important avec Weather4D.
suis en grand voyage et n'utilise plus que sailgrib.
il faut que je me mette à qtvlm.
j'ai le temps, suis bloqué au mouillage pour cause de meteo !

29 sept. 2021
0

PS je n'ai pas encore reçu de commission de la part de Sailgrib, mais je peux envoyer un IBAN à Henri ! 😉😊

29 sept. 202129 sept. 2021
0

doublon

29 sept. 2021
29 jan. 2022
0

Bonjour pour moi, la première question est windows ou android et c'est android le bon choix car le hardware est moins couteux et surtout moins gourmand au niveau énergie et la gestion de l'énergie sur le bateau est primordiale et le sera encore plus à l'avenir . Il y a quelques années 2015-2016 les programmes sous android, ils n'étaient pas légion et SailGrib sortait déjà du lot . J'ai testé sous windows àl'époque Open CPN (une usine à gaz, mais certains aiment) et Simsail pas mal aussi mais windows uniquement . Ce qui est très bien sur SailGrib est la rapidité pour faire sa route . Je n'aborde pas les autres avantage apparus avec le temps (2018-2021) . Quant à la critique voir les fichiers Grib avant de les télécharger bon ok mais je trouve intéressant et primordial sur de longues navigations est de voir évoluer les dépressions, anticyclones sur des périodes de 24 à 72Heures voir plus sur une large zone de navigation qui sera la vôtre dans quelques jours et pour çà, j'adore WindGuru payant et particulièrement ses fichiers grib WRF(9km europe et 3km english channel, ma zone de nav) plus précis que GFS, ainsi que ICON (allemand) très utile et très juste, Hirlam et Harmonie (Hollande si je ne me trompe pour la zone navigation mer du Nord et Baltique) . Conseil aussi quand les réultats du routeur vous font penser qu'aujourd'hui, on ne sort pas, trop risqué ou trop difficile, vous êtes très loin de votre port d'attache, n'oubliez pas de consulter les météos locales .

30 jan. 2022
1

Bonjour
j utilise sailgrib depuis plus de 5 ans, et j en suis très content. J ai utiliser Weather 4D lors d un nav avec un pot, weather 4D est peu complet. Sailgrib a énormément de possibilite et de souplesse. Apres chacun vois midi a sa porte.
en plus sous saigrib tu met les carte que tu veux.

30 jan. 202230 jan. 2022
0

j'ai acheté weather4D, puis sailgrib, et Avalon et qtvlm.
je peux donc les utiliser tous les 4 et les comparer.
je n'ai pas renouvelé l'abonnement weather 4D, mais j'ai payé le renouvellement de l'abonnement d'Avalon.
au final je n'utilise que sailgrib car je le trouve plus souple dans les paramétrages.
Ipolar dans Sailgrib m'a donné des résultats plus conforme à la réalité que le calcul fait par Avalon. Pourtant la liste des paramètres pris par Avalon est impressionnante (épaisseur, tailles des appendices - cela m'a pris 2h mini, bateau au sec, pour tout mesurer).
suis en grand voyage avec un iridiumgo pour récupérer les grib, il est vrai que les transferts de fichiers sont plus rapides dans Avalon en raison d'une compression des données plus importante. dans la pratique l'avantage n'est pas déterminant. d'autant que je récupère ces fichiers 1 seule fois via l'iridium et je les partages (avec les routes et les zones interdites) entre mes 3 tablettes et mon téléphone portable sans avoir besoin de me reconnecter au satellite. Ça c'est un gros avantage.
sailgrib permet de récupérer les photos satellites météo et les cartes de situation météo et même un mixte satellite/ carte meteo, ce que ne font pas les autres logiciels. pour l'analyse météo c'est essentiel en nav hauturière.

02 fév. 2022
0

Avalon envoie maintenant les isobares sur l'Atlantique Nord.... 5 minutes d'Iridium pour télécharger 72 heures d'isobares par pas de 3 heures.
On a sorti ca en urgence pour la Transquadra. On va finaliser cette possibilité dans la version 5.4 mais c'est déjà la dans la 5.3.3 sur iOS

30 jan. 202230 jan. 2022
0

doublon

02 fév. 2022
0

W4d a un excellent groupe de support sur FB. J’ai suggéré une amélioration, elle était là en 3 semaines, chapeau !

02 fév. 2022
0

C’est la très grande force de W4D que d’avoir une réactivité tant pour l’amélioration que pour le support des utilisateurs, toujours avec une réelle compétence et une vraie patience. Déplus un document très complet et didactique est à jour en permanence et disponible gratuitement. On est loin de l’accueil prétentieux et désagréable d’un autre outil qui se prétend être le meilleur sur le marché et ne supporte aucune forme de critique ( a….lon zailleurs comme on y invite puisqu’on n’est pas con tent!)

02 fév. 2022
2

La très grande force de sailgrib c est d etre fait par un coureur, je ne parle pas de la réactivité mais elle est immédiate sous quelques 2 heures pour le support ( exemple votre polaire n est pas dans le logiciel, le support vous la trouve, c était mon cas), l'aide est irréprochable et disponible même en hors ligne. Les mises a jours sont constantes et très appliquées a la performance et a l'explication du fonctionnement. Les mises a jours sont expliquées en détails a chaque update. Les SAv a été toujours agréable et constructif.... je n ai pas d action chez lui.
Apres les gouts et le couleurs c est du domaine de chacun, ca on y peut rien. Les un préfèrent les blondes, d autre les brune, et d autre les rousses!!

03 fév. 2022
0

même vécu avec la réactivité de sailgrib mais aussi de avalon. 1 point partout.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Tranoy, Norvège

décembre 2022