Weather4D ou Sailgrib ?

Bonjour,
Je possède un Ipad mini depuis 8 ans. Il est temps de penser à le changer. Je l'utilise avec weather4D routage et INavx. Cela fonctionne bien.
Je me pose la question de rester dans l'univers IOS ou d'aller sur Android. Les tablettes android sont moins chères et il y a la possibilité de SailProof.
Au niveau appli, j'hésite entre Weather4D Routage et Navigation (IOS) et SailGrib (Android).
Si vous avez de l'expérience sur les 2, j'aimerai connaitre votre opinion.

PS : J'ai déjà posté en questions/réponses par erreur

L'équipage
16 juil. 2021
17 juil. 2021
0

Il n'y a plus d'hésitation possible avec Weather4D routage qui n'est plus porté sur Android ...

www.weather4d.com[...]ndroid/

17 juil. 2021
0

Merci J-Marc. Si je comprends bien ta réponse, tu considères Weather4D meilleur.
Devant renouveler mon matériel, la question est IOS ou Android, c'est-à-dire Weather4D Routage et Navigation ou Sailgrib WR. De toute façon, je vais racheter une des 2 applis car si INavx et W4D routage fonctionnent bien ensemble, il faut faire des aller-retour entre les 2 applis.
Mais tu as raison. Si je n'envisageais pas de racheter une appli, la question ne se poserait pas.

18 juil. 2021
0

Sailgrib est très bien pour le routage mais j'aimais bien weather4D pour visualiser les fichiers grib avant qu'il ne soit plus porté sur Android.

17 juil. 2021
0

QtVlm est multi plateformes (iOS, Windows, Linux, Android, j’en oublie peut être)

17 juil. 2021
1

J’ai utilisé QtVlm pour le Vendée Globe en simulation, sailgrib version démo, et W4D version 2. Si je devais passer sur androïde j’opterai pour sailgrib, mais j’avoue que j’ai un gros faible pour W4D bien qu’assez cher annuellement avec la météo et la carte du shom.

18 juil. 2021
0

sans hésiter, QTVLM + SHOM ! ... ce n'est pas ta question, mais c'est ma réponse ... ;)

18 juil. 2021
0

Je vais regarder QTVLM. Merci

18 juil. 2021
0

SailGribWR sans hésitation.

18 juil. 2021
0

Sailgrib pour la vie...

18 juil. 202118 juil. 2021
0

Tu navigues où, désormais ? ? ?
Pour ma part, je reste avec iPad et W4D + cartes bien choisies en fonction du lieu (le Shom n'est plus une référence hors de France).
Regarde aussi TZ, que tu as connu il y a longtemps, qui me semble intéressant (carto + météo).

18 juil. 2021
1

Parmi les avantages que je trouve à utiliser W4D c'est la possibilité de créer la polaire des vitesses à partir de l'appli gratuite IPOLAR. Je n'ai pas trouvé l'équivalent sur Sailgrib qui propose une liste de polaires, qui peut ne pas inclure votre bateau. Je n'ai pas trouvé l'équivalent non plus sur QTVLM. Pouvoir aller sur un bateau d'un ami et pouvoir créer rapidement la polaire sur ce bateau est un avantage, car la polaire est essentiel pour faire du routage. Autre avantage concernant la polaire sur W4D, on peut moduler l'efficacité de la polaire en pourcentage, (fonction possible aussi sur Sailgrib) cela permet d'ajuster son efficacité en fonction des résultats réellement constatés. Autre avantage avec W4D lorsque l'on réalise un routage, on a non seulement le parcours idéal en fonction de la météo, mais aussi les couleurs qui permettent de savoir où on pourra faire du pré et où on pourra faire du spi, et cela en lecture directe, chose que je n'ai pas vu sur les autres applications. Sailgrib propose un fichier qui donne les angles au vent, mais ce n'est pas équivalent à ce que propose W4D. Personnellement je trouve que W4D est vraiment d'un niveau au dessus en terme de convivialité, et d'intuitivité. Avec W4D on peut définir de manière graphique une zone précise où on voudra acquérir les différentes météo (Arome, Arome HD, Arpége et les courants) cela permet de limiter la taille des fichiers à acquérir, ce qui peut être un avantage lorsque l'urgence se fait sentir. Avec W4D, on peut aussi partager l'écran en deux parties, ce qui permet de séparer les informations sur une partie de l'écran et avoir d'autres infos sur l'autre partie d'écran. W4D permet aussi d'enregistrer la trace d'un parcours, ce qui est intéressant lorsque l'on régate, pour connaître la distance du parcours, et aussi pour justifier des passages objet de litiges. Le seul reproche que je lui ferai c'est le coût annuel de la météo et de la carte du shom. Ce coût est indépendant de l'application W4D, mais nécessaire pour utiliser pleinement l'application.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (130)

Le beau temps !

mars 2021