Weather 4d routage et navigation ou logiciels open source ?

Bonjour,

Je souhaite choisir mon logiciel de routage & navigation. Les avis concernant weather 4d semblent excellents, faut-il le préférer à OpenVPN ou QTVLM ?
Merci,
Line

L'équipage
19 nov. 2019
20 nov. 2019
0

Tout depend de l usage.

Weather 4d supporte des cartes rasters ( comme une copie de carte papier ) venant des services officiels de plus il est beaucoup plus complets sur l affichage des infos de nav par exemple, le courant, la météo, le routing, carte bing (satellite) ...

Le seul vrai inconvénient a mes yeux c est l abonnement annuel aux services de cartographie (environ 60 euros /an) et quand l abonnement est dépassé les carte ne sont plus accessible. Sur une zone comme les Antilles par exemple, les cartes du shom sont moins complete dans les iles du sud qu celle du ukho . Dans les iles française, bien évidement c est le contraire. Du coup cumuler les deux abonnements devient un budget non négligeable.

Open cpn pour voyager est bien suffisent mais n est pas dispo sur tablette mac ( ipad/iphone...) dommage il ferait un super doublons.

Ensuite c est plus une question d habitude. Quand on est bien avec un système, c est dur de voir autre chose.

Qtvlm je ne connais pas.

Fab

20 nov. 2019
0

Il y a sailgrib qui est pas mal aussi. Personnellement j’utilise Weather4D 2 et Sailgrib sur android. J’utilise la version Free de Sailgrib pour confronter le routage des deux systèmes. Sur la version Free de Sailgrib on ne peux faire du routage qu’avec le modèle météo GLS sur 2 jours et pour 50 M maximum.
Les 2 systèmes présentent chacun des avantages et des inconvénients, W4D présente l’avantage d’acquérir les fichiers météo de manière automatique, contrairement à Sailgrib où il faut pour chaque modèle météo faire une requête avant de faire un routage. Cet automatisme est aussi un inconvénient lorsque l’on n’a pas de réseau et que l’on veut accéder rapidement à la carte. Un avantage de Sailgrib c’est que l’on n’a pas besoin de délimiter la zone d’acquisition pour acquérir la météo, il suffit de se positionner au milieu de la zone de navigation. Sur W4D il faut définir la zone et paramétrer tous les modèles que l’on veut acquérir.
Autrement je confirme les deux systèmes donnent les mêmes résultats de routage pour un même modèle météo.

20 nov. 2019
0

@ maximus,
"Autrement je confirme les deux systèmes donnent les mêmes résultats de routage pour un même modèle météo"
bonne info, merci, à comparer aussi avec Qtvlm pour l'identité du routage.
Ensuite c'est "goûts, couleurs et sous"

20 nov. 2019
0

Nous utilisons Weather 4 D depuis 3 ans en Manche et Atlantique et en sommes très satisfaits.
Payer 60€ pour un abonnement par l'intermédiaire de Géogarage nous permet de disposer des cartes Shom corrigées pour la totalité du littoral français.
Avec l'abonnement météo nous pouvons préparer nos croisières en utilisant Arôme (prévisions à 36h) Arpège ( 4 jours) GFS ( 10 jours).
Au moindre problème la réactivité du créateur du logiciel est remarquable.

20 nov. 2019
0

Merci pour toutes ces infos, weather 4d n'est disponible que sur ios c'est cela ?

22 nov. 2019
0

Weather4D n’est que sur iOS effectivement.

20 nov. 201920 nov. 2019
1

Précision : Qtvlm n'est pas open source

21 nov. 2019
0

Qui utilise Avalon ? Des retours ?

21 nov. 2019
1

pas plus que OpenVPN est un routeur !!! c'est open CPN ;-)

Perso je préfère qtVlm pour sa solidité et sa légèreté, sa facilité d'utilisation sur des petites installes comme sur nos boats de plus il intégré aussi les cartes officiels la différence c'est que c'est vous qui prenez directement les abonnements de vos carte c'est pas qtVlm qui fait l’intermédiaire rémunéré :-p

21 nov. 2019
0

Oui W4D fonctionne sur iOS alors que Sailgrib sur Android

21 nov. 2019
0

Je ne connais pas qtvlm, est ce qu’il fait du routage ?

21 nov. 201921 nov. 2019
0

Oui c’était d’ailleurs la première chose qu'il faisait !

maintenant en plus il lit les cartes : vectorielles (S57 et S63), raster (kaps, geotiff, …), cartes de Visit My Harbour et mbtiles.

Et il fait le café !!!

www.meltemus.com[...]php/fr/

;-)

22 nov. 201922 nov. 2019
0

Bonjour,
j'utilise Avalon aussi bien pour mes routages que pour imaginer des routages pendant les courses transat, du genre Jacques Fabre, Min-transat, Figaro etc ...

Son avantage c'est la facilité et simplicité. Il a juste ce dont j'ai besoin.
Pour les cartes j'ai l'abonnement des cartes SHOM avec un pack de 150 cartes pour la façade atlantique. A la fin de l'abonnement les cartes sont toujours disponibles car elles sont dans la mémoire de ma tablette.
Maintenant on peut utiliser les cartes Navionics sous Avalon, ce que fais quand je navigue ailleurs que dans ma zone classique. Navionics prenant le "meilleur" des cartes SHOM et UKHO, c'est idéal pour les Antilles, le Brésil et le reste de l'Amérique du sud. Ma dernière navigation en mer baltique s'est bien déroulée avec ce couple: Cartes Navionics + Avalon routing

La visualisation AIS et la gestion des collisions est au top avec Avalon

Il a un fil de discussion sur les retour de l'usage d'Avalon.
Je vais y faire des ajouts dès que j'ai du temps pour parler des solutions pour diminuer la consommation d'énergie en croisière.

www.hisse-et-oh.com[...]routing

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (86)

mars 2021