Weather 4D ou Avalon?

Bonjour à tous.
J’utilise actuellement Weather 4D R&N (V IOS) et je n’en suis pas mécontent même s’il n’est pas toujours intuitif et que les zoomig posent parfois problème, de même que les détails de cartes au niveau des côtes. J’ai navigué le WE dernier avec un ami qui utilise AVALON (V Android) après avoir aussi utilisé W 4D et j’ai été, dans un premier temps, très surpris positivement. En effet : rafraîchissement plus rapide, graphisme et intuitivité beaucoup plus performants, détail de carte beaucoup plus fin. Alarme de mouillage intégrée, complète et simple d’utilisation. Bref, c’est à priori, tentant. J’ajoute que je suis resté sur le fait que la V Android de W4D n’est pas aussi aboutie que celle destinée à IOS. De plus, abandonner Apple et IOS pour Android, j’en rêve.
Avez-vous des retours expériences ou des infos pouvant m’éclairer un peu plus sur ce sujet ? Merci à tous et bon vent.

L'équipage
16 jan. 2020
16 jan. 2020
0

Bonsoir,
j'ai Avalon Routing sur iPad 2 air (et iPhone 5), avant j'avais une tablette Galaxy note.
Les versions pour iOS et pour Android sont identiques.

Avec Avalon j'utilise des cartes gratuites (pour le Brésil) le pack de 120 cartes du SHOM installés sur ma mémoire permanente pour moins de 100€ et les cartes Navionics.

Avalon Routing est très simple et ne demande pas une formation poussée pour en tirer parti, ensuite on progresse et tout est dedans pour suivre cette évolution.

Dans le positif il y a aussi la consommation de la batterie plus faible. Il y a un réglage de la précision du point sur la carte. Une demande large est moins couteuse en calcul et consomme moins de batterie, c'est bien pour les navigations de longue distance. A l'autre extrémité, la précision maximale est superbe pour être très bien positionné sur la carte en régate.

La petite équipe est très à l'écoute de ses utilisateurs.

24 fév. 2020
2

Bonsoir,

J'utilise SailGrib WR sur une tablette Samsung depuis déjà pas mal de temps.
L'application est très complète, intuitive et facile d'utilisation. En tout cas pour moi.
Si tu passes sur Android, je te conseille de charger la version gratuite de l'application pour te faire une idée.
Depuis peu, tu as même les images satellites ! En ce moment ça aide bien pour anticiper la pluie...
Et le développeur est bien réactif, on le voit répondre aux questions. Il a fait plusieurs présentations sur le stand hisse et Oh au Nautic ces dernières années.

25 fév. 2020
0

QTVLM sur tablette android c'est très bien aussi

25 fév. 2020
0

Etonnant ce constat de Jehna.
W4D dans sa version Android n'est plus supporté. Cela a été annoncé il y a une année et une migration vers Sailgrib WR est proposé. W4D et Sailgrib proposent à peu près les mêmes fonctions et les développeurs communiquent entre eux.
Les problèmes de cartographie évoqués sous W4D sont incompréhensibles pour moi. W4D utilise pour la France les cartes officielles du Shom. Ce sont les cartes shom qui servent de base pour nos cotes aux autres éditeurs. Alors pourquoi seraient elles moins détaillées ? Mystère.
L'application W4D qui est de plus en plus étoffée nécessite il est vrai un Ipad assez puissant pour être fluide. Mais elle tourne toujours sur mon Ipad2 en secours ultime. Certes là c'est lent. Mais avec un Ipad 6th aucun problème.
J'ai aussi sur Ipad et Iphone 8 l'appli Avalon qui est une solution correcte. Mais est-ce comparable ??? A vous de juger. Pour ce qui est du support et de la réactivité des différentes équipes je pense que c'est bon pour tous. Olivier est souvent en veille ici pour répondre et aussi via son site.
Il publie récemment des "live" vidéo sur sa chaîne youtube qui présentent le soft et il répond aux questions. A voir ici par exemple :

25 fév. 2020
0

Merci à tous pour votre contribution. Je reprécise à FullHaya que je tourne sur IOS et non sur Android (CQFD). Le détail que j'évoquais était relatif au Zooming et au temps de rafraîchissement + alarme mouillage etc. Cela étant je l'utilise depuis déjà longtemps et globalement, ça va. Il reste que j'ai été effectivement surpris par la comparaison avec Avalon que j'ai trouvé mieux pour les raisons que j'évoquais et nonobstant la durée de l'essai qui était courte. J'ajoute que je souhaite quitter Apple et IOS . La réponse de Courtox56 est aussi très encourageante.
Bon vent à tous.

25 fév. 202025 fév. 2020
0

Fullhaya a très bien compris depuis ton premier message que tu parlais de la version W4D IOS.
Tu parlais dans ton message des versions IOS mais aussi Android. D'où une précision de ma part que
c'est désormais Sailgrib suite à des accords entre développeurs qui supporte le produit qui remplace la version Android de W4D.
Comme je l'ai expliqué aucun problème de carto avec W4D dont le catalogue est assez pléthorique et aucun problème de zooming avec un appareil récent.
Libre à chacun de trouver un application meilleure qu'une autre. C'est souvent lié à l'usage qu'on en fait et aux habitudes que l'on a. Libre aussi de souhaiter quitter l'environnement IOS avec ses qualités et ses défauts pour migrer vers une solution Android. Un avantage quand l'appli qu'on utilise existe sur les 2 OS on est familiarisé si l'on change de support. Un + pour Avalon.
Perso je n'utilise Avalon que pour son module de routage pas mal fait et que je corrèle avec d'autres outils à bord avant de prendre la mer.
Bonnes navigations - La saison va bientôt commencer pour beaucoup

26 fév. 2020
2

Je ne sais pas si la différence est notable avec les versions Android, mais sur IOS (iPad) sans conteste dans l’ordre de préférence (ergonomie /coût / efficacité): 1 Qtvlm 2 Avalon 3 W4D.

26 fév. 2020
1

J'ai les 2 : Sailgrib sur Android et W4D sur Ipad.
Il y a une différence importante au niveau des cartes et de la météo.
- Saigrib WR fichiers météos inclus sans supplément de prix et cartographie navionics ou achetée permanente,
- Weather4D fichiers météos par abonnement annuel et cartographie du SHOM sur abonnement annuel également, donc utilisation beaucoup plus coûteuse...
Je préfère l'ergonomie de Sailgrib.
Qtvlm (pour lequel j'ai fait un don au développeur, car un bon travail mérite récompense) est très lent sur ma tablette.
Je prépare un grand départ et ma décision est de partir avec sailgrib WR + iridium go! avec carto navionics et opencpn sur ordi avec carto CM93 et achat de cartes au fur et à mesure du voyage.

26 fév. 2020
0

@ olcdlm : qu'est ce que tu entends par très lent au sujet de QTVLM ? comment un logiciel de nav peut être lent ? je l'utilise sur PC/Windows où je fais énormément de routage et sur tablette Android et je n'ai jamais observé de lenteur

26 fév. 2020
0

lenteur au démarrage sur Android, pas sur le PC.

28 fév. 2020
0

FULLHAYA tu dis :
L'application W4D qui est de plus en plus étoffée nécessite il est vrai un Ipad assez puissant pour être fluide. Mais elle tourne toujours sur mon Ipad2 en secours ultime. Personnellement j'ai un IPAD 4 et W4D n'arrive plus a exécuter la fonction routage. Le routage démarre et s'arrête aussitôt, aurais tu eu ce même problème sur ton IPAD 2 ?

28 fév. 202016 juin 2020
0

Bonjour Maximus99
Aucun problème pour effectuer à l'instant un routage entre Crouesty & Lorient sur un IPAD mini première édition équivalent d'un IPAD 2.
W4D en version 2.0.52
Voilà le résultat :

28 fév. 2020
0

J'ai un IPAD 4 Rètina avec 16 gigas de mémoire. La version de W4D est la même que la tienne 2.0.52.
et bien cela fait bientôt 6 mois que je ferraille dure pour faire fonctionner le routage. Tout marchait bien jusqu'à il y a 6 mois. Ma version logiciel et la IOS 10.3.4
Je me demande si cette mise à jour système n'est pas à l'origine du problème.
J'ai réduit la taille des fichiers météo pour voir si ce n'était pas un problème mémoire mais rien n'y fait. Même sur un parcours assez court (30 milles) le routage démarre et s'arrête très vite, et je suis obligé de l'annulé. Je ne comprends pas !!!!

28 fév. 2020
0

L'Ipad Mini tourne sous IOS 9.3.6 donc une version antérieur du soft à la tienne.
Je te propose d'aller exposer ton problème au développeur ici :

En général il répond rapidement et te trouve l'explication et la solution.
Il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas si tu suis bien les instructions et si les paramètres entrés sont bon. Souvent un routage qui démarre et s'interrompt avant le point d'arrivé c'est lié à une impossibilité de calcul et tu as l'info routage partiel.
Reprends aussi la lecture du manuel Ibook de l'appli ce problème est expliqué il me semble.
Courage ça va marcher.

28 fév. 2020
0

J'en ai parlé à Olivier Bouyssou, et il est comme moi il ne comprends pas. J'ai l'impression que je suis un cas unique. Si seulement on pouvait revenir en arrière sur les versions systèmes.....

28 fév. 2020
0

Dans mon cas le routage ne se termine pas, mais il n'y a pas d'info de routage partiel, ni autre message d'erreur.
Je vais relire la doc mais je ne pense pas faire une erreur de paramétrage, çà fait plus de 2 ans que j'utilise cette appli, je commence quand même à la connaitre.
En tous cas merci

28 fév. 202028 fév. 2020
0

Zut j'avais raté un message.
Si olivier ne comprend pas alors là c'est plus ennuyeux. As tu essayé de remettre ton Ipad en configuration usine puis à réinstaller les applis ?

28 fév. 2020
0

On peut revenir à une version antérieure d'IOS. Va voir comment faire par exemple ici :

Il faut suivre la procédure après avoir été charger la version recherchée sur le site suivant :

Je ne suis pas certain que là soit la cause mais qui ne tente rien.

29 fév. 2020
0

OUI j'ai dèja effectué la procédure de réinitialisation de mon IPAD, j'ai supprimé l'appli W4D puis réinstallée. J'ai supprimé de nombreuses applications que je n'utilisais pas très souvent histoire de faire de la place. Sur l'application W4D j'ai supprimé l'historique et j'ai pris en compte que le modèle GFS. Avec mon Iphone 7 qui lui fonctionne très bien, j'ai fait le test d'un routage en prenant le même parcours, le même modèle météo, et les mêmes paramètres, ça marche très bien sur l'Iphone 7 mais sur mon IPAD le routage démarre et s'arrête très rapidement, avec obligation de l'annulé. c'est a n'y rien comprendre

29 fév. 2020
0

Les symptômes rapportés semblent indiquer un problème avec ton appareil. Il date de 2013 année de sortie de mon Ipad Mini. C'est de toute façon une génération qui est un peu lège pour la version actuelle de W4D. Et ce même si elle tourne chez moi sur le mini 1th.
Serait-ce un problème lié à ton changement d'OS ? Je ne sais mais foutu pour foutu si cela fonctionnait avec l'ancien OS fait un rétro avec la procédure indiquée précédemment.
Je pense qu'on en restera là sur ce fil car on est un peu éloigné du sujet initial.

29 fév. 2020
0

C'est un peu ce que je pense. Je tenterai sans doute le back system dans l'immédiat je me contente de faire mes routages sur mon Iphone.
Encore merci pour ton aide.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (70)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021