Weather 4D et cartes en local ( + prix annuel)

Bonjour,

J'utilise un peu weather 4d mais ce qui me freine beaucoup c'est le prix des cartes (et le fait en plus de ne pas avoir le choix des cartes que l'on veut utiliser). J'entends que 60 euros/an pour l'ensemble des cartes SHOMs ne soit pas cher comparé au prix des cartes papiers à l'unité, seulement pourquoi nous obliger à payer pour tout le catalogue SHOM qui couvre presque que la Terre entière alors que l'on navigue le plus souvent dans une zone restreinte. Pourquoi ne pas avoir le choix ?

De plus le cartes rasters présentent quelques inconvénients (mais ce n'es pas le but de relancer un débat raster/vecto).

J'ai aussi acheté des cartes valides à vie que j'utilise avec openCPN, qu'elle est l'intérêt de forcer l'utilisateur de weather 4d à s'abonner à geogarage plutôt que de lui proposer aussi d'utiliser ses cartes perso stockées sur sa tablette ?

Je voudrais aussi lancer des routages de temps en temps mais en Manche avec les courants je suis obligé de prendre en compte ces derniers. Pour cela je suis obligé de prendre un abonnement de presque 40 euros à l'année afin d'avoir accès aux courants pour les routages.

C'est dommage car je me retrouve à avoir acheté weather 4d mais à ne pas l'utiliser à cause de son cout annuel.

Au-delà d'un coup de gueule ce post à réelle volonté de discuter autour de ça d'autant plus que je sais que le créateur de Weather 4D est sur hisse et oh.

L'équipage
12 août 2020
12 août 2020
1

Ce sont les mêmes raisons qui me poussent à de moins en moins utiliser weather4d.

Je serai aussi très heureux de pouvoir utiliser mes cartes ocharts ou Shom scannées avec weather4d sans dépenser des cents et des mille chaque année.

Qu'est ce qui empêche une telle fonctionnalité ?


12 août 2020
-2

L’abonnement annuel de 40 euros ne comprend pas uniquement les courants.
Il comprend également les prévisions météo : Arpège, Arôme, Arôme HD et autres qui permettent avec les courants de faire des routages plus précis qu’avec les fichiers GFS gratuits.


MichelH:On est d’accord. Cependant si j’ai juste besoin des courants je dois payer le forfait global. Et idem on ne peut pas importer de grib perso, on est obligé de passer par la carte cb....·le 12 août 21:37
12 août 2020
3

J’avais eu il y a un petit moment un peut ce raisonnement sur le site à savoir que je trouvais que tout ça faisait au bout du compte un peut trop cher, une personne qui tiens un blog trés connu sur h&o m’avait alors très intelligemment rétorqué "d’arrêter le bateau"
pauvre c...


Windy:il se reconnaitra·le 12 août 22:52
12 août 2020
1

+1: je trouve aberrant de n'offrir qu'une seule solution fermée payante. Exemple: les cartes américaines sont en libres téléchargement sur le site de l'administration. Aucune contrainte technique n'empêcherait à quelque logiciel de nav que ce soit de pouvoir les ouvrir et les traiter.

Ce "dark pattern" systématique est répugnant.


12 août 2020
-2

La cartographie est une activité qui nécessite de lourds moyens techniques et humains. Si on s'imagine que cela puisse être gratuit pour les utilisateurs, le mieux est de s'expatrier aus USA où la vie doit être beaucoup plus belle, et moins cher.
www.navigation-mac.fr[...]nement/


12 août 2020
0

Je pense que tu as mal lu mon premier message : je comprends les moyens nécessaires et le prix à payer.
Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi je devrais payer pour quelque chose que j’ai déjà (en l’occurrence des cartes), ou alors pourquoi je dois payer une belle somme pour un gros lot alors que je vais en utiliser qu’1%. (Quelques cartes de Bretagne bord versus toute la planète terre).


12 août 2020
3

Le "gros lot" dont tu parles ne coûte que 60 €, même pas le prix de 2 cartes papier ! C'est pas un peu ridicule, ce débat ?


13 août 2020
1

ce qui est ridicule c'est de supporter le dark pattern: On refuse de lire les formats standards quand l'utilisateur les acquis par lui même, mais on accepte seulement quand il est passé par la boutique maison.

Mon exemple USA était juste un exemple. Et toi tu as focalisé sur "USA". Cette erreur de lecture, volontaire ou involontaire?


13 août 202013 août 2020
-1

bonsoir,
je me glisse dans la discussion, juste pour donner quelques précisions sur le droit d'usage des cartes marines officielles des services hydrographiques mondiaux.

Quand on "achète" le droit d'usage des cartes du SHOM, UKHO, NOAA ou autres institutions à travers une application, on a pas du tout acheté ces cartes pour son usage propre. On a acheté un service, pas du tout des cartes. Donc si on change d'application de navigation, on change de service, il est normal d'avoir à le repayer.

Si un utilisateur veut acheter les cartes du SHOM et les avoir à lui (avec une mise à jour limitée à trois mois, six mois ou un an), alors il doit les acheter directement au SHOM ou autres fournisseurs de cartes officielles référencé comme distributeur de Primar.
Ensuite il lui faudra choisir une application capable de les lire et de les utiliser. Les logiciels officiels de lecture de ces cartes s'appellent des ECDIS. Regarde le prix de SPICA par exemple. Il faut aussi un matériel certifié

On peut toutefois utiliser des logiciels du Type ECS donc non reconnus par l'organisation SOLAS, comme OpenCPN , Sipro, QGys, StarNavPilot, ScanNav, MaxSea, Qtvlm, Adrena (Celui des 60 pieds Vendée Globe) ...on pourra passer d'un logiciel à l'autre avec les cartes du SHOM que l'on aura achetées. Tant pis si elles ne sont plus à jour.

Je te conseille d'acheter les cartes au format S-57, vectorielles ou les S-63 cryptées . Le prix d'un simple jeux de cartes pour l'Atlantique ou la Méditerranée te surprendras.

J'ai déjà donné les liens pour acheter les cartes SHOM en direct et une idée des prix que cela représente aussi bien en cartes Rasters que Vectorielles.

40€ une petite carte.

Attention le SHOM ne fourni pas les cartes du monde entier, mais seulement celles des zones dont il a la charge. Il te faudra faire les dépenses chez tous les autres services hydrographiques si tu prévois de faire un tour du monde, par contre si tu navigues uniquement en rade de Brest 4 ou 5 cartes seront suffisantes. Tu devras toutefois re-payer tous les 3 ou 6 mois ou un an pour que ces cartes aient une validité reconnue.

Pour en finir avec les cartes américaines NOAA "gratuites" qu'on peut télécharger sur leur site, ce sont des S-57 non conformes donc des ESC (Electronic system chart) toutes bêtes et pas des ENC.
Je les ai toutes sur le disque dur de mon Mac.


13 août 2020
3

Courtox, ce que tu décris est parfaitement exact. Et parmi tous ces faits, il y en un certains nombre totalement honteux.


13 août 2020
1

tout simplement une entreprise qui crée un logiciel performant et continue son évolution doit pouvoir tout de même gagner de l’argent non?
C’est un vrai métier...

Je ne l’utilise pas car pas de bateau en ce moment, mais les sommes indiquées par rapport aux services rendus me semblent cohérentes.

Sinon ce n’est pas le choix qui manque.


13 août 2020
3

Je pense que le débat part dans la mauvaise direction.

Je suis assez d’accord avec tout ce qui est dit, notamment sur le prix d’un tel service.

Cependant je ne veux pas d’un tel service : j’ai des cartes o charts achetées à vie, ainsi que mes cartes shom papiers we j’ai scannees pour ma zone de navigation. Je voudrais pouvoir les utiliser et ne pas être contraint.

tout simplement une entreprise qui crée un logiciel performant et continue son évolution doit pouvoir tout de même gagner de l’argent non?

On est bien d’accord toujours. J’ai payé Weather4D, et je ne remets pas ça en cause.

mais les sommes indiquées par rapport aux services rendus me semblent cohérentes.

Encore et encore une fois : je ne remets pas en cause le prix du service que je trouve correct. Mais l’obligation de souscrire à ce service pour utiliser l’application.

@courtox56
Je suis d’accord avec l’entièreté de ton post de puis le début. Ce que je remets en cause ici n’est pas le prix d’un tel service. Ce qui m’embête c’est de payer un logiciel et d’ensuite est contraint dans son utilisation si je ne verse pas une somme annuelle pour un service que je ne souhaite pas


13 août 2020
0

Bonjour
C'est aussi mon avis, c'est un peut rageant si on utilise une carto d'avoir a la repayer pour chaque appli que l'on achéte, c'est limite raquette.
Pour les développeurs normal qui se rénumére de leurs travail de plus là nous ne sommes pas obligé d'acheter et on peut choisir


courtox56:Dans ce cas il suffit d'acheter les cartes SHOM et des utiliser avec des applications qui les lisent directement . Par exemple OpenCPN , Sipro, QGys, StarNavPilot, ScanNav, MaxSea, Qtvlm, Adrena . Tu n'auras pas à repayer tes cartes.·le 13 août 09:31
13 août 202013 août 2020
0

Bonjour,
si je résume tu as scanné tes vieilles cartes papier du SHOIM (j'ai fait pareil) dans ce cas tu les as mises dans un format du style Mbtiles, .Kap ou autre avec la géolocalisation. Tu peux utiliser ces cartes avec plein de logiciels sur tablette PC et MAC.
J'utilise Avalon Offshore avec mes vieilles cartes, pleines d'annotations écrites au crayon ...Mzis j'ai aussi le pack Atlantiques des cartes du SHOM pour avoir les cartes à jour.
J'utilise mes vieilles cartes dans les coins où le SHOM a supprimé les cartes de détails! Il y en a pléthore

A la maison sur mon MAC j'ai OpenCPN et ces cartes Mbtiles, pour préparer mes promenades sur l'estran, là où il n'y a personne...pour l'instant.

Pour transformer une carte Raster officielle en format mbtile lisible par 90% des applications de navigation, j'utilise QGIS On peut aussi utiliser directement gdal2mbtiles

Je ne sais pas si weather4D sait lire les formats de cartes mlbtiles???

J'avais ouvert un fil sur la naissance de Weather 4D sur iPad en décembre 2015, on en avait pas mal discuté de la non possibilité de lire les mbtiles (à cause de géogarage)

www.hisse-et-oh.com[...]ur-ipad

Tu peux te tourner vers SAILGRIB WR pour voir tes vieilles cartes


MichelH:Non Weather4D ne sait pas lire les cartes externes :/Sailgrib malheureusement ne marche pas sur iOS non ?·le 13 août 09:44
13 août 2020
3

D’autant plus que le service de carte auquel on souscrit avec Weather4D et qui est geogarage n’est compatible qu’avec Weather4D. Autant si je pouvais utiliser geogarage dans d’autres apps (navionics, Opencpn,...) àa limite d’accord. Mais le fait de forcer l’utilisateur à utiliser cette plateforme très spécifique et très fermée moi ça me choque


Windy:C’est pour ça que j’ai viré Weather4D·le 13 août 09:39
13 août 2020
0

Je voudrais bien virer Weather4D mais je ne sais pas vers quelle appli complète me tourner avec un bon support nmea, un peu de routage basique, support des cartes en local ou navionics, compatible ios et avec une ergonomie correcte.

J’ai peur de racheter une nouvelle appli et d’être encore déçu


Olivier Bouyssou:Bonjour, si vous le souhaitez je peux vous fournir une version Beta qui supporte les mbtiles, concernant les courants vous pouvez importer des fichiers GRIBs au format GRIB1 sans abonnement.·le 13 août 10:22
MichelH:Volontiers! Superbe nouvelle !!·le 13 août 10:32
Olivier Bouyssou:Ok je vous enverrais un lien par mp d'ici quelques jours dès que la beta sera validée par l'App Store.·le 13 août 10:40
MichelH:Genial merci !·le 13 août 10:43
courtox56:Merci Olivier de lire H&O de temps en temps.·le 13 août 10:49
ronang:Merci Olivier ! Je suis preneur aussi ! (même si vous avez une version TestFlight) :) Heureux pareil si je peux vous faire des retours sur cette nouvelle fonctionnalité :)·le 13 août 10:53
Olivier Bouyssou:C'est noté (idem par mp)·le 13 août 11:15
ronang:Merci !·le 13 août 11:16
jdmuys:Olivier: je suis intéressé aussi. Merci beaucoup·le 13 août 17:13
Olivier Bouyssou:Ok +1/MP·le 13 août 18:03
13 août 2020
-1

Pendant le confinement ,je m’étais confectionné un système de routeur traceur carto et météo de poche.
Avec un rapport efficacité prix bien évidemment.la
solution mini ipad 1 cellulaire et weather4d c’est imposée .Au premier essai W4d c’est montrer inexploitable même sans abonnements et donc inutile.
Je ne regrette pas d’avoir soutenu de 60 euros une entreprise qui innove. Mais je me suis tourné vers navionics europe la vielle appli à 40 euros,et ça marche tout de suite je l’ai testé sur un convoyage en juillet de Bordeaux à Istambul ,ce n’etait pas le système principal bien évidemment ,mais ça aurai pu .Pour la meteo et courant Pocket grib 5 euros.


13 août 2020
2

60 e/an c'est cher pour les cartes... et une super appli quand même...
40 e/an c'est cher pour les courants + la météo... parce que je veux que les courants !

Vous vivez dans quel monde ?
Quand vous acheterez votre prochaine voiture vous demanderez une remise parce que vous n'utilisez pas les places arrière ???
Vous avez dépensé combien en cartes papier au fil des années ?

Accessoirement w4d est français, et c'est un logiciel au top !
(Je l'ai utilisé quand il y avait encore une version Android)


ronang:.·le 13 août 20:10
jdmuys:Exactement. Le prix n'est pas la question. La question c'est l'enfermement.·le 13 août 20:21
13 août 2020
1

vous demanderez une remise parce que vous n'utilisez pas les places arrière ???

Non j'achèterai une voiture avec seulement des places devant. Je crois que tu as mal compris le sujet du débat qui ne porte pas sur le prix des cartes.


13 août 2020
-2

Alors si c'est pas le prix c'est quoi vos problèmes ?
Pas pouvoir utiliser VOS scans ?
Si les cartes étaient gratuites vous ne vous plaindriez de rien !!!
LOL ... naviguez, ça fait du bien ;)

PS : tu prendras quoi comme voiture 2 places ? ReLOL !!!!


ronang:Lol comme tu dis...·le 13 août 20:35
Windy:Une Ferrari lol·le 13 août 20:40
13 août 2020
1

@bepey essayons d'élever un peu le niveau du débat...

Je vais essayer de me mettre à ton niveau et de prolonger ta métaphore de la voiture pour t'expliquer le débat qui se passe ici :

C'est comme si tu achetais une Renault et qu'après l'avoir acheté tu te rends compte que tu ne peux regonfler tes pneus qu'en garage Renault alors que tu as toi même chez toi un compresseur que tu as déjà acheté mais que tu te retrouves incapable d'utiliser.

Du coup seule solution proposée par Renault : payer 1h de location de gonfleur à 50 euros.

Moi : "Ah bah oui mais moi je veux pas 1h, j'ai besoin de 2 minutes pour faire la pression de mes 4 pneus".

Renault : "Oui mais monsieur c'est soit 1h soit rien"

Bepey : "50 euros pour 1h de gonfleur tu trouves ça cher !? Ca fait moins d'1 euro la minute !!!! Chez Peugeot c'est 2 euros la minute ! De quoi vous vous plaigniez !? (LOL)"

Moi : "Je préfèrerais payer juste ce dont j'ai besoin 2 euros * 2 minutes soit 4 euros pour regonfler mes pneus, voire même plutôt utiliser mon compresseur que j'ai à la maison".

J'espère que c'est plus clair pour toi lorsque l'on parle voiture.

Bon vent


ronang:Génial !!!!! ·le 13 août 21:16
13 août 202013 août 2020
-2

Donc malgré ce que vous essayez d'expliquer les uns les autres c'est bien une question de prix ... et pas un débat sur la stratégie de développement de w4d (ou d'autres d'ailleurs) avec ou sans carto imposée.

Comme je suis trop con pour comprendre j'en reste là !
Et je navigue avec des cartes du shom à jour qui effectivement sont en maj payante (scannav), je vous l'accorde optionnelle.


faby9:Je ne comprends pas non plus pourquoi on achète une voiture 4 places, pour ensuite râler parce qu'on ne se sert que de 2, en parlant de racket.·le 13 août 22:17
MichelH:Décidément même avec la métaphore tu n’as pas compris. On se plaint du fait de devoir utiliser un compresseur Renault forcement. Cf. Le poste ci dessus....·le 13 août 22:42
13 août 2020
1

Comparer un logiciel à une bagnole c'est vite oublier qu'une application nécessite des adaptations permanentes aux évolutions de l'environnement sur lequel elle fonctionne. Et en particulier sur les os mobiles ça va très vite (maintenance adaptative).

De plus les utilisateurs s'attendent aussi à des évolutions fonctionnelles. Pour Weather4D Lite par ex les utilisateurs bénéficient des mises à jour depuis 2011, presque 10 ans... Et ce n'est possible que grâce aux abonnements.

Pour les cartes c'est pareil, les mises à jours sont fréquentes et les couts sont récurrents. Coté serveurs idem, locations, mise à jour etc...

Bref à tous les niveaux les couts sont récurrents et les abonnements en sont simplement le reflet.


MichelH:Je suis on ne peut plus d’accord et ça ne me choquerait d’ailleurs pas de devoir payer un abonnement à Weather4D ·le 13 août 22:49
13 août 2020
2

Encore une fois je ne me plains pas (et je pense ne pas être le seul) de payer 60 euros pour les maj du shom (ce que je trouve très peu cher meme pour ce que c’est). Je voulais ouvrir un débat afin d’essayer de faire en sorte que weather 4D soit plus ouvert quant au choix du fournisseur de carto notamment


13 août 2020
1

Donc malgré ce que vous essayez d'expliquer les uns les autres c'est bien une question de prix ... et pas un débat sur la stratégie de développement de w4d (ou d'autres d'ailleurs) avec ou sans carto imposée.

Si justement, je ne sais plus comment te l’expliquer...


05 fév. 2021
0

Depuis quelques mois je ne peux plus disposer de la cartographie opens street map sur W4D navigation & Routage. Qui aurait ce problème ?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (89)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021