Wc + cuve à eaux noire , ou toilette chimique ?

en gros tout est dans le titre
je suis passé d un Feeling 920 avec lequel , j ai écumé les cotes de la Manche et de la bretagne sud , donc souvent en eaux libre, à un Tonic 23dl sur remorque
sur le Feeling , j avais installé une caisse a eaux noire , ce qui permettait de gérer les rejets
avec le Tonic , le programme , sera beaucoup plus des plans d eau plus restreins, style baie de Somme, mers intérieures de Hollande , golf du Morbihan , rade de Brest , etc , en bref , des endroits où il sera compliqué d aller à 3 milles des cotes pour vidanger .
alors j hésite entre installer une cuve à eau noire de 50 litres , ou tout simplement d un chiotte chimique
la logique me ferait pencher pour le chimique , mais le soucis , c est qu en terme d autonomie , la cuve est nettement plus petite , et ça peut devenir rapidement gênant
petite précision , je ne tiens pas plus que ça a mettre de toilettes sèches

si certains d entre vous ont eu a faire ce choix , j aimerais qu il me fasse un petit retours d expérience

22 août 2020

J'ai depuis 30 ans un wc chimique à bord. l'avantage est la simplicité d'emploi et le prix. Avec une bonne dose d'aqua kem, aucune odeur à bord.

Par contre, il se remplit assez vite. Il faut insister auprès des équipier et équipières pour qu'ils mettent le moins d'eau possible dedans; quite à finir le nettoyage avec des lingettes jetables. Et trouver si possible une autre solution pour les petites commissions liquides (j'épargne les détails scabreux).

A mon humble avis, l'inconvénient majeur d'une cuve à eaux noires, c'est qu'il faut trouver une station de vidange. Ca existe seulement dans les grandes marinas et encore..

Au début, je demandais poliment dans les ports ou je pouvais vidanger mes toilettes. J'ai eu l'impression de passer pour un emmerdeur .Beaucoup de refus ou de propositions fantaisistes: on m'a répondu une fois d'aller à la déchetterie à 5 kms dans l'intérieur des terres!
Donc, je vais discrètement tard le soir ou tôt le matin vidanger dans les toilettes du port. Toilettes que je laisse propres en repartant.

gwennili2:J'ai quand même un peu l'impression que des marinas modestes, on trouve des stations maintenant. Binic par exemple... ·le 23 août 2020 16:03
Arzak:Toilettes chimiques + lingettes jetables, le pire de tout !Ce ne sont que des produits polluants...de plus il faut vidanger le tout.Je ne comprends pas les gens qui achètent ces trucs alors que d'autres solutions existent.·le 24 août 2020 13:27

j ai déjà un petit chiotte chimique dans le van qui me sert a remorquer le bateau , et c est vrai que la taille du réservoir fait réfléchir
je vais regarder si j en trouve un avec un réservoir plus grand

22 août 2020

On adore ce compliquer la vie tout de même. Lorsque l'on fait du côtier en rade de Brest ou dans le golfe ce n'est pas les toilettes à terre qui manquent. Si une fois ou deux on a une envie particulière ça ne pas provoquer une marée noire dans une zone à marée

Chimique ou pas, ne pas perdre de vue que pour certain(e)s, il est important de pouvoir s'isoler pour ses petites affaires.
Quand j'utilise un chimique, c'est sans produit, un PortaPotti est parfaitement hermétique, et on peut sans polluer le vider au large ou dans les toilettes du port.

golfhotel:merci Papy·le 22 août 2020 17:31
22 août 2020

tu as raison José , mais , moi je dors a poil , et je n ai pas envie de me rhabiller pour aller au chiottes la nuit sans parler des rencontres avinés qu'on peut y faire

et je pense que c est une simple question de respect que de s'organiser pour gérer le plus proprement possible ses rejets a la mer

au niveau des chiottes chimique , la plus grande capacité que j ai trouvé pour les matières , c est 21 litres , ça ne fait pas bezef !

Calypso2:Et vous en faite quoi des chimiques la plus part des ports ne sont pas equiper·le 22 août 2020 17:37
golfhotel:si pas d autres solutions on vide dans les wc du port , c est encore la que ç pollue le moins après vu la contenance , je ne suis pas certain qu il faille mettre du produit dedans , quand on doit vider tout les 2 jours ·le 22 août 2020 18:38
22 août 202022 août 2020

Hola
On peut mettre de la bouillie bordelaise à base de cuivre au lieu des produits classiques.
Je n'ai jamais essayé ni comparé au niveau pollution ?
Il existe plusieurs tailles de réservoirs pour les wc chimiques portables

Le sacàcaca est une solution très pratique... déjà discuté ici.

22 août 2020

Bonjour amis voileux, voici la solution que j'ai retenu sur Mykonos (Van de Stadt 24 pieds de 1966) : option toilettes sèches "COOL", si urgence :
1- Conservation des toilettes classiques qui fonctionnent.
2- Vidange de l'eau dans la cuve puis Habillage avec sac "poubelle" (glissé sous l'abattant pour le confort encore)
3- Garnissage du dit sac d'un -ou deux- tampon de "GelMax" (1 feuille de 22x12 cm absorbe environ jusqu'à 450mml de liquide)
Ces "Tampons Super-absorbants" sont utilisés pour gélifier les liquides (par les pompiers et pas qu'eux). Ils ressemblent à une demi-feuille d'essui-tout classique qui aurait 2 à 3 mm d'épaisseur et ils sont rigides.
Je ne fais aucune Pub...il a sûrement d'autres marques.
Ce sont aussi d'excellents absorbants "multiusages" (hors acides/bases à concentration élevée/et agents oxydants forts.)
Outre l'usage précité, j'en ai placé au plancher du moteur in-bord - Volvo Penta 2001 9cv - au cas où une fuite apparaîtrait. Ça me permet de surveiller d'éventuelles fuites en minimisant le risque de départ de feu car le tampon est rigide et colle bien au plancher sans s'être jamais déformé.
Bref...pas de cuve à eaux noires ni grises d'ailleurs...Mykonos est basé aux Onglous, sur l'Etang de Thau : voilà les solutions "adoptées" sur l'Etang "zone protégée +++".
Bon vent à chacun, au plaisir de vous lire, Danielle

Pour les plus fortunés d’entre nous, la solution existe. Il s’agit de l’elecstrocan (orthographe approximative).
Cet appareil dissout les matières. Il est même agréé aus USA.
Mais à plus de 2 000€, ça pique (les fesses)
Bonne journée,
Patrice

Cet appareil dissout les matières. Il est même agréé aus USA.
Mais à plus de 2 000€, ça pique (les fesses)
Bonne journée,
Patrice

L’ElectroScan ne dissout pas les matières. Il est associé à un macérateur et tue les bacilles fécaux. Si je comprends bien, il effectue une électrolyse de l’eau salée (et nécessite l’ajout de sel si on navigue en eau douce).

Enfin, il est possible que j’ai mal compris.

Le prix commence à $1200.

Voir ici:

jeanlouis:l'électrolyse de l'eau de mer produit de l'hypochlorite de sodium appelé couramment "eau de javel"·le 23 août 2020 15:15

Bonjour. Sur un tonic 23, un chimique type porta poti et sans mettre autre chose que de l'eau dans le réservoir. C'est ce que j'utilisais, et pour la vidange, quand c'est plein, un petit tour en mer et hop, à la baille. çà permet en même temps de faire tourner le moteur pas pour rien, "coupage " des filières par croc pélican ce qui évite des acrobaties délicates, mais, il est vrai que je ne naviguais que seul, au conditionnel vu que je n'ai plus de bateau(vendu).

23 août 202023 août 2020

je pense que ce sera chimique , j ai trouve un modèle pas mal du tout : www.obelink.fr[...]5e.html

en plus , ça permet de supprimer les trous sous la flottaison et toutes les joyeusetés dues aux problèmes de chiottes bouchés.
et aussi un gain de place , la cuve a eau noire prend de la place ,ce qui n est pas négligeable dans un petit voilier comme le Tonic

Nous avons longtemps fonctionné avec un wc chimique, pas rencontré de probleme de capacité
nous étions deux

Le Moko

Bonjour à tous j avais un système cuvé eau noire filtre vannes 3 voies j ai abandonné cette usine à gaz et cela a été remplacé par Un wc chimique Dom...c le + gros modèle munie du raccord spécial bateau qui remplace le bec verseur à laquelle j ai attelé une pompe MK5(achetée sur lbc) installé depuis 4 ans aucun soucis Voilà pour mon cas

23 août 2020

Ben voilà. Le plus que j'aurais aimé sur le mien, c'est sa hauteur plus confortable, pour les reste , peu de changement.

Bonjour j ai moi aussi viré mes wc marins sur mon sangria... J ai installé un chimique à la place.. C était super sauf la vidange... J ai préféré passer aux toilettes sèches que je trouvais plus pratique
j ai vu que tu souhaitait pas des toilettes sèches donc le chimique sera parfait pour toi...

Palatrek. Peut tu nous en dire un peu plus sur tes toilettes sèches, sur un voiler le challenge n'est pas facile vu l'espace restreint, de plus le système demande de la ventilation pour bien faire son travail. Je pense que je vais installer un petit ventilateur avec filtre charbon pour améliorer le fonctionnement.

Spam de c..direct sur le forum!!!

24 août 2020

Voilà ce que j'ai fait, pas encore peint à l'époque..

Arzak:belle réalisation, mais il ne s'agit que du support.Techniquement, quels absorbants utilises tu ?·le 26 août 2020 11:18
VIRGO7:Seau galva, avec 2 poches poubelles, sciure ou pellets, mais là sciure est plus efficace sur les matières... ·le 26 août 2020 13:17
Arzak:Merci Virgo7 !certains utilisent de la litière pour chats ou paille pour lapins...Mais je n'ai pas encore essayé !·le 26 août 2020 14:42
VIRGO7:D'après ce que j'ai lu la litière pour chat est très peu écolo... ·le 26 août 2020 20:36
juliusse:Perso j'utilise ce que je trouve, mais jamais de la litière pour chat. Principalement sciure ou paille à rongeurs. Comme dit Virgo, le mieux, c'est la sciure. ·le 27 août 2020 11:32
25 août 2020

quelqu'un sur ce forum avec fait un montage de WC chimique avec pompe de vidange. C'est à mon avis un bon compromis.

Papy-Zoom:.·le 26 août 2020 09:06

Suffit de demander.

1ère photo : remplacement de la pompette par un piquage sur le réservoir d'eau = plus de corvée de remplissage.

2ème photo : ajout d'une pompe macératrice = plus de corvée de vidange.

Démontabilité : le réservoir du haut nécessite de débrancher un tuyau, c'est tout. Le réservoir du bas implique également un seul tube à débrancher, le raccord étant prévu pour mettre un bouchon de chaque coté. La pompe et ses raccords et tuyaux ainsi que la partie électrique restent sur le support de WC.

cowboy bebop :Merci chti luma. C'est ce qui viendra remplacer notre jabsco a sa prochaine déconnade :-) ·le 25 août 2020 11:33
25 août 2020

Bonjour le système d.....c avec tuyau plongeur spécial bateau n as pas besoin de percage car il s adapté à la place du bec verseur il suffit de l atteler à la pompe que l’on veut et le tour est joué (j ai mis sur mon installation une petite pompe pour les odeurs commande par un minuteur 12v)le bec spécial bateau est décrit sur les vues éclatées de la doc des wc de la marque

26 août 2020

Nous avons eu ce style de toilette pendant qqs années Sur un bateau en navigation côtière et encore maintenant sur un Camping car
A trois ( dont 2 filles lol ) on tient 3 jours ( monsieur arrose le plus possible dans la nature )
Papier spécial OBLIGATOIRE produits bios qui vont bien , aucune odeur .
Qqs précautionS pour vidanger ,il vaut mieux s’entraîner 2/3 fois avant lol
Sinon certaines éclaboussures vous reviennent dessus (si vous voyez ce que je veux dire )
En effet les rejets sont très liquides
Bonne appétit et bonne journée Lol

26 août 2020

Tous les systemes ontleurs avantages ce qui me gene c'est l'emploie de LINGETTES
soyons responsable les lingettes sont totalement INDESTRUCTIBLES ca devrait etre interdit

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)