WC marine manuelle

Bonjour,
Je suis emm.. car la pompe à main de mes toilettes se bloque dans un sens et ne peux plus refouler. Le modèle des toilettes est d'origine, je suppose, et équipe un Sun light, sloop Jeanneau de 89.On actionne le système grâce à un levier qui se fiche dans une articulation situé dans le panneau à 70 cm au dessus du couvercle des chiottes.On opère normalement 10 va et viens horizontaux. Ensuite après quelques secondes, on refait la même manip 8X.C’était super simple et facile à comprendre pour les néophytes.
Sauf que maintenant , l'articulation se bloque à droite! Quelqu'un connaitrait-il ce modèle ?
Merci d'avance pour vos commentaires qui prêterons certainement à sourires.

L'équipage
03 jan. 2020
03 jan. 2020

Pas évident sans photo mais ce que tu décris ressemble à une pompe genre pompe de cale manuelle ... Si elle se bloque c’est que l’aspiration ou le refoulement est bouché. Ou que la membrane est morte.

03 jan. 2020

Sur le nombre de va et viens horizontaux nécessaires au dessus de la cuvette des chiottes et les dégâts que cela peut causer aux articulations à droite 70 cm plus haut ... je manque encore de recul pour y répondre.

04 jan. 2020

Il faut pomper vite, sur la course libre, en forçant de plus en plus, et cela arrive a débloquer le bouchon.

Maintenant, il existe des WC qui vont bien pour pas très cher. et même des électrique si tu veux du facile. Ça consomme rien vu que ça tourne 3 sec... et c'est fiable. (SFA par exemple est réputé pour sa fiabilité)

04 jan. 2020

Salut
Te fais pas ch... . Met des WC élec. Les kit adaptable à 130 roro chez tous les chip. Pas de pièce détachée, les miens tournent depuis 5 ans de vie à bord. Et comme dis plus haut conso en a/h ridicule.
Bon vent.

05 jan. 2020

Les kits adaptables ? Bruyant (très) et inefficace. Même sans mettre de papier, ça finit par se boucher, testé.

04 jan. 2020

je crois que c'est un lavac ,qui fonctionne par dépression ,il faut voir s'il n'est pas bouché quelque part
alain

04 jan. 2020

Bonjour , je suis de l'avis de Fritz, distribution confidentielle, j'ai utilisé ça sur un edelcat 33. Doc à telecharger et adresse du fabricant sur:
www.svb-marine.fr[...]le.html

04 jan. 2020

sur mon WC, si je bascule le clapet ouvert/fermé alors que le poignée est tirée vers le haut, il est très difficile de la repousser vers le bas.
Si par contre, le basculement est fait avec la poignée en bas, la suite va toute seule.
Pourquoi, je ne sait pas, mais c'est un constat.

05 jan. 2020

Je suis d'accord avec Fritz, ça ressemble à du lavac (j'en ai un à bord, qui a l'âge du bateau - 33 ans).

Modèle super robuste à ne pas changer. Si le refoulement est impossible, c'est que c'est bouché quelque part. Le grand classique c'est une accumulation de PQ ou, encore plus impardonnable pour le fonctionnement : du sopalin). En général ça se produit au niveau de la pompe (qui doit être une Hendersen MK5 - pompe réputée increvable), bloqué dans le clapet. La pompe étant plutôt bien foutue, il y a une trappe de visite sur la face avant qui permet le retrait de corps étranger. Mettre des gants et de quoi protéger les lieux lors de l'intervention car il faut s'attendre à un bouchon peu ragoutant...

Autre possibilité : la vanne d'évacuation cassée, s'il s'agit de vannes classiques (la sphère en position fermée, la poignée agit dans le vide).

05 jan. 2020

à écrire en gros face à l'assise :
Ne mettez dedans que ce que vous avez mangé la veille .
et en plusieurs langues on ne sait jamais qui peut venir à bord
alain

08 jan. 2020

Ok; je vais mettre une pancarte car j'ai la confirmation qu'on a utilisé du PQ.. Guy

08 jan. 2020

Un gros merci à tous ceux qui m'ont répondu. Je n'ai pas pu consulter mon internet car j’étais en sortie en mer des Caraïbes ( j'habite en Guadeloupe).
à Pls 400: ça pourrait être un ancien modèle de LAVAC, mais la pompe se trouve dans la cloison au dessus de la cuvette..
à Glouh : Ok je mis met, la pompe est accessible du coté du coffre du cockpit.
à fritz: en effet mes locataires ont utilisés du PQ, je vais mettre une pancarte.

Phare du monde

  • 4.5 (56)

2022