WC Marin sous ou sur la flotaison

Bonjour à tous,
je vais équiper mon fier destrier d'un nouveau WC.
Une question me taraude: Il est limite flotaison, dois-je faire passer les tuyau au dessus de la flotaison ou n'est-ce pas utile. Le montage précédent était en dessous mais cela m'a toujours chagriné. Peur pour rien???
A vos claviers!

L'équipage
15 mar. 2014
15 mar. 201415 mar. 2014
0

sous la flotaison définitivement sous la flotaison ... sinon ça va etre superbe sur ta coque au point de rejet ... projection sur les voisins... ect ...J'dis ça j'dis rien ...

15 mar. 2014
0

mais si un passe coque immergé te chagrines tant que ça, te restes la solution de la cuve a eau noire à vidanger une fois au port...

15 mar. 2014
0

On ne s'est pas compris.
Les vannes sont sous la flotaison. Je parlais du tuyau...

15 mar. 2014
0

Hé ben si tuyau sous la ligne de flottaison, la cuvette se remplira selon le principe des vases communicants... et donc, glou glou glou.
Il est donc important que le coude du tuyau repasse au dessus de la flottaison
D'autant que souvent le haut de la cuvette est souvent juste au dessus

15 mar. 2014
-1

oups ... Les miens sont sous la flottaison et ça ne m'a jamais vraiment perturbé ... Le mieux dans tous les cas c'est d'aller au plus court, je pense .

15 mar. 2014
0

bonsoir, le montage le plus logique et sécurisant c'est de faire un col de cygne avec l'évacuation comme cela même si la vanne n'est pas fermée l'eau ne reviendra pas dans la cuvette ou au pire au niveau de la flottaison. Le contraire c'est qu'à la gite il faudra bien penser à fermer la vanne au risque de remplir la cuvette et de faire déborder.
Gilles

15 mar. 2014
0

Et du coup, il faudrait faire un col de cygne avec les deux tuyaux? celui d'évacuation est d'assez gros diamètre et pas facile d'avoir la place de le mettre en place (pas impossible non plus...). En revanche, je m'interroge sur le nombre de pompages pour évacuer "tout ça"

15 mar. 201416 juin 2020
0

On peut s'interroger mais c'est comme cela que çà fonctionne.
Gilles
(on aperçoit le "gros" tuyau à droite)

15 mar. 2014
0

Et le col de cygne spécial pour cet usage est muni d'une valve anti-siphon , qui remplit son rôle comme son nom l'indique

15 mar. 2014
0

je suis en train d'installer un Lavac sous la flottaison mais avec les 2 tuyaux qui font des cols de cygne suffisamment hauts et valve au sommet pour éviter de siphonner la mer dans mon bateau.
Pas besoin de beaucoup de coups de pompe pour évacuer tout ça
Voir la doc du sus nommé trône avec le dessin qui dit tout :

www.lavac.com[...]del.htm

15 mar. 2014
0

Oui un col de cygne !!
Et ne pas oublier que ce même col peut très bien passer sous la flottaison lors d'une nav au près avec de la gîte prononcée. Et dans ce cas, de l'eau peut très bien rentrer suivant comment est placé le loquet flush/evac sur le corps de pompe.
De toute façon, n'ouvrir les vannes que lorsque l'on s'en sert reste la plus contraignante et la plus sûre des solutions.

16 mar. 2014
0

oui.... col de cygne et vannes fermées
ceinture et bretelles
:pouce:

16 mar. 2014
0

Merci a tous pour vos réponses. Décidément il me semblait bien que mon installation précédente était.......dangereuse!
Dernière question bête: l'anti-siphon se met sur l'arrivée d'eau?

16 mar. 2014
0

Curieux, on vient de décrire en plusieurs fils l'anti-siphon sur le gros tuyau d'évacuation

16 mar. 2014
0

Ne pas oublier qu'il y a un anti retour sur l'évacuation .Si tu mets un tank à eau noire tu es obligé d'enlever le clapet et là glou....glou!

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (14)

Cabo Finisterra Galicia

2022