Wc marin qui se remplissent

Bonsoir, mes wc marin se remplissent à chaque fois de la moitié de la cuve et ce malgré le remplacement de tout les joins. Pour régler le problème je vais installer un coude anti syphon. Dois-je le mettre seulement sur l'évacuation ? L'arrivée d eau propre ? Ou sur les 2?
Merci pour vos réponses, si vous avez des photos ou schémas je suis preneur.
Bonne soirée Julien

L'équipage
02 mar. 2019
02 mar. 2019
2

Bonjour,
J'ai eu le même problème avec un wc Jabsco résolu en changeant la valve antiretour de sortie ( valve joker 10€ chez SVT). Juste 2 vis à défaire au départ du tuyau qui va du bas de la pompe à la cuve à eaux noires .

02 mar. 2019
1

Bonsoir, je l'ai changé mais rien y fait au bout de quelques temps la cuve se remplit de nouveau.

02 mar. 2019
7

Fermer les vannes après chaque usage :acheval: :acheval:

03 mar. 2019
1

Au moins en navigation Et Quand On quitte le bateau

02 mar. 2019
1

sur mon bateau, les deux tuyaux font un grand anti-siphon jusque en haut (pourrait pas aller plus haut)

Je sais pas si c'est indispensable, c'est pas moi qui l'ai installé, mais ça ne se rempli pas, même si j'oublie de fermer les vannes.

Toutefois, j'ai eu le même soucis résolu en changeant les joints donc disons qu'il faut les deux, des joints en état et l'anti-siphon.

03 mar. 2019
0

il doit y avoir un tout petit trou d'aiguille à l'endroit le plus élevé du tuyau d'aspiration d'eau extérieure, ça sert d'anti siphon. J'ai fait ça sur les conseils d'un héaunaute il y a bien 15 ans et ça marche toujours parfaitement.

03 mar. 2019
2

Passer au modèle de pompe avec le verrouillage quart de tour par la poignée de pompe.

03 mar. 2019
0

bonjour
Tes wc sont au dessus ou en dessous du niveau de flotaison ?
Cdt

03 mar. 201916 juin 2020
1

Je suppose que ta cuvette est sous la flottaison donc tu mets un coude au dessus de la flottaison sur arrivée et évacuation. Et un anti siphon avec soupape casse vide obligatoirement sur l’arrivée d’eau. Éventuellement aussi sur évacuation si le passe coque est sous la flottaison. Voir (et adapter à ton cas) les schémas ci joints. En navigation vannes fermées obligatoirement.

03 mar. 2019
-1

Est-ce que le remplissage n’est pas fait uniquement par le retour du contenu du gros tuyau qui va à la cuve à eau (en haut) il est toujours plein et l’eau de rinçage redescend par gravité. La pompe de WC avec blocage de la poignée résoud ce problème (cf jeromef3)

03 mar. 201903 mar. 2019
0

monte la cuve au dessus de la flottaison et installe un escabeau ou un panneau de pont au dessus pour l'utiliser de l'extérieur
alain :lavache:

03 mar. 2019
0

Il suffit d'une petite saleté d'un mm dans le bec de canard et ça repasse dans la cuve . ! Il faut changer ce "bec de canard" qui fait fonction d'anti - retour de la cuve vers le wc tous les ans ! Le système 1/4 de tour conseillé plus haut va bien , c'est un plus .

03 mar. 2019
0

SUITE : J'ai voulu dire ...et ça repasse dans la cuvette wc ….1000 excuses

03 mar. 201903 mar. 2019
0

Après pompage et avoir refermé le loquet repomper 2 à 3 fois, c’est un retour de l’eau contenue dans le tuyau entre le joint canard et le wc.

03 mar. 2019
0

Dans la semaine je changerai le bec de canard car je suis allé au bateau et j'ai démonté le fonds des rangements et il y a bien les coudes anti syphon sur l'arrivée et sur l'évacuation. Par contre l eau monte toujours dans la cuvette.

03 mar. 2019
0

C'est dégeulasse :acheval: :acheval: :acheval:

04 mar. 2019
0

S.il y a bien des anti siphons (avec clapets ?) et que ça siphonne tout de même c’est que les clapets des anti siphons sont bouchés. Du coup la prise d’air ne se fait pas et du coup ça siphonne. Démonte les petits clapets qui sont au sommet de tes coudes anti siphon et nettoie. Au besoin change le clapet (c’est un mini bec de canard).

04 mar. 2019
0

Bonjour, il ya bien des clapets, je pense qu'ils fonctionnent car quand je pompe de l'air s'échappe de ceux-ci.

04 mar. 2019
0

Donc ils sont morts ou montés à l’envers. Le but c’est pas de laisser sortir l’air quand tu pompes, mais d’en laisser rentrer quand le système siphonne pour casser la dépression et empêcher le siphonnage. Peut être avec quelques photos on pourrait t’aider mieux ?

04 mar. 201916 juin 2020
0

Jy suis allé cet après-midi , ils ne soufflent pas mais aspirent de l'air. Ci-joint une photo, dans le bateau ils sont à l'horizontale.
Bonne soirée.

06 mar. 201916 juin 2020
0

quelle est la generation de ta pompe ?
Si la pompe a évolué c'est pour résoudre ce pb.
Après 2007 il y a le verrouillage quart de tour pour éviter la retombée de l'eau des tuyaux dans la cuvette.

04 mar. 2019
0

A l’horizontale je ne comprends pas mais ce n’est pas un souci du moment qu’ils sont au moins 30 cm plus haut que la flottaison. Tu peux essayer un truc : pendant que ta cuvette se remplit tu les dévisses et tu retires le petit bec de canard qui est dedans (pour bien les ouvrir donc). Tu verras tout de suite si ta cuvette continue de se remplir ou pas ... ou si ça degueule même par là ... Ton évacuation va direct dans la mer ou dans une cuve d’eaux noires placée plus haut ?

05 mar. 2019
0

Ils sont bien plus haut que 30 cm, j'ai le choix de la cuve à eau noir ou directement en mer, cela ce remplit de la même manière.

05 mar. 2019
0

Bonjour,
Je vie à l’année sur mon bateau donc utilisation intensive des WC. J’ai ton problème très souvent. C’est la colonne d’eau qui va à la cuve eau noire qui reviens dans ta cuvette. 3 solutions à pratiquer dans l’ordre.
1. Un litre d’acide pour virer les concrétions calcaires présentes dans le bec de canard
2. Remplacer le bec de canard et si ça remonte encore :
3. Remplacer le joint anti retour en nettoyant bien sa portée.

05 mar. 201916 juin 2020
0

Un litre d'acide, ça peut ne pas suffire. J'avais le même problème alors j'ai démonté les tuyaux et j'ai trouvé ça. N'allez pas imaginer des choses scabreuses, c'est juste la couche interne du tuyau qui a (mal) vieillit. Ca marche beaucoup mieux avec des tuyaux neufs, sauf que j'ai maintenant le problème inverse. La soupape du coude antisiphon aspire un peu d'air lorsqu'on pompe. (On entend le sifflement.) Il faut mettre le doigt dessus pour avoir un pompage efficace. Du coup, une vanne serait plus utile. (On peut aussi supprimer le clapet et fermer l'arrivée d'eau entre chaque utilisation, mais cette vanne là est beaucoup moins accessible.)

05 mar. 2019
0

Bonjour,

Quel acide faut -il utiliser ?
Merci

05 mar. 2019
0

J’utilise de l’acide chlorhydrique que l’on trouve en épicerie et chez les ships.
La moitié de la cuvette remplie d’eau douce,ensuite tu vide l’acide et vide la cuvette avec la pompe.
L’idéal est que ça reste dans le tuyau toute la nuit.

05 mar. 2019
0

Je viens de demonter les clapet, l'eau monte encore

05 mar. 2019
0

Bec de canard changé, pour l'instant pas d'eau qui remonte, nous verrons bien par la suite.

05 mar. 2019
0

la réponse a déjà été donnée, il faut toujours fermer toutes les vannes après usage.

06 mar. 2019
0

Bien content de mon SFA ... quelles galères ces jabsco et rm !

06 mar. 2019
0

Philippe j'ai un SFA broyeur électrique Maxlite mais avec un souci au niveau de l'aspiration de l'eau de rinçage. Le moteur pompe tourne mais presque rien n'arrive dans la cuvette. J'ai tenté quelques opérations basiques, détartrage total, curage débouchage au niveau du passe coque, changé les tuyaux, mais rien, juste un filet.... Ça a fonctionné correctement pendant un an et depuis, bernique ! Pour l'évacuation par contre aucun problème. En dernier ressort je tenterai de démonter l'ensemble moteur pompe.... Des avis sur les causes possibles de ce disfonctionnement ? Merci

07 mar. 2019
0

Ah merci Alain, c'est ce que je redoutais un peu, je retardais l'échéance mais il va falloir que je "plonge" dans le corps du moteur car effectivement il m'avait semblé entendre un bruit "bizarre" comme si une pale avait sauté..... Je vais y consacrer ma journée demain !

07 mar. 2019
1

dans la pompe du broyeur ,il y a deux corps :
un premier avec un impeller qui aspire l'eau claire et l'envoie dans la cuvette .
le deuxième sur le même axe est une pièce en bronze qui ressemble un peu à une hélice qui broie et évacue par un tuyau de 25mm .
si l'eau claire n'arrive pas il y a des chances que ton impeller soit soit usé soit desserti soit il lui manque des pales .
alain

06 mar. 2019
0

Aucune idée. Mais si ça ne vient pas de ce qui est avant la pompe ni de ce qui est après ... il ne te reste plus qu’a démonter la pompe (ou surtout pas si elle est encore sous garantie ...)

07 mar. 2019
0

Bonsoir
En principe la pompe doit etre protege par un filtre.
A voir s'il n'est pas encrassé
cdt

07 mar. 2019
0

J'ai pensé à ça aussi Pacifacil, mais j'avais monté un filtre en ligne sur le tuyau d'arrivée et l'eau n'arrivait même pas jusqu'au filtre. Je pense comme l'a dit Alain qu'il s'agit de l'impeller dans le corps de pompe qui est atteint, d'où plus d'aspiration, merci quand même! ....

07 mar. 201916 juin 2020
0

Tu avais raison Alain, je viens de démonter la pompe d'aspiration et c'est bien l'impeller qui est HS avec les ailettes arrachées ou fendues.
J'espère en trouver en commande SAV pièces détachées, je vais en prendre 3 ou 4 car ça me paraît bien fragile d'autant plus que j'avais monté un filtre avant la pompe !

07 mar. 2019
0

Ah il est fort cet Alain

08 mar. 2019
0

Très fort !

08 mar. 2019
0

Il faut les 2 tuyaux le plus haut possible au dessus de la flottaison. Et aussi un anti siphon sur l’arrivée d’eau. Surtout si le wc est à l’avant

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (16)

Bien fini ?

mars 2021