wc marin, pompe eau de mer ne marche plus

bonjour,

la pompe à eau de mer de mon wc marin ne fonctionne plus, elle pompe mais rien ne viens. je suis donc obliger de prendre de l'eau dans un seau pour faire fonctionner.
qu'est ce qui ne marche plus, si je démonte la pompe l'eau ne va t'elle pas rentrer à plein régime, avez vous des combines, et par où commencer dans le démontage ? :-(

L'équipage
21 juin 2007
21 juin 2007
0

OUh la la!
bienvenue au club de ceux qui "se tire des plombs" avec les WC marins!
Normalement il y a une vanne entre le passe coque et la pompe; quand elle est fermée l'eau ne rentre pas.
Il faut démonter, c'est pautêtre une valve caoutchouc qui estHS. Tu verras, après quelques démontages (et forces jurons au remontage), on connait parfaitement le fonctionnement!

Bon courage.

21 juin 2007
0

et....
plonger pour voir l'encombrement de la prise d'eau!!!!

avant d;intervenir il vaut mieux savoir vraiement comment cela fonctionne:autant de dispositifs différents , autant d'espoir et autant de m...ercredi passés á chercher!!!

Bon vent!!!

21 juin 2007
0

attends !
s'il y a longtemps qu'elle n'a plus servi, il faut parfois pomper très longtemps avant que l'eau n'arrive, si les joints de la pompe sont un peu fatigués.

Tu peux bien sûr démonter la pompe, mais ferme la vanne d'entrée d'abord.

21 juin 2007
0

si je démonte
effectivement après l'avoir laissée sans utilisation, elle ne marchait plus, mais à force de pomper j'ai réussi à la remettre en marche, mais depuis 2 semaines, "que neni" marche plus, rien à faire, ai essayé de la réamorcer.
si je démonte, qu'est ce qu'il y a à changer? des joints? je les trouve chez n'importe quel ship?

21 juin 2007
0

Oui chez les ships
Mais il faut connaitre le modèle de pompe (RM69 ou autre...)

21 juin 2007
0

mettre de l'huile de cuisine dans la cuvette
pour ammorcer la pompe et graisser le clapé
les joints aussi
yves

21 juin 2007
0

Parfois
en pompant très vite sur une course faible on arrive à réamorcer mais c'est une solution provisoire,
ATTENTION (j'ai fait la conne...ie)lors du démontage de la pompe, sur mon modèle j'ai détruit le pas de vis de la liaison entre la pompe et l'embase,deux des vis traversant l'embase s'étaient chargé de tartre au cours du fonctionnement.Lors du démontage le tartre présent sur les vis a agrandi les trous et comme j'avais acheté l'ensemble complet du corps de pompe (corrosion importante sur le levier et l'amirauté ne voulait plus voir ça)je me suis vu un moment containt d'acheter une embase neuve???
Embase + pompe = prix d'un chiot neuf???
Heureusement j'ai trouvé des inserts d'où perçage
et tout le toutim.
Traduction de mes expériences, démonter le chiot et faire cela à l'atelier, au fait le gros tuyau était entartré de 3 à4mm tout autour, je l'ai changé et depuis fini les odeurs, qui malgré un nettoyage soutenu revenaient au bout de 2 ou 3 jours.
Comme quoi il y a du positif dans tout
Bon courage

21 juin 2007
0

LAVAC
Pourquoi diable ne pas utiliser le génial
LAVAC plutôt que ces infames RM...

21 juin 200716 juin 2020
0

c'est pas si compliqué
le joint ne fait plus étanchéité, donc le piston n'est plus à même de remplir sa mission!
pour ma part, j'avais le même pb avec un chiotte resté sans fonctionner longtemps: tout démonter, c'est bien, ça permet de voir comment ça fonctionne ce "truc" et de changer les tuyaux qui finissent toujours par être obstrués de "matière solidifiée"
les vannes fermées, possible d'enlever la cuvette également pour un bon nettoyage
dans mon cas, j'ai refait un joint en demandant à mon "ship" une chute de caoutchouc qui va bien: 2€ pour la snsm...et c'est reparti!
sinon, le kit de joints se trouve dans les 30€ en magasin.
bon courage ;-)

21 juin 2007
0

C'est quand même formidable
un forum où chacun présente ses chiottes !!! :-D :-D :-D

Un petit truc: j'ai toujours à bord une bouteille d'huile végétale (la plus basse qualité et la moins cher possible) et j'en mets 3 ou 4 cuillères à peu près dans le fond de la cuvette puis je pompe pour que ça reste .... dans la pompe !

J'en mets quand je quitte le bateau, et tous les 15 jours en croisière, ainsi ça marche à merveille.

Attention, de l'huile végétale, pas minérale !!

Effectivement en changeant tous les joints après l'achat d'un kit, ton toilette aura retrouvé sa jeunesse. C'est pas bien compliqué à démonter: 1 tuyau à déconnecter, 4 vis pour retirer la pompe, puis 4 vis encore pour acceder dans la pompe.

24 juin 2007
0

génial le coup de l'huile végétal dans les WC
génial le coup de l'huile végétal dans les WC, j'ai mis un demi verre, pompé activement pdt 1/2 mn, laissé reposé, repompé, et ça marcheeeeeeee :-D
big merci

21 juin 2007
0

Même problème avec un RM 69 ...............
Un truc simple a essayer: raccorder le tuyau d'un gonfleur d'annexe au tuyau d'arrivée d'eau des WC et envoyer la pression. Pour moi ça a bien marché et j'ai vu remonter à la surface une dizaine de cadavres de minuscules méduses qui obstruaient mon tuyau d'admission d'eau des WC.
Ce truc fonctionne aussi lorsque la prise d'eau moteur est bouchée, malgré la crépine, par des saloperies que tu ramasseras sûrement lorsque tu prendras les canaux (ton fil vers la Med).

21 juin 2007
0

wc marin
J'ai eu un probleme semblable il y a quelques temps... Je pensais que des joints avaient séché dans la pompe et celle-ci présentait une félure sur le corps, j'ai donc racheté une pompe complète (une fortune!). Je remonte la pompe, et là le drame : toujours pareil, j'évacue mais pas d'arrivée.
Conclusion: l'arrivée d'eau était bouchée par des coquillages, alors vérifie d'abord l'état de tes passes-coques avant d'investir...

22 juin 2007
0

merci de tous ces tuyaux, je vais passer mon samedi dans les c....e,
merci de tous ces tuyaux, je vais passer mon samedi dans les c....e, mais comme il pleu dans notre beau pays, je serai au moins à l'abri, sauf à ce que je me plante dans les vannes et la je serai dans la .....

je vous tiens au courant

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (117)

Coque de bateau

novembre 2021