WC marin

je sais qu'il existe une combine, afin d'éviter à la longue, l'entartrement du conduit d'évacuation des WC marins. Un liquide courant(lequel) à verser régulièrement (une fois par semaine) dans la cuvette. Celà permet l'agglomeration du tartre. Malheureusement j'ai totalement oublié quel liquide. Qui connait cette combine,très utile pour éviter de tout démonter, pour éffectuer l'évacuation des cailloux tous les 2 ans. Merci.
Kheops

L'équipage
23 avr. 2008
23 avr. 2008
0

j'ai essaye
pas mal de choses le meilleur résultat acide chlorhydrique, le vinaigre blanc de préférence chaud
mais ça n'empêche pas totalement le démontage et le nettoyage à la main ça permet de gagner 1ou 2 ans sur l'intervention

23 avr. 2008
0

En préventif :
remplir le circuit de vinaigre blanc et le laisser durant l'hivernage. En curatif : acide.

Mais pour éviter le tartre, bien rincer le circuit en pompant beaucoup... ça fait bien quinze ans que je n'ai rien démonté ! :-)

_/)

23 avr. 2008
0

Attention au passe coque
pour le long séjour avec un produit agressif.

L'acide acétique est un excellent oxydant qui a une particularité d'être volatil. Pression de vapeur quatre fois celle de l'eau. C'est à dire qu'il s'évapore 4 fois plus vite. Il faut une bonne ventilation pour ce faire. On n'en est pas au brouillard salin acétique mais j'éviterais de laisser séjourner trop longtemps (pour les autres équipements oxydables.)

23 avr. 2008
0

oui oui
Fred mais tu n'as pas les même eaux que nous et la pollution qui va avec surtout du coté de Fos Marseille encore que pour être honnête l'étang de Berre est plus propre qu'il y a qq années ce qui ne prouve pas grand chose mais au moins c'est plus agréable à l'œil

24 avr. 2008
0

Bof...
Si j'avais à plonger dans les eaux de la marina de mon coin, je prendrais certainement une douche à l'eau de Javel à la sortie ! :-(

En ce qui concerne les tuyauteries des gogues, ici c'est pareil, il y en a qui trouvent jusqu'à un cm de dépôt calcaire en deux ou trois ans !

Je suis persuadé sans pouvoir le prouver scientifiquement que c'est le mauvais rinçage qui provoque tout ce calcaire, car nous vivons à bord onze mois sur douze, et je n'ai pas de calcaire dans mes tuyaux depuis quinze ans, soit la dernière fois que j'ai refait l'installation à neuf.

Mais je dois avouer qu'étant un peu paresseux, j'ai équipé mon Jabsco classique de pompes électriques, c'est moins fatiguant d'appuyer sur un bouton que de pomper ! ;-)

Je n'ai pas utilisé le kit électrique d'origine Jabsco qui fait un boucan à réveiller tout le mouillage, mais opté pour la solution suivante : J'ai gardé la pompe manuelle en secours, et installé deux pompes en série dans les tuyaux d'origine. Une Flojet 17 l/m pour l'alimentation en eau et une Sealand 17 l/m pour l'évacuation. L'ensemble est beaucoup moins bruyant et consomme moins que la seule pompe Jabsco. :-)

_/)

24 avr. 2008
0

Peut-être
tout simplement le produit "Harpic", prévu spécialement pour cet usage.

_/)

24 avr. 2008
0

Gloup
Nous vivons a bord a l'année, je dispose de 2 WC
un manuel classique, Jabsco, I electrique SFA, plutot silencieux... Même guerre, même combat.
je viens de me farcir les 2 tuyaux en même temps!!! Bouchés idem. Et crois moi, on rince. C'est un phènomène très connu par tous ceux qui vivent en bateaux. Alchimie entre l'urine et l'eau de mer. Tu as du bol d'y passer à côter.
La combine qu'on m'avait indiquée, était de verser ce liquide dans la cuvette une fois parsemaine... et ça marchait. Mais quel liquide
Merci.

24 avr. 2008
0

Si çà peut aider....
...J'ai lu, au hazard d'un fil ou article....
Le matelot préconisait un verre d'huile de table de temps en temps...Et pas emmerdé avec les pompes manuelles,clapets,etc....

24 avr. 2008
0

???
Ca ne marche pas le Viakal ?

24 avr. 2008
0

Vaseline
Je met un tube de vaseline tous les ans ce qui permet de bien lubrifier les conduits et la pompe .Après ça glisse tout seul ;-)

05 juin 201416 juin 2020
0

Le mieux c'est de modifier le circuit d'eau usées et brancher le réservoir de matières fécales de façon à pouvoir utiliser les toilettes dans toute les situations et surtout : pouvoir rincer à contre-sens en cas de sédimentation dans les tubes d'évacuation.
Tout est décrit dans le fichier annexé.


05 juin 2014
0

bon, ça suffit maintenant !
inutile de multiplier les fils sur ce sujet ...merdeux ... :litjournal:

05 juin 2014
0

Pour ma part, j'ai choisi d’alimenter les WC en eau douce.

J'ai donc un commutateur eau douce/mer ce qui me permet d'utiliser de l'eau douce quand je fais du côtier et de mettre de l'eau de mer pour les grands trajets.

Bon j'ai 500l d'eau ça aide, mais y'a pas le moindre doute l'eau douce pose beaucoup moins de problème que l'eau der mer. Il suffit de faire un test et de mettre de l'eau douce dans la cuvette, on l'a l'impression d'avoir une pompe neuve.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (16)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021