WC MANUELS OU ELECTRIQUES ?

Nous devons équiper notre bateau coque alu. entièrement et choisir le type de wc manuels ou électriques. Nous penchons pour la simplicité du manuel mais ne faut-il pas se "moderniser". Quelqu'un peut-il nous donner les arguments pour ou contre pour nous aider à nous décider? Merci à tous !

L'équipage
02 août 2013
02 août 2013
0

Le WC électrique est plus "confortable" d'utilisation mais ça fait un bruit très fort suffisant pour réveiller le bateau! Les deux sont fiables avec un plus pour le manuel, pas d'électricité.

02 août 2013
0

Nous avons hérité de w.c. électriques sur notre bateau.
Très confortable, mais un inconvénient majeur, cela consomme passablement de courant, donc, ce n'est pas terrible pour ceux qui désirent une bonne autonomie électrique.

02 août 2013
0

sur une coque alu le moins possible de moteurs électriques qui peuvent être en contact avec l'eau .
si on a deux WC un électrique c'est pas mal mais le manuel se répare toujours ......
alain

02 août 2013
0

Et l'electrique se coince a la premiere lingette jeté. Le manual avale presque tout.

02 août 2013
0

moi? C'était l'inverse, mon wc élec avec broyeur avale tout, les manuels se bloquaient toujours , ou devenaient dures .....même avec un peu d'huile dedans... LECELTE

02 août 2013
0

J'avais un électrique. Quand il est tombé en panne après 5 ans, j'ai remis un manuel : c'est beaucoup plus silencieux.
Pendant la nuit, avec l'électrique, c'est la garantie de réveiller
tout le bateau...

02 août 2013
0

Pour moi le bruit du wc elec n'est pas élevé, et pour avoir acces aux toilettes, je traverse la cabine des enfants, s'ils ne sont pas réveillés, c'est pas ça qui les réveille.....l'avantage dans cette config, c'est que la nuit, ils ne nous réveillent pas pour aller aux toilettes, et même en tendant l'oreille, j'arrive pas à entendre s'ils ont fait marcher l'évacuation elec.....LECELTE

02 août 2013
0

Manuel sans hésiter...
pour tout ce qui à été dit plus haut !
:litjournal:

02 août 2013
0

Un inconvénient le bruit mais évite les problèmes de bouchage avec la cuve à eaux noires

02 août 2013
0

Hello,

Je n'ai jamais eu de WC électrique, mais le fonctionnement du manuel est tellement simple, rapide et fiable que je ne vois vraiment pas l’intérêt d'un WC électrique sur un bateau.

ça à été largement discuté sur ce forum, mais pour ne jamais avoir de PB de WC bouchés, il suffit de n'y faire passer que ce que vous avez manger la veille (pas le papier donc) ...

02 août 2013
0

version basique : Le seau.

02 août 2013
0

Un WC à bord doit d'abord être eclectique!

02 août 2013
0

Je suis en pleine maintenance de mes toilettes électriques (depuis ce matin 10 h ) chaque années c'est la même chose et je rêve de seaux , mais soyons réalistes : un seau , ds un petit port de Grèce , c'est pas évident , une pompe manuelle , c'est pas mieux , et du point de vue bruits , notre voisin à Néa Klima (Grèce ) , sur son Bavaria , on l'entendait bien ( MdR ) , alors vivement des toilettes électriques fiables ....... :alavotre: :alavotre: :alavotre:

02 août 2013
1

Bonjour Safioran,

Pourquoi dis tu "...une pompe manuelle , c'est pas mieux ..." ?

J'ai à bord un simple RM69 qui fonctionne parfaitement depuis plusieurs années.
Dés que j'arrive quelque part, port (normalement au port, on ne l'utilise pas , mais au cas ou...) ou mouillage, je ferme la vanne pour ne rien rejeter (j'ai une cuve)
Puis, dés que je suis au large, j'ouvre la vanne.

Je ne vois pas comment on peux faire plus simple?

Sans en avoir jamais eu un, j'imagine que le WC électrique ne fait qu’apporter d’éventuelles complications. Mais bon, il y a sans doute quelque chose qui m’échappe.

04 août 2013
3

Moi, ce qui m'échappe, c'est que quel que soit le sujet d'un fil un peu technique, il faut qu'il y ait un rigolo pour dire qu'il ne sait pas de quoi il parle, qu'il n'a jamais vu un machin pareil, mais que c'est vraiment un truc inutile...

09 août 2013
0

Hola, les gars, calmez vous, je donne mon avis et ne demande qu'a m'instruire.

Puisque ça vous à échappé, relisez un peu et vous verez que ma remarque commençais par une question dont la réponse peux faire avancer le smilblick, en tous cas bien plus que votre remarque désobligeante et totalement inutile...

04 août 2013
0

Oui. C'est vrai.

Certains peuvent se permettre de faire de remarques stupides et hors sujet et on ne leur dit rien. D'autres émettent des remarques pertinentes mais qui déplaisent à certains et ils se voient censurés.

Je trouve que c'est un sujet intéressant qui mérite d'être traité avec sérieux.

10 août 2013
0

Now,

Désolé. Ma remarque n'était en tout cas pas pour toi.

:pouce:

02 août 2013
0

Bonjour,
WC électrique, pour moi, après avoir testé des dizaines d'années des WC manuels, pourquoi: ne pas avoir a former les invités au fonctionnement de la pompe..... de pas répéter x fois aux enfants comment cela fonctionne, et qu'il faut absolument s'en servir, même si la pompe est dure a manœuvrer pour eux........même après le pipi.... ! quand a la conso elec, c'est négligeable sur quelques minutes par jour.... sauf si vous avez la courante en permanence..... Mais là cela relève de l'hopital.....Bref que du bonheur.... je ne regrette pas mes toilettes en bronze et porcelaine datant de la construction du bateau, je suis "patrimoine maritime....mais pas a ce niveau là....le confort au toilette c'est le début du luxe...... salut LECELTE

02 août 2013
0

C'est vrai que nous n'avons pas très souvent des nouveaux invités à bord.
Mais bon, quand ça arrive, ça ne prend pas plus de 1 min pour leur montrer le fonctionnement.
Enfin, quand j'aurais eu les premiers ennuis, je changerais peut être d'avis...

02 août 2013
0

Quelle marque de WC électrique pas trop bruyant ? , ça m'intéresse, j'ai déjà la pompe de douche qui "réveille " le port (Bavaria) !

02 août 2013
0

Lavac, manuel

02 août 2013
0

Notre bateau est équipé (de série ) avec des toilettes électriques + réservoirs à eaux noires . J'ai eu un lavac à dépression ( justement .....) , des RM 69 , et maintenant des RM électriques .
Tout dépend du bateau , sur un petit bateau avec peu d'énergie dispo , manuel s'impose , sur notre Amel , l'électrique est plus adapté . C'est vrai que c'est de la maintenance , des joints en plus , de l'électricité , et donc des complications , mais , nous rejetons au large , des eaux trés finement chargées (à part les odeurs ....) , et le bruit n'est pas si dérangeant que cela , même en pleine nuit .
J'ajouterais que l'électrique , même s'il est complexe ( 2 pompes électriques ) , permet , à terme de s'équiper d'une station de retraitement electrolytique , ce que le manuel ne permet pas ( valable aux USA ) mais qui pourrait bientôt voir le jour en Europe ?????

02 août 2013
0

Nous avons un WC manuel qui vide dans un réservoir à eaux noires. Il y a une pompe broyeuse électrique pour vider le réservoir. Parfois il y a des retours d'eau dans la cuve du wc. Je pense que la hauteur du réservoir est trop grande pour la pompe manuelle.

On avait essayé de mettre de kit de conversion Jabsco pour rendre le wc électrique. On aurait dit un marteau piquer. C'était un bruit insupportable qui devait s'entendre à 200m à la ronde - le jour !

Par contre, j'ai entendu parler de wc "Silent flush". Je serais tenté de refaire l'expérience électrique avec des wc étudiés pour être silencieux. Quelqu'un a-t'il eu l'expérience de la conversion Jabsco versus un vrai wc électrique ?

03 août 2013
0

Oui j'avais converti mon wc jabsco avec le kit, la premiere lingette a bloqué l'helice, vla comme j'etais content de demonté avec la cuvette pleine... Sans parlé du bruit. Par contre nous avions loué un bavaria tout neuf cette année avec le silent flish et ça marchait impec et plus silencieux mais le bateau faisait 15m alors forcement le bruit doit se resorber d'un bout a l'autre.

03 août 2013
0

bonjour
moi j'ai des Sanimarins Je croise les doigts depuis 2 ans nous vivons a bord. la pompe wc est trés silencieuse mais contrairement a moi il faut monter la pompe d'alimentation avec du tuyau souple pas de polyéthylène c'est trop rigide et ça résonne partout ou ça touche.

0

déjà qu'il n'y a pas beaucoup d'occasion de faire un peu d'exercice sur une traversée ... gardez le wc manuel et pensez à changer de bras de temps à autre pour équilibrer la musculature !

04 août 2013
0

LE SEAU !!!!

:goodbye:

04 août 2013
0

l'avantage de l'électrique c'est que le "produit" est finement broyé si bien que ça ne se voit pas longtemps et que les petits poissons se régalent. Les inconvénients sont souvent le bruit, la conso électrique et les pannes éventuelles sur du mauvais matériel.

04 août 2013
0

Le Rm69 broye très bien la matière, même le papier si il n'y en a pas trop. L’électrique c'est très bien pour tomber en panne. Surtout la cuvette pleine avec de la houle c'est sympa. Expliquer le fonctionnement d'un wc manuel, ca va plus vite que de réparer un électrique, et puis, c'est un excellent sujet de conversation.

09 août 2013
0

Merci! C'est vrai que finalement c'est un bon sujet de discussion... Je crois qu'on va se renseigner sur les "silent flush" , juste pour voir! Sinon on penche vraiment pour la simplicité du manuel (ça fait partie de la vie sur un bateau)mais on est intrigué quand même par la "station de traitement electrolytique" de Saforian...

0

bonjour, moi j'ai 2 wc un électrique et un manuel, l'électrique est bien mais un peu fragile à mon gout si je n'en avais qu'un ce serait un manuel mais le wc électrique est plus simple d'emploi (je mets le papier wc dans les deux)

10 août 2013
0

WC électrique(sanimarin) ,que du bonheur après avoir utilisé le RM69(pompe en panne:les vacances à réparer...)
un bouton,c'est tout simple.
crdlmt
IV

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (82)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021