WC de bord

Bonjour,

une petite question me taraude. Pour ceux qui ont un WC dans leur bateau, quelle est la marque ou le type qui s'adapte le mieux et comment le fixe-t-on. J'ai une vanne, une découpe dans la couchette double, mais je n'ai de boulon ou platine pour fixer un WC.
Merci pour vos éclairage.
Bonne journée ensoleillée.
Fred

L'équipage
05 juin 2013
05 juin 2013
0

J'ai du Jabsco, mais il te faudra sans doute construire une plateforme afin de le fixer.
Tu te lances dans un gros bricolage pour ruiner une cabine avant par ailleurs accueillante. Seau?

05 juin 2013
1

Avant de poser les WC, il vaudrait mieux changer la vanne!

05 juin 2013
0

au vu de ton pseudo, il s'agirait d'un Samouraï.

J'en ai eu un. Et ça se passait... dans un seau ! Pourquoi vouloir s'encombrer en permanence sur un petit bateau d'un appareil qui ne sert que quelques minutes par jour ? :heu:

05 juin 2013
-1

un WC chimique ne serait-il pas plus aisé ? Parce que le seau c'est très marrant quand il faut le vider et qu'il y a du monde attentif tout le tour. Mais bon ! ça peut le faire quand même mais alors ce serait beaucoup plus amusant pour tout le monde de mettre des poulaines.

05 juin 2013
0

Personelement nos wc preferes sont les Lavac , mais pour un petit bateau les deux solutions precedents : le seau et le wc chimique sont pas mal non plus .
Mais seul seau reste le plus fiable de tous ....

7

Fiable?
Ah...

Je n'ai jamais renversé de WC.
Ils sont utilisables quelque soit le temps et la mer (va donc déposer un bronze dans un seau avec 30 knds de vents et une houle de 3m...).
Ils sont confortables et secs pour "utiliser" des dispositifs, j'ai personnellement besoin de me déshabiller. Pas toi?

Ils n'ont qu'un défaut, ils se bouchent 1 fois, jamais 2. Il suffit de faire déboucher à celui qui a mal manœuvré.

En dehors du folklore et du côté vieux (très) loup de mer, chier dans un seau lorsqu'on a la place de disposer d'un WC me parait abscons et antédiluvien. :non:

0

Aucun souci avec les lavac, au contraire.
Je ne te connais pas.
Reste que l'idée d'utiliser, de nos jours, un seau dans un bateau où il est possible d'implanter un ouatère me semble absurde.
:cheri:

05 juin 2013
0

As tu un probleme avecv les Lavac ou avec moi ? :reflechi: :jelaferme:

05 juin 2013
5

Bonjour,
j'ai navigué pendant trés longtemps sur des vieux bateaux, pas de WC...paés loch
Alors on fait sous le vent dans les hauban et en plus cela fait loch! je m'explique au moment de la chute vous dites top et le barreur chronométre le temps pour le déplacement de la production sur l'AR du bateau, un petit calcul et vous avez la vitesse du bateau.
Simple efficace et le seul entretien du papier hygiénique ou une vague salvatrice.
CECI est du vécu.
Nautiquement
Nitahi

05 juin 2013
25

Voila pourquoi je n'interviens plus qu'exceptionnellement sur ce forum. Il suffit que quelqu'un pose une question sur le branchement d'un gps pour que 15 mal-comprenants viennent exposer que le mieux c'est la carte papier, le crayon et le compas de relèvement, ou le branchement d'une chiotte pour que les 15 mêmes viennent expliquer que le mieux c'est le seau ou le balconnage, ou à propos des voiles lattées que le mieux, c'est la voile aurique, etc, etc.... C'est fatiguant et improductif... Ce serait bien que chacun lise les questions avant de répondre : Samouraï n'a pas lancé un sondage sur vos manières préférées de déféquer, mais demande des solutions pour installer un WC dans sa pointe avant.
Dans le cas présent, il semble que la solution serait de boulonner à même le plancher, puisqu'il existe des prises d'eau, il ne serait même pas étonnant qu'il y ait déjà des trous de fixation dans le tillac sous la moquette.
Pour faire simple, il me semble que les Jabsco se monteraient assez facilement à cet endroit... J'en ai monté un d'occase dont je suis très content. Il a remplacé un RM que donnerais volontiers à qui viendrait m'en débarrasser, son seul avantage étant sa légèreté, son inconvénient étant également sa légèreté (au niveau construction !) et son besoin de révision !
Pour la vanne d'entrée d'eau, je suis d'accord qu'elle pourrait être avantageusement remplacée par une 1/4 de tour rilsan.

05 juin 2013
0

Rire rallonge la vie ;-)

05 juin 2013
0

Merci à tout ceux qui ont répondu directement à ma question. Merci à Ebraball d'avoir recentré le sujet. Si les constructeurs avaient prévu un wc, je pense qu'il le trouvaient utile, et ils n'étaient pas des idiots (Pen Duick V).
J'ai déja un WC chimique, mais son positionnement est sujet à caution, surtout pour une femme. la situation d'un wc là ou les conceveurs l'ont prévu est un peu plus pratique, tjrs pour la gente feminine. D'autant que j'ai installé un store à lames à l'accès à la cabine et donc celle-ci peut etre fermée(photo).
Ce que je voulais savoir c'était :
- y a-t-il plusieurs tailles de wc chez Jabsco et laquelle est la bonne pour un Sam (car nous sommes au Club Samouraï, hein C'est Emma !)
- ce qu'il est préférable de faire pour poser une platine capable de recevoir le trône.

Voila, j'ai déja une partie de la réponse avec certain d'entre vous, mais laissons le seau de côté pour l'instant.
Merci encore

Fred

05 juin 2013
1

si j'ai répondu le seau, c'est parce que c'est ce que j'avais sur mon Samouraï (voici... presque une quarantaine d'années), et que ma foi je ne m'en suis jamais mal porté ! :-)

08 juin 2013
1

Samourai740 écrit: "J'ai déja un WC chimique, mais son positionnement est sujet à caution, surtout pour une femme. la situation d'un wc là ou les conceveurs l'ont prévu est un peu plus pratique, tjrs pour la gente feminine."

Là j'avoue ne pas comprendre.

Je ne sais pas comment vous faites chez vous mais sur mon bateau hommes et femmes se "débarassent de leurs résidus de digestion solides et liquides" en position assise. Pas question que je laisse les hommes "arroser" partout.

L'espace pour la toilette étant souvent restreint sur un bateau, le positionnement de la toilette rend la chose parfois plus difficile pour ceux qui ont des longues jambes. À ce niveau, ce sont les hommes qui sont pénalisés puisqu'ils sont généralement plus grands que les femmes. :alavotre:

0

bo boulot !

comme koi....la hauteur est bonne pour un couchage ?

05 juin 2013
2

Ebraball tu as mérité tout mon respect non pas pour l’installation des chiottes mais sur ta vision des choses qui pourrait aller dedans et qui pourrissent complètement ce forum
Pierre

05 juin 2013
1

Je comprends tout-à-fait Ebraball. Mais mais mais, il y a souvent plusieurs réponses à un seul problème.
Ici, un wc: RM69, jabsco, lavac ou autre.
D'autres, plus humoristes, extrapolent dans la nostalgie et les haubans.
Il se trouve que mon canot est au sec depuis plusieurs mois, et que nous nous sommes adaptés.
Pour les symptômes liquides, un grand bocal de confiture, à couvercle étanche et large ouverture.
Pour le symptôme solide, des feuilles de notre hebdo préféré au fond de la cuvette qui repliées se retrouvent dans la poubelle. Ce pourrait être un seau avec des rebords.
Il faut penser à une arrivée d'eau aussi, et une assise solide pour fixer l'embase. Et au col de cygne au-dessus de la flottaison.

Perso, nous pratiquons le RM69 quand l'environnement ou la météo nous y obigent.
Sinon :La plate-forme de bain et la douchette.....mais la barque mesure plus de 7mètres.
En m'excusant encore auprès d'Ebraball

:mdr: :topla:

05 juin 2013
0

Bonjour, moi si j'étais seul, le seau, mais j'ai une femme et 2 enfants donc wc, électrique (ça évite la formation et les erreurs de manip) et j'ai trouvé chez COMPASS (pub non payée) un wc électrique super a moins de 300€ rendu chez moi, il fonctionne tres bien , et se fixe facilement sur une contreplaque horizontale , l'avantage est qu'il ne demande pas beaucoup de déport a l’arrière, je déconseille de le fixer directement sur le plancher, surtout si celui est démontable ou
non solidement fixé, car le wc fait plus de 20kg....Le plus pénible dans son installation est l'obligation ? de faire les 2 coudes (entrée d'eau et sortie de matieres) au dessus du niveau de la cuvette, vu le diametre et la rigidité des tuyaux , même en utilisant des coudes avec mise a l'air ...C'est encombrant et pas très beau.....Voila mon expérience des toilettes (pour dames et hommes) a bord c'est mixte...
Salut LECELTE

05 juin 2013
0

resalut,
en relisant le post initial: tu as intérêt a avoir 2 vannes, sinon c'est la corvée d'eau ( et en retombe sur le seau obligatoire.....!!!)
cette fois SALUT

05 juin 2013
3

Il est franchement régrétable que l'humour pratique ne soit plus appréciée;
Je crois que maintenant il faudrait que certain fasse les Glénans du début, ou Jeunesse et marine pour apprendre la réalité de la mer sans les gadgets tombant réguliérement en panne. Que faites vous dans vos WC bouchés par force 7 ???
A oui vous étes encore au port!!! a faire des navigations improbables

0

WC bouchés, force 7 : le seau...pour nettoyer le carré... :mdr: :mdr: :mdr:

05 juin 2013
3

Bizarre ces classifications binaires : d'un côté les "gros bras" qui naviguent par tous temps dans des bateaux au confort précaire et les autres qui aiment plus le confort que la navigation et donc qui restent au port.
Il ne vous vient pas à l'idée qu'il existe au moins une troisième voie : ceux qui aiment la navigation mais aussi le confort ? Ne serait-ce que pour le confort des équipiers par exemple et qu'ainsi on ne fait pas fuir...

05 juin 2013
2

Oui mais le seul a dévier le fil sur le gros temps ici c'est : " quelque soit le temps et la mer (va donc déposer un bronze dans un seau avec 30 knds de vents et une houle de 3m...)." un certain ...Nemo1
encore une histoire de poutre et de paille ?! :heu:

05 juin 2013
1

Le rapport ??? Tempête à l'aller donc t'en chies au retour. Mais...dans un seau, hein!!! :-p :-D

3

Tiens?
Ma classification serait un peu moins charitable.
d'un côté ceux qui claironnent qu'ils naviguent par tous temps dans des bateaux au confort précaire et de l'autre ...les autres :

  • ceux qui aiment plus le confort que la navigation et donc qui restent au port (comme les précédents, il suffit de jeter un coup d’œil en mer pour s'apercevoir que passé F7, il n'y a plus personne sur l'eau. Amusant, d'ailleurs, de constater que ce sont les mêmes gros durs intrépides qui reprochent aux inconscients de mettre en danger la vie si fragile des sauveteurs qui, sont eux, par contre, de vrais costauds).

  • ceux qui sortent par tous temps mais qui n'éprouvent pas le besoin d'en agiter sans cesse l'évocation

  • ceux qui ont compris que celui qui arrive, c'est celui qui a su éviter la merde

  • tout ceux, enfin, qui, comme tu l'as dit, aiment la navigation mais aussi le confort.
    :mdr: :mdr: :mdr: :litjournal:

05 juin 201305 juin 2013
0

Et alors?
Quel est le rapport?
Il ne me semble pas avoir fait mention de mes faits d'armes ni de mes pratiques.

30knds de vent et des creux de 3 m ce n'est véritablement du gros temps (ou alors ça relativise grandement les gros bras) : c'est ce pour quoi est conçu un bateau de catégorie CE : C.

Quelle poutre, quelle paille? :litjournal:

Je maintiens que, dans ces conditions, voire moins, chier dans un seau, ce n'est pas raisonnable.

05 juin 201305 juin 2013
1

Humour pratique plus apprécié ??? Pour les nostalgiques des "Glénans du début" et du "seau magique"...


:alavotre:

0

:pouce: :bravo:

05 juin 2013
0

Et ben ! Je n'aurais jamais pensé déclancher une tempête dans un seau.
J'avoue que, ayant quand même pas mal bourlingué depuis au moins 40 ans que je navigue, je n'ai jamis eu trop envie de faire mes besoins par force 7, j'avais d'autres choses à faire. Comme dit Nemo1, j'ai même pas eu envie d'essayer.
Et en plus, effectivement, ça m'est pas arrivé souvent, la prudence veut que par force 7........
J'ai eu le plaisir de cotoyer Mr E Tabarly et lui même ne devait pas trop penser à la grosse commission dans ce temps là.
Bref, du point de vue arrivée et évacuation d'eau le Sam a tout de prévu. merci Le Celte.
Je crois que je vais y réfléchir de près et voir comment régler le problème sainement.
Merci à tous et pour tout.
:-)
Fred

0

Pour répondre à ta question :
Si tes ouataires sont bien conçus (étroits pour bien te caler) et centrés longitudinalement (pour réduire le tangage) tu sera tellement bien dedans par force 7 que, du coup, tu penseras à aller t'en servir si besoin.
:pouce:

08 juin 2013
0

Ebraball se référait à Coluche sans le citer explicitement :
"le journal pour les c.ns et les mal-comprenants".

Je précise ceci à l'intention des culturo-déficients :goodbye:

05 juin 2013
1

Je partage l'avis de nemo1, le problème se pose pour rejoindre et quitter le ouatère pas une fois installé!
Quant à être occupé à autre chose, oui, mais quand cela dure ça pose un problème !
J'ai eu la malchance l'année dernière de rencontrer 45 nœuds de travers pendant seulement 18 heures, c'est long en se retenant....

@ Ebraball : un mal-comprenant en bon Français cela s'appelle un abruti!
Est-ce qu'un aveugle voit mieux quand on le baptise non-voyant?

05 juin 2013
0

Ah oui, je réitère ma question qui s'est perdu dans la tempête du seau, y a-t-il plusieurs taille de wc (Jabsco, lavac ou autre) car sur les sites je ne voie rien d'indiqué en dehors de certaines dimensions qui ne me disesnt pas grans chose.
Merci

06 juin 2013
0

Oui plusieur diametre pour certaines marque

05 juin 2013
0

Bonsoir,
au risque de me faire taxer de dévieur de sujet, il me semble que les passe-coque sur la photo ne sont pas destinés à l'implantation d'un wc... :heu:

06 juin 201316 juin 2020
0

Et bien la vanne que j'ai mis en photo, est à l'emplacement prévu pour une toilette.
Celle que je met en photo ici, est, à mon avis, prévue pour "l'évacuation".
Donc on a bien deux vannes de service.
(les deux photos, c'est la même vanne) Dailleurs au dessus de cette vanne, il y a un passage dans la cloison (visible)qui correspond au passage de la tyauterie d'"évacuation.

07 juin 201307 juin 2013
0

@ Uchafu, ( un cran trop haut). OK, je vais suivre ton conseil, de toutes façons, c'est de mon âge. :jelaferme:

06 juin 2013
0

Ne t'inquiète pas, Samourrai740!
Holof prend les têtes de loch et de sondeur pour les passe coques des wc....
Chausse tes bésicles Holof!!!!!!

06 juin 201306 juin 2013
0

www.lavac.com[...]del.htm 368 mm

www.lavac.com[...]del.htm 349 mm

Jabsco petite cuvette h 340 P 410 L 450
grande h 350 P 480 L 470

06 juin 2013
0

Bonjour
il me semble qu'il n'y a qu'un modèle et une seule dimension de Lavac en production depuis 2005...

www.lavac.com[...]del.htm

06 juin 201306 juin 2013
0

les deux liens mis ci dessus proviennent du site Lacac :reflechi:
Ont ils "oublié" de mettre leur site à jour :reflechi:

Tu as raison ..... :heu: comme d'habitude je n'ai regardé que les photos , c'est ce qui arrive lorsqu'on apprends à lire avec les pages interieurs de Playboy :whaou: :lavache: :jelaferme:

06 juin 2013
0

Il y a un age pour arrêter Playboy en effet
tes deux liens mènent vers la meme page... et il n'y a qu'une dimension, et la première ligne indique :
In 2005, production of the Lavac "Zenith" model was discontinued... :heu:

06 juin 2013
0

www.lavac.com[...]del.htm

comme tu dis il y a un age ou il faut arreter certaines lecture mais pour le lien du popular voir ci dessus , c'est la que j'ai relevé le diametre

07 juin 201316 juin 2020
0

Merci infiniment à tous, je vais maintenant réfléchir à comment faire une platine de reception pour la fixation. Bois moulé dans la fibre de verre et colé sur le fond ?
Par hasard, y aurait-il pârmi vous un heureux propriétaire de cet ustensile qui pourrait me faire une ou deux petites photos de ce qui soutient son wouawoua.
J'ai récupéré des photos ou l'on voit des WC sur un Sam, mais les proprio ne se signalent pas beaucoup.
Si vous savez la marque de chaque "appareil", à défaut de l'installation, merci d'avance.

07 juin 2013
0

Je fais une photo sur place Dimanche et te l'envoie lundi ( fixation et cuvette)
regardes ce wc sur Compass, je le trouve très bien vu son prix très abordable
( les allemands n'ont pas l'habitude de commercialiser de la M.... (c'est le cas de la dire là...)
salut LECELTE

11 juin 2013
0

Bonjour LeCelte,
as tu eu le temps de faire les photos dont tu m'as parlé la semaine dernière ?
Je suis impatient de les voir, car je vais chercher mon Jabsco 29090 ce jour.
Et j'ai l'intention de l'installer le plus tôt possible si tout va bien.
Merci de ta réponse.
Bien cordialement
Fred

07 juin 2013
0

salut, faut juste bien mesurer, si le wc est installé dans le coffre Babord/tribord avant, qu'on puisse refermer le coffre...il me semble que quand j'avais réfléchis au probleme avec le sam, les wc vendu étaient trop haut...
du coup j'avais pris un chimique.

07 juin 2013
1

Chimique pour nous aussi. Et c'est pour ça que je n'intervenais pas.

On a même laissé tomber les produits pour l'utilisation de Care Bag pour la grosse commission !
Pour la petite, vu qu'on est que 2, chacun son petit bocal en plastique. Et l'aide de www.consomacteurs.com[...]_01.jpg pour moi. A la guerre comme à la guerre !
:-D :-D :-D
:cheri:

07 juin 2013
0

ne pas oublier non plus la bouteille d'eau minérale coupée, très utile pour cette fonction ! :mdr:

07 juin 2013
0

addenda : bouteille plastique coupée à réserver nocturnement en mouillage abrité, bien sûr ! :-p

07 juin 2013
0

merci, j'ai eu la même idée, et pour se couper la q..... dans la baston c'est l'idéal,
(j'ai donné) donc a proscrire pour les hommes tout au moins....
POUR matelot 16904, le compass elec que j'ai installé remplaçait un wc des années 60 en bronze hs....
salut LECELTE

08 juin 2013
0

Moi je préfère la bouteille de Banga. Sans prétention :-D

Ou alors l'écope si c'est pour jeter tout de suite.

07 juin 2013
0

Est ce que quelqu'un a remplacé un wc jabsco par un compass ? Sur le catalogue compass il est écrit que c'est la même fabrication.....

13 juin 2013
0

Bonjour
fait
C' est la même fixation, mais la fabrication du compass n a rien a voir avec le jabsco.

07 juin 2013
0

passionnant ce fil!
La bouteille plastique découpée, très peu pou rmoi. Le récipient idéal que j'ai trouvé est un bocal pastique carré qui contenait 500g d' amuse-gueule, si, si c'est vrai... ouverture à vis diamètre 12cm étanche. On peut donc accéder au fond pour gratter le tartre, le laisser sous lê winch ou au fond du cockpit la nuit, il ne fuit pas, il ne roule pas.
pour l'installation d'un vrai trône, quand j'ai réparé l'assise pourrite, j'ai utilisé de CTP marine epais, plus que 20mm et tout fixé avec des tire-fonds inox.
J'ai un RM69 en plastique, dont la cuvette se dépose avec une baïonnette. C'est effectivement de construction légère mais l'immense avantage est que, une fois la cuvette dégagée sans outil, je peux tout nettoyer et l'accès à toute la visserie est facile.
Je crois que je me suis trompé de fil! Mais ce sont les mêmes lecteurs.

07 juin 2013
0

Personnellement je pense que la fixation vieillira mieux si il s'agit de boulons traversant avec de bonnes rondelles bien larges .
Comme cette assise est "mouvante" et que (je ne sais pas pour vous ) mais moi au fil des ans je ne vais pas en m'allégeant :tesur: :-(

08 juin 2013
0

C'est vrai, mais sur ma barque, l'accès au-dessous très compliqué obligeait à une quincaillerie inoxydable onéreuse. Mes T-F dans le CTP marine de 27 , plus une couche de sika, nickel-chrome. Et la cuvette amovible (je savais même pas que ça existait ) génial autant pour le nettoyage que les interventions.

08 juin 2013
0

J'ai trouvé un Jabsco petit modèle sur LBC, tout neuf et pas loin de chez moi. Le vendeur ne l'a pas monté car il etait trop grand pour son peche promenade. :reflechi:
Donc il me reste à faire la base. J'attends avec impatience les photos de Lecelte.
En tout cas, il y en a qui font dans l'exotique (hein Calou et ton pisse-debout). Je n'ai jamais hésité à faire dans le simple moi aussi, mais certaines dames ont la pudeur bien placée et le siege sensible; donc pour naviguer sereinement soyons délicat avec ce qui nous attire.... :mdr: :heu:

08 juin 2013
2

J'ai mis une étoile à Calou pour le car bag que j'utilise avec un seau à l'ancienne (avec des bords arrondies pour le confort), et il faut ajouter un produit type hopirub car se laver correctement les mains suivant le bateau et l'état de la mer, pas toujours évident...

08 juin 201308 juin 2013
0

Ben je t'en colle une aussi car j'utilise ce genre de produits également !
J'ai aussi rajouter sur ma liste de course une boite de lingettes, ça peut servir dans le cas de mains vraiment sales.
Économie d'eau...

08 juin 2013
0

les lingettes, ça sert pas que pour les mains ! :-p

08 juin 2013
0

Les lingettes, ça pollue grave ! Sur mon premier canot, un Cap Corse, il n'y avait qu'un seau, et il servait à tout : lavage du linge et de la vaisselle, nettoyage des légumes ainsi que du pont, et, et.... de W.C à chacun de bien choisir l'ordre dans lequel il sera utilisé.

:lavache: :-( :-p :-D :-D :-D :-D

08 juin 2013
0

Attention avec le seau. Il faut du solide. Un seau sot sous le poids du corps peut se fendre verticalement et se refermer quand on se relève. Le fond et le haut du seau semblent intacts. Mais l'urine comme par maladresse est sur le plancher. Et madame vexée!
On a mis plusieurs mictions avant de trouver la fente fautive.

08 juin 2013
1

et là c'est "miction impossible"

09 juin 2013
0

Le seau de macon , mais le vrai pas celui en "plastique noir" .
Celui "entoilé" c'est pour le cas increvable ca resiste à tout (même à mon chien ,c'est dire !! les autres lui resistent ...1 mn)
Quelques flotteurs de filet gréeés sur son bout pour rendre incoulable un objet si precieux :heu: :heu:

09 juin 201309 juin 2013
8

Hola !!! ... le seau, la bouteille coupée, le pot de caca(huètes) carré ... c'est bien joli mais ....

.... Comment concilier en toute sécurité pour le bateau et confortablement pour l'usager l'utilisation de ces succédanés de la faïence, avec la maîtrise concomittante du bouquin dont il vous reste un chapître à finir, du paquet de clopes et du briquet qui va avec (le cendrier s'y trouvant déjà quand on est prévoyant) Si on rajoute en plus le réglage nécessaire du son du transistor qui permet trés hypocritement de couvrir les bruits peu harmonieux (pour les odeurs je n'ai rien trouvé d'efficace), et au final quand vient l'heure de l'usage de la feuille de papier, de choux ou de tout autre palliatif, on jalouse nos cousins les singes qui savent, et peuvent eux, se servir de quatre "mains".

Pour moi un quart réussi au "confesionnal" ne saurait l'être sans tous ces détails qui ne me paraissent pas compatibles avec les solutions simples pour ne pas dire simplistes, telles que le seau (à bord arrondi bien sûr même si souvent l'anneau est encore plus gênant) ou le bocal de cacahuètes (même avec ouverture de 12 pour les présomptueux), ou encore la bouteille plastique coupée, certains se plaignant que le contact avec le fond est anti-hygiénique (les mêmes présomptueux) et encore moins la position du penseur turc, entre les haubans ou accroché à l'échelle de bain sur la plate forme arrière dans l'attente de l'embrun décapant, efficace et rafraichissant, mais qui bien souvent rend le contenant, slip kangourou ou caleçon australien, impropre à l'usage puisque également touché par la vague purificatrice !!!

Ah.... éternelle légéreté de l'être humain, et du poète navigant ... certains traitent de ce sujet, souvent passé sous silence (euphémisme) mais essentiel, avec un mépris qui frise l'insouciance.
Un skipper responsable doit prendre toutes les mesures pour que le confort, l'efficacité et la sécurité de son équipage soit assuré en toutes circonstances, surtout quand ce même équipage se trouve en position de faiblesse, ce qui est bien le cas quand nous allons ch... un coup ...NON ?

Alors, oui au Jabsco, avec cuvette capitonée, diffuseur de parfums, jets latéraux d'eau antibactérienne à température contrôlée, feuilles de papier triple épaisseur et surtout résistant aux ongles d'un marin en nav depuis 15 jours, même si l'art des virgules murale peut faire penser à une volonté de déco feng-chui par moment... donc oui au confort !!!

Bon vent à tous, et fermez la porte en sortant

:acheval: :acheval:

09 juin 2013
0

Somptueux ! Sisi, vraiment !!!

09 juin 201309 juin 2013
0

Ah oui ! Vraiment magnifique, merci Patxi.
Je trouvais les diatribes de mes petits camarades un peu ras du plancher, mais là on a à faire à de la vrai littérature.
Merci pour tes encouragements, je téléphone de suite pour réserver l'objet du post.
J'attends avec impatence les photos de LeCelte.
Bon dimanche à tous et bonne nav pour ceux qui ont la météo propisce.
Fred :coucou:

12 juin 201316 juin 2020
0

Bonjour,
Samourai, je te dois un apéro, car dimanche avec ma femme on a vidé le bateau entièrement et nettoyé (on vend FELIX) de 8h00 le mat a 8h00 du soir sans déjeuner.... et j'ai oublié de faire la photo ! (j'ai sorti prés d'une tonne de bordel....entassé depuis des années .... 12M de quai sur 1,5m de large et 70cm de haut...on aurait pu faire une brocante marine.... pour me rattraper je t'ai dessiné la fixation .....panneau de cp acajou marine de 30mm fixé entre 2 lisses par 2X3 vis bois inox, j'avais prévu de mettre dessous un cylindre en bois ( récup pot de balai a c.....) coupé a la hauteur, pour éviter trop de contrainte sur les lisses, mais pas besoin... ça fait un coté un peu aérien.... et surtout on peut nettoyer sous la cuvette....
Je pense que si tu n'as pas de lisses fixées sur des bordés, cela ne va pas te servir beaucoup....., dans ton cas, j'aurais fais une forme en tissus de verre stratifié avec contre plaque , le tout stratifié sur la coque ( mais je manie facilement l'époxy et le strat ... bien qu'ayant un bateau en bois.... ) l'important est que l'effort se répartisse sur la coque et non pas sur le plancher qui est un "accessoire" rapporté, qui n'est pas stable en cas de 180° ou de gros choc... et une cuvette en faience comme celle du wc compass qui traverse la cabine...ça fait des dégats..... BON COURAGE Salut LECELTE

12 juin 2013
0

mes excuses, lire "membrures " et non bordés.. je suis encore fatigué de mon dimanche...............Salut LECELTE

12 juin 2013
0

Quelle prise de tête avec ce "chiotard"!!!
Revends au plus vite la cuvette et sa pompe, bouche les trous de la coque et achète un bon seau de maçon, solide et confortable (parce que large et pas très haut).
Plus aucun problème de montage, de vannes et d'évacuation bouchée.
Le tout pour quelques roros! et garanti quasiment à vie!

13 juin 2013
0

Merci LeCelte, de la part du Breton de Nantes (et oui Nantes est en Bretagne).
Effectivement sur le Sam, il n'y a pas de membrures, ni de bordés dailleur, mais ton aide est acceptée de bon coeur.
J'ai trouvé une solution en t'attendant et je fais l'essai avant de monter le "chiotar" comme dit Kpitainek. Je sais que c'est un peu de travail, mais comme je l'ai dit plus haut, si je veux naviguer avec mes filles et peut être mon épouse, il leur faut un coin tranquille pour leur envies. Donc c'est un peu de buolot pour pouvoir profiter du bateau ensemble.
Je vous tient donc au courant de l'évolution par photos interposées.
Et encore merci à tout ceux qui ont phosphoré sur le sujet et pris le temps de trouver des choses interressantes à raconter. Les moins interressantes ont été drôles aussi
:whaou: :mdr:
bien amicalement et à bientôt
Fred

13 juin 2013
0

bonjour,
Sur un bateau de plaisance, "l'affaire" des wc et des toilettes en général n'est pas anodine, surtout si l'on veut (comme tu le dis) faire venir et garder a bord sa femme et ses enfants (et les faire revenir..!)
c'est plus important que la cuisine (surtout si l'on ne part pas en mer des jours et des jours ), cet équipement ne rend pas le bateau plus performant, mais rend l'ambiance à bord plus cool....C'est important quand on a déjà toute la responsabilité de la navigation, et de la sécurité en charge..... moi comme je l'ai déjà dit, je me suis plus embêté avec les canalisations, antiretour, mise a l'air etc....que par la fixation , car attention que ton wc s'il est situé sous la flottaison ne remplisse ton bateau ( ou même un peu plus haut par effet de siphon lorsque l'on gite .....) et là tu es réellement dans la M....
bon courage LECELTE

13 juin 2013
0

Vous inquétez pas c'est pas Alzheimer.... c'est ce foutu pc qui rame et qui m'a fait bafouiller............

13 juin 2013
0

Tu donnes un sacré boulot à la modération ! :-D :-p

13 juin 2013
0

Je ne réponds pas au ...Sudiste na............www.hisse-et-oh.com[...]mdr.gif

19 juin 201316 juin 2020
0

Bonjour à tous.
Des nouvelles de l'avancement des travaux après les multiples interventions (45) de tout ceux qui ont eu des idées à me faire partager, mes WC sont installés et fonctionnent parfaitement.
De plus, le store descendu, l'intimité est garantie, comme ça tout le monde sera content, n'en déplaise aux amateurs du seau.
ça n'a pas été une prise de tête pour l'installer, au contraire la cuvette est venue naturellement à sa place, comme prévu par les concepteurs. Merci Mrs Bigoin et Duvergie.
Encore un petit merci à LeCelte (entre Bretons) et Patxi646OO qui m'ont conforté dans ce projet et à tout ceux qui n'ont pas vu dans ma requête une idée saugrenue à mettre dans un seau
:-p
Je vous joins deux photos prises au début de l'installation.
Merci à tous quand même, il y en a qui m'ont bien fait rire et ça, ça n'a pas de prix. :bravo:

19 juin 2013
0

Bravo pour Samourai740.

Mais quelqu'un a-t-il déjà penser a installer des toilettes sèches ?

www.eautarcie.com[...]5a.html

19 juin 2013
0

Pensé oui ! agit non !
des amis ont des toilettes sèches à bord de leur tjalk... et ça fonctionne très bien mais leurs conditions de navigation et l'espace à bord permet ce genre de solution. Sur un petit voilier qui gîte, qui mouille et où l'espace est réduit, ça me parait plus compliqué. Mais pourquoi pas.

19 juin 2013
0

mangez du riz .......
ou wc chmic avec vanne au fond et broyeur (macerator)
alain

19 juin 2013
0

Chmic ?...............T'as vu la nocivité des produits ?

21 juin 201321 juin 2013
0

Je me pose aussi la question en préparation de navs en Hollande et avec mouillages. J'ai un "bête" WC marin. Les cuves à eaux noires semblent de vrais nids à m...., les chimiques pas très écolo et pénibles à vider, et les care bags... mouais, comme solution temporaire peut être. J'ai trouvé ce WE sec chez Air Head www.airheadtoilet.com[...]/ . Faut juste prévoir une aération forcée de la cuve, et un stock d'une espèce de paille à jeter dans la cuve.
J'ai aussi trouvé le Electroscan www.ormarine.fr[...]troscan qui se place derrière le WC marin comme une caisse noire, mais permet un rejet direct donc pas de stockage longue durée, pas d'odeurs.

Vous avez des retours sur ce type de solution?

PS: C'est pas le bon fil, je remets ce message sur l'autre fil www.hisse-et-oh.com[...]-noires

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Bye Bye la Corse !

2022