Wauquiez pretorien

Bonjour,

Nous recherchons le bateau de nos depuis pas mal de temps maintenant. Nous sommes très intéressé par un Wauquiez Pretorien que nous avons visité il y a deux semaines. Deux points bloquent la signature du compromis :

  • le proprio dit que le bateau a été traité préventivement contre l'osmose. Problème il n'a aucune facture. Savez-vous si on peut s'assurer que le traitement ait été fait en inspectant le bateau ? Et si oui, comment ?

  • le gouvernail est vraiment dur à manier. Le proprio dit que c'est parce que le bateau est à sec et que le système de barre à roue n'a pas été lubrifié depuis longtemps. C'est possible, le proprio n'est pas sur place. Il y a quelques traces de rouille aux niveau des fixations du safran et j'ai eu l'impression que le safran était à moitié rempli d'eau (mais je ne suis pas expert, et je ne suis meme pas sur que le safran soit une pièce creuse à ce stade...). A votre avis, l'option manque de lubrification est-elle crédible ? sinon, quels peuvent être les autres diagnostics ?

Merci pour votre aide

L'équipage
15 mar. 2013
15 mar. 201315 mar. 2013
0

Salut
Il faut sortir le bateau. Il existe un appareil (genre ohm-mètre) qui mesure la conductivité de la coque, quand est est sèche. Plus elle est humide, moins il y a de résistance, plus le gelcoat est imbibé, et plus le phénomène d'osmose est avancé.
Sinon, le safran n'est sûrement pas creux...

Ceci dit, il y avait un Prétorien à vendre l'année dernière à Mandelieu la Napoule (06), en bon état.

15 mar. 2013
0

bjr,
sortie impérative ...
pour voir si le traitement à été fait il suffit de gratter l'antifouling pour voir ce qu'il y a dessous ,ce qui n'empêche pas un contrôle avec un humidimétre et surtout visuel de l'état de la carène
pour le safran il faut le déposer et passer un coup d'alésoir dans les bagues qui ont gonflé ou bien les changer
verifier l'épontille de mat ,je ne me rapelle plus s'il est implanté ou non , l'état des cadénes .exct.....
enfin ,si vous ne vous y connaissez pas prenez un expert
alain

15 mar. 2013
0

Bonjour,
Sophalabarre indique
"le gouvernail est vraiment dur à manier. Le proprio dit que c'est parce que le bateau est à sec et que le système de barre à roue n'a pas été lubrifié depuis longtemps. C'est possible, le proprio n'est pas sur place. "
Dans le compromis de vente, il faut faire une expertise a terre et essai en mer. Si cela ne va pas, négocier le prix en fonction des travaux a faire.
Pour le TTT préventif Osmose, gratter l'antifouling, et voir ce qu'il y a dessous plus comme le bateau est a terre contrôle avec un appareil de mesure, comme indiqué par 60nora.
Le Prétorien est un bon bateau.

15 mar. 2013
0

la seule solution valable quand on achète un bateau d'occasion :

s'adresser à un expert compétent, ce qui évite de se poser des questions sans réponses..

15 mar. 201316 juin 2020
0

Merci à tous.

Nous ferons faire une expertise bien entendu. Mais, l'expertise n'est pas cadeau et je préfère, dans la mesure du possible, savoir si le jeu en vaut la chandelle avant d'enclencher encore des frais.

Le bateau est à terre au fond d'un chantier rempli jusqu'à la gueule de bateaux hivernés. Je pense qu'il y a au moins 10 bateaux à déplacer avant de pouvoir mettre à l'eau le notre. Nous devrons nous contenter d'une expertise à terre uniquement.

L'antifouling a été gratté avant notre visite. je n'ai pas repéré de cloques sur la coque. De vos réponses, je conclu qu'un expert sera à même de dire si la coque a été traitée ou pas. Correct ? Puisque le proprio affirme que le bateau a traité, je vais lui demander de s'engager à rembourser l'expertise si jamais l'expert déclarait le contraire... On verra bien.

Pour le gouvernail, je comprends qu'au pire j'ai gagné un peu de travail de chantier. On va graisser le système avant l'expertise et la encore, on verra bien.

@60nora : il n'y a pas d'épontille, c'est un mat traversant. Le soufflet semble en bon état. Par contre je n'ai pas pu accéder à l'embase sous le mat (est-ce le bon terme ?). La plaque du planché autour du mat semble collée. Pour les cadènes, elles me semblent en très très bon état bien qu'elles aient 30 ans.

07 avr. 2013
0

pour la barre il ne faut jamais graisser les bagues hertalon ,ça les fait gonfler ,à la limite du produit vaisselle ou du cif légèrement abrasif ,pour le mat je ne me rappelais plus je l'ai bien écrit dans mon post
alain

07 avr. 2013
0

je suis proprietaire d'un wauquiez pretorien et je me demander la cote actuelle de ce navire .
merci de votre réponse

07 avr. 2013
0

Tjs interessant de contacter davidmerlot@orange.fr, ex du chantier et passione, au sujet des wauquez de cette epoque !

17 avr. 2013
0

Je viens de voir des cloques d'osmose sous mon gel coat, snif...
Il y en a de partout, ai-je un ultimatum? ou puis-je dormir tranquille jusqu'à ce que j'ai assez d'argent pour le traiter? snif (je veux dire par là, à quelle vitesse évolue l'osmose?)

24 avr. 2013
0

Aie, pas de bol.

Des posts que j'ai vu passé, je n'ai pas l'impression qu'il faille se précipiter dès la première bulle. Maintenant, les cloques sont le signe d'une dégradation du plastique. Se rendre compte que son bateau se dégrade et ne rien faire, perso, j'aurai du mal...

Vous n'aviez pas fait expertiser votre prétorien l'an passé avant de l'acheter ?

Je viens de faire faire l'expertise. Je n'ai pas encore le compte-rendu officiel, mais l'expert a passé plus de 2 heures sur la coque à contrôler l'humidité et gratter le gelcoat pour inspection aux endroits suspects.

Un contrôle permettra de savoir si le problème d'osmose est localisé ou général, et peut-être d'envisager un traitement plus léger qu'un pelage complet.

Bon courage et bonne nav

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (136)

mars 2021