Wauquiez, deux beaux bateaux des '70

Jusqu'a présent je ne connais pas cette marque, mis à part les commentaires sur H&O. La reprise du travail se faisant doucettement, et comme ça ne se bouscule pas je flâne sur un site de vente de bateaux d'occasion et je trouve ceci :
www.annoncesbateau.com[...]39.html
www.annoncesbateau.com[...]86.html

hormis les centurions et les gladiateurs dont certains ne tarissent pas d'éloge, je trouve ces deus unitées magnifiques

c'est le genre de bateau qu'un gosse de 10 ans comme moi jadis rêvait d'avoir un jour.... et fabriqués à une époque où l'obsolescence programmée était encore dans les cartons des futures entrepreneurs en culotte courte.

Est-ce qu'il y a un site ou un bibliographie à propos de cette marque?

merci d'avance pour vos conseils
jd

L'équipage
10 août 2018
10 août 2018
2

C'est une question d'esthétique que tu nous poses ?

Si ces bateaux t'intéressent (en vue d'un achat réel) et qu'ils correspondent à ton besoin, dans ta gamme de prix, va les voir.
Concernant les avis sur les bateaux, tu vas avoir mille avis différents qui ne te permettront pas de te faire le tiens.

Si tu recherches un bateau, demande-toi quel est ton besoin, cible des modèles et surtout fais-toi accompagner d'un expert qui pourra t'aider à valider ton besoin et à diagnostiquer l'état réel des canotes.

10 août 2018
2

tu touches à un des sujets tabous de ce forum...il y a une sorte de loi non écrite qui dit "tu ne critiqueras ou n'encenseras pas les bateaux des autres".
Plusieurs raisons à cela :
Ceux qui critiquent un bateau ou une marque (même à raison) n'ont pas envie qu'on critique leur propre bateau ou leur marque. (donc c'est une sorte de jeu virtuel, "je te tiens, tu me tiens par la barbichette")
Comme je l'ai déjà dit ici, n'oublie pas que le marché du bateau favorise les acheteurs, il est très difficile de vendre un bateau. Donc, tu imagines bien que les gens sachant cela, évite la moindre critique sur les bateaux des autres...
Certains se font avoir en achetant un mauvais bateau, mais évidemment ne le reconnaitront jamais, de peur de passer pour des gogos, des naifs, etc...et quand tu investis plusieurs mois/années d'économie, faut avoir quand même avoir une sacré honneteté intellectuelle pour reconnaitre qu'on s'est fait enfler dans les grandes largeurs.
Il y a une sorte de déification de l'industrie navale en général et des architectes navals en particulier,. En effet, certains intervenants ici ont travaillé dans l'industrie navale et ils n'admettront jamais que leurs pairs ont parfois fait un boulot de m...e (corporatisme traditionnel à la française), et les architectes navalss sont censés ne jamais se planter(bah oui, c'est comme ça, c'est un peu comme les chirurgiens...).
Enfin, on flattera, mais pas trop, les bateaux qu'on a eu, car ce serait admettre (par comparaison) que les bateaux des autres ne sont pas terribles...il y a une exception : si tu es un membre du forum généralement reconnu et apprécié pour ses compétences en matière de navigation de plaisance, là, tu es autorisé à encenser (un peu) tes précédents bateaux. (et puis tu vas pas critiquer les bateaux nuls sur lesquels t'as navigué parce que tu veux quand même conserver ta cote de popularité au sein du forum).

Bref, tout ça pour dire, que demandant conseil sur un type de bateau bien précis, tu avances en mer minée...et que les avis que tu recevras sont à prendre avec circonspection.
je te conseille, pour ce genre de question, d'aller un faire un tour sur les forums anglo saxons où le volume des intervenants dilue le biais "amical" que tu vas trouver ici.

Il n'empêche que certaines marques de bateau ont une réputation de qualité, un peu, par exemple, comme Mercedes pour les bagnoles, ce qui n'empeche pas Mercedes de produire de sacré m...es de temps à autre.
Wauquiez semble être une de ces marques (oh, pinaize....me suis rattrapé à temps...)

11 août 201811 août 2018
5

justement ,ce forum est fait entre autre pour conseiller les débutants .
les vieux crabes du forum qui en plus ont été quelques décennies dans ce "métier" dont je fais partie et qui en plus on navigué un peu au dessus de la moyenne des intervenants peuvent se permettre ,en s'appuyant sur leur expérience de donner un avis impartial sur un voilier qu'ils connaissent et qu'ils ont pratiqué …

il y a suffisamment de navires sur le marché pour pouvoir choisir
et surtout de se renseigner avant auprès d'utilisateurs pour en connaitre les points faibles et forts et les modifications et améliorations que l'on peut y apporter sans passer par la case
pognon …

alain

11 août 2018
1

la science n'est pas infuse ,je sais que maintenant on choisi un bateau en fonction de l'épaisseur des coussins du carré et de la couleur des rideaux ,c'est surement une autre manière de se faire plaisir ,mais sur ce post sur des voiliers des années 70 ,pour avoir navigué avec il faut au moins être né avant ou avoir l'occasion
de sortir avec depuis …
il n'y a pas d'âge pour venir sur le forum ,c'est un état que je souhaite à tout le monde d'y arriver le mieux possible ..

alain

11 août 2018
0

Skywalk, si je met cote à cote, et ceci sans vouloir t'offenser aucunement, ton post très instructif sur le choix d'un 1er voilier, que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt et la réponse que tu fais à Alain, j'y vois comme une certaine contradiction. Tu ne peux pas être à la fois rationnel, méthodique et circonspect dans un fil, et argumenter sur l'émotionnalité et l'affectif dans un autre quand ça t'arrange.
Quant à la partialité des FTC, du minimaliste et j'en oublie, je la demande, mieux je la réclame justement parce qu'elle n'est pas subjective mais souchée sur une expérience et une connaissance que je n'aurai jamais.

11 août 2018
1

Chacun peut se permettre de donner son avis : ce forum n'appartient pas aux crabes...
quant à prétendre que l'avis serait " impartial " simplement parce que l'auteur est un vieux, y'a un gouffre.

11 août 2018
2

@fritz
Il est partial de dire que son propre avis est impartial. :mdr:
Tous les avis sont bons à prendre (et appréciés), mais je parle du cas particulier de ce forum, où l'animation est assuré par des gens qui se connaissent, et qui connaissent la difficulté de vendre un bateau. Je ne pense pas que ce soit totalement impartial. Honnête certes, sur ce qui est dit, mais tout n'est pas dit...(déjà par manque de temps, aussi par oubli, et surtout par bienveillance)
Par ailleurs, il y a une relation particulière entre le voilier et son propriétaire, c'est irrationnel. C'est un loisir très "masculin" et les anglais qualifient leurs bateaux de "she"...
Je ne pense pas qu'on lache son voilier, c'est "elle" qui nous quitte. En conséquence, on en aura des regrets mais que peu de critiques.
Mais c'est un peu comme un enfant aussi, ça demande un investissement en temps et en argent significatif, des galères, des angoisses et des joies...Imagine toi, après ça, faire la "critique impartiale" de tes enfants...illusoire, ou du moins comme je l'ai dit à prendre avec circonspection...

13 août 2018
0

@capolarge, je suis rationnel et méthodique concernant le choix d'un bateau "en général", mais je pense qu'il faut se méfier des avis souvent émotionnels sur un bateau "en particulier". Ce n'est pas contradictoire.
Cela étant, on voit bien que les avis négatifs sur les voiliers sont très rares, alors que les avis positifs sont légions. Pourtant, je ne pense pas que les architectes navals soient plus malins que les ingénieurs automobiles...J'aurais même tendance à penser qu'ils sont moins expérimentés par simple effet d'échelle (combien de modèles de voitures créés pour combien de modèles de bateaux?), et pourtant des bagnoles "loupées", on en compte des paquets, en dépit de l'expérience acquises par des milliers d'ingénieurs sur plusieurs générations...
Comment cela s'explique? les émotions. Une bagnole est souvent acheté par besoin, un bateau par envie.

10 août 2018
0

Nous vivons sur un Amphora depuis plus de dix ans, pour avoir plus d'info :
www.amphs.org[...]/
www.wauquiezforever.com[...]/

10 août 2018
3

Pour Skywalk le travail ne reprend vraiment pas ...

11 août 2018
0

euh... c'est quoi le sujet ? ? ? tu t'ennuies ?

10 août 2018
0

Voir ici ce que je pense d'un Gladiateur (pas à vendre avant 10 ans)

www.hisse-et-oh.com[...]aufrage

10 août 2018
0

chance37, gladiateur, centurion 42 c'est du beau bateau bien construit et si en état correct peuvent naviguer encore une bonne vingtaine d'année, profite des prix ridiculement bas du marché et tu auras peu de chance de le regretter !
mon avis sur les 2 annonces : chance 37 très bien si état correct, Amphitrite 43 non en aucun cas

10 août 2018
0

Chance 37 c comme une jaguar xk 120, la photo est superbe, si le bateau est comme cela je comprends le prix demandé

10 août 2018
0

hello
il est un hood 38 a la vente sur les annonces du forum, si je n etais deja pourvu je pense que je craquerai
loulou

10 août 2018
2

Les vieux Wauquiez sont des super bateaux à condition de tomber sur un bel exemplaire pas bricolé au fil de ses propriétaires successifs.

Mais l’Amphitrite c’est un peu l’ancêtre de nos caravanes de ponton actuelles, en plus solide.

10 août 2018
0

C’est le Hood 38 qui a mes préférences.

CaptainRV

0

"C’est le Hood 38 qui a mes préférences"

Pour moi aussi !

11 août 201811 août 2018
0

L’intérêt des quilles en plomb, comparées au lest fonte est la malléabilité du matériaux.
En cas de talonnage, le plomb va absorber une partie du choc par déformation, sans transmission de la totalité de l'énergie à la structure.

En Centurion 32, j'ai pu le constater à l'entrée de Paimpol par manque de rigueur sur le respect du chenal. Choc plutôt violent; assis dans la descente, mon corps a arrêté la trajectoire du skipper/barreur, plutôt enveloppé, qui sinon aurait fini sur le plancher de la cabine. Rien, à part une petite virgule arrachée en bas du lest (5 cm d'eau en plus, cela passait. ;-) )
[url=]

11 août 2018
0

bonjour,
je connais bien ces deux voiliers .un prévu au départ pour la course et l'autre un camion pour la grande croisière .
le chance possède une carène magnifique et un grément performant mais il faut des bras pour en tirer la quintessence
alors que l'amphitrite tiens de bonnes moyenne mais ce n'est pas une bête de près ,beaucoup ont supprimé l'artimon et mis ou pas une bôme plus longue ,ce qui dégage une plage arrière pour y mettre deux ou trois bains de soleil .

au niveau volume c'est un rapport de 1/5
alain

11 août 2018
0

Le Chance 37 … un dessin de Britton Chance … une construction du chantier Wauquiez (je ne suis pas certain que ce soit une marque ) … ce qui en fait, à l'époque, un voilier présentant de très nombreuses qualités . Il reste encore aujourd'hui digne d'intérêt .
Un site ancien sur le Chance 37 : chance37.free.fr[...]ire.htm

11 août 2018
1

bonjour à tous ; de temps à autre j'aime bien persifler les interventions de skywalk(sans la moindre animositè bien au contraire, il met de l'animation meme si certains demarrent au quart de tour)mais cette fois je trouve son intervention pleine d'à propos et de clairvoyances!

11 août 2018
1

Bof … les interventions, de qui qu'elles soient, qui nécessitent un décodeur m'indiffèrent … voire m'insupportent … sans intérêt !

Celle-ci érige en postulat deux ou trois cas, sans doute, particuliers … l'inverse de la clairvoyance . Manifestement, ça lui plait … :litjournal:

11 août 2018
2

hello
quand un fil vous deplait ne le rejoigner pas..
cqfd
loulou

11 août 2018
2

chacun sa perception!et il n'est pas interdit de zapper quand ça ne convient pas!

11 août 2018
0

il existe aussi un chance 32 qui est aussi un exellent voilier
alain

11 août 2018
0

et le hood ça marchait pas mal mais j'aimais pas trop la forme du pont avec un drole d'arrondi

11 août 2018
2

www.amphs.org[...]
L'Amphitrite est pour moi la meilleure solution pour naviguer confortablement en couple autour du monde avec un budget raisonnable (j'ai pas dit cheap hein !)
L'espace intérieur n'est pas sacrifié par la place prise par un coquepite arrière. Et sa cabine arrière de galion (surtout sur les derniers modèles) est géniale.
Avec 1.80 de tirant d'eau et une quille encapsulée à retour de galbord on est face à une construction solide qui peut tallonner doucement en exploration sans craindre de voir les cloisons remonter et le lest se faire la malle !
C'est aussi un bateau à vivre au quotidien exceptionnel : flush deck pour bronzer au mouillage ou studio pour vivre à bord, il peut tout faire (à condition d'y installer un propulseur pour que les manoeuvres quotidiennes au port ne deviennent pas une corvée quand il y a du vent...)
Bref, si je ne navigais pas si souvent tout seul et si mon port avait des places pour bateaux de 13m, j'aurais vendu ma maison et habiterais sur un Amphitrite. ..
Point noir : sa descente d'alpiniste...

11 août 2018
0

le hood 38 aussi sauf le mk2 qui est haute aussi mais plus pratiquable ,comme il est un peu plus voilé il marche aussi beaucoup mieux .j'en ai possédé un ,c'est un des meilleurs croiseurs que j'ai eu ..mais 63m2 de génois il ne faut pas se louper dans les virements de bord
alain

13 août 2018
0

merci à tous pour vos commentaires, je vais essayer de trouver un peu de littérature pour rêver encore un peu.
ils sont beaux et grands, donc fait pour partir définitivement.
j'ai une "moussaillone" de 5 ans à amariner encore un peu.
j'ai encore 2 ans devant moi pour faire un choix, et mon Aquila pour l'instant me convient.
Je vais donc rajouter le chance 32 dans mes recherches, merci alain

14 août 2018
0

et pour celui-ci :
www.xboat.fr[...]32.html
qu'en pensez vous?
j'ai envoyé un mail pour la localisation, le vendeur (pro??) est à cannes je pense...

14 août 2018
0

je le trouve tres tres cher
maxi 20000€

14 août 2018
0

l'annonce est vieille et je pense plus d'actualité , ce bateau est sur brest . ce n'est que mon avis personnel mais si tu veux un 32 pied regarde plutôt les centurion ou les gladiateur

15 août 201815 août 2018
0

@triagoz29
hello, tu as raison, j'ai reçu un mail comme quoi ce bateau n'était plus a vendre.... je pense que l'annonce sert un peu d'amorce.
même si cela m'éloigne du sujet, il y a un un comet 1050 (le propriétaire m'a envoyé des photos supplémentaires) et un élan 34 à dunkerque qui m'on l'air pas mal du tout, reste à finaliser pour aller sur place et voir les 2 le même jour ou sur un week end vers la mi septembre.
j'ai ajouté le gladiateur et le centurion dans mes recherches, mais tout cela va devenir compliqué.
j'ai dans l'idée de créer un mètre étalon avec le feeling 1040 sur papier, et au grés de mes recherches et des avis divers étaler une liste de choix, je vais créer un autre sujet pour cela pour clarifier.

16 août 2018
0

L'annonceur vient de me contacter et me propose un prétorien dans la même gamme de prix

16 août 2018
0

Je navigue sur un Prétorien depuis une vingtaine d'années. Si tu veux des renseignements...

16 août 2018
0

Personnellement j'ai un chance37. J'en suis très satisfait mais je ne suis, bien sûr, pas objectif. Vous pouvez me contacter en MP si vous voulez des précisions

16 août 2018
0

merci à vous, je vais continuer à rêver et me contenter d'un 10m, c'est vrai qu'il est magnifique ce chance 37, mais je navigue le plus souvent seul et je pense que ça risque d'être ardu.
mais le fil de mes recherches me convainc que les wauquiez des 70/80 sont encore des valeurs sûres.

16 août 2018
0

Je pense que je suis à côté au mouillage.
Superbe bateau!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (113)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021