Wauquiez Centurion 36 (1988) VS Hallberg Rassy 36 (1990)

Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acheter un voilier (<11m) pour ma retraite, voilier que je dois pouvoir piloter seul. Je cherche depuis un peu plus d'un an et tout à coup j'ai deux offres sur lesquelles j'hésite. Comme l'indique le titre j'ai le choix entre un Centurion 36 de 1988 (pont teck refait 2011, moteur refait 2016) pour ~50K euros et un HR36 de 1990 (pont teck refait 2018, moteur 1500h) pour ~85Keuros. Je penche plutôt pour le Centurion pour une raison de prix d'achat, mais le port dans lequel il est attaché me coûtera ~3Keuros de plus par an (pendant au moins 5/6 ans) et est plus éloigné de chez moi que le port dans lequel se trouve le HR36.
A vous lire j'ai appris que les 2 sont d'excellents navires pour mon programme (5/6 ans en med, puis cap de l'autre côté de l'atlantique et plus si affinité).

Alors ? Alors j'ai les boyaux du cerveau qui se mélangent et je trouve plus la sortie...
Aider moi à la retrouver!!
Merci.

L'équipage
12 nov. 2018
12 nov. 2018
3

Bonjour,je ne connais aucun des deux bateaux mais essaye de réfléchir par rapport à ton usage. Le cockpit du hr semble plus restreint sur les photos mais n'est pas encombré du palan d'écoute de gv ni de son rail ce qui est un vrai plus en navigation. La cabine ar du hr semble avoir nettement plus de hauteur sous barrot et de rangements. Si c'est celle là que tu vas utiliser c'est important pour ton confort. Le hr semble avoir une jupe contrairement au centurion . Du coup la baignade et l'accès à l'annexe seront plus simples sur le hr. Le centurion semble plus axé perf à la voile donc si c'est là que tu trouves ton plaisir c'est celui là qu'il faut prendre. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais si tu laisses ton bateau dans son port actuel (si tant est que cela soit possible) sa proximité géographique est importante. Tu vas aller le voir pour te faire plaisir, pour te rassurer après un coup de chien,.... Compare aussi les capacités en eau et fuel qui sont parfois limitantes en grand voyage.
J'ai souvent entendu dire la qualité reste et le prix s'oublie. Il serait dommage de mettre en avant cette histoire de tarif (si ton portefeuille te le permet) et de prendre un bateau moins adapté à ton mode de vie sur l'eau dans lequel tu regretteras les aspects auxquels tu as renoncé pour une histoire de sous. Espérant avoir pu t'aider un peu. Bonne réflexion.

12 nov. 2018
0

Salut tailana,
Non le HR 36 n'a pas de jupe (1990 c'est un MK1). En ce qui concerne les hauteurs , mes 1m70 passent partout ... Pour le chariot de GV effectivement c'est un + pour le HR.
C'est vrai aussi que le HR est mieux fourni en réservoirs : 600E,250GO vs 300E,90GO .. mais le HR (52cv) doit consommer (même si il doit mieux marcher au moteur) plus que le Centurion (28cv).

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
PS: tu m'inquiètes à propos du port , pourquoi dis tu : "si tant est que cela soit possible"? La parole du vendeur ne serait-elle pas suffisante ?

13 nov. 2018
0

Bonjour

Pour la place surtout confirmation par la capitainerie avant meme de signer un compromis
Perso j'ai une préférence pour le HR qui me parait mieux pour une navigation solitaire je rejoint le commentaire de Tailana

Le Moko

13 nov. 2018
0

Je pense que @tailana à parfaitement résumé la situation.
De plus dans tes dires tu sembles evoquer qu’un voyage outre Atlantique n’est pas à exclure d’ou l’importance d’une meilleur capacité d’eau go et un meilleur moteur. De plus tu sembles dire pour une période de 10 ans Max. Donc dans ces cas la, le beber bien rassy est la meilleure option !
Dernière chose le jour ou j’ai acheté mon premier bateau on m’a dit si le bateau est loin de chez toi, pas suffisamment confortable et devient une contrainte, à la longue tu n’iras plus !!
Bref prends le beber !!!

13 nov. 2018
0

Comme l'a dit le moko il te faut aller à la capitainerie vérifier la réalité de la transmission de la place de port à l'acheteur. Mais avant il te faut connaitre le statut de cette place: amodiation , location (auprès du port ou d'un particulier amodiataire,...). Bref il te faut une certitude ne venant pas du vendeur sur ce point.

13 nov. 2018
0

ps pense aussi au passage coucher assis du matin embrumé. Je ne suis pas sur que les eux cabines ar offrent le même confort (et j'ose à peine évoquer ce problème lors des séances de "gymnastique")

13 nov. 201813 nov. 2018
0

Quelques navs en HR ici, ça peut te donner des idées :
sites.google.com[...]m-hr-31
sites.google.com[...]tzberg/
etc...

13 nov. 2018
0

Hello,

Désolé pour le Hs mais c'est hors de prix pour un 36 pieds de cet âge non?
Même pour la qualité d'un wauquiez ou HR...

On trouve des 36 pieds des années 2000, de qualité de construction équivalente aux environs des 50 K

Et pour un peux plus (bien moins de 85 K) je pense à des chantiers Italiens comme Del Pardo et le GS 37 ( par exemple)

Je peux comprendre le choix des modèles cités bien sur, mais si ce choix n'est pas fixé, pensez qu'il y a une grande différence de génération entre les années 80/90 et les années 2000.

2

Facture d'un moteur neuf : 15000 euros
Pont en teck neuf : 18000 euros
Si s'y ajoutent des voiles récentes un gréement neuf et un vrai traitement osmose ....

Le prix est tres raisonnable

Si tout est à refaire, c'est beaucoup trop cher.

On ne peut pas discuter du prix d'un bateau sans analyse détaillée de l'inventaire
(Et bien sur on ne confond pas "moteur refait à neuf" et "moteur neuf"

13 nov. 2018
0

Il ne parle pas de moteur neuf dans le descriptif.

Je parlais plus de différence de génération de bateau. A qualité et annonce équivalente, on trouve des bateaux récents dans ce budget, après il faut bien sûr voir les bateaux mais c'est valable dans tous les cas.

13 nov. 201813 nov. 2018
5

Je suis propriétaire d'un C36 de 1988.

Pour le peu que j'ai pu comparer, je pense que le C36 marche 1/2 noeud plus vite que le HR à toutes les allures et particulièrement par petit temps. Le 28 CV est suffisant. Le mien est équipé du volvo 2003 d'origine (3000 h) et d'une hélice 3 pales maxprop : 6 knds à 2100 tr/mn et 7,2 knds à fond. 1 plein correspond grosso modo à 50 h de moteur.

Au port ou au mouillage, le palan d'écoute de gv est croché sur le rail de fargue pour libérer le cockpit. La table de cockpit pliante, fixée à la colonne de barre, permet de manger à 4.

Je ne navigue pas en solo. Nous naviguons en couple, ce qui veut dire que les quarts se font seuls. Toutes les manœuvres se font au pied de mat. Cela n'a jamais posé de problèmes, même sous spi, mais c'est peut-être là que se trouvera le point limitant du C36 en solo pour toi.

Barrer un C36 est un pur bonheur. La très grande barre à roue permet de se positionner exactement comme on le souhaite : debout avec les pieds bien calé sur les cale-pieds, ou assis sur l'hiloire au vent ou sous le vent. La barre est précise et douce. Pour les "grandes" traversées (nous ne sommes pas allé plus loin que l'écosse), j'ai un régulateur Wind-vanes (le même que VDH :mdr:). Le bateau se comporte très bien sous régulateur, au près comme au portant.

Sur le C36, les points à voir :
- l'état de l'accastillage qui est très largement dimensionné et donc très cher à remplacer, comparativement à d'autres bateaux de même taille : winchs, poulies plat-pont, ridoir hydraulique du pataras, hale-bas
- présence d'un étai de trinquette (indispensable pour des grandes traversées)
- électronique

Si je faisais un petit bilan rapide après 4 années :
- les +
- le comportement en mer : irréprochable, surtout quand le vent se lève et la mer grossit
- les performances sous voiles
- le poste de barre avec sa barre à roue immense
- la sécurité : quille plomb avec boulons énormes, crash box autour de l'embase du tube de jaumière remontant au-dessus de la ligne de flottaison, coque et cadènes visibles et accessibles en tout point, moteur ultra accessible
- l'interieur teck Wauquiez
- la cuisine, la table à carte, les rangements et les couchettes avec toiles anti-roulis pensés pour la navigation
- les coffres du cockpit (immense à tribord et ultra pratique à babord)

  • les -
    • la salle de bain : très petite par rapport aux standards actuels
    • l'immense barre à roue qui coupe le cockpit en deux
    • la hauteur sous barreau trop faible dans la couchette coté tribord dans la cabine arrière
    • le mat au milieu de la table du carré

Pour répondre à Now, on trouve des First 36.7 d'après 2000 dans les même prix que le C36. Je pense que je préférerai le first pour faire des ronds dans l'eau, mais que je prendrai mon C36 pour traverser.

Les HR sont très chers. Pour en avoir visiter plusieurs, je ne vois pas leur plus par rapport aux Wauquiez, si ce n'est la notoriété. Mais ils se revendent aussi très cher.

Et une petite vidéo publicitaire pour terminer pour faire comme Pay zoom...

Bonnes navs

04 déc. 2018
0

Il est superbe ton Bob ptiplouf! Merci.

13 nov. 2018
0

Je viens de voir les photos du C36 à vendre à Bormes.

Sur le mien, il y a deux winchs en plus pour les fausses bastaques. Les bastaques sont indispensables si tu grées une trinquette et pour éviter que le mat pompe quand tu as pris un ris ou plus.

13 nov. 201813 nov. 2018
0

Merci à tous , je voyais le HR faire l'unanimité en début de discussion mais ptiplouf a remis du désordre dans mes boyaux ;-) ... En fait je pense beaucoup comme lui. C'est ça mon problème.
Et justement, ptiplouf, puisque tu as repéré le C36 de Bormes ( 300kms de chez moi :-( et port plutôt chero) ... que penses tu lui? J'aurais préféré que le proprio vire le pont teck (surtout que même le dessus du roof est recouvert) mais bon , on fait avec ce qu'on trouve.
A votre avis lequel des deux risque d'être le plus cher à entretenir ? Je penche pour le HR, déjà à cause des son gros moteur?
ptiplouf, grosso merdo quel est ton budget annuel pour l'entretien (je parle pas de la place de port) de ton C36?
Je reste ouvert à toutes autre critiques.

@Now: j'ai regardé des milliers de photos de bateau. Et rien qu'en regardant ces photos on voit la différence de qualité; la différence de finition. Je suis bien certain qu'un bateau de grande production récent pourrait traverser l'atlantique, je ne suis pas sur qu'à l'arrivée il ne me couterait pas beaucoup plus cher qu'un HR ou qu'un Wauquiez et surtout dans un confort moins rassurant. Comme dirais l'autre : "Je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher".
Pas de proprio de HR36 dans le bistro pour venir défendre son bébé ?

PS: @ptiplouf : Ils sont situés ou les 2 winches supplémentaires ?

13 nov. 201816 juin 2020
2

Les winchs des bastaques sont tout à l'arrière. D'origine, les bastaques sont des gros palans volants 4 brins pris au niveau du second étage de barres de flèches sur le mat. Ils s'accroche sur les cadènes qui sont tout à l'arrière du bateau et ils sont mis sous tension par des winchs dédiés. Voir sur la photo.

Je ne tiens pas une compta précise des achats pour le bateau (heureusement). J'ai acheté pas mal de choses, mais plus par envie que par besoin, et j'essaye de faire le plus possible par moi-même.

En pièce jointe, tu trouveras l'excel des travaux depuis que j'ai le bateau. Ça te donnera une idée de ma vie de propriétaire de Wauquiez.


13 nov. 2018
1

Je ne pensais pas du tout à des bateaux de grande série.

PAr exemple, mon Comet 36 porte le numéro 28 et il est dans les dernier produit de sa série en Novembre 2004. (mais ça n'est qu'un exemple)
La qualité de fabrication est équivalente aux HR. ça n'est pas moi qui le dis, mais l'expert qui à fait la visite avant achat.

IL y a pléthore de chantiers plus ou moins petits qui produise (produisait?) des bateaux très bien construit. Par exemple le grand soleil 37 des années 2000 que je citais et qu'on trouve aux environs de 50-60k euros

Cela dit, je ne voulais pas créer une polémique, juste donner un avis au cas ou ton choix n'était pas fixé sur les deux modèles que tu cites qui sont d’excellents bateaux connus de notoriété publique.

Bon achat, c'est une période excitante.

13 nov. 2018
0

tu vas pas regretter le C36 j'ai in C38 et ça me va trés bien

13 nov. 2018
1

je trouve la côte des HR un peu surélevée , s’il y a une qualité de conception et de fabrication dans les 2 cas , il faut aussi penser à l’usage et là , çà se corse ....
Concernant le HR , le cockpit central est élevé donc instable sur l’Atlantique ( j’ai eu un Super Maramu , et je me suis posé la question du pourquoi le cockpit si bas du SM ? La ventilation de la cabine Ar du HR (comme sur les Amel ) , sous les tropiques , on crève de chaud ....... et pour finir , l’étanchéité du pont teck des HR qui vieillit mal .
Pour le centurion 36 , la finition Wauquiez c’est bien mais vieillot ( comme dit plus haut ) , on peut avoir mieux en plus récent pour le budget . La raideur à la toile est importante , mais les carènes modernes sont plus assises sur l’eau avec les arrières larges . Pour le moteur , 29 CRV sur le centurion me parait un peu faible , dans les Caraibes , le moteurs est souvent sollicité pour faire face aux courants violents qui règnent dans la zone quand on remonte face au vent et de plus le bateau est lourd .
Mon choix se porterait sur le Wauquiez en mettant toute l’attention sur une bonne capote et des protections latérales et arrière en microperforée , et ne pas oublier la ventilation intèrieure . En transat , la vitesse entre les deux bateaux ne se fera pas sentir , mais la capacité de prendre des ris ou des larguer doit être simple et sécurisante , donc dans le cockpit .

13 nov. 2018
0

J'ai mis ces 2 bateaux dans ma liste des prétendants pour "le prochain qui sera plus confortable", donc très bon choix ! :-)
A ta place, puisque c'est ce que tu demandes, j'essaierai de savoir ce que j'achète pour 35 000 € de plus, ce qui correspond à la différence des deux prix :
- un moteur plus puissant et plus récent
- une place de port plus proche
... ça fait beaucoup trop pour 35k.

Moi je vote pour le Centurion, mais il est trop cher :
- électronique vieillot,
- pas de capote de rouf
- pilote ?
- état des voiles ?

C'est un bateau qui a 30 ans, quand même.
Au salon nautique du Cap d'Agde, il y en avait un à vendre à 32k€.

13 nov. 201813 nov. 2018
0

Celui du Cap d'Adge (Totché) n'a pas le pont refait et le pont est d'origine (1988), dans ce cas il faut vérifier si le le sandwich balsa du rouf n'est pas imbibé d'eau (infiltration par les trous de vis). l'inventaire est très léger, il semble mal entretenu (prise d'air explosée sur les photos de web), son prix est passé à 29Ke , mais même à ce prix je le trouve plus cher que celui de Bormes. De toutes façons: Il n'y a pas de place de port avec. Pour moi, malheureusement, c'est rédhibitoire.

13 nov. 2018
0

J’avais visité ce C36 à Toulon, très bien entretenu GV classique ,En PTE.
http//toulon-clubnautiquemarine.

17 nov. 2018
0

Il est vendu... apparemment tu en as choisi un autre ;-)

13 nov. 2018
0

bonsoir ,
juste une petite contribution de ma part pour vous dire que le c36 de Toulon est vendu depuis aout, j étais intéresse mais suis arrive trop tard

13 nov. 2018
2

Pour connaître le HR 36 (super bateau et d'une qualité incomparable !!), je ne suis pas tout à fait d'accord avec Safioran sur la ventilation de la cabine arrière. Au contraire, celle du HR bénéficie de 3 hublots ouvrants (1 sur le pont et 2 latéraux) permettant une ventilation bien meilleure que les cabines arrières des voiliers à cockpit arrière (sans compter l'espace plus vaste et le fait que l'on soit moins "enterré"). Le cockpit est super bien protégé par son parebrise et sa capote enveloppante, mais il doit être certainement plus petit que celui du C36 (que je ne connais pas).
Concernant le prix, il faut aussi considérer que neuf, le HR était 30% supérieur à celui du centurion.
Comme il a été dit, la qualité reste, le prix s'oublie...sans compter une côte qui demeure élevée.
Avec HR, on bénéficie d'un SAV incomparable et toutes les pièces détachées disponibles auprès du constructeur.
Enfin, le HR 36 a été produit à plus de 600 exemplaires contre 36 pour le C36, un succès peut être pas anodin...

13 nov. 2018
0

Sans vouloir polémiquer , faudra m’expliquer comment l’air rentre par des hublots arrière ou latéraux . C’est sincèrement le principal inconvénient des cockpits centraux qui ont été plébiscités par les nordiques et non par les Caraïbeens .

13 nov. 2018
1

Si c'était vraiment 600 exemplaires construits vs 36 et que le SAV reste très opérant, je n'hésiterais pas longtemps !

13 nov. 201813 nov. 2018
0

Ah, merci Francesco... Toutefois je ne retiendrais pas l'argument de la côte. Il me semble logique qu'un bateau plus cher neuf se revende plus cher en occase. Mais grosso merdo on retrouve en pourcentage la même différence de prix tout au long de la vie des (bons) bateaux. Je note toutefois l'excellent argument de la cabine arrière très bien aérée, vs la cabine ar du C36 plutôt 'claustrophobique' . La disponibilite des pièces et le nombre élevé d'unités produites me semble également un argument non négligeable. Merci.
@wararmor: 602 pour être précis (voir le site de HR) ;-)

13 nov. 2018
0

Pour piloter seul, même un jeune retraité, un 36 c'est pas un peu limite haute ? Je pense aux manœuvres de port... Un 33-34 ne serait pas plus raisonnable ?

0

Non, ce n'est pas un pb
Je suis encore sorti seul hier avec mon Hood 38, vent instable entre 20 et 30 noeuds, pas de soucis ni en mer ni au port (mais ici nous n'avons pas de pendilles)
J'ai 68 ans
Seule concession : j'inaugurais une manivelle de winche pour finir de hisser la GV et pour enrouler le foc.

13 nov. 2018
0

Bonjour Trebor.n

Non pas plus dur à la manœuvre.
Perso avant j'avais un Rush et maintenant un Bavaria 37, passé la période d'adaptation je dirais presque que c 'est plus simple.

Le Moko

14 nov. 2018
0

@trebor.n : je considère également que c'est ma limite supérieure pour la nav en solo, mais pour vivre à deux dessus, même aux Caraïbes, je peux pas prendre beaucoup plus petit. Idéalement je cherche un 34 ( mon rêve est un HR34, si vous en voyez un à vendre en méditerranée ouest, avec place de port, faites moi signe!)

14 nov. 2018
0

OK, en gros pour résumer l'idée générale, si on a l'habitude et la maîtrise d'un 32 (avec des années de pratique), ça va le faire sur un 36.
Les 36-38 sont confortables à vivre à deux pour nav lointaines.
Toujours pareil cela dépend du programme, mais dans certains cas, il faut être bien malin pour deviner sont futur programme de nav.

Comme je part avec l'idée que je vais naviguer essentiellement en solo, le principe de partir sur un 32 n'est pas déconnant non plus..

14 nov. 2018
0

La limite, c'est plus pour l'entretien que pour la nav.
Il n'y a aucun pb pour manoeuvrer un 36 pieds en solo.

Pour moi, c'est la limite max pour faire l'entretien, tant physiquement ( si on fait tout soit même bien sûr) que financièrement.

En mer le bateau n'est jamais trop grand, à terre je préférerais avoir plus petit!

14 nov. 201814 nov. 2018
1

J'apporte mon grain de sable à ce mécanisme trop bien huilé.

Le HR36 est super, mais ne pas oublier ses équivalents chez Malo (106 - 36, etc.) et Najad (360 - 361, etc.). On s'y perd, tellement il y en a !

voir des unités à vendre (ou vendues) de ces deux marques chez ce spécialiste :

www.devalk.nl[...]ad.html

www.devalk.nl[...]lo.html

14 nov. 2018
0

Il y en a un qui me plaisait aussi dans les anciens c'est le Sagitta 35, mais avant dans acheter un, c'est sur qu'il faut faire une sortie en mer, l'idéal serait même de naviguer dessus 3-4 j minimum..
Ca doit être des bateaux à l'ancienne, bon marcheurs mais assez rouleurs avec des grands génois, donc toujours sensible en solo dans les configurations de louvoyage...

14 nov. 2018
0

la remarque à Now est juste c 'est plus l'entretien que la navigation sans oublier le coût de l'entretien et là mon 37 représente bien les limites
entretien et financières.
En mer y a pas 36 ou 37 c 'est plus confort que 32 et la aussi la limite vent es repoussée.
Trebor. n le 32 est plus passe partout et si effectivement que seul cela se tient, mais que veux tu quand on a goûté à plus grand c'est foutu :-D :-D je me vois mal dire à mon amiral de repasser sur plus petit oups :lavache: :lavache:

Le Moko

14 nov. 2018
1

et pourtant.... :-) notre ancien voilier faisait 1 mètre de plus et nous ne regrettons pas d'avoir changé. Moins de temps pour naviguer, donc plus petit, plus rapide a préparer.... et aussi plus rapide sur l'eau mais ça c'est une histoire de générations.

Pour la limite vent je ne suis pas d'accord. Je préfère essuyer du gros zef sur un bateau raide à la toile que sur un plus grand ''moins marin".

Le C36 est un chouette voilier bien pensé et construit à la belle époque du chantier. Je ne connais pas le HR.

14 nov. 2018
1

bonjour a tous; le sagitta 35 est aussi un exellent voilier! perso je trouve que le prix du centurion et de l'hallberg evoquè sont beaucoup trop elevès un moteur refait ça veut tout dire et rien dire et ce n'est pas un moteur neuf !ex on a refait un alesage ou les chemises ,le joint de culasse ok c'est tre bien mais l'echangeur????? lui vaut 3/4000 euros et l'inverseur qui semble tres bien mais a son age????? etc etc perso je prefere payer le bateau moins cher et mettre un moteur neuf! pour le hallberg le moteur 1500 heures c'est peu mais en combien d'annèes? un diesel entretenu (,on parle du bloc) peut faire 12/15000 heures mais certainement pas les peripheriques= demarreur, alternateur, pompe,silents blocs echangeur,presse etoupe, bague hydrolube et l'inversseur?, rarement entretenu vu l'acces en general diffiçile! perso ma philosophie quand j'achete pour de la famille ou des amis un voilier d'occasion c'est = aspect correcte, prix interessant ou tres interessant! electronique= je ne regarde meme pas car souvent elle est obsolete ou fatiguèe donc il faudra la changer! le dormant je le change systematiquement, le moteur sauf s'il vient d'etre changè et a tres peu d'heures je le change aussi , inspection approfondie aussi des voiles=en general c'est rarement enthousiasment! un beau et recent pont en teck c'est tres joli mais il faut que ce soit tres bien posè (ce qui est rarement le cas vu le prix) sur un support refait ou tres sain et avec un teck de qualitè ce qui devient rarissime donc à moins d'etre grand connaisseur ne pas se faire trop d'illusion, aux neuvage des voiliers de qualitè dans les annèes 80/90 on trouvait encore des tecks de qualitè et la main d'oeuvre prenait son temps maintenant c'est rentabilitè à tout prix !

au bout du compte si l'on a achetè le bateau à un prix interressant on a eu de la marge pour faire tous ces travaux, mais l'on part sans se poser de question lors d'un Dunkerque Bergen ;genre le moteur va t il tenir ? je ne vais pas peter un hauban?tiens plus de radar?? pourquoi le pilote part toujours d'un cotè etc etc apres en occasion il existe aussi le mouton à 5 pattes mais perso j'ai pas encore rencontrè.

14 nov. 2018
2

Trop cher par rapport à quoi ?

Si tu veux un HR, il y a un prix à payer. Tu peux tempêter tant que tu veux et t'escrimer à expliquer au vendeur qu'il est trop cher, il y a peu de chances qu'il t'écoute. Il n'y a pas d'offres plus abordables. Tu plies ou tu passes ton chemin. Personnellement, j'ai passé mon chemin à cause du prix, mais aussi parce que les HR dans ces tailles ne correspondaient pas à mes attentes.

C'est pareil pour les C36 dans une moindre mesure. On aime ou on n'aime pas, mais malgré leurs 30 ans, je constate que les Centurion 36 autour de 40-50 k restent peu de temps à la vente.

Bonnes navs

15 nov. 201816 juin 2020
0

Je vois que d'autres Héonautes partagent ma problématique de choix ;) Quelques éléments de réflexion :
- Le prix des HR me paraît démesuré, et en termes de qualité, les Grand Soleil, Wauquiez et sans doute COMET d'il y a 30 ans me semblent assez équivalents, surtout après avoir été l'heureux proprio d'un GS46 de 1986, trop grand et trop cher en entretien pour ma situation et projets actuels, mais dont j'appréciais entre autres les 600L d'eau et 350L de GO.
- J'ai écarté les OCEANIS 36CC et 40CC, apparemment peu performants à la voile, et rouleurs au mouillage. Idem pour le Dufour 39CC. Je trouve ces bateaux, et la majorité des CC laids, trop hauts sur l'eau et peu performants, donc acheter ça uniquement pour avoir 300 à 500L d'eau et du confort, bof...
- Pilot Saloon 40 et 41 trop chers...
- Centurion 36 : bon compromis, prix mesuré, capacité en eau correcte, bon marcheur et confortable. Cabine AR pas terrible... Et je lui trouve une allure ramassée et un peu caravane à cause du roof qui se prolonge trop vers l'avant. Le C38 est plus joli, quelles différences entre les 2 ?
- Baltic 38 : bon marcheur, intérieur magnifique et cabine AR au top, très belle ligne mais assez cher et 180L d'eau :( sans oublier la descente, meurtrière ! avec un dessal peut-être ?
- Grand Soleil 37 et 39 : beaux bateaux, bon marcheurs, capacité en eau correcte, prix réalistes, je penche de ce côté.
- Feeling 1090 : prix attractif, intérieur clair, mais autonomie O et GO limitées. bon marcheur apparemment.
Acheter un bateau de 30 ans suppose quand même quelques sacrifices sur la performance, bateaux lourds, les carènes ont vieilli. On ne dépasse pas 9, 10 nds maxi au portant. Je me suis posé la question de l'achat d'un bateau plus récent, mais à taille égale, on ne passe plus question budget : les RM et autres JPK sont inabordables. Dommage... J'ai regardé du côté du Dufour 34E, qu'on trouve dans les 50 K, mais là aussi, l'autonomie O/GO sont limitantes. Et en grande croisière, quand on vit sur un bateau 6/7 mois par an, le confort de vie à bord est peut-être plus important que la vitesse, sans sacrifier complètement les performances ? Mon GS 46 marchait très bien même s'il ne planait pas, finalement on est peu souvent dans des conditions de 25/30 nds de vent grand largue permettant de s'éclater ?

J'ai fait un petit tableau Excel, qui rappelle certaines caractéristiques des bateaux entrant dans le panel de choix, rien d'exhaustif, mais je vous le joins.

Donc pas de choix arrêté pour moi, restent en lice : les GS et Wauquiez, éventuellement COMET. J'ai un peu de temps pour me poser encore des questions, et je ne sais pas si pour vous c'est pareil, mais finalement malgré les tableaux Excel,et toutes sortes de considérations objectives, le choix risque de se faire sur un coup de coeur, pour un bateau dont je tomberai amoureux, encore une fois ! bonne journée à tous !


15 nov. 201815 nov. 2018
0

@pieterv06

tu pourrais rajouter à ta liste des contest des années 90, qui sont très bien construits, et moins chers que le HR et Najad (hors de prix, il est vrai)

Je dis des années 90, car ceux des années antérieures sont très lourds, et peu toilés. Et les plus récents sont très chers.

Mais toutes ces belles constructions, y compris les Centurions ont un gros soucis : leur pont en teck. Quand je vois l'état de ceux de mes potes, je suis bien content d'avoir du TBS (le précédent bateau) ou de la peinture antidérapante (l'actuel).

voir C35S et C36S dans la liste
www.devalk.nl[...]st.html

15 nov. 2018
0

Merci. Contest : En effet, je n'ai pas trop regardé de ce côté mais vais approfondir. La construction est irréprochables d'après la rumeur. Pour le pont en teck, tu as raison c'est un problème de plus, mais j'ai du mal avec le plastique... et garde un souci esthétique. Après avoir passé du temps dans les petites annonces, sur les vieux Baltic, et quelques Wauquiez, les proprio ont souvent investi pour le remplacer. Plus rare sur les Grand Soleil malheureusement.

15 nov. 201815 nov. 2018
0

Il y a aussi les Aphrodites 36 ou 40 (ne pas confondre avec les Bianca -Aphrodite 101-)
Leur finitions et interieur ainsi que la cabine arrière sont superbes !
www.yachtworld.com[...]hrodite

15 nov. 2018
0

Une amie navigue toujours en solitaire sur son Aphrodite 36 en toutes saison : bateau trés sain méme pour une petite crevette !

15 nov. 2018
0

en effet, ça paraît très comparable aux HR, Najad et autre Malo comme construction et emménagements. En revanche, 250L d'eau sur le 36, c'est peu !

15 nov. 201815 nov. 2018
0

Bonjour à tous,
Ci-après le lien du HR 36 en vente depuis plusieurs mois à Port-Leucate. ( L'annonce actuelle a été renouvelée le 27.10.18).

Comme moi vous aurez remarqué que la grande majorité des bateaux anciens ont un moteur de 2000h maxi. Etrange non !!!
Concernant celui-ci, dès le début les 1570h annoncées du Volvo MD22 ( 57cv) d'origine en 28 ans de service m'ont intrigué.!!! Or ce bateau navigue en Med où du fait du "trop ou pas assez de vent", le moteur est souvent sollicité.

En résumé, ce voilier est parfaitement adapté à la nav en solitaire:
1 - côté positif (en plus de ce qui a été dit plus haut):
- aspect général bon
- pont teck septembre 2018
- propulseur étrave révision intégrale septembre 2018
- électronique récente
- GV et génois sur enrouleur électrique
- trinquette neuve
- guindeau électrique
- annexe Zodiac récente + moteur
2 - côté négatif:
- pas de précision sur l'âge et l'état des voiles
- chauffage Webasto HS (précisé sur d'autres sites)

- pas de gennaker ni de spi.
- moteur
Bonne journée.
www.leboncoin.fr[...]77.htm/

15 nov. 2018
0

A 85 K€ personnellement je ferais un autre choix... pour ce prix tu trouves des Grand Soleil 42 ou même 46 qui marchent mieux, aussi confortables, bien construits, et tiennent probablement mieux la mer dans le gros temps vu la différence de taille. Mais bon

15 nov. 2018
0

sans parler du nombre d'heures du Volvo MD 22 ( hors d'age ) , bon moteur , mais pas d'une fiabilité exemplaire . Je préfèrerais un Yanmar ...
Ce qui me gène sur cette annonce , c'est un entretien cosmétique plus que parfait , sur une marque au dessus de tout soupçon . Est ce que cela justifie un prix hors normes . Pas à mes yeux ......

15 nov. 2018
2

En ce qui concerne le nombre d'heure moteur sur les bateaux anciens ça dépend de la façon de naviguer et de l'équipement du bateau ( les voiles)

Mon bateau à 14 ans et environ 850 heures moteur ( un peu plus maintenant peut être j'ai pas regardé le compteur depuis un moment?). Je suis sur du nbr d'heures car l'ancien proprio m'a fourni toutes les factures d'entretien de chez volvo.

Donc ça fait bien dans les 2000 heures au bout de 30 ans...

Même en med on navigue à la voile à condition d'être bien équipé ( Gennaker par exemple) et de ne pas démarrer le moteur des qu'on est au pré.

15 nov. 201815 nov. 2018
0

En effet chacun navigue comme il lui plait. Exemples:
- 2829h moteur pour ce HR 36 de 2003 en GB lui aussi sans gennak ni spi :
fr.boats.com[...]358131/

- seulement 640h pour cet autre de 1992 en Allemagne grâce à son spi :
fr.boats.com[...]903707/
- et 4500h pour celui-ci de 1992 aux Pays-bas lui-aussi sans gennak ni spi :
fr.boats.com[...]738981/

Dois-je en conclure aux merveilles du spi et que le marin allemand est un super voileux, très nettement supérieur à l'anglais et qu'enfin l'hollandais n'a jamais sorti ses voiles ? Bien sûr que non ! Ou tout simplement n'essaye-t-on pas de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ?
En tous cas je reste plus que circonspect sur les 1570h d'origine du HR 36 de Port-Leucate.

15 nov. 2018
0

Personnellement, les faibles heures moteur ne me choquent pas.

Il y a des bateaux qui naviguent très peu, voir plus du tout depuis des années et que les propriétaires (ou malheureusement rip - leurs héritiers) finissent par vendre. Ce qui n’empêche pas que ces bateaux soit superbement et régulièrement entretenus.

15 nov. 201815 nov. 2018
0

vu les 3 annonces ! wow les prix ! :goodbye: HR pas pour moi...

15 nov. 201815 nov. 2018
0

le HR 36 de 2003 est magnifique !!!
Il a tout ce qu'on l'on a besoin !!!
Je connais le 40 mais j'ai du mal a imaginer la taille du cockpit du 36 !
Mais je suis fan

28 jan. 2019
0

Souvent les Hollandais naviguent à la voile et au moteur, cela m'a toujours intrigué.

15 nov. 201815 nov. 2018
15 nov. 2018
0

Je te rejoints...peu d'heures moteur = peu de navs et peut être alors raison de la vente car pas assez usage du bateau ?!

15 nov. 2018
0

T'as raison Harry ! à condition d'avoir un bateau capable de faire du près bien sûr ! :mdr:

15 nov. 201815 nov. 2018
0

Voir sur youboat, il y a un C36 en vente au Cap d’Agde à 29k€, prix en baisse, précédent prix : 43k€. :lavache: je me suis frotté les yeux et ai relu 3 fois, mais sauf si je suis très fatigué, c’est bien ça. Avis aux amateurs... bizarre, y a un lézard ou le vendeur est TRÈS pressé?

15 nov. 201815 nov. 2018
0

Cherches l'erreur :
www.youboat.com[...]/126397

www.inautia.fr[...]66.html

L'un est au cap d'Agde et il est de 88, l'autre à Gérone (Espagne) et il est de 89??
;-)

15 nov. 2018
0

28 CV pour l'un, 43 pour l'autre etc, etc. Preuve est qu'il ne faut pas se fier aux annonces

16 nov. 2018
1

j'ai vu de près Totché au Cap d'Agde. Malheureusement, je n'ai pas pu monter à bord. Le pont était usé certes, mais pas mort à mes yeux. Il faut reprendre quelques joints, avec un ponçage peut-être. Et à ce prix, par rapport à ton budget, cela donne de la marge pour lui faire tailler de nouvelles voiles, et mettre à niveau électronique et pilote.

16 nov. 201816 nov. 2018
0

J'ai vu Totché.. le pont est mort et je crains, à 90%, que le sandwich ai pris l'eau. Beaucoup trop de têtes de vis visibles, voir disparues par la rouille (donc à l'air libre depuis longtemps) avec de grosses tâches sur le teck autour de ces vis, l'eau s'est probablement infiltrée jusqu'au sandwich. Totché est un coup de poker car de mon point de vu il n'est pas sûr que le pont soit récupérable. Le pont teck du Centurion est son talon d'Achille et il ne faut surtout pas le laisser se dégrader.
Si le pont est récupérable il faut compter, au bas mot, 40 à 50 Keuros de rénovation pour lui faire traverser l'atlantique.. si le pont est récupérable.
Sans moi.

17 nov. 2018
0

Tu es sur de toi ?

Je suis intervenu 2 fois sur le pont de mon centurion. Une fois pour poser une ventilation dans la cabine avant. Une autre fois pour refaire l'étanchéité de la cadène du bas-étai.

Le pont est un sandwich balsa : 3 à 4 cm de balza pris entre 2 couches de polyester d'1 cm environ ( je n'ai pas mesuré exactement). Le teck est colé dessus. Aux endroits qui n'ont pas été abrasés par le temps, il y a plus d'1 cm de teck.

Le balza n'est au contact d'aucun élément traversant. il y a des zones entièrement entièrement en polyester autour des points de traversée des cadènes. Même en cas de fuite (mon cas au niveau du bas-étai), le balsa reste isolé de l'eau.

Mon bateau a 30 ans. Le pont teck est d'origine. Il y a pas mal de vis apparentes et régulièrement des joints à refaire. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des infiltrations. Les joints n'ont qu'un rôle esthétique et les vis sous les tapons sont en inox et noyées dans le mastic.

Il y a de bonnes de chance que comme sur le mien, il reste assez de teck pour qu'il puisse être re-poncé. C'est un gros boulot, mais un ami l'a fait il y a trois ans sur un sweden yacht : résultat bluffant. Il y a un article qui détaille l'opération sur "plaisance pratique".

Bonne recherche

17 nov. 201817 nov. 2018
0

Salut ptitplouf.
Les vis sont vissées sur la couche supérieure du polyester qu'elles traversent jusqu'au balsa. A l'origine elles sont protégées par un petit cache en teck et probablement par un peu de sika ou équivalent ( a la différence des HR ou les vis seraient recouvertes de résine sous le cache en teck). Avec l'usure, le cache disparaît et le sika également, les vis commencent à rouiller et c'est là que les méfaits commencent. L'eau va s'écouler le long des vis pour aller jusqu'au balsa.. Un peu c'est pas grave, mais si on laisse, le balsa va s'imbiber d'eau qu'il devient impossible à 'évaporer'. Sur Toché, certaines vis ont complètement disparues...Je peux me tromper, mais je suis pas joueur et j'ai pas 30Ke à mettre sur le tapis.

1

normalement les vis qui fixent les lattes chez Wauquiez sont en inox et ne rouillent pas.

17 nov. 2018
0

Tu aurais l’adresse de ce site US répertoriant les meilleurs croiseurs ? Merci.

18 nov. 2018
0

Merci ! Ils disent la même chose de tous les wauquiez du reste...

18 nov. 2018
1

très intéressant ton lien fury, il y a de bonnes infos..

25 juin 2019
0

Je rajoute que les HR ont un sandwich en Divinycell (et pas en balsa!). Le divinycell est une mousse à cellules dites "fermées". Cela signifie que l'eau ne se propage pas dans le Divinycell , à la (grosse!) différence du balsa qui lui a plutôt un comportement de "buvard"!

17 nov. 201817 nov. 2018
0

Ça ce cas, il faut croire que Wauquiez, ou leur fournisseur a, mal fait son job. Allez voir le pont de Totché et dites nous si il n'y pas des dizaines (centaines?) de vis rouillées voir complètement rongées.
Il y a un site US répertoriant les meilleurs voiliers hauturiers. Le C36 en fait parti mais il est précisé de 'fuir les modèles avec pont en teck'... Pas impossible que le problème vienne justement de ces vis inox qui rouillent! Je pense que c'est jouable mais il faut surveiller de très prêt le moment ou les caches de têtes de vis commencent à se faire la malle et sur Totché, amha c'est trop tard.

18 nov. 201818 nov. 2018
3

J'ai un peu galéré pour le retrouver, pardon.
www.mahina.com[...]se.html

A propos des Centurions :
Fast, attractive solid boats with very modest tankage and somewhat limited storage. Avoid any with teak decks!
Rapides, beaux et solides navires avec des réservoirs et des rangements modestes. Évitez les modèles avec pont en teck!

18 nov. 201818 nov. 2018
1

Heu non? Il ne dit cela qu'à propos des Centurions et de l'Amphitrite 43? Gladiateur 33, Hood 38, Pretorien 35 ne semblent pas affectés par ce problème.
De mon point de vue il ne s'agit pas de rejeter tous les Centurions, il s'agit juste d'y faire gaffe lors de l'achat d'une occase et aussi, lorsque l'on est proprio, de surveiller ce problème de près.
Par contre presque tous les Wauquiez sont qualifié de 'short en tankage' ..ce qui est exact comparés aux HR. Mais là non plus ce n'est pas rédhibitoire, on ne traverse pas l'atlantique chaque samedi et rien n'empêche d'embarquer des bidons supplémentaire le jour où le besoin se fait sentir.

28 jan. 2019
1

Il y a deux ans j'ai rencontré sur un chantier l'importateur de teck qui fournissait Wauquiez. Il était en train de retaper un bateau et il recollait des lattes en teck. Comme j'ai également quelques lattes en teck dans le cockpit de mon Prétorien je lui ai demandé avec quoi il les collait car je pensais qu'il utiliserait du Sikaflex. Il m'a répondu qu'il utilisait une autre marque (dont j'ai récupéré la cartouche vide): Bostik Simson MSR , Construction Adhesive, Marine Special Range
C'est d'ailleurs fabriqué en France.
A bon entendeur...

17 nov. 2018
0

+1, je cherche un Wauquiez Amphitrite ; mais sans pont teck surtout !
En plus c'est chaud et ça chauffe tout le bateau sous les tropiques; je viens de faire un peu de voile en Polynésie, pieds nus, on ne tenait pas sur le teck brulant on faisait gaffe à bien marcher sur les zones de gelcoat blanc. Dans la cabine, la main contre le plafond dans les zones recouvertes de teck, sentait bien le rayonnement, c'était moins flagrant dans lez zones (roof) sans bois..

05 déc. 201805 déc. 2018
0

les ponts teck wauquiez ayant posé problème sont -à ma connaissance- ceux avec le joint mousse sous le joint PU ponçable.

Ce joint quand il se dégrade facilite le décollement du joint PU et la circulation de l'eau sous celui-ci.

Ceci n'est pas à prendre comme parole d'évangile, il s'agit juste des mes observations sur plusieurs ponts wauquiez abimés (bateaux avant 97 ?) .

[url=]

1

Sur mon Hood j'ai refait quelques decimetres de joint, il n'y a pas de fond de joint

05 déc. 2018
0

le process joint mousse date d'après 90 donc y'en a pas dur ton hood :-)

05 déc. 2018
4

Juste une petite info à propos des voiliers aux Pays Bas

Allez dans les marinas aux Pays bas à partir du 15 septembre, elles se vident au profit des quais et des parkings
Entre le 1 novembre et le 1 avril, 40 à 50% des voiliers sont au sec
Dans 99% des cas ils auront un entretien moteur (hivernge et lors de la remise en roite, le bateau sera vidé et les voiles obligatoirement enlevées; l'Af est refait chaque année
Grosso modo, un voilier qui à 20 ans n'est resté que 10 dans l'eau
Ils ne naviguent que rarement en mer, leurs lacs sont assez grand pour eux; de 20 à 60km de long
Les vagues sont inconnues, en Zeelande avec 50Kn on a 80cm de houle et 20cm de déferlement maximum. Le grément ne souffre pas
Les gréements sont peu remplacés, mais pourquoi remplacer un grément de 10ans et qui ne navigue jamais dans du temps dur
Les moteurs ont peu d'heures car quand ils naviguent les Hollandais naviguent à la voile
Comme ils naviguent peu les intérieurs sont très souvent en état neuf

Une marge de négocitation de 15/20% avec un broker est usuelle et même plus avec des particuliers
J'ai gratté plus de 30% quand j'ai acheté le mien

Le marin Hollandais à l'eau dans le sang et quand il a des sous il aime le beau et bon: Contest, Najad, HR etc

Je pense que mêmesi on habite en France il ne faut pas négliger les ventes.
Le défaut est que bien entendu il fait savoir parler Anglais

05 déc. 2018
0

Interréssé, mais toujours peur de me faire arnaquer par les hollandais : ce sont de "bons" commerçants !
Les recits qu'on m'a fait et ma petite expérience personnelle (recompter toujours sa monnaie par exemple, à tous les coups on gagne 50 cts !) Me foutent la trouille...pourtant j'ai un bateau à aller voir la bas en janvier...
Vendu par un particulier. ..

05 déc. 2018
1

Pas besoins d'aller si loin pour trouver des "Bons" comme tu dis !!!
Ne stigmatise pas, tu en a partout dans le monde, des bons, des gentils, des escrots, etc etc etc
La nationalité n'a rien à voir la dedans !!!!

05 déc. 2018
0

Perso, à choisir entre un bon commerçant avec un bon bateau et un autre commerçant avec une épave; j'ai choisi en février 2016

De toute façon, à toi d'être un bon acheteur

Patr contre le système avec les broker Hollandais est particulier

Tu visites le bateau
Il te plait, tu fais une offre
Le broker soumet l'offre au proprio qui vend ou pas
Ca c'est logique

MAIS, tu dois absolument mettre un tas de clauses suspensives sur le bon de commande; car on te fait signer un bon qui t'engage définitivement
Tu fais une offre sans savoir exactement ce que tu achètes
Pour eux c'est normal et accepté (mais sans le sourire)

Sur base de
1 - Faire tourner le moteur si tu es au sec et demander les factures d'entretiens. Les bons proprios sont très conservateur de paperasse
2 - Voir les voiles si elles sont démontées
3 - Faire tout fonctionner: lampes, chaufage, exiger les clés dès le paiement, faire un état des lieu DETAILLE, compter le nombre et types de batteries (les miennes ont disparues entre le paiement et la réception du bateau). Bien demander que le bateau puisse rester chez le broker gratuitement jusqu'à une date X (attention après ça chiffre)
4 - Avoir tout les papiers en main lors de la signature définitive; notament le document du cadastre
5 - Ne pas accepter de payer quoi que ce soit au broker en plus du prix négocié; document officiels, place de port ou n'importe quoi d'autre
6 - Etre certain que ton acompte va sur un compte tiers

Bon, là je me suis écarté du sujet; mais si le bateau est Hollandais les infos peuvent être utiles ;-)

05 déc. 2018
1

Bonjour Camille

Très en phase avec ton constat juste un peu de nuance sur certains points
Ils marchent pas mal au moteur voir meme en mixte.
En revanche un grand nombre fond de long séjours en eau douce "c'est bon pour le moteur" .
Je pense que le bon état général des bateaux et plus liée à leurs mentalité, ils sont bien plus navigateur que certains le pensent.

Le Moko

05 déc. 2018
0

J'ai visite un fois un HR. Je ne me souvient plus de la taille. Mais le propriétaire avait craqué sur la "salle des machines" gigantesque (pour un voilier de cette taille). J'avais aussi apprécié la coursive intérieure vers la cabine arrière.

05 déc. 2018
1

J'ai visité une fois un HR, un 37 depuis je ne reve que de ça !!

29 déc. 201829 déc. 2018
1

Petit Up... J'ai visité le Centurion 36 du Lavandou...Malgré un pont teck refait en 2011, celui ci se décolle déjà de partout? J'en ai visité un autre ( toujours de 88 et en Méditerranée) où le teck à été ôté et remplacé par un antidérapant, mais on voit l'oxydation des vis ( probablement coupées au ras du pont et pas dévissées ) qui remonte au travers de l'antidérapant? Je pense de plus en plus que Wauquiez a eu des problèmes de vis inox sur ce modèle à cette époque ce qui expliquerait l'avertissement du site mahina.com.
Je sens que je vais m'orienter vers un HR...

30 déc. 2018
0

Décevant... et un peu incompréhensible pour un pont refait récemment. Celui ci était aussi dans ma « wishlist », je crois me souvenir qu’il a aussi un moteur récent. Pour le même prix, je doute que tu puisses trouver un HR, un 352 peut-être ? Je commence à m’orienter vers un Dufour 36 Classic, bon bateau d’apres ce qu’on dit, plus récent et dans les mêmes prix. Il y a aussi un C36 à vendre sur le 06, je ne l’ai pas vu.

30 déc. 2018
0

Bonjour

OUi beau bateau aussi le dufour 36 classic est marche bien.

Le Moko

30 déc. 2018
0

Non je sais que je n'aurais pas de HR pour le prix d'un C36, mais je vais probablement casser la tirelire ;o). Comme je veux le garder au moins dix ans et que j'en ai plus 20, j'ai pas trop envie de tomber sur une galère.

30 déc. 2018
0

Trés bon post et qui laisse dubitatif quand même... vis à vis de Wauquiez, des vis inox qui rouillent?? Mais où l'ont parle aussi d'autres unités interessantes et inconnues du grand public.

30 déc. 2018
0

Ce coup des vis inox qui rouillent , on l'a déjà vu même sur des bateaux récents..
A Concarneau, sur un des 1ers Django 770, j'ai été surpris de voir des traînées brunes comme des coulures de rouille au niveau de l'accastillage..
Est-ce que c'est des qualités d'alliages qui ne sont pas telles qu'elles devraient ou des pièces intermédiaires en acier carbone...

30 déc. 2018
1

Nous avons mis trois ans à trouver notre bateau. A à moment ou à un autre, le tien croisera ta route, qu'il soit Wauquiez, HR ou autre. Bonne recherche.

30 déc. 201830 déc. 2018
0

C'est aussi ce que je me dis, ptiplouf. Je ne veux pas forcer le destin et, comme pour une femme, je crois au coup de foudre pour un bateau...les anglais ne disent t'ils pas 'she' (elle) pour désigner un voilier?

31 déc. 2018
0

Namasté !
2 très bons bateaux. Prix corrects.
Donc tu passes quelques heures à bord, en nav et tu écoutes ton cœur !
Bonnes navs !

31 déc. 2018
0

Bonjour,

J'ai navigué sur ces deux types de bateau mais il y a un bail. Le hr était un modèle d'une quarantaine de peids qui avait fait deux transats de Alizées. Bateau qui m'a paru très bien construit, bien accastillé, très cofortable pour les escales ( chausey, anglo-normandes ) mais que j'ai ressenti comme un excellent fifty mais pas comme un voilier.
Les centurion j'ai bien aimé mais on avait moins la sensation d'un appartement de luxe. Mais des voiliers.
Essaie donc avant d'acheter pour décider suivant tes goûts à toi.

Bon vent
jm

14 fév. 2019
1

Salut les amis
J'ai acheté hier le Centurion 36 dont il est question. C'est un bateau magnifique ! Dès que je l'ai vu... j'ai craqué...

14 fév. 2019
0

Heureux homme! Mets nous des photos...

14 fév. 201914 fév. 2019
0

Bravo! Tu as donc pris celui de Bormes-Les-Mimosas ? N'oublies pas de passer par la case expertise tout de même. On ne sait jamais.

14 fév. 2019
0

Félicitations ! C’est celui qui était proposé à 49k€ ? Il est bien équipé avec moteur récent je crois. Tu as pu négocier ? Le pont teck était à refaire si j’ai bonne mémoire ? Enfin c’est surtout esthétique, du moins si ça ne fuit pas... à suivre !

14 fév. 2019
1

Bravo!
Je l’avais visité en mai dernier, il y en avait deux , il était proposé à 56k€ , j’ai craqué pour le second ,sans pont en teck et GV classique.

14 fév. 2019
0

Cavallino tu as pris celui du club de Toulon? Je n'ai malheureusement pas eu le temps de le visiter .. il est parti avant que je n'arrive :-( . Celui de Bormes m'avait refroidi lors de ma visite à cause du pont (pourtant refait en 2011) décollé à plusieurs endroits.

15 fév. 2019
0

Non, mais j’ai croisé Thaïs fin janvier à Caleta de vêlez avec les nouveaux propriétaires , c’etait Sympa , on a pu échanger sur les qualités de nos voiliers!

15 fév. 2019
0

Oui, le pont... je vais "m'y coller" ! Mais bon, à part la colle (pas si grave, par petits endroits seulement...) il fera encore quelques bonnes années.
Et le moteur... affiche 12 heures au compteur !
Je préfère ça que l'inverse.... :mdr:

15 fév. 201915 fév. 2019
0

Pour ceux que ça intéresse, il y en a encore un à Golfe Juan. Mais il est en cale sèche jusqu'en juin, pour traitement osmose.

Voilà : www.youboat.com[...]/164562

Quel bateau magnifique....

15 fév. 2019
0

Je l'ai également vu. Le rapport d'expertise de l'année derniere comporte des erreurs évidentes.

15 fév. 2019
0

Mais il est encore dans LBC ?? www.leboncoin.fr[...]118.htm

15 fév. 2019
0

Bof... Les annonceurs tardent parfois pour retirer l'annonce. Souvent, elles disparaissent d'elles même au bout des deux mois conventionnels.

18 fév. 2019
0

Hi Folks ! il y a un Centurion 38 à vendre en Italie www.inautia.fr[...]57.html ) à 40K€. Le prix semble correct, sachant que le moteur vient d'être changé (sauf erreur, je ne parle pas l'Italien). Est ce que quelqu'un est allé le voir ?

06 mar. 2019
0

J'ai visité un hr36 hier. Très belles finitions, compartiment moteur gigantesque, beaucoup d'espaces de rangement...un truc qui m'a étonné quand même, la hauteur sous barrot dans la cabine ar...moins de 1m70 sous le hublot.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (148)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021