Waterlock

Bonjour à tous, nouveau sur le forum, je me présente.
Retraité en fond de rade de Brest, actuellement je passe mon temps sur mon Forban que je rénove, je viens de le remotoriser avec un bon vieux Faryman Diesel de 10CV, aimant en faire le maxi de mes mains, je voudrais fabriquer mon waterlock moi même et pour cela j'aurais besoin d'un schéma voir d'un simple dessin, si quelqu'un pouvait me lancer une bouée à ce niveau ça serait un sérieux coup de main. Merci de votre aide.
Bon vent
Jean Mich.

L'équipage
23 oct. 2019
0

j'en ai fait un avec un gros tube inox de 20 cm de Diamètre en soudant une tôle à chaque bout.
sur le dessus on soude deux tubes sur les quels se fixent les durites.
Le tube qui reçoit la durite venant du moteur est à peine enfoncée dans la boîte
l'autre plonge presque jusqu'au fond.
Le volume de la boite doit être suffisant pour recevoir l'eau qui va revenir du coude antisyphon quand on arrête le moteur

23 oct. 2019
1

mef avec les waterlock en acier. Au bout d'un certain temps (un temps certain, certes) , l'acidité des gaz d'échappement combinée à la chaleur finit par percer l'inox (au niveau des soudures surtout) et le waterlock fuit. J'ai avantageusement remplacé le mien (en inox, à l'ancienne) par un modèle plastique. Ce n'est pas non plus la panacée, mais pour l'instant ca fonctionne bien...

23 oct. 2019
0

Bonsoir à tous, merci à vous pour vos renseignements. Pour répondre à l'ensemble des posts, je tiens à dire que je veux en faire un max car étant à la retraite j'ai du temps, après je suis conscient qu'en le faisant en acier voir en inox, il y aura un jour ou un problème surviendra. Comme je l'ai dit dans mon poste, je fais le max de mes mains, mes mains courante et mes glissières de capot de cabine ont était faites de mes mains, le moteur a était acheté pour une poignée de moule et complètement démonté, remis en état et mise en route par mes soins, la cabine est en passe d'être fini, l'électricité refaite à neuf, le moteur est à poste, il me reste que l'échappement et les commandes moteur à m'occuper, en se qui concerne mon refroidissent est direct, donc si j'ai bien compris ma leçon, je n'ai pas besoin d'anti siphon. Sur ceux très bonne soirée à tous.

23 oct. 2019
0

Le fait d'avoir besoin d'un antisiphon a surtout un rapport avec la position du moteur par rapport à la ligne de flottaison.
Le danger c'est que si le coude d'échappement est plus bas que la ligne de flottaison, meme lorsque le moteur est arreté, si la pompe à eau n'est pas parfaitement étanche, le waterlock ca se remplir d'eau par siphonnage, puis une fois qu'il sera plein, cette eau va remonter dans le coude d'échappement, puis dans les cylindres par les soupapes. Sur un mono-cylindre, le moteur s'arretera probablement sur une compression, du coup les soupapes seront fermées et c'est un moindre mal. Ca va rouiller, le moteur va pas aimer du tout, mais ca en restera la. Si la soupape d'échappement est restée ouverte, ca promet plein de choses sympathiques au moment ou tu vas lancer le moteur avec un cylindre plein de flotte, et si par malheur les soupapes sont en bascule, l'eau peut très bien ressortir par l'admission d'air, et la, ben ca coule...

23 oct. 2019
0

Merci cher ami, pour tout te dire j'en ai fait les frais, lors de la première mise en route, moteur sur palette, plusieurs vidange moteur car je ne voyais pas le pourquoi, affaire classée après plusieurs jours de réflexion. Maintenant le moteur est à bord, ma pipe d'échappement est plus haute que la ligne de flottaison et ma sortie d'échappement se trouve elle à une quinzaine de cm au dessus de la ligne de flottaison, et cette sortie a elle ce que j'appellerais un col de cygne (coude) donc tout devrais coller, je tacherais de prendre des photos. Merci encore, bonne soirée.

23 oct. 2019
0

on peut le faire avec des tubes de descente d'eau usées en pvc
suivant le même système avec des réductions .
l'arrivée se fait par le haut et la sortie par le bas .
alain

0

avec toute fois un petit risque avec le pvc : quand j'ai eu mon nouveau moteur la durite d'eau de mer était mal serrée et a sauté, je ne sais pas ce qu'aurait dit le water lock en pvc en recevant les gaz d'échappement sans eau ...

0

C'est sur que si j'avais eu cela quand la durite d'eau de mer a sauté j'aurais mis moins d'eau dans la cale !
Je n'avais pas encore d'avertisseurs de voie d'eau

Le thermo contact est une bonne idée

24 oct. 2019
0

les waterlock inox sont de plus en plus rares ,presque tous sont en pvc .
si tu as la trouille tu mets un thermo contact de chauffe eau sur ton coude d'échappement avec un sirène genre pompiers
comme ça tu sauras si ça manque d'eau rapidement
alain

23 oct. 2019
0

Merci à tous, en ce qui concerne le PVC c'est un moyen comme un autre et à très bas cout, je ni avait pas pensé, je vais m'amuser à le fabriquer en inox. Bonne soirée.

24 oct. 2019
0

Mon Waterlock est en PVC certes mais en PVC HD (noir), marque Geberit.
Suite à une obstruction de l' arrivée d' eau, il a un peu fondu mais je pense qu'un Waterlock Vetus aurait fait de même car c'est aussi du PVC HD, sauf erreur.
Apparemment, on peut le souder soi même, pour ma part j' ai trouvé une boite de thermoplastique qui va me le réparer gentiment...
Le PVC HD peut se trouver chez Richardson.

24 oct. 2019
0

Holà,
Ca serait pas plutôt du polyethylene HD ?
Un peu gras et glissant au toucher...

24 oct. 2019
0

Oui, tu as raison, erreur de ma part, polyethylene, PE HD

24 oct. 201916 juin 2020
0

Merci des tuyaux si je puis dire MDR, comme je dis souvent, je prends toutes les idées, et ensuite je fais le tri. J'ai omis de rentrer dans les détails, doc je vais le faire.
C'est un Forban de 1970 que j'ai acquis et que je restaure, et je souhaite le faire de mes mains à moindre coup, il y avait un Renault Coach essence à l'origine (hs) avec pas mal de pièces disparu, aujourd'hui j'ai mis un Faryman 10cv diesel que j'ai restauré, c'est un bateau qui me suffit pour la rade de Brest, l'électricité et refaite de A à Z les mains courante et les glissières du capot cabine ont était faites par mes soin, je passe les détails car j'en aurai trop à mettre, je vais mettre quelques photos si c'est possible (quelques petits soucis PC) et donc pour cela je prends toute les idées proposées.
Bonne journée et bon vent, merci à tous.

24 oct. 2019
0

Ah oui, le moteru me rappelle quelque chose !
J' ai aussi un Farymann, mais 7 CV.

24 oct. 2019
0

j'aime bien le commentaire de Jean Mich : se donner du plaisir en faisant de la mécanique !
à tous ceux qui ouvrent un fil de mécanique sur ce forum il faudrait dire :
ouvrez d'abord votre cale moteur, regardez le dans les yeux (votre moteur:-D)
ressentez-vous un peu d'amour et de complicité envers ce magnifique tas de ferraille ?

si oui posez vos questions et nous échangerons un peu d'amour ... et de haine ...
si non appelez un pro :-p

24 oct. 2019
2

Oui une très bonne mécanique, très simple et facile à réparer, celui ci fait 10cv. Une petite méca qui m'a donné du plaisir lors de sa remise en état.

24 oct. 2019
0

il vaut mieux le faire en tôle d'acier et le peindre à l'extérieur
ce qui protège l'inox c'est l'oxyde du chrome comme il n'y a pas d'oxygène dans les gaz d'échappement il n'y a pas d'oxydation ,
mais par contre il y a du sel et de l'acide résidus de la combustion
ce qui va faire une belle pile entre les soudures et la tôle qui évidement ne seront pas passivées à l'intérieur .
pas un an avant les fuites par la porosité .
alain

24 oct. 2019
0

Merci de ton renseignement.

0

J'ai en effet un point de soudure qui suinte au bout de six ans mais je suis un piètre soudeur .

24 oct. 2019
0

Si je suis ton raisonnement , il ne faut donc pas mettre un coude d’echappement inox ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (139)

Litiri

novembre 2021