Vu les prix au USA, pourquoi ne pas créer une "mutuel d'acheteur"?

Bonjour à tous,
Je viens d'avoir une idée très simple, issue des expériences de construction de maison écologique et de l'article paru récemment dans voile et voilier sur ce groupe de 3 français partie acheter un bateau au US.

L'idée est la suivante: vous choisissez un ou plusieurs bateaux au Etats unis, parce que vu les prix, ça vaut le coup!, (voir sur ebay.com pas ebay.fr!)
Vous allez le(s) visiter(s), seul ou avec une autre personne intéressée par le système du groupement d'achat en échange vous vous engagez à participer au trajet qui permet de ramener le bateau au point retour d'une ou des personnes participant au projet . (une transat tout seul bof bof...) En échange évidemment cette personne s'engage à vous aider à ramener votre bateau. On pourrait même aller plus avec ce système et il ne demande qu'à être amélioré, d'ailleurs si vous avez des idées d'améliorations, ou autre ça m'intéresse de lire vos propositions et avis (la même chose peut être envisager pour la partie chantier par exemple et même financement...
On pourrait imaginer d'en financer 3 en faisant l'opération 3 fois avec 3 personnes mettant chacune une partie financière dans le 1er bateau, puis chacune une partie dans le 2ème, une partie dans le 3ème etc... chacun étant copropriétaire jusqu'à ce que l'opération entière soit achevée)
Pour les personnes peu argenté, il suffirait d'acheter un autre bateau avec le groupement, de le revendre une fois à terme de récupérer un pourcentage égale pour tout le monde sur le bateau, (dans ce cas on ne partage que les bénéfices), la mise investit doit être retourner aux propriétaires, cependant la personne qui rentre dans le système avec peu de sous le droit à sa part de bénéfice puisqu'elle est solidaire de l'opération, et qu'elle y a travailler, en échange à la prochaine opération elle pourra financer sa part...
Voilà qu'en pensez vous?
Je précise que je ne pense pas à ça pour moi, on peut faire plus simple, aller là bas en acheter et point bar!

L'équipage
26 juin 2009
26 juin 2009

Exact
Les bateaux d'occasion restent très chers en Europe et baisseront comme aux USA -30/-40% a court terme. L'offre étant très largement supérieur a la demande, rapport 1 pour 50, mais le marche ne l'a pas encore réalisé complètement. En attendant, il faut effectivement laisser les milliers de bateaux a vendre en Europe et s'intéresser au marche des USA déjà dans l'avenir avec des prix qui sont le reflet de la valeur réel d'un bateau.

Good idea guys !

26 juin 2009

en tous cas
les 3 pieds nickelés de l'achat floride avaient commis une erreur majeure
Floride = sauf exception, chaleur humidité eau salée, saison toute l'année
d'ailleurs leurs voiles ont commencé à se déchirer des le lendemain

le bon choix (recit dans une autre revue à la meme époque) c'est grands las ou lacs champlain : eau douce saison de 3 ou 4 mois

généralites : bateaux mieux entretenus, mieux equipés, gentillesse de l'acceuil (voyez avec lorenzo)

ensuite ne pas sous estimer temps de préparation et un test au moins de 400 milles à mon avis
Good luck, guys
:-)

26 juin 2009

en général les gens désireux d'acheter
aux etats unis evitent les voiliers non importés et choississent des bateaux certifiés E.U

Un francauis ne peut pas garder le pavillon us

26 juin 2009

et cote ouest
les meilleures occases, bon entretien, bonne construction,... sont effectivement au nord :
washington state (seattle) et oregon pour la côte ouest, connecticut, maine, massachusetts, sans oublier nova scotia (hyper marin) pour la côte est.

Beaucoup de modèles identiques sont construits par différents chantierset la qualité diffère beaucoup d'un chantier à l'autre.

Des occases pas chères sur la côte ouest pour les "cascade yacht" en général finition amateur. Pour celui qui a dejà fait brésil et les caraïbes c'est idéal.

Finition chantier généralement bien entretenue et pas cher : alberg, peterson (un must en 44') passport, valiant, tayana, mason ou plus chers : hinkley, ...
En général, les modèles au long cours sont de vrais bateaux de circumnavigation sans compromis car pas conçu pour le marché de loc.

Effectivement éviter d'acheter au texas, floride ou south carolina de même que vers san diego (quoique...) car l'entretien est souvent assez déplorable.
Les grands Lacs sont à la mode depuis quelques décennies, mais je n'ai rencontré qu'un vagabond 47 venant des grands lacs et bourré d'osmose !!! rien à en conclure donc (sauf qu'il avait du rester en eau de mer un bon moment).

L'avantage de l'amerique du nord c'est que les bassins de navs sont nombreux : si on veut faire seulement la côte est, on peut commencer à prospecter à partir de la nova scotia et descendre jusqu'à anapolis. Il ne se passe pas 200kms sans qu'il n'y ait des bateaux correspondant à votre recherche.
Autre avantage, les brokers connaissent le marché et leur travail. Rares sont les gougnafiers.

PS : à part sur le Saint-Laurent, oubliez l'alu.

27 juin 2009

pour ramener le bateau en france
n'est qu'un aspect du problème.
Pour ceux qui veulent naviguer ou ne pas rester exclusivement en EU, il existe pas mal de solutions géographiques et administratives peu dispendieuses.

26 juin 2009

déjà qu'on a plus de place pour
stocké nos bateaux si c'est pour aller chercher ceux des ricains....

J'ai mieu comme idée... vous partez avec les bateaux tout pourris qui encombrent nos bassins, vous les revendez aux américains (ça doit marcher ils adorent la french touch, planquez donc des camemberts sous les couchettes) et vous revenez avec des boats tout neufs...

Je me charge de vous trouvez les épaves à revendre là bas :-)

26 juin 2009

remarque si c'est "merde" in France...
:mdr::mdr::mdr::mdr:
Ca peut se vendre!!!
:mdr::mdr::mdr:

27 juin 2009

Merde in France...
C'était le nom du blog de ce bon vieux Warcel, parti depuis dans des contrées nordiques. Un blog d'antologie, à l'époque ...

27 juin 2009

j'y suis allé
sur ebay.com

Je n'y ai pas vu le bateau de mes rêves .

J'y ai vu, dans la catégorie qui m'interesse, une majorité de bateaux des années 70 qui, comme chez nous, relèvent de la "déconstruction" .

Pourquoi dépenser quelques milliers d'euros pour enrichir Véolia environnement qui va les broyer et les enfouir .

Il y a déjà beaucoup trop de bateaux en France dont pas mal à détruire .

Laisses le temps du rêve aux aborigênes .

Milites avec moi pour la destruction des bateaux de plaisance .

Qu'on puisse enfin naviguer tranquilles comme au bon vieux temps .

Plein ouest, en filant de l'huile à la cape .

28 juin 2009

les differences de prix...
sont absolument extraordinaires.

un sunrise 34 = 50k euros en France

aux US = 29k dollars!!

2 fois moins cher...

idem avec des attalias, etc.

cf. vs.

pourquoi donc les gens ne font pas leur marche aux US?
je ne pense pas que la transat soit 1 gros pb.
tu trouves 1 convoyeur + 1/2 equipiers et tu fais ramener le bateau pr pas tres cher, disons 3000 euros. moins si tu connais les gens.

a mon avis
1- la TVA
2- l'immatriculation
3- differences d'equipement / etc. entre bateaux?

27 juin 2009

j'y suis allé aussi
sur ebay.com !
C'est vrai que les vieux bateaux à bricoler semblent plus accessibles. Mais ils sont vieux, nécessitent des travaux etc. Bien faire tous les calculs ...
Par contre, le seul voilier de croisière qui m'a intéressé était à 200.000 dollars : 47 pieds, assez ancien de conception mais semblant bien entretenu, naviguant etc. A ce prix là, faut mieux commencer à chercher en europe, non ?

27 juin 2009

pas sur ebay que vous trouverez les perles à acheter
il faut regarder sur les sites des brokers et se payer un billet d'avion

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022