Vu au salon de Berlin, un petit polonais.

Bonjour,

En visitant hier le salon nautique de Berlin, j'ai été agréablement surpris par deux bateaux d'une marque polonaise, Haber Yachts. yacht-service.com.pl[...]y_h.htm

Les bateaux sont classiques et d'un fort bon aloi, la présentation et la finition soignées tandis que la fiabilité semble au rendez-vous puisque le bateau exposé avait soit-disant quatre ans et était dans un état comme neuf. Bref, qualité il y a, sans aucun doute.

L'intérêt principal que j'y ai vu en dehors des prix en rapport avec le coût de la main-d'oeuvre polonaise, c'est le gréément et en particulier le système de matage dématage que je n'avais pas encore vu et extrêmement bien conçu pour mater et démater seul et sans peine un bateau de 9m et sans risque.

En plus, ils ont une bonne petite gueule, moi j'aime bien en tous cas. Voilà, c'est pour ceux que ce style de bateau inspire. Regardez leur site, affichable en anglais et en allemand (désolé, pas de français), les vidéos sont assez sympas.

L'équipage
24 nov. 2011
24 nov. 2011
0

très chouette en effet ! J'avais lu un essai (du 800 c4 de mémoire) dans PBO et le bateau était très apprecié des testeurs/journalistes de ce magazine. J'aime beaucoup le look classique. En revanche, je n'ai pas vu le système de matage/dématage.

24 nov. 201124 nov. 2011
0

Comme quoi, tous les gouts sont dans la nature et ne se discutent pas...........
:-D

24 nov. 2011
0

heureusement pour nous tous ... sinon, qu'est-ce que l'on s'e.......ait !

24 nov. 2011
0

En fait c'est le même, à moteur ou à voiles. Il n'y a que la dérive et le mat qui change !
ça doit gîter pas mal...

24 nov. 2011
0

je connais bien ce bateau, les polonais, ca me connais. très bons bateaux. je suis persuadé qu'il peut y avoir un avenir pour ces bateaux. de vrais Fifty comme on en voit plus.

24 nov. 2011
0

faut aimer les peniches..... :litjournal:

24 nov. 2011
0

La particularité du système de matage au pied du mat, c'est que c'est un support assez haut, sur quatre pieds reliés 2 par 2 par un U (en haut) et formant des jumelles hautes et robustes. Le point de rotation du mat est donc assez haut, ce qui facilite son mouvement. Pas besoin de chèvre.
A l'arrière, on trouve un support en forme d'un petit espar horizontal qui porte la bôme. Ainsi, le mat et la bôme ne sont pas reliés par un vit-de-mulet car la bôme est fixée de façon indépendante. Aussi, pendant la descente ou la montée du mat, la bôme reste où elle est. En fin de dématage, la bôme se retrouve sous le mat, le tout dans un ordre impeccable. Une merveille d'astuce et de praticité, ce système.

25 nov. 201125 nov. 2011
0

Il faut le voir comme un fifty tout simplement, et c'est vrai que l'intérieur a l'air bien fini, et très lumineux de surcroit. Mais qu'en est-il de ses qualités véliques ??? (par rapport à d'autres fifty bien sûr...)

25 nov. 2011
0

Tout à fait. Sur les videos, il a l'air de bien marcher, étant assez généreusement voilé. Par contre, il a aussi l'air bien gitard, surtout le petit.

25 nov. 2011
0

Je pense que le Haber800 utilisé pat V&V dans son article appartenait à un Héossien (Epicurien, je crois). Il l'a revendu il y a deux ou trois ans pour acheter plus grand et différent.

25 nov. 201125 nov. 2011
0

Bonsoir,
Hé, hé, merci Brufan! ;-)
"EPICURIEN" était mon canot de 2005 à 2009(d'où mon Pseudo sur H&H)et je l'ai revendu pour La Valkyrie après 4 ans et près de 5500Mn pratiqués en Mer du Nord et en Zélande uniquement avec de belles balades outre-manche et des petites sorties avec pas loin de 35Noeuds de vent dont je me souviens encore aujourd'hui...et mon équipage aussi! ;-)
D'ailleurs, je n'aurais jamais connu La Zolys qui m'avait croisé à Ramsgate un soir de vent frais... Il s'est dit: c'est qui ce fou de Belge qui a traversé dans ces conditions jusqu'ici??? ;-) On est devenu Amis! ;-)
Bref, ....
Voici le tout premier billet que j'écrivais sur mon blog en Avril 2006 à propos du Haber660:
www.valkyrie.be[...]blog50/
J'ai visité l'usine, et suis devenu copain avec Piotr l'ingénieur mais certainement aussi avec Janusz le boss et architecte... Des gars simples, vraiment Top!
En 2006, Voiles&Voiliers s'est invité à bord durant 1 semaine pour un "100 Milles lieux sous les Mers", avec la fameuse "Robuste Zélandaise" qui servait des bières à Veere...mémorables moments avec Daniel (le rédac Chef de V&V à l'époque) et Dominique le photographe qui nous a fait le plus beau des cadeaux sous la forme de dizaines de photos qui sont encore devant moi à l'instant où j'écris ce mots...

Epicurien (en BAVARIA depuis!) ;-)

25 nov. 2011
0

c'st vrai que au bon plein sur eau plate avec un bon vent il avance plus que son look laisserait imaginer

26 nov. 2011
0

look sympa par ailleurs en effet

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le grain est passé

Après la pluie...

  • 4.5 (143)

Le grain est passé

mars 2021