Vraie réglementation pour pavillon belge en France ?...

:lavache: Franchement une vache n'y retrouverait pas son veau ....

Mon fifty acheté en France bat pavillon belge puisque meme si je suis Francais je suis resident belge depuis quelques années .

Mon fifty est au port de Capestang sur canal du midi .
A priori de ce que je sais mon bateau n'a pas a payer la taxe annuelle de francisation puisque sous pavillon belge

Ce que je sais aussi est que en tant de naviguant sous pavillon belge je suis a priori soumis a la reglementation belge pour les equipements obligatoires .

Maintenant en achetant les cartes fluviacartes pour naviguer cet été , je viens de lire que un bateau sous pavillon etrangers , s'il est ammarré en permanence a un port Francais , est alors soumis a la reglementation Francaise ...

Faudrait savoir !! Fluviacarte parle de reglementation Francaise sans parler de quoi il s'agit .. equipement de securité ? reglementation de navigation ? Rien n'est precisé ; pas plus que un art precis de loi .

Bref c'est le grand bazard reglementaire où l'un dit blanc , l'autre noir , en se renvoyant l'un et l'autre les arguments sans preuves legales.

Ou alors trouver une vraie reponse ???

J'avais ecrit deja a la douane nationale a paris qui ne m'avait pas parlé de cela mais confirmait mon exemption de taxe annuelle , c'est tout .

Vos avis m'interressent ... :pouce: :pouce:

L'équipage
28 mars 2014
28 mars 2014

les 2 interlocuteurs principaux de l'administration en F: douanes, aff-mar
commencer par là, non ?...

28 mars 2014

Le bateau de Salomis est amarré dans les eaux intérieures, semble-t-il et il se réfère à des documents intitulés "Fluviacarte" dont relatifs aux eaux intérieurs sans doute.
J'ai donc l'impression qu'il faut rechercher la réglementation relative aux eaux intérieures, en plus des eaux maritimes et dans ce cas consulter également VNF (Voies Navigables de France), l’administration responsable des eaux intérieures.
En mer, il est clair que le bateau et son équipement doivent être conformes à la réglementation belge, en eaux intérieurs, je ne sais pas.
Pour la taxe de francisation, il n'est pas redevable. Par contre, le bateau étant dans les eaux françaises plus de 6 mois par an, il est redevable d'un droit de passeport dont le montant est miraculeusement identique à celui de la taxe de francisation.
Impossible d'échapper à l'appétit des vautours de Bercy, espèce endémique en France que l'on ne trouve pas ailleurs!

03 avr. 2014

Genre ni en Espagne, ni en Italie, ni en Grèce ? Tiens donc... ??? A moins que tu ne préfères le Lichenstein ou les Îles Caïman ?

28 mars 2014

Bon j'ai contacté la VNF qui ne precise rien du tout mise a part le vignette , et que en tant que pavillon belge il n'y aucun probleme pour naviguer en fluvial . et aucune autre contrainte
j'avais contacté aussi le siege de la douane il y a quelques semaines et qui me confirme bien que n'etant pas resident francais j'etais parfaitement exempt de droit de passeport . ils ne m'ont pas du tout parlé de plus de 6 mois ou pas . A priori c'est le mot resident qui decide et pas le mot bateau .
pour l'equipement de securité en effet d'apres mes infos je dois m'en tenir a la reglementation belge .
Dis autrement je ne sais pas de quoi parle fluviacarte ... peut etre alors une reglementation de navigation tout simplement ...?? et ne sais pas alors en quoi elle differe l'une de l'autre entre France et Belgique .
bref casse tete chinois ... :reflechi:

03 avr. 201403 avr. 2014

Pourtant le lien est visible sur le site des douanes :
www.douane.gouv.fr[...]tranger
.
Cela dit, le cas particulier du navire qui est sur les VNF et non pas en mer (tu n'y vas jamais ?) est à rechercher de façon plus précise dans les textes.

03 avr. 2014

Elle t'a répondu mais en supposant que tu rentrais de temps en temps en belgique

03 avr. 2014

En fait vu que je ne reside pas en france meme si mon boat reside et navigue a l'année en france , je n ai ni francisation ni droit de passeport a payer ; pour la mer c'est pavillon belge qui decide et fait loi ( bien plus simple et avantageux qu'en france ) ; pour l'armement la gendarmerie n'est pas habilitée a me controler : je reste donc en armement de securité belge .

voila le resultat de mes investigations .

Phare du monde

  • 4.5 (140)

2022