vrac sous spi, HLM etc

Suite au post de Vicking sur le hong-kongais volant, chacha3 signale :
"Il y a aussi cette vidéo trouvée dans les commentaires du lien de Viking :
Ham-It-Up! Capri 25 Sailing Round Down "
[url=

]
Je trouve intéressant de discuter, pour éventuellement progresser, pas pour être le plus forts, ni le plus modeste...
(pas possible, c'est moi )
:-D

05 fév. 2015

Alors là j'avoue, c'est quand même beaucoup de grand n'importe quoi ...

:lavache: :reflechi: :bravo: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :goodbye:

Incroyable qu'il n'y ait pas eu de morts! C'est grand guignolesque dans les manœuvres et la sécurité.

05 fév. 201505 fév. 2015

C'est vrai que debout sur le roof... Beau plongeon !
Ils sont pas mal, leurs commentaires, à eux aussi !

Scott Kil y a 2 mois (modifié)
"Exciting video, unfortunately the music ruined it. You can't hear what the crew is saying."

J'ai pas trouvé la version française sans musique !

05 fév. 2015

Pour ceux qui ont apprécié cette prestation, Youtube est une source de distractions inépuisable:

Magnifiques ces deux vidéos :bravo:

Pour la première, ce qui m'étonne c'est qu'elle est datée 2006 mais que leur gilets de sauvetages (optionnels dans l'équipage) semblent sortis d'un musées des années 50' !
Et c'était une régate !
...Pour la musique, elle sort des "pirates des caraibes" je trouve qu'elle colle bien à cette farce :whaou:

Sur la deuxième, j'admire le flegme et le langage châtié des grands bretons qui sont pourtant les meilleurs marins du monde bien sûr :mdr:

05 fév. 2015

toujours la même erreur ,la disposition des poids à bord
surtout au planning ,on enfourne et on part à l'abattée si ce n'est pas au lof .

06 fév. 2015

Le cockpit du First 50' de la 2eme vid, aurait pu postoler pour le concours photo du mois dernier "sac de noeud..." :lavache:
Quand a la premiere, c'est juste... de l'anti division 240 :mdr:

07 fév. 2015

YES ! Et que serait-il arrivé si (loi de l'emm... maximum) s'ils avaient du être en situation d'être obligé de démarrer le moulin, avec tous ces bouts qui traînaient ....

06 fév. 2015

comme quoi j'ai raison de ne pas naviguer en equipage ( de gros nuls)....avec moi personne n'est autorisé a manoeuvrer sur le pont sous spi , comme ca y' a pas d'embrouille :mdr:

j'avais pas vu la deuxieme:: mon avis( encore)est qu'il ne faut pas etre en equipage: un bon pilote et un homme seul c'est tout de meme plus clean surtout si on sait pas naviguer dans la brise :coucou:

Ces 2 équipages ont encore beaucoup d'entrainements à faire avant d'être au point.
Tant qu'il n'y a pas de blessé !!

06 fév. 2015

Mêmes causes produisent les mêmes effets :
- Dans les 2 cas le spi n'est pas fini de hisser et c'est lui en se gonflant avec sa tête qui se balade qui fait partir au tas.

Mais il y a aussi ceux qui savent faire :

Cdt

06 fév. 2015

Toujours hisser le spi jusqu'en haut avant de le faire gonfler et ça ira déja mieux.

Cela va surement vous étonner mais je ne serais pas trop critique.

Nous avons affaire à un équipage peu expérimenté et avec une barreuse qui manque manifestement de métier et un peu dépassée par les évênements.

Sa principale erreur a été de barrer sous le vent, ;ensuite de se polariser sur la manoeuvre.

Ils progresseront....si quelqu'un leur donns les bons conseils.

C'est pourquoi, les jeunes et moins jeunes ont tout intêret à naviguer avec d'autres sur différents voiliers. Ils apprendront infiniment plus.

Sur vote propre voilier, seul, vous ne progresserez que lentement.

06 fév. 2015

Ah, je me demandais qui le premier allait remarquer la barreuse sous le vent...

09 fév. 2015

Pas mauvaise langue, elle est sous le vent! ^^

08 fév. 2015

Mauvaises langues !
Elle avait anticipé l’empannage qui a lieu à 1mn 27" :lavache:

:mdr:

Ah le spi ! :whaou:

06 fév. 201506 fév. 2015

j'allais encore dire des conneries

06 fév. 2015

Concernant le spi et tous les aléas attenants propres à cette voile amusante, je me suis fait une philosophie qui, à mon avis, reflète bien la modestie de notre équipage.
Sur des régates triangles, on commence à se poser la question de son intérêt au dessus de 15 nds de vent réél, et du gain qu'il apporte, ou plutôt du facteur risque.
(Je précise qu'il s'agit d'ailleurs d'un gennaker et que mon équipière, chargée de choquée et d'embraquer pèse 50kgs).

Pour avoir déjà perdu pas mal de temps, pour une drisse ou un écoute embrouillée, un coquetier, un affalage trop tardif pour cause d'un concurrent qui vient se placer exactement là où ça gène ou d'une drisse bloquée, on fait souvent le choix de la facilité en faisant sans.
Ce qui me permet, à la barre, de me retourner sans risque pour surveiller les concurrents proches

08 fév. 2015

Et un spi lourd plus petit, pourrait-il être plus tolérant ?

09 fév. 2015

bof... Le gennaker actuel est déjà pas bien gros. Le problème, si s'en est un, c'est qu'avec 15 nds de vent réél, on est vite à 20-25nds de vent apparent, voire plus selon l'allure. On fait pas de VA avec nos petits tris

06 fév. 2015

... Désolé, pas tout compris, et la musique, provenant du film Pirates des Caraibes, colle bien à cette vidéo, mais on ne comprend pas ce que dit le skipper et l'équipage.
Ah oui, je n'ai pas de spi...

Ils auraient dut écouter leurs mamans. Quand la situation est compliquée, tu mets ta chaussette ou tu t'abstiens...

07 fév. 2015

On fait tous des erreurs mais là il y en a un paquet.
Et comme dit avant,équipage avec des débutants (ou presque).
L'homme à l'écoute de spi (fait presque tout sur le bateau) semble OK mais tous les autres,sauf peut être aussi la barreuse (mais pas tres sereine) semblent débutants et en régate cela ne pardonne pas dès que le vent monte.
Il y en a 1 qui n'a pas du aimé!:celui du milieu qui reste accroché au roof après le départ au tas.

Ah le spi !!!
Entre les années 70, où il était obligatoire sur les 470 & co, quelque soit la force du vent du moment que le départ de la régate avait été donné; juste pour être certain que jamais personne viendrait dire :"t'as pas été cap' "; et le XXI siècle en solo sur mon Etap 28 puis OC31, et bien mon avis a bien évolué.
Après été plusieurs fois dans la situation de penser : "je file la drisse et basta, mettre 1000 ou 2000 roros à la flotte, c'est pas grave"; et aussi pour éviter de vivre en direct ces vidéos si belles à regarder de son canapé, le spi symétrique c'est .... on dira fini, cela se revend très bien sur le bon coin.
L'asy c'est toujours avec moins de 12 noeuds prévus ou anticipés; ouis j'ai bien 12 car les rafales font moins de 15-18 :-).
Reste de code 0 sur enmagasineur, car lui au moins on peut le mettre ou l'ôter du cockpit en moins d'une minute garanti.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !