Voyant préchauffage clignotant sur Md22p

Bonjour. Sur voilier équipé d'un volvo Md22p, le voyant associé aux bougies de préchauffage clignote de façon régulière. Lors de la séquence de mise en marche du moteur, il s'allume de façon correcte (s'éteint après la mise en marche) puis, au bout de qq minutes, il se met à clignoter. Les connections aux bougies sont OK, la batterie moteur OK. Il n'y a pas de problèmes de démarrage, aucun signe ! Pb de bougie hs? Merci de votre retour.

L'équipage
18 oct. 2021
18 oct. 2021
0

Salut Dvda95,
Pour vérifier si ce n'est pas un problème électrique, pourrais-tu mettre une photo du schéma électrique de "ton" moteur MD22p, que tu dois avoir sur ta notice ?
Mamita


18 oct. 2021
1

A vérifier si ton relais de préchauffage est en bon état ou un faux contact sur la clé de démarrage qui commande également le relais,de préchauffage....


19 oct. 2021
0

Merci de vos premiers retours.Mamita, voici le schéma de cablage. Ce qui me surprend, c'est l'aspect régulier du clignotement, rien d'aleatoire. je vais contrôler au niveau du tableau. Didier



19 oct. 2021
0

Que se passe t-il si tu acquittes le défaut? Le voyant continu de clignoter?


Dvda95:Ah... le poussoir test alarme/confirmation est bloqué/inactif! Je n'avais jamais pensé à le réparer.... ·le 19 oct. 13:00
19 oct. 2021
0

Bonjour,
S'assurer que après démarrage du moteur le contacteur à clé revienne bien en position I. J'ai eu le problème sur mon MD22L. Après démarrage il revenait en position II position préchauffage. Ressort fatigué ?
Philippe


Dvda95:Merci. Je n'ai pas de contacteur à clé, c'est juste un bouton poussoir.·le 19 oct. 12:58
19 oct. 2021
0

La piste bougie HS est à explorer


crescent76:Est-ce que ce voyant "préchauffage" n'indiquerait pas en même temps une défaillance de bougie. J'ai le cas sur mon auto.·le 19 oct. 19:10
19 oct. 202119 oct. 2021
1

Salut Dvda95,
Après avoir jeté un œil sur ton schéma, il semblerait que tu as un moteur bipolaire (certainement bateau acier ou alu ?).
Au préchauffage, ce relai de préchauffage ET le relai de masse se ferment pour mettre la masse moteur au négatif de la batterie (uniquement pendant le prechauffage et le démarrage moteur)
Selon moi , il se pourrait que ton relai de préchauffage (voir dessin) doit le fautif.
(Techniquement, il pourrait rester coller (fermer) et quand tu démarres le moteur, le relais de masse lui retombe, mais pas le relai de prechauffage.
Ces deux relais se mordant "la queue", le relai de prechauffage clignote..)

L’idéal serait de se faire prêter un relai similaire pour essai.
Apparemment, le relai préchauffage et le relai demarreur ne sont pas identiques: sinon on aurait pu prendre le relai démarrage et le mettre en lieu et place de celui de préchauffage pour essai du prechauffage.
Si avec un autre relai,le cycle du clignotement ne se produit plus, c'est que ton relai prechauffage est HS: il faut le changer.
Mamita


Dvda95:Merci beaucoup pour cette analyse détaillée! Je finis ma croisière d'été dans quelques jours, direct hivernage. Je vais faire ce que tu préconises en arrivant au dernier port avant la sortie. Je suis à Marseille jeudi. Je vais chercher pour acheter un relais. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai fait le test. Didier·le 19 oct. 13:05
19 oct. 2021
0

salut
je ne suis pas un spécialiste comme Mamita mais cette possibilité que le relais du circuit préchauffage reste collé est tout de même embêtant, tu risques au mieux de cramer ton circuit de préchauffage, pourquoi ne pas tirer temporairement 2 fils sur l'alim du relais avec un bouton poussoir volant a actionner si besoin est, qu'en pense Mamita ?


19 oct. 2021
0

Re,
A Quizas,
Si j'ai raison (ce qui n'est pas encore prouvé!...), l'ennui c'est que c'est un schéma bi-polaire ; il y a un relai préchauffage et un relai demarreur (qui lorsque on veut démarrer le moteur) ferment un autre relai dit de "masse". Ce relai de "masse" met pour un instant très limité, le bâti moteur à la borne négative de la batterie.
En fait en bi-polaire, au départ le bâti moteur est isolé du -12v batterie; mais par construction, les bougies de préchauffage et le demarreur (quelques fois le stop arret moteur aussi!) sont obligatoirement à la masse moteur; on admet que l'on peut se servir de la masse moteur relié au -12v , pendant un bref instant cad le temps de prechauffage et démarrage moteur. Une fois moteur tournant le relais de masse s'ouvre à nouveau et le bâti moteur est a nouveau isolée de la borne négative batterie.
Dans le cas de Dvda95, si le relai de prechauffage reste collé, il met bien sur le circuit prechauffage sous tension, mais il ferme aussi le relai de masse ce qui fait que le bâti moteur n'est plus isolé de la borne négative ,... ce qui est gênant pour un bateau alu/acier !
Mais en principe, le gros fusible de 55A qui se trouve sur le schéma en N°6, devrait sauter.
Mamita


Dvda95:Précision, mon voilier est un Dufour 45C. Pas acier ni alu. Je fais la manip proposée par Mamita dans 2 ou 3 jours. Didier·le 19 oct. 19:40
23 oct. 2021
0

Bonjour. Voici la solution à mon problème de voyant clignotant. Les relais étaient bons, les diodes et le cablage également. C'est la centraline qu'il a fallu remplacer. Cela a été diagnostiqué en testant un par un les éléments liés aux alarmes (relais, sondes, etc).

Par contre, c'est là que l'on doit s'attendre à tout sur un bateau d'occasion, ma lecture du problème se basant uniquement sur le voyant 'bougies' était hasardeuse. Il s'avère que la centraline avait été montée à l'envers et un fil était coupé! Donc, les voyants eau, huile, batterie et préchauffage étaient à lire dans l'autre sens quand ils s'allumaient... vous imaginez ce qui aurait pu se passer... Je dois reconnaitre que je ne m'était jamais posé de question sur le fait que certains voyants (par ex batterie) ne s'allumaient pas une fois le contact mis et moteur non tournant). Bonne leçon. Merci aux intervenants. Didier


Mamita:Re Dvda95: merci pour le retour...Effectivement, remonter la platine des défauts à l'envers... a partir d'un schéma, c'est introuvable à distance !Mamita·le 23 oct. 23:58

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (112)

novembre 2021