Voyant lumineux rouge (Euromarine) qui chauffe

Bonjour à tous,
J'ai installé un voyant lumineux au dessus du tableau électrique, branché directement sur les arrivées + et - du tableau pour savoir si le coupe batteries est on ou off. (en fait pour ne pas oublier de couper en sortant du bateau)
Le voyant devient très vite brûlant, je ne sais pas si c'est normal et si ça ne risque pas de brûler ou d’enflammer le polyester.
Peut être que ce genre de voyant se raccorde différemment?
Un "matelot électricien" pourrait il me renseigner?

Merci

L'équipage
22 mar. 2013
0

Étant donné que c'est un voyant à ampoule et non à DEL, tu as ici un petit chauffage d'une puissance d'environ 1/2W ( consommation 50mA*12V= 0,6W, transformée en 0,1W de lumière et 0,5W en pertes sous forme de chaleur. Un rendement de 20% c'est déjà beau pour une ampoule à filament) qui va monter jusqu'à sa température d'équilibre.

Pas beaucoup d'imagination à avoir pour le montage, le tiens semble bon.

22 mar. 201322 mar. 2013
0

Merci pour cette réponse rapide, je vais donc remplacer ce voyant par un à DEL.
Si ce n'est pas abuser, peux tu me dire si le branchement à effectuer est le même ou si il faut ajouter une résistance ?

22 mar. 2013
0

Le voyant chauffe mais pas jusqu'à faire fondre le plastique ou il y a un défaut (pas le bon voltage).
Une lampe à filament est naturellement une résistance variable qui monte avec la température.
Un LED par contre est une diode. Elle doit donc ètre montée en respectant les polarités et il doit obligatoirement y avoir un système limiteur de courant (résistance vraie ou montage équivalent) en fonction du voltage. Pour les voyants LED tout prèt la résistance est incluse.

23 mar. 2013
0

salut GFK,
Si c'est le voyant que tu as en photo: c'est un clignoteur;
mais en 0,6w il ne devrait pas chauffer exagérément? Comme tu n'en parles pas, je suppose qu'il y a un minimum d’électronique incorporé. dans ce voyant. tu devrais essayer de le brancher en inversant les polarités: tu ne risque rien!
Si tu installes une Led , en principe 1,2v donc installer une résistance de 800 à 1000 Ohms en série; pour le branchement, la aussi si ca ne marche pas dans un sens , tu inverses c'est tout.
Mamita

0

Non, il n'est pas vendu comme clignoteur mais bien comme voyant :
www.bigship.com[...]ge-rond

23 mar. 2013
0

Merci pour vos réponses, je vais essayer de trouver un voyant Led avec résistance intégrée. (si quelqu'un connait...Merci)

23 mar. 201316 juin 2020
0

Bsr,
Nemo1,
Comme GFK parlait de Euromarine, je pensais que c'était ceci...
bjr la différence de prix!
Mamita

24 mar. 2013
0

Bonjour Mamita, c'est bien de ce voyant qu'il s'agit, au dos de l'emballage dans le descriptif c'est marqué "voyant à diode électroluminescente"
C'est pourquoi je ne comprends pas que ça chauffe.

24 mar. 2013
0

Led ou pas il y a 0,6w à dissiper, car la partie w lumière émise est très faible par rapport au reste dissipé au final obligatoirement en chaleur, le rendement de conversion énergie lumière étant physiquement très médiocre. Si le conditionnement favorise la mauvaise dissipation thermique cela ne peut que chauffer localement (principe du four). A noter que si la Led continu d'éclairer c'est qu'il y a tout de mème équilibre, car arrivé à une certaine température de jonction il y a embalement thermique immédiatement destructeur ( ce qui justifie un système d'évacuation thermique à la hauteur pour les semi-conducteurs mais les concepteurs sont souvent très optimistes sur ce sujet) . L'espérance de vie peut ètre malgré tout réduite.

24 mar. 201324 mar. 2013
0

Re GFk,
...une Diode Electro Luminiscente c'est une...DEL (ou LED en Anglais) !
Et si c'est bien ce "voyant" que tu as acheté, c'est une LED clignotante, (tension de 3,5v) et clignotement de 3 fois par seconde: toutefois, il faudrait lui mettre une résistance en série d'environ 200 Ohms pour qu'elle fonctionne normalement sous 13,5v (Tension normale d'une batterie).
Sans cette résistance, sous 13,6v, elle éclairera et chauffera anormalement et grillera très vite!
Mamita

24 mar. 2013
0

Re Mamita,

Désolé, j'ai dit c'est bien ce voyant mais sur mon emballage c'est bien écrit "voyant à diode électroluminescente" et non pas " Led rouge clignotant" sinon c'est le même descriptif: 50 ma en 12V-0,6W

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (39)

novembre 2021