Voyant de préchauffage reste allumé - MD22L - Courant de fuite

Bonjour,

Sur le voilier alu (donc normalement montage bipolaire) que je viens d'acquérir pas mal de points à voir parmi ceux-ci 2 me semblent plus urgents :

  • Le témoin de préchauffage reste allumé alors qu'il devrait s'éteindre au bout de 7s. Le moteur démarre sans aucun problème mais dans le doute je ne l'ai pas laissé tourner. Votre avis svp. Relais ?

  • D'autres part (moteur arrêté) j'ai un courant de fuite très important qui s'affiche lors de la mise en fonction de l'interrupteur "instruments". Cela pourrait-il être lié au problème précédent ou ça ne devrait s'afficher que provisoirement lors de la phase de démarrage ?

N'étant pas sur place et avec le confinement je ne pourrais pas me déplacer dans l'immmédiat mais vos conseils et avis me permettraient d'avancer.
Merci

L'équipage
02 avr. 2021
02 avr. 2021
0

Salut,
Surtout sur ce type de schéma merdique (bi-polaire sur base Perkins !), il faut avoir le schema sous les yeux: si tu as le schéma , il faudrait le poster en annexe....
Maintenant électriquement parlant, c'est possible (sous réserves!) qu' avec une fuite sur le (-12v)permanent sur les instruments, le négatif puisse ré-alimenter le -12v de la masse moteur...c'est à vérifier avec le schéma.
Mamita


02 avr. 2021
0

Bonjour,

"Le témoin de préchauffage reste allumé alors qu'il devrait s'éteindre au bout de 7s."

Le système aurait donc été modifié?
S'il le système n'a pas été modifié et qu'il est donc toujours conforme au schéma d'origine:
qu'est ce qui est censé éteindre ce voyant après 7 secondes ?


01 juin 2021
0

Bonjour,
Merci pour vos réponses. En dehors des opérations basiques, je ne suis pas très compétent.
Je me suis aperçu que après démarrage du moteur (Tableau standard : clé en position III, celle-ci au lieu de revenir à la position I reste sur la position II (donc sur préchauffage) ce qui explique que le voyant reste allumé (problème de ressort). Le chantier, à Gruissan, m'a dit que ça ne portait pas à conséquence et que contrairement à un véhicule je n'avais pas à attendre l'extinction du voyant avant de démarrer.
Concernant le courant de fuite, je pense faire appel à un professionnel pour vérification et informations dont j'ai besoin.
Philippe



01 juin 2021
1

Re,
Dans un schéma bi-polaire comme le tien, les bougies de prechauffage , ainsi que le démarreur (et certains stop moteur) sont à la masse moteur par construction. Donc, il est normal que pendant le préchauffage et démarrage moteur, le moteur soit mis à la masse, mais uniquement pendant cette période!
Électriquement , le fait de mettre la clé de contact sur prechauffage alimente le relais de prechauffage , le relais de masse et le relais démarreur au moment du démarrage. Une fois lemoteur tournant, les 3 relais doivent retomber.
Il est donc anormal que la clé de contact reste sur la position II, et que le voyant prechauffage reste allumé. Cette position II alimente le relais de masse et donc met le moteur à la masse.
Il y a donc bien une liaison entre le non retour de la clé de contact et le courant de fuite; il faut donc d'abord résoudre le problème de la clé de contact qui reste bloquée.
Mamita


Bet:Merci Mamita pour tes réponses claires et détaillées pour les non-initiés.·le 08 juin 11:27

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (143)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021