Voyant batterie Yanmar 3YM20

Bonjour à tous les héossiens !
Lorsque je démarre le moteur (yanmar 3YM20), le voyant de batterie reste allumé pendant plusieurs minutes avant de s'éteindre. Sur le manuel du moteur il est indiqué que c'est l'"Alarme de charge de batterie faible".
Un peu plus loin il est écrit : "Lorsque la sortie de l'alternateur est trop faible, le voyant s'allume. Lorsque la charge commence, le voyant s'éteint. (Le buzzer d'alarme ne
retentit pas lorsque le voyant s'allume.)"

Enfin, un tableau récapitule le comportement normal des voyants et du buzzer et après avoir démarré le moteur, ce voyant est censé être éteint...

Est-ce que cela signifie que la batterie moteur n'est pas assez chargée au moment où je démarre le moteur, ou que l'alternateur ne recharge pas la batterie pendant ces quelques minutes ?
Est-ce grave docteur ?

L'équipage
27 fév. 2013
27 fév. 2013
0

Bonjour,

Avant toute inquiétude,

Il faudrait prendre des mesures.
Tension de la batterie avant démarrage.
Tension de la batterie après démarrage voyant allumé.
Tension de la batterie après démarrage voyant éteint.

L’alternateur met de toute façon un peu de temps avant de produire.Surtout au ralenti.

Soit ta batterie est limite, c'est souvent l'hiver que l'on sent rend compte (batterie légèrement figée), assez efficace pour démarrer, mais très faible après "l'effort".

Soit c'est ton alternateur qui a,peu être, besoin d'une petite révision.

Mais il se peut aussi que tout soit normal, si par exemple voyant éteint à 13,2V

27 fév. 2013
0

bonjour,
une fois démarré, donne d'un petit coup d'accélérateur, si ça s'éteint l'alternateur est excité.
Vérifie aussi la tension de la courroie.
Cdt

27 fév. 2013
0

le voyant s'éteint quand il n'y a plus de ddp à ses bornes ;
c'est à dire quand au lieu de la masse qu'il prend au travers du régulateur il reçoit la même tension renvoyée par celui -ci cette tension est fournie par le triolet ...
donc s'il met du temps à s'éteindre c'est que le régulateur ou bien le charbons sont à contrôler .
alain

27 fév. 2013
0

ou une cosse oxydée qui augmente la résistance sur l'excitation.
un p'tit coup de WD40 sur la cosse....

27 fév. 2013
0

Après mesures, la tension de la batterie est de 13,5/14V (mon multimètre à aiguille n'est pas super précis...) avant démarrage du moteur, idem après démarrage et avec voyant batterie allumé, lorsque j'accélère un poil et reviens au point mort le voyant s'éteint et la tension passe à 14,5V.

Je comprendrais qu'à très bas régime l'alternateur n'ait pas assez de puissance pour recharger la batterie, mais il suffit que j'accélère puis retourne au point mort pour que la batterie se recharge même au point mort vraisemblablement...

27 fév. 2013
0

Quel age l'alternateur , enfin combien d'heures de fonctionnement?
Cela ressemble au sympthome d'usure des balais, au début une excitation plus difficile et plus loin plus d'excitation du tout.
L'autre cas si les balais sont en matière trop dure, c'est l'usure du collecteur .....et là c'est moins bien.

27 fév. 201327 fév. 2013
1

Bsr aabbyyss
(description en gros) quand l'alternateur fonctionne (ou tourne) il se crée un champs magnétique dans l'alternateur; quand on arrete l'alternateur, ce champs magnétique est toujours présent mais diminue dans le temps.
moteur à l'arret, contact mis, à travers la lampe témoin on envoie un +12v et comme la borne +D est a la masse par le regulateur, la lampe 12v du voyant s'allume.
Quand le moteur demarre et tourne au ralenti, s'il reste assez de champs magnétique (on l 'appelle aussi rémanent), la borne +D va fournir un +12v de charge: la lampe témoin se retrouve donc entre le +12V de la batterie et le +12V de la borne D (excitation), la lampe témoin s'éteint....
Il peut arriver, que les alternateurs perdent leurs rémanence, et à ce moment la il faut auto-amorcer cette rémanence en montant un coup à 2000T/Mn, (on appelle celà le point d'amorcage) la lampe témoin s'éteint et tu peux redescendre en tours ,la lampe restera éteinte.
Si tu redémmares le moteur rapidement, il retera de la rémanence et la ca démmarera normalement; Par contre une semaine plus tard, la rémanence aura baissé, il faudra remonter un coup à 2000T/mn.
Si le problème est récent, il faut bien sur vérifier la tension de la courroie de l'alternateur, l'état des charbons et la propreté du collecteur

A noter , que les comptes tours branchés sur la borne W de l'alternateur, ne fonctionnent que quand la lampe témoin est éteinte
Une lampe témoin grillée empechera l'alternateur de debiter!
Mamita

25 août 2021
0

Bonjour,
Et pour ajouter quelque chose, j'ai changé la lampe par un voyant moderne à LED et je confirme que l'alternateur ne fonctionne plus sans son ampoule, du coup j'ai branché en parrallele le voyant d'origine sur le voyant à LED.
Quelqu'un à t'il une idée de la valeur de la résistance que je pourrais mettre pour simuler le voyant?
Merci

26 août 202126 août 2021
1

Salut Spirou56,
Comme écrit déjà en 2013(!) on ne peut pas *remplacer un voyant de charge avec une certaine puissance par *une lED: ca ne fonctionne pas, et l'alternateur ne débite pas; ainsi que ne fonctionnent pas non plus, les compte-tours branchés sur la borne "W" de l'alternateur.
l'alarme visuelle "alarme batterie" ne fait pas buzzer (sauf sur les moteurs de base Mistshubichi comme Solé, Vetus, Mitshubichi,etc...).

Mettre une résistance à la place de la lampe est possible, (pas en // avec la LED !) mais empêchera la constatation visuelle du défaut.
Pour le calcul de la résistance , il faudrait connaitre la puissance exacte inscrite sur l'ampoule du voyant de charge : en principe elle devrait etre de 3 à 5 watts (mais parfois très précise comme 3,6w ou 4,2w , etc)...
Quand on connait la tension de la batterie moteur non tournant environ 12,5v avec la relation de puissance , P = U x I on a (exemple): 3,6 = 12,5 x I ....d'ou I = P/U =3,6 : 12,5= 0,288 A
en appliquant la relation R=U/I... on aura R = 12,5 / 0,288= 43 Ohms.
Voilà l'ordre de grandeur (43 Ohms)de la résistance qui pourrait remplacer une lampe de 3,6 watts.
Nota: par contre , on peut remplacer les autres voyants "alarme température " et "alarme huile " par des voyants LED.
Mamita

26 août 2021
0

Merci de l'avoir fait, j'avais la force de faire la recherche pour un sujet déja traité.

26 août 2021
0

Merci pour cette réponse bien détaillée, pourquoi je ne peux pas mettre une led en parallèle à cette résistance?

26 août 2021
0

Il te faut une résistance pour commander ta led en courant.
Il en faut une autre en // pour laisser un courant minimum passer.

26 août 2021
0

Oui, ok j’ai déjà la led fonctionnel avec une résistance de 560ohms donc avec l’ajout de la résistance de puissance en parallèle ça devrait fonctionner.
Je test ça demain, merci

26 août 2021
0

Franchement, je ne vois pas l'intérêt de mettre une led à la place de la lampe.
Je dois passer a coté de qq chose.

27 fév. 2013
0

Merci beaucoup pour l'explication ! Je vais vérifier tout ça.
Bonne soirée à tous et encore merci !

26 août 2021
0

Tout simplement pour avoir des voyants serigraphiés plutôt que des étiquettes qui se décollent et d’un autre temps, et comme j’ai changé tout les autres c’est quand même plus harmonieux mais oui sinon sur le fond je suis d’accord avec toi ont peut conserver les lampes à filament.

26 août 2021
0

Comme ceux là

26 août 2021
0

En effet, c'est pas bête et je suis bien passé a coté de cela !
Merci pour le retour

27 août 2021
0

Re Spirou,
Mais sur ces voyants sérigraphiés (voit ta photo) , ce n'est que le dessus coté apparent qui est sérigraphié; sur le voyant sérigraphié "défaut batterie", tu dois pouvoir modifier et changer l’intérieur du voyant: enlever la diode et sa résitance... et y mettre une lampe 12v !
Mamita

27 août 2021
0

Petite précision pour la resistance en //, il faut mettre au moins la meme puissance que celle de la lampe.
Une 1/4 de Watt ne survivra pas très longtemps.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Bye Bye la Corse !

2022