Voyage et musique

Vous avez des instruments à bord ? Lesquels ?
Des guitares, il y en a pas mal, mais avez-vous un piano numérique ? ou une contrebasse 😏 ? Une trompette peut-être ?
Si vous travaillez la musique, quel temps arrivez-vous à y consacrer sérieusement par jour (déchiffrage, étude) ?
Et pour vos ados ? Ils travaillent ?

L'équipage
28 mar. 2020
28 mar. 2020
1

J'admire Marieke. La connais-tu ?
Avec son piano installé sur son voilier elle donne des concerts du port en port.

0

Bonjour,
Nous avons eu le bonheur de découvrir Marieke lors d’une de ses prestations à Port Haliguen. Jolie voix bien accompagnée par un piano et des enceintes de qualité.
J’ai été par ailleurs déçu par la qualité d’enregistrement de son opus. L’ingénieur de son ne s’est vraiment pas foulé... Rédhibitoire sur une chaîne de qualité. Dommage.
Patrice

30 mar. 2020
0

Banjo 5 cordes,(banjo Américain, films Déliverance, Bonnie & Clyde, etc.) ce qui semble limiter les relations de voisinage. Non, je plaisante, je le bourre de coussins, pour étouffer le son.
J'y consacre au minimum 6h par jour, essentiellement en étudiant des vieux ragtimes, que j'adapte du piano.
J'y retourne...

30 mar. 2020
0

Bonjour, perso je ne suis pas très musicien , même pas dutout, mais j'ai été très impressionné par des vidéo de Clarivoile , si vous ne connaissez pas , il y a un véritable orchestre! Je suppose que ce sont ses enfants, en tout cas, très sympa les nav. Mais pas mal aussi le piano à bord , mais même un piano droit, pour le porter sur pont ça doit être hard!!!

30 mar. 2020
0

Pour pouvoir travailler ma musique à bord de mon First30 je m'étais fait offrir un clavier numérique, mais je n'éprouvais aucun plaisir à bosser avec cet instrument que je posais sur la table du carré, en effet j'étais assis beaucoup trop bas, j'étais donc obligé de mettre des coussins, sans compter que le toucher d'un piano numérique de bas de gamme est abominable.Bref c'était vraiment pas ça... Donc si tu bosses le piano, il faut un bateau suffisamment grand pour qu'une cabine soit réservée à l'installation d'un bon piano numérique (tu oublies l'acoustique pour des raisons évidentes d'humidité), ou changer d'instrument.

30 mar. 2020
0

J'ai oublié le ien

30 mar. 2020
1

Je joue de l'accordéon diatonique. Répertoire extraordinaire, chansons de marins que tout le monde connait, instrument rustique peu encombrant. Que de avantages. Même en nav, par temps clément, j'y vais de ma gavotte ou de ma valse lente. MM

01 avr. 2020
1

Pareil : diato.

J’ai mon petit Lily de Castagnari à bord. Peu encombrant, sonore et robuste.

30 mar. 2020
0

à BWV 988
C'est vrai que les Variations Goldberg sur un clavier numérique c'est caca. Je joue aussi du piano c'est pourquoi je me suis mis au diatonique, ça permet de garder le doigté. Et le répertoire est super. MM

0

Bonjour,
J’aurai rêvé de jouer d’un instrument: la harpe et la contrebasse sont mes favoris. Mais voilà, issu d’une famille ouvrière, la musique était loin d’être la priorité de mes parents. Dommage car j’ai une ouïe fine. Je me console en écoutant ceux qui savent jouer sur des systèmes sons de très bonnes qualités, aussi bien à bord qu’à la maison.
Le confinement est plus supportable dans ces conditions.
Patrice

01 avr. 202001 avr. 2020
0

Le piano, quel magnifique instrument, et il a aussi l'avantage d'être aussi sympa seul qu'en formation. La guitare classique me paraît aussi un instrument qui peut être joué seul. Mais une bonne guitare classique sur un bateau, je crains fort qu'elle n'y résiste pas très longtemps. J'ai, dans une autre vie, fabriqué et réparé pas mal d'instruments à cordes, et leur inconvénient majeur est d'être sensibles à la chaleur, les colles étant par nécessité démontables. Beaucoup d'instruments peuvent avoir un répertoire assez varié, et même sortir complètement de leur cadre habituel, guitare, mandoline, banjo, yukulele, quatro, luth, flûte(s) accordéon(s) etc.pour ne parler que des transportables.
Mais, quand même, ce qui (me) manque le plus, c'est de jouer avec un groupe de musiciens, ce qui se pratiquait beaucoup plus aux escales il y a une quarantaine d'années, et fait ressortir l'une des fabuleuses qualités de la musique: un language universel...
J'ai l'impression que les jeunes marins d'aujourd'hui écoutent plus de musique qu'ils n'en jouent. Aussi, peut-être, le fait de vieillir, dans mon cas, rend plus intolérants à certaines fréquentations, alcool, drogues, fumée, je n'aime pas trop à bord, et où jouer? A terre, ici en Martinique, il y a un endroit au Marin, mais on tombe dans la description ci dessus.
Quelques programmes, entre autres, GuitarPro, et tefpad permettent d'écrire des morceaux, Band in a box de se faire des accompagnements.
Et je crois nécessaire de préciser que lorsque l'on est plusieurs à bord, il faut un "public" indulgent, capables de s'abstraire lorsque l'on joue: j'ai cette énorme chance...
A+ les amis

01 avr. 2020
1

Je me retrouve complètement dans la description de Ar-men, puisque pour moi aussi la musique ne faisait absolument pas partie de mon enfance, et j'y suis venu sur le tard, d'abord en tant que mélomane, et sur le très tard en tant qu'apprenti pianiste, tellement tard que j'ai fini par me rendre à l'évidence , à mon grand désespoir, que j'en resterai toujours au stade d'un vieil apprenti besogneux, malgré un travail acharné et la possession d'un beau piano acoustique, mais bon c'est un peu comme si on donnait de la confiture à un cochon.
Donc les Variations Goldberg, ce sera pour dans une autre vie...Je me contente donc d'écouter les génies de la musique classique,qui est un genre musical qui me passionne, et de pianoter en massacrant quelques morceaux de Bach ou de Chopin.

07 avr. 202007 avr. 2020
0

Juste magnifique !

0

Bonjour,
Effectivement, belle prestation. Belles images.
Dommage que le son de you tube est bien pourri et écrase complètement ces très belles voix.
Patrice

07 avr. 2020
1


Sur mon nouveau voilier, le Sangria, je vais restreindre…
;-)

07 avr. 202016 juin 2020
0

Dire que j'ai été luthier, quelle leçon...a temps perdu j'ai pourtant essayé, il me manquait le talent, et la nécessité...
J'ai du partager la vidéo en 2 parties, à cause des limitations de téléchargement, à regarder dans l'ordre(c'est court)


07 avr. 2020
0

Une minute d'image, mais deux fois 30 secondes de looper...

07 avr. 2020
0

Ah oui ! la totale :)

07 avr. 202016 juin 2020
07 avr. 2020
0

C'est impressionnant ce qu'ils arrivent à faire à partir de rien. Ca laisse à réfléchir.

07 avr. 2020
0

@BWW 988 : je suis un peu comme toi. C'est quoi ton piano acoustique ? J'ai un Grotrian Steinweg droit assez sympa.
Mais pour le bateau, si je voyage ( ? ... compte tenu de l'actualité) , j'emmènerai mon numérique (un Roland RD700NX).

Oui, comme tu dis , cà doit être un peu difficile de trouver une position confortable. Il faudra y réfléchir et adapter un coin du bateau.

Vraiment sympa de pouvoir combiner deux de ses passions ! Ca fait plaisir de voir qu'il y a un peu de monde à jouer à bord

07 avr. 2020
0

J'ai un KAWAI K300.
Concernant l'installation de ton Roland numérique à bord, l'idéal serait effectivement que tu arrives à lui trouver une place fixe qui te permette de jouer confortablement sans avoir à procéder à une installation fastidieuse à chaque fois. Après ça dépend de la taille de ton bateau.

0

Bonour,
Je me souviens d’un reportage où une princesse slave possédait un J ou similaire avec à bord un piano droit et... une cheminée!
Elle disait qu’elle adorait jouer à bord mais que malheureusement, son assureur lui conseillait d’éviter de se servir de sa cheminée.
Vu le prix du bateau, on pouvait comprendre les craintes de l’assureur...
Bon confinement,
Patrice

09 avr. 2020
1

Je suis clarinettiste et je me suis mis à apprendre les doigtés de saxophone, pour pouvoir utiliser les contrôleurs MIDI à vent que l'on trouve maintenant sur la marché. Ca me permet de jouer au casque sans déranger personne.

Mais j'aime à l'occasion sortir ma clarinette acoustique au mouillage et entonner quelque douce mélopée - connue ou improvisée - juste avant l'heure de l'apéro (ou après).

11 avr. 202011 avr. 2020
1

IFF, en ce qui concerne ce voilier "La Clé de Sol", j'en avais entendu parler et pour moi, c'était un peu une hérésie.
En effet un piano craint énormément l'humidité, il se désaccorde constamment et s’abîme même énormément.
J'ai un piano en Normandie et je fais fonctionner un déshumidificateur de temps en temps dans la pièce.
Là on parle d'un Steinway, ce qui n'est pas un piano à 1000 balles tout de même !
Et je n'ose pas penser aux vibrations... Après quelques jours de mer,tout est à revoir sur le piano (j'imagine).
Comment ont-ils pu gérer tout çà ?
Il faut vraiment être... "spécial"... pour avoir pensé faire ça.

12 avr. 202012 avr. 2020
0

[m.youtube.com[...]/watch ]
Je poste le lien des gamins qui jouent avec des instruments fabriqués (et avec quel talent)en recyclant des déchets récupérés dans une décharge, les trucs les plus improbables...

17 avr. 2020
0

Certain vont dire que ce n'est pas des instruments et a fortiori pas de la musique non plus! hehe

mais bon je leur donne pas si tord, autant j'aime jouer de la musique électronique, autant je suis plus blues et vieux rock quand il s'agit de l'écouter! j'ai aussi une guitare folk a bord, pour le moment elle a pas trop l'air de souffrir.
des images de nav un peu plus loin dans la video.
d'autres camarades musicien électronique amateur de voile?

17 avr. 2020
0

Nous on a embarqué nos violoncelles à bord, des instruments du 18ème quand même, et on a monté un festival à la voile...
Voyez plutôt:
florimonddalzotto.wixsite.com[...]n-voile

Bon cette année, on ne sait pas encore, espère.

En tiut cas, les instruments ne souffrent pas, contrairement à toute attente...

18 avr. 202018 avr. 2020
0

Super!
Je viens de vaguement regarder votre site et d'écouter quelques extraits, et votre démarche est absolument génial. je n'ai pas le temps maintenant mais j'approfondirai d'avantage dès que possible, d'autant que la musique baroque me "parle" particulièrement.Vous arrive t'il de vous produire dans des ports?

17 avr. 202017 avr. 2020
1

Si le bateau n'est pas trop chaud (et encore il faudrait qu'il soit vraiment TRÈS chaud) , et SURTOUT** si l'on ne laisse jamais un instrument dans son étui (souvent sombre) au soleil.**
Le niveau d'humidité est important. Je m'explique: il vaut mieux un peu trop d'humidité que pas assez. Il existe des étuis avec hygromètre intégré, et des humidificateurs à mettre à l'intérieur. Une carotte était, avant, l'humidificateur que l'on laissait à l'intérieur de l'étui.
Mais la chaleur, elle, est difficilement gérable, ramollissant la colle et, la tension des cordes aidant, faisant venir le manche, augmentant l'action dans le meilleur des cas, où engendrant une torsion longitudinale qui n'est pas vraiment souhaitable. J'ai souvent eu dans mon atelier des contrebasses, violoncelles, guitares,etc, dont la table se fendillait dans le sens du fil. Ce qui n'est pas forcément grave. De la colle dur le doigt, en roulant sur la fente, bien nettoyer le vernis ensuite et c'est tout.lorsque l'humidité redevient "normale" le bois reprend sa place. Tout cela, bien évidemment, si le facteur a travaillé sur des bois secs(l'idéal étant des bois séchés naturellement, et non des bois étuvés). Si un bois sèche "sur l'instrument" c'est une autre histoire...Il s'agit alors, et encore faut-il être, lors de la réparation, dans de bonnes conditions d'hygrométrie, de coller sous la table des pièces de bois, à intervalles, qui vont maintenir l"axe. Imaginons une fente près du chevalet il peut y avoir enfoncement dû à la pression des cordes.
Mais là nous sommes dans un scénario catastrophe, qui n'a aucune raison d'arriver.
Mais quel plaisir d'avoir un instrument à bord...

18 avr. 2020
0

Pour info, j'ai eu pendant plus de vingt ans une guitare Ibanez PF30, dans son étui, rien n'a bougé elle est impec…
Pour des Stradivarius, je ne sais pas mais pour des instruments courants' AMHA pas de souci ! Et Josselin nous rassure…
;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Décembre à Manly beach.  été australien

Souvenir d'été

  • 4.5 (144)

Décembre à Manly beach. été australien

novembre 2021