voyage entre marseille et lorient

bonjour à tous

j'ai le projet cet été de partir de marseille pour rejoindre lorient. mon voyage va se dérouler du 15 juillet au 15 aout et j'aurais voulu avoir des conseils de personnes qui aurait déjà fait ce voyages et qui pourais me donner des infos sur les escales a faire, les vents en cette période, les routes a prendre, les passages qui pourais étre délicat enfin toute info qui pourais m'eviter d'avoir de mauvaise surprise.
je sais qu'un sujet semblable a était posté par azotewin mais son voyage était début juin et je voulai savoir si les conseils que vous lui avait donné s'appliqué aussi en cette période.

merci

L'équipage
03 avr. 2012
03 avr. 2012
0

d'abord bravo pour le fait de venir à Lorient ! :heu:

03 avr. 2012
0

oui je préfére et puis désolé pour les sudiste mais la bretagne c'est quand même mieux :)
et puis c'est plus prés de chez moi

03 avr. 2012
0

Un mois, faudra pas trainer.

03 avr. 2012
0

non, j'ai un copain qui a ramené son bataeu de Corse à Lorient,
un grand bateau ex-régate, 3 bonnes semaines avec la pétole et les coups de vent ...

03 avr. 2012
0

j'ai tablé sur un mois
mais d'aprés ce que j'ai pu lire ça me parait corect même avec des escales

03 avr. 2012
0

Bonsoir
Comme tu n'as pas documenté ton profil, peux-tu nous dire :
quel type de voilier, combien à bord pour les quarts et ton vécu.
Cordialement, Alain :famille:

03 avr. 2012
0

hello
c'est le genre de voyage qui me plairait, dans ce sens ou l'inverse..... 2 civilisations pour une meme passion...
en attendant mon trip à moi, bon vent !

03 avr. 2012
0

mon bateau est un espace 1000, est l'equipage sera composé de 5 personnes.
mon experience de voile se constitue de 23 ans (j'ai 27 ans) de navigation (méditéranné, atlantique, manche et caraïbe 1*) le bateau avait été acheté par mes parents pour leur retraite malheureusement mon pére est décédé et moi qui ai toujours été équipier (je sais tout faire sur le bateau des manoeuvres jusqu'a la nav) je me retrouve chef de bord. donc je prend toute info qui pourai m'enrichir

03 avr. 2012
0

Merci pour ta réponse, et toute notre sympathie.
Très beau trajet, cinq c'est super, prévoir des bidons de GO pour les pétoles. Si le voilier est vraiment prêt, un mois c'est bien mais pas de trop. En été il peut y avoir un courant de nord musclé du cap St Vincent à cap Finisterre...
Alain :-/

0

Un Espace, c'est bien motorisé. Le plus gros blème, c'est pas tant les pétoles que le nord portugais.
La bonne route, c'est droit vers les acores, puis virer de bord à mi chemin et pointer sur Brest... Mais c'est long et pas gai.
Le long de la côte, c'est tout dans le pif tout le temps. C'est moins gai encore, mais plus court avec un bon bourrin

03 avr. 2012
0

le but c'est de faire un max de voile et pas trop de moteur.
le mieux c'est de tirer vers les açores alors, les vents sont comment en cette saisons?

04 avr. 2012
0

les alizées portuguaise elles sont forte en été
pour l'espagne et le portugale qu'elle sont les meilleurs documents pour les vente et les courants?

04 avr. 2012
0

Sympa comme périple :-)

J'ai fait le trajet inverse, et effectivement, les alizés portugais nous avaient franchement bien aidés, donc, dans l'autre sens, je te laisse imaginer !
Le point chaud a été Gibraltar plus que le cap Finistère : trafic, météo, courant une combinaison pas évidente à gérer. :acheval:

Une petite remarque, tu indiques "moi qui ai toujours été équipier (je sais tout faire sur le bateau des manoeuvres jusqu'a la nav) je me retrouve chef de bord" ce n'est pas anodin comme changement, car ça change tout. Avoir la responsabilité du bateau et de l'équipage c'est quand même un facteur de stress supplémentaire même si on sait tout faire à bord. Je parle en connaissance de cause. Ça vaudrait probablement le coup, avant de partir un mois, de naviguer avec les personnes concernées histoire de connaitre le comportement de chacun en mer... et son propre comportement :oups:

04 avr. 2012
0

pour affronter les alizés portugais, tu auras tout intérêt à naviguer la nuit et profiter à fond des pétoles brouillardeuses occasionnelles si tu n'as pas peur du brouillard (j'ai)

il y a "she36" qui a fait cette nav en septembre l'année dernière, dans les temps que tu vises mais avec un voilier de pres.

de toute manière sauf masochisme tu remontes pas les alizés portugais a partir de midi, c'est 20 25 30 noeuds avec la mer qui va avec ... :non:

04 avr. 2012
0

Salut,

Si tu es interessé, j ai acheté mon SHE 36 au mois de septembre l année dernière, pour le remonter a lORIENT.

3 SEMAINES !sans se presser, mais sans visiter non plus...

si tu es interessé , j ai le carnet de bord avec les escales a faire...ou éviter, les endroits chauds...ouais y en a eu...

etc....

bref, je serais heureux de t apporter mon concours..

bonne soirée

05 avr. 2012
0

pour ce qui est du rôle de chef de bord je part avec des personne qui font de la voile depuis plusieur année et qui ont déjà navigué en tant que chef de bord (et avec qui j'ai navigué), je part donc avec des personnes d'expérience.
je me renseigne pour ce voyage car même si je part avec des personnes qui sont skipper je veut planifier et gérer tout de maniére a prendre mon rôle au serieux
pour ce qui est de ta proposition SHE 36 j'accepte volontier

05 avr. 2012
0

une question qui peut vous paraitre stupide mais est ce qu'il est possible d'avoir une connexion internet en mer et si oui comment?

0

possible? OUI
comment? en payant cher et vilain.
mais il y a plein de plaisanciers qui chargent la météo pr internet avec des trucs pas cher.
Quel usage?

05 avr. 2012
0

pour avoir la météo voir les cartes( vents, masse d'aire, anticyclone) des truc qui peuvent étre utile pas pour du facedebouc ou quoi que ce soit comme ça

05 avr. 2012
0

selon les zones, on capte jusquà 10km ou 20km des côtes, + ou -

au large, y'a plus que le téléphone satellite, ou BLU et logiciels

06 avr. 2012
0

et RFI ??? je l'écoutais au milieu de l’atlantique sur le sony de base et la meteo espagnole et portugaise sur vhf!!!

06 avr. 201206 avr. 2012
0

dommage pour rfi, vraiment dommage

06 avr. 201206 avr. 2012
0

RFI c'est fini depuis janvier 2012, pour l'atlantique, reste le navtex jusqu'à 300 , 400M maxi. Ensuite c'est tel sat ou la blu avec modem, c'est pas le même budget...
henri

06 avr. 2012
0

Pour ce qui est de la météo, je la prenais ts les matin avant de partir en wifi, + telechargement des Gribs et ca l a fait..

0

Je pense que si mkf372 fait la route du large, il partira un matin de la cote d'Algarve et arrivera 15 jours plus tard à Lorient... pas top en wifi ;)

06 avr. 201206 avr. 2012
0

Il y a des Espace 1000 DL qui ne calent que 1,20m dérive relevée (le nôtre) et qui peuvent donc passer par les canaux du midi. Nous l'avons fait de Nantes à Marseilles et de Marseille à Redon en moins d'un mois sans problème et on peut faire mieux car en aôut c'était très encombré. Si c'est l'Espace sans dérive ça n'est pas possible.
Bon courage.

06 avr. 2012
0

Si , il fait route au large...........a lui de voir

06 avr. 2012
0

l'option haute mer c'est de la haute mer, c'est un autre voyage, une autre préparation, un défi quand même

06 avr. 2012
0

le golfe c'est du semi hauturier, les acores c'est du hauturier, me semble t il ...

06 avr. 201206 avr. 2012
0

Heu... le golfe de Gascogne, c'est de la haute mer. Si il n'est pas prêt à ça, l'option camion vaut mieux et revient moins cher que la route côtière sur ce trajet là.
(Ce fut mon choix au moment de rapatrier Loplop de malte, 4200 Euro PSL à Nieuport, et c'est un vrai bateau de haute mer)

0

Ca, c'est de la dialectique... doesn't a rose, by any other name, still smell so sweet?
Le voilier qui n'est pas en sécurité à 250 miles de la côte portugaise, l'est encore moins à 120 miles des côtes dans le golfe.
Ou alors on fait du saut de puces, mais je reviens au temps, au prix, et au Nord Portugais. Camion :alavotre:

06 avr. 2012
0

pour le golf j'ai déjà fait deux fois une fois tranquil et une foi avec du zef et c'est vrait que quand ça souffle et que t'a la mer qui va avec (j'adore) ben faut pas étre parti à l'arache.
pour la wifi d'aprés ce que j'ai compris à partir du cap st vincent il faut tirer au large donc au bout d'un moment ça capte plus.
pour le cannal du midi il faut le permis bateau et moi ben ... je l'ai pas

06 avr. 201206 avr. 2012
0

Bonjour
Le permis pour le canal du midi pour transiter un voilier, je crois que ce n'est pas obligatoire.
Le tirant d'eau, oui. Le tiens ?
Avec mon Sélection, je suivrais le conseil de tirer un grand bord au large, avec ton voilier je suivrais la côte comme d'autres l'on conseillé, en gérant les vents
contraires, qui ne sont pas garantis.
Alain :-/

06 avr. 201206 avr. 2012
0

je trouve que certains ont l'art et la manière de mettre de la pression inutilement sur les épaules de nôtre ami mkf372.... :heu:
entre le 15 juillet et le 15 aout tu vas surtout être confronté á la pétole...quand a remonter la côte portugaise, je lui conseillerait, plutôt que de partir au large (choix trés radical!!),de suivre les conseils de jeanlittlewing, montée par étapes de nuit le long de la côte, á l'intérieur d'une ligne tracée depuis le rail de cabo Saõ Vicente, le rail des Berlingas (passage entre les iles et la côte facile) et le rail du cabo Finisterre..pour éviter le trafic cargos..cette partie se fait en 72h maxi si direct, donc on peut choisir ses dates de passage par rapport á la météo pour éviter la galère!...bénéficier d'escales á portée, et d'avoir une couverture GSM permanente , de toute façon la météo en VHF est diffusée en anglais et en espagnol ou portugais toutes les heures sur tout le long de la péninsule Ibérique...
@JM

06 avr. 2012
0

Il ne dvrait pas y avoir beaucoup de problèmes ! C'est pas les quarantièmes! Mais j'espère qu'il a réservé une place à Lorient ! c'est ça le plus difficile dans l'histoire.

06 avr. 2012
0

merci a tous pour vos conseil que je prend avec beaucoup d'intéret.
mon espace est un semis dériveur avec un tirant d'eau de 1,50 je crois sans la dérive.
pour la place à lorient elle est réservé c'est bon j'ai une place pour l'année.
je pense tout de même passer par gibraltar j'ai envie de me faire ce voyage. je sais qu'il ne faut pas bruler les étapes mais je me sent prét a me faire ce voyage.
pour tout les guide nautique courant marée et autre quel sont les documents a ne pas oublier?

06 avr. 2012
0

franchement le bloc marine est pas mal plus les guides imray tu es paré

06 avr. 2012
0

pour ce qui est des cartes faut il que j'achette les carte détaillé des cote espagnole et portuguaise ou je prend des carte de nav et je regarde les lieux ou je compte faire des escales pour les cartes detaille?

07 avr. 2012
0

comme cartes ?

openCpn bien sûr ! :heu:

07 avr. 2012
0

Un ipad avec navionics et une carte papier générale pour reporter la route ( que tu pourras afficher dans ton salon en souvenir ) et ça roule !!!

07 avr. 2012
0

Moi je l ai fait avec open cpn, et les cartes générales des différentes parties de la cote, mais pas les détaillées car sinon beaucoup beaucoup de cartes....
pour ce qui est des ouvrages, ni le pilote cotier , ni escales (nouvelle edition) ne sont suffisament détaillées.
Aucun interet.

07 avr. 2012
0

aucun intérêt si tu as un ordi a bord, pour ma part les ordis sont interdits a bord, dans ce cas les documents que j'ai indiqué sont très bons, les guides imray en particulier et si l'ordi est en panne ya plein d'endroits ou tu seras en grave danger sans cartes et guides

07 avr. 2012
0

je prendrais tout de meme les guides, ne serait ce en cas de "coup dur" (pb tk, santé....) juste par précaution...

07 avr. 2012
0

plus précisément si c'est escales techniques seulement peut être sans guides imray si désir de visiter quelques rias et mouillages en galice, good luck !

07 avr. 2012
0

franchement donner comme conseil sur un forum public de se passer de documents nautiques, plus que limite !! ce n'est pas parce qu'on a été imprudent qu'il faut le recommander aux autres
c'est une cote franchement pas facile avant et après le cap st vincent

07 avr. 2012
0

Ne me faites pas dire ce que je n ai pas dis, j avais les guides a bord, mais d aucune utilité, ils ne couvrent pas tout,
Pour ce qui est de l ordi, a mes yeux , il est primordial
Pour ce qui est de Saint Vincent , oui effectivement c est une cote pas facile, mais sufit d etre prudent....et de la respecter

07 avr. 2012
0

Si c'est l'Espace 1000 semi-dériveur comme tu dis, il ne cale que 1,22m et peut donc facilement passer par les canaux du midi de la France. c'est une option intéressante si la météo est maussade mais on ne le sait jamais assez à l'avance.
L'air du large est plus sain mais aussi plus pénible parfois.
De toutes façons, un bien beau voyage. Je te souhaite beaucoup de plaisir quelque soit la route choisie.

07 avr. 201207 avr. 2012
0

je pense que j'aurai les carte sur ordi et j'aurai également les cartes de nav papier.
pour les cartes sur ordi on m'a dit que je pouvai les relier au gps pour suivre ma position en temps réélle sur l'ordi.
j'irai aussi acheter le bloc marine et le guide imray avant de partir

08 avr. 2012
0

pour le gps sur l'ordi savez vous comment ça ce passe?

08 avr. 2012
0

C'est compliqué si on n'y connaît rien (comme moi) dans ce cas se trouver un bon copain qui s'y connaît est intéressant et rentable. Passer par un ships ou un chantier peut marcher mais c'est beaucoup plus cher et souvent moins sûr.

08 avr. 2012
0

pour quelques euros, une souris GPS USB !
ça marche nickel ...

09 avr. 2012
0

C'est vrai ça ! mais j'ai eu des problèmes au début de ce matos là, compliqué de trouver le port... mais pour une personne normale ça doit être facile. :-(

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (24)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021