voyage en famille : bô et gros le bateau ???

je suis impressionné par la taille des bateaux de voyage.
Un solitaire, c'est 35 pieds.
Un couple de retraités, c'est 40 pieds.
Une famille avec enfants, c'est 42 pieds.

Un autre fil parlait des rêves dont on ne parle plus ici : peut-être parce que partir en famille sur un 35 pieds ça fait minable de nos jours ...

L'équipage
16 fév. 2010
16 fév. 2010
0

bah non
on veut partir a 4 sur un 35 pieds de 25 ans que l'on viens d'acheter .... on est meme déja partis a 3 en vacances en twingo...et on en profite autant ... c'est vrai que cette course a l'échalotte est comique, la plaisance "bobo" ne va pas faire baisser les prix...

16 fév. 2010
0

que ça fasse minable ou pas
on s en fout , l essentiel est de se faire plaisir !

apres chacun fait avec ses moyens et puis voilà !

aucun complexes a avoir

ce qui compte c est de realiser ses envies

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

16 fév. 2010
0

6 mois
sur un 29 pieds à 2 ,

16 fév. 2010
0

Entièrement d'accord
avec Golfhotel. En solo sur un 30' en famille ou avec les amis jusqu'à 5 avec le même canote. OK le boat est plein comme un oeuf et la vie nécessite une certaine organisation. Mais les joies de la nav sont toujours présentes malgré un confort restraint
(eau+électricité).Et puis quel plaisir de retrouver le cocon familial avec le grand confort et tout le superflu dont personne ne se sert.
Je connais des joyeux drilles sur moins de 35' et de tristes ( pas heureux) sires sur des 42'
L'important n'est pas la taille du bateau mais le plaisir qu'il nous apporte.
Bonne nav
André

16 fév. 2010
0

Mille excuses
lire Hotelgolf dans la précipitation j'ai fait une inversion .
André

16 fév. 2010
0

souvent plus grands...et sur des catas
Pendant notre voyage,on était 7 sur un vieux monocoque de 42 pieds,et on voyait souvent des couples sur des bateaux de 47 pieds.J'ai l'impression que les budgets ont beaucoup augmenté depuis quelques années.Cela dit,on trouve en ce moment de très bons bateaux d'occase
pas cher en ce moment et je préfère garder le plus possible de sous pour profiter des escales et ne pas être scotché à bord.

16 fév. 2010
0

Ce n'est pas une question de taille ................
la taille n'est pas vraiment un probleme , ce sont les comoditées qui en sont .
réveiller les amoureux dans la cabine avant pour utiliser les toilettes , c'est genant !
perso : seul ou à 2 , jusquà 11 m c'est bien .
A partir de 3 il vaut mieux passer à 43 " .
En général , je vis à bord et ma vision est différente de celui qui navigue pour le WE ou les vacances .
En voyage , on voit de tout mais le super maramu skippé par 2 retraités , c'est assez courant.

16 fév. 2010
0

mais
quelle est cette maladie (bien de chez nous) qui consiste à regarder les autres et leur reprocher de se faire plaisir, comme bon leur semble, parce qu'on ne peut le faire soi même.

Pourriez vous expliquez ce qui dans la taille du bateau de votre voisin (et pourquoi s'arrêterait on à celle du bateau :lavache:), influe sur votre propre bonheur?

Que se dit le smicard ou chômeur qui vous regarde?

0

ben nous on navigue a quatre sur un 33 pieds
et on est tres heureux ,je regarde pas les autres car j,aime les petits bateaux par gout et par faineantise ;-)nous prevoyons un voyage sur ce meme bateau sans aucune apprehension lol

16 fév. 2010
0

et
le "ça fait minable", montre que vous attachez de l'importance au regard des autres.

Sachez que nombreux sont ceux qui n'ont que faire du regard de l'autre, et pour qui le plaisir vient plutôt des navigations et autres sorties en mer, ou simple balades sur les pontons à regarder les petits et grands bateaux des autres ;-)

16 fév. 201016 juin 2020
0

J’avais le choix
Enfin je veux dire que si j’avais les sous j’ai le choix puisque je suis le concepteur de mon bateau! Mais le métier d’archi à des hauts et des bas et depuis la crise c’est plus tôt des bas, mais je sens comme un frémissement de reprise alors j’y crois.

Donc pour notre bateau, au départ, j’étais parti sur une jonque de 10.80m pour deux. Je trouvais ça très spacieux. Avec un carré arrière, une cuisine en L à bâbord en pieds de descente a tribord une table a carte utilisable en bureau et un sanitaire sur bâbord. L’unique cabine étant a tribord. C’était immense à mon avis.
Mais madame à des exigences
a) elle veut avoir de temps à autre l’un ou l’autre couple de nos enfants ou des amis. Donc création d’une cabine supplémentaire.
b) elle veut des wc séparés de la salle d’eau avec une salle d’eau réellement utilisable en mer.
J’ai donc revu ma copie et voilà ça donne un agencement très confortable dans un bateau finalement d’assez petite taille.
Le bateau fait 11.90m, d’un déplacement assez lourd ( 9.8t en charge) pour le confort, la régularité de marche et la solidité dans le temps.
Cet exemple montre que dans un volume donné on peut envisager toutes sortes de possibilité, que la série ne se préoccupe pas des impératifs du grand voyage et que tout le monde accepte ce qui est proposé parce que le choix n’existe pas. Et surtout que le navigateur utilise cette référence pour faire réaliser son bateau à l’unité.
Moi par exemple je n’aime pas les cabines arrières sous le cockpit dont on affuble la majorité des monocoques. Pour les raisons suivantes : on a du mal les ventiler, bonjour la chaleur sous les tropiques, ce sont des pièges à rat à l’espace plus que compté, les capots sur les bas flanc des cockpits qui donne sur les cabines sont positionné vers le visage, ce sont des dispositif à fabriquer les laryngites, je n’aime pas être réveillé par le doux clapotis de l’eau sous la voûte.

16 fév. 2010
0

Joli plan
Un seul truc me chiffonne : où est donc logé le moteur ?

(A part ça, bien d'accord pour ce qui est de l'inconfort des cabines arrières de bien des bateaux modernes)

16 fév. 2010
0

JC, ????
SOUS la descente et SOUS la table du carré, moi y en a pas comprendre...

De quoi parles-tu?

RV

16 fév. 2010
0

Cabine arrière, d'où l'intérêt du cockpit central
RV

16 fév. 2010
0

sous la descente
et sous la table du carré.

17 fév. 201016 juin 2020
0

Confusion de réponses

En fait je répondais à Peio.
Je joins une image où l’on voit non pas le moteur mais le coffre sous le pied de descente et partiellement sous la table du carré. Par la même occasion on voit en coupe le cockpit qui mesure 3.40m x 2.80 m. Ce qui est considérable pour un monocoque !

17 fév. 2010
0

C’est un peut vrai
La zone humide n’est pas réellement là, mais si on observe bien, devant la table à carte (parce qu’il y a une vrai table à carte !) il y a un rangement qui est dédié aux bottes et cirés.
En pied de descente il est prévu un caillebotis. La descente passe au dessus de la table : voir la coupe. C’est sur, que par gros temps et avec de la pluie, si la capote qui est prévue est fermée on peut avoir des gouttes, voir plus, dans cette zone. Mais je tenais à mon carré arrière et à une zone protégée par des hiloires avant de déboucher sur le cockpit.

16 fév. 2010
0

Voulais tu exprimé par là, Frédéric,
le sujet de la France à deux vitesses ?

C'est un autre sujet mais c'est bien celui-là qui pose problème et non la taille croissante globale des unités en France.

Il s'agirait alors de causer politique et cela finirait en polémique de la catégorie grand foutoir.

16 fév. 2010
0

Voici deux semaines,
j'ai récupéré une quinzaine de panneaux ce CP issu d'un ponton. Ils font 2 mètres par 80cm et comme c'était un excellent contreplaqué à l'origine, seul le pli extérieur de chaque face est abimé.

je vais pouvoir réutiliser ce contreplaqué pour ma rénovation de l'aménagement intérieur.

Comme quoi, tous les cas sont dans la nature…

Chez moi, c'est forcément les plans débrouilles.

16 fév. 2010
0

Cela me paraît logique tout de même
Je comprends très bien que ceux qui partent pour un voyage de plusieurs années préfèrent un bateau assez grand.

Un bateau de 13m x 4m a une surface habitable de +/- 36 m² (13 x 4 x 70%). Un bateau de 35 pieds, c'est l'équivalent de +/- 28 m². 'Grand' ou 'petit' bateau, c'est quand même pas des masses par rapport à un appartement. Bon, vous me direz que quand on voyage à la voile, on ne vit pas comme à terre. D'accord, mais tout de même ...

Mais dire que voyager sur un bateau plus petit que la moyenne, ca fait minable ... je me demande bien pour qui et pourquoi.
:-)

NB: j'ai un bateau de 45 pieds.
;-)

16 fév. 2010
0

et
"Grand ou 'petit' bateau, c'est quand même pas des masses par rapport à un appartement. "

le bateau par contre est un duplex :-)

16 fév. 2010
0

35 pieds ...
35 pieds minable !!! Alors là je ne vois pas .

Quand à la taille des bateaux de voyage , même 42 pieds c' est petit dans certaines mers ...

avant la première catégorie était réservée aux plus de 10 mètres , pour un programme de voyage et non d' exploit sportif , c' est un minimum .(35 pieds)

Mais quand on parle bateaux de voyage , ce qui compte , ce n 'est pas vraiment la longueur mais la charge utile !!!

Il me semble logique qu 'une famille avec enfants choisisse un 42 pieds ou un catamaran de grande taille !

Il me semble également logique que des personnes d' un certain âge aient besoin d' un minimum de confort ! Ils ont passé l' âge de jouer à la bouteille d' Orangina !

Après chacun fait selon ses moyens ...

Mais cessez de toujours regarder sur le ponton d' à coté pour jalouser, envier , juger , critiquer

Vivez , naviguez et profitez du bonheur que vous avez sur votre propre bateau , même s' il fait 25 pieds !!!

16 fév. 2010
0

beaucoup de gens sont sensibles au
regard des autres, j'ai vu qu'ils montent en série sur le sun odyssey 30' une barre à roue car c'est la demande de la plupart de leurs clients (www.marinanews.be[...]iFR.pdf ) et pourquoi une barre à roue sur un 30', pour que le capitaine soit sûr qu'on le reconnaisse et qu'on le prenne pas pour un matelot lambda même si ça bouffe la moitié du cockpit et que (avis perso) c'est moins agréable pour barrer
c'est sûr que certaines personnes doivent être très sensibles à la question de l'image dans le choix de la taille de leur bateau....ma foi s'ils ont besoin de ça pour être à l'aise ça fait le bonheur des chantiers et des ships

16 fév. 2010
0

mais
il faudra m'expliquer le rapport entre la longueur et le nombre de sorties?????

Je peux vous dire que sur LA Rochelle, on ne peut vraiment faire aucun lien, et je ne parle pas que de PDM!

16 fév. 2010
0

pour moi , la bonne longueur
est défini par mon confort.
Et le confort varie suivant l'age.

Mais quoi qu'il en soit un voisin a passé de belles années a naviguer sur un damio en famille (7 m je crois)
faut dire que a 4 ils totalisaient autour de 300 kg.

Je pense que le bonheur ne se mesure pas en fonction du nombre de m de son bateau .

Je préfèrerais tout comme captain avec son sangria voyager , que de rester comme un gland au port avec un plus grand bateau

16 fév. 2010
0

Je crois plutôt
à un changement de fond du plaisancier.
Les voiliers américains ont une barre à roue dés les 28 pieds, depuis belle lurette, et ce n'est pas pour frimer mais par goût du confort.

C'est bien cela qui est en jeu : une augmentation du niveau de vie pour certaines couches de la société et un plus grand désir de confort.

D'une certaine manière en voulant être provoquant, je dirais que le plaisancier s'embourgeoise…
C'est un constat et non un jugement.

Pour moi, la vrai problématique, c'est l'augmentation des tarifs dans tous les ports même dans les pays les plus pauvres.
Afficher toujours plus de richesse crée une répercussion.

Et pour les navigateurs à budget très réduit, cela va devenir de plus en plus difficile, de tailler la route around ze world.

16 fév. 2010
0

le plaisancier s'embourgeoise
ça se confirme par l'uniformité de l'offre des bateaux de série qui ne sont pas très chers au final par rapport à la taille...mais si le confort bénéficie de toutes les nouveautés technologiques qu'en est il des qualités marines et de la sécurité ?

Rarement vu un bateau de série récent avec des cloisons étanches, crash box, panneau d'évacuation, timonerie ou bulle, moteur central, étai largable de série, couchettes de mer, etc etc...

Le confort est très important mais pas plus que l'échantillonage, l'accastillage ou la sécurité...

Si les bateaux étaient davantage pensés pour la navigation ils seraient plus chers et peut être moins grands

16 fév. 2010
0

et oui tu as raison
je voulais juste dire que je trouve que ça a pas bcp évolué depuis....mais quand j'écoute les anciens (moi j'ai pas connu) j'ai pas l'impression que le côtier se pratiquait avec un 45' équipé d'un chauffe eau et d'un groupe électrogène....mais bon.

attention si qqun trouve son bonheur en côtier avec un 45' je lui souhaite d'en profiter et je respecte complètement son choix.

ça me laisse juste un peu dubitatif...primauté du confort sur le fonctionnel....les tarifs ont pas fini d'augmenter

16 fév. 2010
0

et oui c'est vrai
j'ai déjà observé le cas sur un projet de grand voyage avorté, c'était triste.

c'est vrai que derrière chaque bateau il y a une histoire et un projet particulier et puis comme on dit il en faut pour tous les goûts et c'est bien comme ça.

j'en ai juste un peu après les grands chantiers qui pourraient peut être lancer plus de bateaux de série très typés grande croisière, ce serait sympa, ça ouvrirait plus de possibilités suivant le budget de chacun...

16 fév. 2010
0

Les bateaux de série ont toujours été ainsi,
à savoir jamais réellement finalisé pour la croisière un peu conséquente.

les voiliers de série répondent à le demande générale qui est de la navigation côtière.
Mais je n'ai pas l'impression que c'est nouveau…

16 fév. 2010
0

éventuellement
il arrive que tu achètes un bateau pour un projet, et avant, ou après ce projet, ou à cause de changement, certains se retrouvent à naviguer sur de "gros" bateaux en côtier!

D'autre part, combien partent pour un long voyage et se retrouvent dans un coin, et ne font plus que du côtier sur place voire ne bougent plus du tout......

16 fév. 2010
0

Bateaux de voyage, bateau de vacances.
Je pense qu'un HR36, un Moody 35, ou autre bateau de ce style convient trés bien pour un couple sur un programme de grand voyage(attention si c'est pour en faire un domicile principal, c'est un autre problème).

Si on veut partir avec un bateau de vacances, si si il y en a de pas mal ;-) On va dire un Oceanis 411, faut viser plus grand:
1 Parce qu'il y a peu de rangements dans ces bateaux où la priorité est l'espace intérieur.
2 Parce qu'ils supportent mal la charge, avec leurs coques larges et peu lestées.

16 fév. 2010
0

Il n'y a pas de vérité quant à la taille,
tout dépend du bateau, de ses formes, de sa qualité de construction.

Par exemple, je serais confiant d'aborder n'importe quelle mer avec un simple First 30, je ne le ferais pas avec n'importe quel 8 à 9 m.

Un test, c'est un bon coup de mistral en Med.

RV

17 fév. 2010
0

Plus les mêmes bateax
Kidd a tout à fait raison : je crois que c'est là qu'il faut chercher l'inflation de la taille des bateaux : pas ou peu de rangements, plus de capacité de charge : comparez par exemple un 9 m actuel genre Oceanis 31 et un Tahiti Ketch ou autre 9 m d'avant... 4 tonnes contre 9 tonnes de déplacement.
Pa ailleurs, les prix des bateaux de série ont beaucoup baissé en € constants et un 12 m récent vaut le prix d'un 10 m il y a 20 ans...

16 fév. 2010
0

passer pour un minable,
je m'en fous!
J'ai choisi un bateau de 31 pieds pour aller loin; sur la mer, TOUS les bateaux sont petits; je me souviens d'une traversée sur le Queen Elisabeth 2, ou les embruns inondaient la passerelle, le bateau gémissant de toutes ses tôles.
Sur un petit bateau, je ne crains pas d'être dépassé par les événements.

0

ok papy
je partage ton opinion ,la je suis sur un tres gros bateau et ben ,quand ca piaule on est pas tres rassure

16 fév. 2010
0

mal exprimé ....
Mon propos n'est pas de comparer la taille (du bateau) ...
Ayant l'intention de partir (un an seulement) à 5 sur un 10m, je cherchais un site relatant une expérience similaire, pour voir les astuces en matière de stockage d'eau, d'utilisation des cabines etc ...
Et bien, rien !
Ma question était plutôt de savoir si personne n'est assez inconscient pour le faire (5 sur 35 pieds) ou si ceux qui l'ont fait n'en parlent pas parce que ça n'a pas d'intérêt ...

Dans 4 mois, la mise à l'eau ...
randonneur980.over-blog.com[...] .

16 fév. 2010
0

avec plus de précisions
ça aiderait ... Combien d'adultes, d'adolescents, d'enfants ... age des enfants éventuels, etc ...
Nous sommes partis avec 2 enfants (jeunes), cela n'à rien à voir avec 2 ados !!!

P.S. j'aime beaucoup le blog

16 fév. 2010
0

taille et volume
en regardant les bateaux dans une optique sabbatique a budget réduit on se rend compte que la longueure ne fait pas tout, un ohlson 38 que l'on trouve a prix raisonnable chez nos voisins mais quille longue et bateau étroit donne une habitabilité réduite comparé à mon choix d'un gib sea 106 dl 3 cabines qui se rapproche aussi du sun shine 36 dl, les élancements sont aussi a déduire...
le lien sur le randonneur ne fonctionne pas !!
je suis aussi preneur d'astuces pour le stockage... surtout pour l'eau, pour le go je vais augmenter la capacité avec des nourrices et des branchements type HB sur le circuit Go, cela permettra aussi de shunter le réservoir en cas de problèmes.

16 fév. 2010
0

Achats à modifier ................
Avec 5 personnes à bord et 10 bras ,offrez vous un dessal plutot qu'un pilote électrique .
j'ai connus des tasmaniens assez " baba" mais tous 2 médecins ,qui voyageaient sur un petit 8 m acier avec leurs 2 enfants .
Comme quoi §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

17 fév. 2010
0

Les bateaux de serie....
Y en a un peu marre d'entendre un peu trop souvent que les bateaux de serie sont de mauvais bateaux de voyage .... tous ceux qui naviguent autour du monde pourront temoigner du nombre impressionnant de vieux bons canotes de serie tels les sun fizz , ginfizz , melody , dufour 35 etc.... la liste est longue...avec des proprio bien heureux à bord ... Le bateaux de serie ont permis a beaucoup d'entre nous ( dont je fais partie ) de naviguer sur de belles carenes modernes que l'on aurait probablement jamais pu s'offrir si ces bateaux avaient été construit à l'unité....Mon premier canote en acier de 11m ( que j'avais constuit dans les années 70 ) était lourd , tres lourd....vitesse moyenne 4.5 nd....et bien plus fatiguant que mon bateau actuel en haute mer....alors , je dis merci à tous ces ingénieurs qui nous ont dessinés de beaux bateaux....apres c'est plutot une histoire de maintenance et de savoir faire en tant que marin....

17 fév. 2010
0

"Merci aux ingénieurs qui dessinent des carènes de plus en plus performantes" ???
Il ne me semble pas que ce soit le premier objectif des archi aujourd'hui. Le confort, les volumes, de grands cockpit, de plus en plus de "deck salons", oui.

Des bateaux à vivre et bien vivre, oui, mais pas des bateaux marins taillés pour de grandes nav et des grosses mers. Je n'irais pas jusqu'à l'excès en parlant de bateaux caravanes, encore que..

Sauf exception.

RV

17 fév. 2010
0

merci aux ingénieurs
qui dessinent des carènes de plus en plus performantes et merci aux grands chantiers de faire des bateaux de série qui sont donc les plus abordables.

Par contre impossible de remercier les responsables marketing des grands chantiers qui, en s'imaginant ce que doivent être les qualités des bateaux pour pouvoir les vendre, passent systématiquement à côté dans les cahiers des charges de toutes les innovations en matière de sécurité.

L'homogénéité de l'offre depuis plus de 20 ans est hallucinante.

Tu dis que c'est plutôt une histoire de maintenance et de savoir faire en tant que marin....je pense que la conception d'un bateau demande aussi les mêmes compétences et se soucie des mêmes intérêts et pas de présenter le voilier qui a le plus de cabines par rapport à la concurrence au prochain salon.

Ce serait bien effectivement si les grands chantiers sortaient des bateaux pensés pour le grand voyage, ça permettrait à bcp de gens dont je fais partie de pouvoir s'offrir un bateau en rapport avec leur projet.

Sinon on fera sans et on partira sur le bateau qu'on pourra s'offrir et bien content.

17 fév. 2010
0

oui d'accord
C'était une concession au post de kea sur les nouveaux bateaux de série (certains marchent mieux au portant que les anciens).

Sinon tout à fait d'accord avec toi, un copain me disait même qu'il a visité un bateau sans fargues sur la table du carré !!!!!

On aime tous nos canots chéris mais si chacun avait le budget et devait donner son cahier des charges je crois que le paysage changerait dans les ports.

Dommage que tous les goûts ne soient pas représentés dans l'industrie nautique, ça rendrait l'acquisition plus abordable à ceux qui ont des critères différents.

17 fév. 2010
0

équipage
deux adultes, deux filles de 14 ans, un garçon de 7 ans.
Bateau : 10 m, 2 cabines doubles, une cabine simple, un carré aménageable, 1 cabinet de toilette, 80 l de GO, 150 l d'eau + 80 l rajoutables, deux alternateurs, un panneau solaire 100 W.
On a bien conscience de partir en "camping", et de devoir suivre les routes bien balisées proches des points d'eau accessibles, mais ce sont des retours d'expériences similaires qui m'intéresseraient.

17 fév. 2010
0

pour une transat
je crois que la mini imposait ( se ???) 120 l d'eau par personne donc en solo .
l'eau est souvent chere aux antilles .
Améliore l'aération car quand l'alizé tombe la nuit ça peut etre chaud à 5 .

17 fév. 2010
0

pour l'eau ...
Hello,

Je n'ai jamais fait de transat, mais pendant mes modestes navs estivales, j'emporte pas mal d'eau en bouteille pour la boisson (on boit pas mal en été), le réservoir étant réservé au reste.

Cela compte aussi dans l'autonomie en eau non?.

Si il y a les rangements nécessaire pour ces bouteilles, ce qui est le cas sur mon 9m, l'autonomie en eau peut être augmentée significativement comme ça.

A+,

17 fév. 2010
0

pour l'eau
des gens MOTIVES, acceptent sans problème 2 à 2,5 litre/jour/personne soit pour RM 980 12,5 l/jour ou 12 jours de nav. (En gardant les 80 litres en réserve d'urgence). C'est plus que juste pour une transat...
80 litres de GO, sur un bateau qui marche bien (donc pas trop lourd, donc pas trop chargé, donc des équipiers qui doivent abandonner un grand nombre de biens de consommation, donc ...) ça ne pose pas vraiment de pb si l'équipement de recharge électrique est bien conçu et les conso. raisonnables...
La place à bord peut être juste mais avec des équipiers qui aiment la voile et les manœuvres, il y a toujours de quoi faire et en avoir en permanence 2 sur le pont aux réglages, libère du volume intérieur...

Le problème est donc la motivation "voile" de l'équipage ... Nous somme partis avec des enfants très jeunes (3 ans et 20 mois) et seule la motivation des parents comptait. Avec des ados de 14 ans (des filles surtout ;-)) ??? Je laisse très volontiers la réponse à RM 980 :-) :-) :-)

17 fév. 2010
0

embarqué
400 litres d'eau sur LW sans aucun problemes, 100 litres dans le réservoir souple, le reste en bouteilles et bidons de 5 litres

je n'ose imaginer la pollution d'un réservoir au milieu d'une traversée ...

17 fév. 2010
0

3 enfants
Le problème des bateaux de série est dans leur cahier des charges .

En effet pour les rois du marketing , il est impensable qu 'une famille de trois enfants puisse naviguer , et encore moins partir loin .

Les bateaux de série sont avant tout pensés pour des gens d' un certain âge , à fort pouvoir d' achat , n 'embarquant des mousses que très rarement et uniquement en courte période de vacances .

Ou alors , autre option , d' autres bateaux de série ne sont pensés que pour la course .

Mais dans tout les cas , les bateaux sont pensés pour 4 personnes maximum !

Le vrai problème que sur les bateaux de moins de 12 mètres , il est impossible de respecter l 'intimité de nos enfants . Quand ils sont tout petits , ce n 'est pas trop grave . Mais quand ils sont ados , c' est bien différent . Même s' ils 'osent le dire , le fait de ne jamais pouvoir être vraiment seul, de ne jamais avoir un endroit rien que pour soi , est assez lourd à supporter sur une longue durée .
Pour nous parent , c' est plutôt facile ! toujours la meilleurs couchette double , bien fermée , bien à nous .
Mais , pour nos enfants , les choses se gâtent . Les 2 frères ensembles ? (18/16ans) alors là , c' est la petite de 11 ans qui se prend pour la chouchoute , toute seule dans sa bannette simple .
L 'aîné tout seul ? là c' est le frère et la soeur qui se chamaillent pour un morceau de couchage double ...
L aîné et sa toute petite soeur ensemble ?
même pas en rêve ...

Alors , c' est vrai , pour une grande famille , il faut voir grand (40pieds)si on réfléchi vraiment au bien être de ses enfants .

Pour moi , la meilleurs solution serait l 'adoption de bannettes superposées au détriment de la couchette double . Est là , y a pas de secret , seule la construction unitaire peut répondre à ce problème .

Je parle bien du cas des bateaux de voyage . Pour les vacances , on peut faire des efforts et se serrer un peu !!! C ' est même marrant .

Pour les longues traversées , Si les enfants sont en bas âges , c' est plus la salle de bain qui a priorité sur le couchage ! (couches,lavage, lessive)
Si les enfants sont des ados , pensez plus à leur donner un endroit rien qu ' à eux , une bannette par personne , rien que pour eux .

Quand à dormir dans le carré , là non . Il faut quand même un minimum .

Mais après , ne venez pas vous plaindre si vos enfants ne rêvent que de catamaran , à moins qu 'il ne préfèrent ne plus partir du tout ...

Ce petit texte est écrit après analyse des mes propre enfants !

17 fév. 2010
0

qu'il est bô mon bato
à force de le regarder j'y vois plus clair et comme ça je ne flashe pas sur les ôtres .
j'ai eu jusqu'a 14M deriveur bi-safran (ribadeau dumas)aussi un hood38 on naviguait à 2 quelquefois 4 actuellement je suis passé au petit cata 8.7M très habitable et confortable et tout ça sans,il faut bien l'avouer quelquefois envié les autres ,mais finalement que ce soit avec un pedalo ou avec un wally le principal c'est de se faire plaisir en allant sur l'eau à soi et à sa famille ou son équipage .
ALAIN ;-)

17 fév. 2010
0

Sans avoir tout bien lu...
... il me semble que l'âge, qu'on le veuille ou non, fait évoluer la vision que l'on a de la chose...

Il y a quelques années, j'ai été très heureux de passer du Corsaire au Golif. Aujourd'hui je navigue sur un 12m, j'aurais un 45'pour le grand voyage si j'avais plus de moyens.

Je ne vois pas bien le problème en fait...

A+ Sergio

18 fév. 2010
0

Le problème
il viens sans doute des parvenus qu'on peut crosier parfois.
Cela m'est arrivé une fois et j'espère la dernière, car j'ai eu affaire à quelqu'un de parfaitement égocentrique et méprisant envers moi.
Il était à bord d'un voilier de 12m environ. je m'en souviendrais longtemps.

Mais ces quelques cas épisodiques ne pas représentatifs, j'ai toujours trouvé que la voile était un lieu où se baissaient les barrières sociales.

18 fév. 2010
0

Ah!
Enfin quelqu'un qui sait passer outre l'apparence!

Bravo

18 fév. 2010
0

si j'ai bien compris
personne n'a ici navigué sur un 10 m à 2 + 3 enfants pour un tour atlantique, ou n'a croisé personne navigant dans de telles conditions ...

18 fév. 2010
0

je rajoute
que mon propos n'était pas du tout de critiquer les propriétaires de gros bateaux, même s'ils ne sont que 2 à bord.
Si j'en avais eu les moyens, mon bateau aurait été plus gros aussi, et je me ficherais royalement de ce que peuvent penser les autres.
Si la bonne intelligence et le savoir vivre ne trouvaient leur place que dans les petits bateaux ça se saurait.

18 fév. 2010
0

Frederic...
... c'est vrai que je ne me souviens pas avoir rencontré de familles sur des bateaux de 10m et moins...

Cela s'explique peut-être par le fait que le marché de l'occasion propose maintenant de bons bateaux un peu plus habitables à des budgets "raisonnables" : Gin Fizz, anciennes gloires de Amel etc...

A+ Sergio

18 fév. 2010
0

oui mais
ça ne fait pas 3 enfants sur 10 m. Pour ma part je n'ai effectivement pas souvenir de plus de 2 enfants sur des bateaux de taille "raisonnable" ...

18 fév. 2010
0

Oups...
Je ne me souvenais plus d'Isa, Arnault et du petit Titouan sur Rémi2 (Plan Lombard 9,80) Il ont fait Panama / Papeete, Titouan était tout bébé...

www.remi2.net[...]/

Rémi2 a été vendu depuis, la famille habite à Papeete sur un Océanis 42 si mes souvenirs sont exacts...

A+ Sergio

0

durée
bien sur la durée est l'élément principal, mais malgré tout dans les années 80 nous naviguions avec quatre jeunes enfants (18 mois à 6 ans) plus un terre neuve sur un Brin de Folie de 9 mètres, mais uniquement en croisière estivale : Manche et Hollande sur 6 semaines.
Je n'envisageais pas de traversées plus longues car je craignais que les enfants s'ennuient.
Quand ils sont devenus ados toujours dans ces tailles (iroquois de 9 m. puis un peu plus grand gib sea 105, Espagne, Ecosse, Suède mais toujours limité à 6 semaines.

ce qui est rigolo : en 1970 aux Scillys : Mousquetaire et dans les plus petits, les gros étaient des Armagnacs ou des Arpèges.
Un peu plus tard : Coronado 25 : toujours dans les plus petits et maintenant avec 11 mètres nous ne sommes pas le plus petit mais pas loin !
Pourquoi 11 mètres (et treize tonnes) ? avec l'âge on a besoin d'un bateau qui encaisse et se "démer.." tout seule et projet d'étapes plus longues (six mois à bord ?)
Mais pas mal de 9 mètres feraient tout aussi bien l'affaire, et si la retraite est trop "mince" nous serons très heureux aussi avec un plus petit bateau.

Hubert, de Cherbourg

18 fév. 2010
0

blog .
J' ai vu ton blog . Ton bateau semble très bien !

Il doit être possible de partir quelques temps avec trois enfants ; avec simplement un peu d' organisation et pas mal d' escales .

Il y deux cabines arrières et un poste avant ?

Il faut juste être vigilant sur les poids embarqués
Le frigo sera forcement trop petit pour 5 , il sera vidé très rapidement .
Privilégier le lait et les desserts en poudre .
Prévoir un bon stock de gourdes style pomm'pot longue conservation .
Penser aux oeufs en nombre suffisant, stockés chambre à air vers le haut pour une meilleurs conservation .
Tout ça pour dire que le stockage des aliments pour 5 sur un 10 mètres n 'est pas aisé .
- En frais , c' est dure à conserver faute de place
-En conserve , c' est très lourd !

L ' autre gros problème sera la lessive .

Le linge devra être choisi en fonction de sa capacité à sécher vite ! (éviter la laine classique)

selon d' âge , prévoir un petit coffre à jouets bien caché . il sera rempli de petits animaux ,de petites voitures ...etc...
Vous le réservez pour la mi voyage (environ), lors d' un gros coup de cafard ou après un gros coup de tabac ...

Ils vous faudra embarquer des livres ...Mais pas trop ...c' est lourd ! il faut éviter les livres de poche . C' est écrit trop petit et quand ça bouge ce n 'est pas agréable ! (un 10 mètres ça bouge pas mal en pleine mer)

Il est également bon de ne pas toujours faire dormir les même ensembles .
Les faire tourner , est ludique et forme de nouvelles complicités . ça évite également la notion de bannissement ou de privilège .

Perso , je navigue toujours avec un ou deux rats .
Je ferais de même en grande croisière .
Ces animaux sont très sympa , pas encombrant , très calmes et deviennent des vrais compagnons pour vos enfants .

Voilà un peu notre manière de voir les choses .
Nous , on navigue à 5 sur un 7.50 m ...Mais uniquement en vacances !!!

18 fév. 2010
0

ON PARTIRA !
et puis tant pis si c'est petit. Y'en a pour qui la vie est bien plus dure. Ce n'est pas de toute façon le voyage d'une vie, mais plutôt une expérience, un galop d'essai.

Merci pour les conseils donnés ici et en mails privés.
De toute façon, le départ ce n'est pas encore pour 2010, mais pour 2011.
On aura l'occasion d'en reparler.
Sachez simplement que si vous compter partir en 2011, vous risquez de nous rencontrer sur votre route et donc de vous retrouver envahi par des matelots en mal d'espace :-D

18 fév. 2010
0

programme
salut à tous,
peut être ne faut il pas oublier que le programme du bateau définit sa taille ou son volume.
Pour vivre à bord et envisager de longues traversées, à chacun sa taille, mais elle sera forcément plus imposante que pour de la balade côtière le temps des vacances d'été.
Et puis les "grands" bateaux sont devenus plus faciles à manier qu'antan, ce qui ouvre leur utilisation à plus de monde.

Alex

18 fév. 2010
0

c ' est vrai mais ...
En théorie , ce que tu dis est vrai . Le programme défini la taille du bateau ...
Mais en réalité , ce sont les finances qui décident de tout !!!

mais 10 mètres à 5 , c' est toujours mieux que 0 mètre à 5 ou que 15 mètres en laissant sa famille à terre !!!!!!!!!!!!

:-D

0

ben nous
a 4 sur dix metres on s,entends bien ,cest la taille des couchettes qui compte pas celle du bateau ;-)(pour le divorce)

18 fév. 2010
0

pas si sur
Pepperbox, 5 dans 10 mètres, c'est un bon moyen d'obtenir le divorce :)))
en tout cas c'est tout ce que j'aurais récolté si j'avais essayé, alors que nous ne sommes que 4.
Mais je ne voulais pas divorcer. Si on le souhaite, il faut envisager le truc sérieusement.
Alex

19 fév. 2010
0

je suis courtier
ben je vois plus souvent des 30 pieds qui ont bien vécus et qui ont une histoire que des 40 pieds qui eux, sont comme neufs et les ammarres collées aux pontons...les 30 pieds font les traversées la quille dans l'eau eux.

19 fév. 201016 juin 2020
0

j'ai un 10 metres
et je pense que le probleme de la taille n'est pas tout.
ça dépend aussi beaucoup de la façon dont il est amménagé.
j'ai un NE QUID NIMIS et avec mon amie et ses deux enfants, ça le fait.
bon on n'est pas encore partis bien loin, mais ça le fait.
tiens, une petite photo du carré avant que je fasse quelques travaux.

19 fév. 2010
0

Patern , j'ai du mal à comprendre
ton raisonnement....Ce n'est pas parcequ'il y a une grande majorité de voiliers ventouses dans des marinas qu'il faut en deduire que les voiliers de 30 pieds sont plus adaptes à une navigation en haute mer avec un equipage nombreux....Certes , un bon voilier de 30 pieds peut faire le tour du monde si il est en bonne condition ( comme les plus grands d'ailleurs )mais si un voilier de 30 pieds convient bien à une nav en solo ou en couple... il en sera bien different si l'equipage se compose de 5 personnes...promiscuité pas si evidente à vivre sur de longues traversées...stockage en eau douce et en appro etc....
Il faut donc prevenir du risque de frictions à bord puisque c'est en fait la question qui est posée...

19 fév. 2010
0

4 ce n 'est pas 5
J ' ai remarqué que beaucoup parlent de navigation à quatre .
Hors le sujet est la navigation à 5 !
Et croyez moi , ce n 'est pas du tout pareil !
Comme je l ' ai déjà souvent dit , les bateaux autour de 10 mètres ne sont conçus que pour 4 .

Alors évidement , à 4 tout est faisable assez facilement !
Mais dès que vous rajoutez une personne , tout est très diffèrent .
Dans la plupart des cas il faudra faire dormir quelqu 'un dans le carré .

même la table de carré est souvent insuffisante !

Franchement , je comprends la question . à 5 tout se complique quand il est question de grand voyage.
Il faut vraiment un bateau pensé pour ça .

Et ils sont très rares !!!

19 fév. 2010
0

le probleme c'est à terre, en mer à 4 sur un 30 pieds c'est ok
quart 2 par 2 toutes les 4 heures, bateau barré

on se croise pour l'apero et manger chaud le soir

mais si on est pas tres ami, ou une famille vraiment soudée, on est un peu perdu aux escales de plus de 2/3 jours

19 fév. 2010
0

absolument
D'une part, si je regarde autour de moi, je voudrais connaitre l'exacte proportion des bateaux qui sortent selon la taille. Comme il y a quand même plus de bateau de 9 - 10m, on voit plus de bateaux de cette taille, encore que quand on a enlevé les régatiers, ce n'est plus si vrai.

Enfin, on peut aussi admettre que celui qui achète un bateau de 12m le fait pour faire de la croisière et non des ronds devant le port le samedi ou dimanche après midi.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Litiri

Souvenir d'été

  • 4.5 (136)

Litiri

novembre 2021