voyage a la voile en europe

est ce que beaucoup parmis vous seraient plus tentés par un voyage dans notre vieille europe plutot que par un tour du monde ,tour de l'atlantique ou autres destinations exotiques ?
si oui ,pourquoi ?pouvez vous faire partager vos idées ? merçi

L'équipage
25 mar. 2011
25 mar. 2011
0

Irlande / Ecosse / Canal Calédonien
je dois avouer qu'un périple de longue durée vers l'Irlande l'Ecosse le canal calédonien, fait partie de mes rêves...

25 mar. 2011
0

Par sécurité…
Le monde « habitable » selon les standards de vie même minimum qui sont les notres se rétrécit comme peau de chagrin. Ailleurs le mélange d’une démographie galopante, d’une misère qui persiste et croît et d’une information mondialisée conduit trop de gens à la criminalité sous ses formes les plus variées. Bien des destinations paradisiaques s’avèrent ainsi hors d’atteinte pour nous qui, même les moins riches, sont vus comme des banknotes sur pattes.
Du coup les côtes européennes, au sens le plus large, et « occidentales » font figure d’îles où au moins on se sent en sécurité.

26 mar. 2011
0

Assez d'accord avec toi
J'ai suivi la mode en traversant pour aller visiter les Antilles. C'est très jolie mais j'ai préféré les Canaries et Madère.

Dans quelques jours j'y retourne pour convoyer mon bateau vers la Floride. Avant l'an prochain de revenir en Europe.

26 mar. 2011
0

POUR MOI
C'est le bout du monde le les ai rencontré.
C'est pourquoi, je partagerai leurs émotions leur antousiasme l'an prochain.
JJ

26 mar. 2011
0

Cette course là, Jean,
est une sacrée course. Qui mérite encore plus de renommée.
Puisque c'est une traversée de l'atlantique-nord, d'est en ouest.
Et là, je tire ma plus belle révérence, à tous ces marins aguerris et audacieux.

0

j'aimerai bien aussi
faire celui qui va aux açores ,mais il faudrai que je trouve un plus petit bateau !

0

avant mes 60ans
mais je veux un bateau anglais classique dans la lignée du jester trophy !

0

le contessa 26 est bien
mais je regarde dans des plus habitables ,genre frances 26 ou superseal 27 mais ils sont chers ,de toute façon je vais a southampton en septembre pour prospecter

0

j'ai bien compris
mais je le garde,de toute façon il est trop vieux (32 ans)et j'ai encore bcp de renovations a faire dessus !

26 mar. 2011
0

ça comprend aussi les iles de l'atlantique
Acores, Madere, Canaries

J'ai passé un petit mois aux acores avec LW en 2001 2002 entre 3 îles. C'est génial, une croisière éblouissante, épargnée par le tourisme, des paysages sublimes, une population accueillante, une eau à 25 degrés, des lumières, et les recettes de "bacalao"

entre la med et ces iles mon programme est établi, "no more ocean crossings !!"

26 mar. 2011
0

pour un européen, les acores donnent déja le frisson de la traversée
pour ceux qui veulent le ressentir, il y a un moyen original d'y aller, le jester trophy pour des soloistes sur des bateaux de moins de 30 pieds,

regardez la photo des "concurrents" avec leur bière à la main ..
www.jesterinfo.org[...]/

26 mar. 2011
0

laurent, il y a 2 Jester Trophy en alternance
celui qui va aux acores et que je me verrai bien faire et l'autre qui va à Newport, non merci j'ai fait dans l'autre sens ça m'a suffi !

26 mar. 2011
0

Tu te trouves un First 30
avec ton talent tu l'améliores et tu le revends un peu plus cher au retour.

J'arrive d’Ajaccio et on part de Toulon ensemble pour Portsmouth. ça aurait de la gueule, il faut se fixer des objectifs de "oufs" sinon on regrette de ne pas les avoir fait !!

26 mar. 2011
0

ok, pas de monotypie, le pb est que le contessa 32 est trop grand
et le contessa 26 un peu petit ...

26 mar. 2011
0

Ce truc...
... (le Jester) m'a toujours emballé. Quand je serai grand...

Jimmy

27 mar. 2011
0

a vendre GB
un cutter 27 bradé pour qui veut faire le JAC

27 mar. 2011
0

échange
Voulez vous échanger votre southerly 105(j'en rêve) contre un gib sea 282....avec soulte....il est déjà presque en face de Newport....vous pouvez venir l'essayer quand vous voulez.....
Michel

27 mar. 2011
0

pas bon endroit
mon message était pour pierre2, vous l'avez compris

0

petit récit
bonjour

pour le tour de la grande Bretagne
hubert.perio.free.fr[...]dex.php

c'est vraiment une jolie balade. Si vous disposez de plus de six semaines, prenez le temps de monter à l'île de Skye.
Je n'avais pas le temps et le regrette bien

cordialement

Hubert, de Cherbourg

26 mar. 2011
0

le voyage est devant la porte
le depaysement est dans la crique a coté . pourvu que l'etat d'esprit soit au voyage .
je reve de "grand " voyage en med , peut etre un jour ca deviendra projet , et pour le moment, faute de temps,je m'evade dans les criques entre menton , marseille et la corse et je decouvre encore des coins paradisiques dans ce petit bout de mer . alors si depart il y a ce sera ici.

26 mar. 2011
0

Navigation Europe
Depuis longtemps nous naviguons en Europe et plus particulièrement en Europe du Nord (Espagne, Portugal, Angleterre, Irlande,Ecosse, Norvège, Spitzberg). Notre voilier hiverne actuellement en Ecosse. Pourquoi? Peut-être parce que nous connaissons un peu les pays tropicaux : enfance passée en Côte d'Ivoire, parents vivant aux Antilles. Surtout parce que les paysages y sont moins monotones, plus diversifiés. Les habitants tout aussi accueillants qu'ailleurs (avec un plus pour l'Ecosse à notre avis). Et aussi pour la diversité des découvertes et des cultures, pour l'histoire de ces régions. Les conditions de navigation sont parfois rudes mais les périodes de beau temps sont innombrables avec des épisodes de chaleur, si, si... Muni d'une base de connaissances nautiques correctes la navigation dans ces zones n'a rien de particulier, ni d'insurmontable. D'ailleurs cet été nous partons pour l'Islande en passant par les Feroes.
Dans les années prochaines rien ne dit que nous ne partirons pas pour un tour du monde qui devrait passer par la Patagonie, la Nouvelle Zélande.
L'Europe à visiter et tout à fait exotique pour nous. Nous croyions, par exemple, avoir noté quelques menues différences entre un Portugais et un Ecossais, allez savoir pourquoi.
(Plus de détails sur notre site

)

26 mar. 2011
0

Le nord, le sud.
Partage depuis longtemps entre les mondes du nord et le monde grec et méditérranéen. Parmi les projets à court terme (le temps commence à être compté !) les îles écossaises et les îles du nord. Voyages passés dans les terres celtiques, longues marches dans les landes de tourbe, le long des falaises d’Aranmore, soirées dans les bars des petites villes. Vieilles lectures de voyages dans le nord. Livres de Kenneth White et livres d’un de mes photographes préférés entre tous. Dreaming the Gokstadt, Ojo de agua. Noms magiques : la terre de Jan Mayen. Caboter le long des côtes de la mer du Nord ou de la Baltique et pourquoi pas un peu plus haut. Refaire le voyage d’un navire marchand dans les ports de la Hanse. Chose très ordinaire pour beaucoup : découvrir la Cornouaille anglaise par la mer ou le Solent. Un bouquin dans une main, un carnet dans l’autre, un verre de vin blanc dans la troisième :-).

Vers le sud, le goût du monde grec. Le plaisir des côtes portugaises, des rues de Porto, des restaurants où on mange de la morue. Nombreux et magnifiques courts voyages en Corse, avec son odeur si différente des autres pays méditerranéens quand on arrive par la mer. L’aborder un jour en voilier. Alors comme dit Jean, Açores, Canaries, Madère, eaux chaudes, ça doit être bien aussi.

En attendant de pouvoir en faire seulement une toute petite partie tout seul ou à deux ou trois, ce sera les côtes françaises. Plaisir d’un matin en Manche ou à Port-Tudy. Il y a de quoi faire pour un moment.

Jimmy

26 mar. 2011
0

Si un jour
je pouvais pouvoir naviguer une saison complète, j'aimerai bien faire le tour des Iles Britanniques en prenant mon temps ainsi que la Baltique.
Après la façade atlantique et peut-être les Canaries et Madère si j'ai le courage.
Sûrement pas ailleurs ou alors ponctuellement si je louais un bateau.
J'ai pas trop envie des contrées exotiques moins ou peu développées.

Même la med ne me tente pas. Soit, c'est peu adapté pour la plaisance et pas hyper facile pour un plaisancier occidental. Soit, côté Europe, le plaisancier n'est plus qu'un encombrant pigeon à plumer pour e moindre service mal rendu.
Enfin, c'est mon avis.

26 mar. 2011
0

Brufan , euh en corse
tu as 1000 kilomètres de cote et 7 marinas ...

26 mar. 2011
0

seulement du 15 juillet au 20 aout , et encore !!
on trouve toujours des coins pas surchargés, ce n'est pas porquerolles par exemple

26 mar. 2011
0

Corse
Une petite dizaine de courts voyages en Corse (pas en voilier) : jamais été aussi bien reçu que là-bas, partout. Un des plus beaux endroits du monde. Par la mer, en bateau, on doit pouvoir y passer des semaines, y revenir, s'enfoncer, marcher...

Jimmy

26 mar. 2011
0

La Corse est magnifique
mais les tarifs et l'encombrement la rende pas trop fréquentable à mes yeux.

26 mar. 2011
0

Notre projet de
retour au" froid" est suspendu pour raison familiale .
Mais au plus tôt nous retournerons dans les pays Nordiques .Et si nous obtenons l'autorisation de "trainer" un peu nous essaierons le nord de la Russie .
Mais seulement si l'on peut prendre notre temps .
Passer au large de la Siberie en 3 semaines (sans "fortune de mer") ne nous interresse pas ,nous ne sommes pas en convoyage .
Sinon le Labrador !?
Car ailleur il faudrait desormais trop souvent transformer notre fier coursier en navire marchand de la pire epoque avec ses bouches à feu et autre couleuvrines !

26 mar. 2011
0

Beaucoup d'éxagération à propos des destinations exotiques.
A propos de l’insécurité qui règne dans certaine région et au « plumage » en règle que subiraient les plaisanciers en dehors des eaux européennes, je crois qu’il y a beaucoup d’exagération, même s’il est vrai qu’il y a certaine zones à éviter.

Il y a encore de nos jours une majorité d’endroits ou il est tout à fait possible de naviguer paisiblement.
Par exemple je me suis toujours senti en parfaite sécurité en Polynésie, mais ce n’est qu’un exemple, ce n’est pas le seul endroit fréquentable dans la zone tropicale.

Quant à être considéré comme des « banknotes » sur pattes, c’est quelquefois vrai, mais après tout n’est-ce pas ce que sommes, lorsque chez nous, après payé le prix d’une marina, on vous demande en plus 2€ pour pouvoir prendre une douche.
Et quand dans une rivière anglaise on vous demande de payer pour avoir le droit de mouiller votre ancre…

;-)

26 mar. 2011
0

J'ai bien peur que ce fil
ne soit le royaume de la subjectivité.

L'Europe est un territoire de navigation important et diversifié, parfait pour du semi-hauturier.

De la boucle atlantique au un tour du monde; le programme est tout autre.

26 mar. 2011
0

Chez moi c'est le bateau qui a choisi
J'ai acheté Atlas un peu par hasard il y a une vingtaine d'années. Plutot classé dans la gamme des petits bateaux ( et donc pas cher ), il etait anglais, costaud, marin et plutot fait pour la navigation côtière, même difficile que l'hauturière. Cela tombait bien car j'avais plus envie de visiter à la voile des contrées que je ne connaissais pas plutot que le large. Et les cotes alentours ne manquaient pas d'atraits.
A raison de deux mois par an en moyenne, je suis passé par 15 pays européens différents, plus la Tunisie et la Turquie.Avec le même bonheur et un côté systématique qui m'a surpris, et convaincu que toutes les mers sont belles et méritent d'y pointer son étrave.Convaincu aussi que la qualité d'un voyage en voilier dépend moins du pays et de ses habitants que de sa propre disponibilité, sa capacité à garder un regard neuf et l'esprit libre.
On peut faire de belles rencontres partout.
Que le décor soit somptueux ou non.
Et quelque soit le pays ou le continent.

26 mar. 2011
0

la haine du demi-tour
Bonjour,
Après un petit essai vers la Baltique (décidément trop froide à notre goût), nous sommes sortis de Port Camargue à gauche et depuis on longe les côtes,...parait que si on n'est pas mouru avant, on devrait revenir par la droite (à condition de ne pas se gourer à Gibraltar)

association-first30.org[...]ia.html

26 mar. 2011
0

Ratafia, c'est un exemple de petit bateau qui a pas peur des grands!
et qui fait de sacrés voyages pendant des vacances "normales" et ça demande bcp d'organisation !!!
Congrats Manu !

26 mar. 2011
0

Toscane
Tout es dit dans le titre... Si j'aurai voulu faire une transat, par défi, pour me prouver quelque chose à moi même, pour l'amour d'un bateau très certainement; je ne fantasme par du tout sur un tour du monde; je ne connais pas mais j'ai plus que tout envie des côtes de la Toscane; les plus belles de méditerranée, ai-je pu lire parfois..

0

tiens une revenante !
tu as bien raison ,la toscane c'est tres beau ,j'y retourne !

27 mar. 2011
0

C'est dans l'air du temps...
Bonjour,
Ton post ressemble à un sujet de dissert'... ça nous rajeunit !
Pour ma part, je suis très contente de naviguer à nouveau sur nos côtes.
Les tropiques, c'est agréable pour la température et les conditions météo généralement faciles, les nombreux bons mouillages avec un vent de direction constante, bref tout ce que tout le monde sait.
Mais c'est assez monotone en fait, le cocotier, c'est pas le plus bel arbre de la planète... et culturellement parlant, l'Europe est très loin devant.
Aujourd'hui, je rêve de faire tout le tour de la Méditerranée à l'allure de l'escargot.
Par les canaux aussi, en traversant l'Europe centrale et en sortant en mer Noire, j'ai des copains qui l'ont fait « Boumian ».
L'Europe du nord, ça restera un rêve inaccessible, j'ai bien peur, mais le site de Noeme est maintenant dans mes favoris ! Merci.

27 mar. 2011
0

question budget aussi non??
je pense que les destinations vers certains pays sont aussi motivées par le fait qu'on augmente notre niveau de vie dans ces pays.
Un retraité (meme sur un yacht) reste un pauvre erre en Europe, limite vagabond.

27 mar. 2011
0

detinations
La transat, ça sera pas pour nous (trop peur) ...
L'exotisme des iles lointaines OK mais carrément la polynésie ... alors ca restera un rêve

Le tour de med... là c'est du faisable en prenant son temps. De plus on connait pas et j'ai cru entendre qu'il y a pas mal de choses à y voir ;-)

0

dans le passé
j'etais tenté aussi par la polynesie ,mais il faut partir au moins un an et la le budjet explose !alors qu'avec seulement 6 mois on peut aller en grece et revenir !

27 mar. 2011
0

souvenir
Salut à tous, j'ai eu l'honneur de rencontrer Françoise Moitessier à Tanger il y a quelques années et qui nous avouait volontiers que le plus beau coin du monde était les calanques de Marseille et de Cassis .... Cela a un peu changé depuis mais c'est toujours superbe.

0

je prefere largement les iles d'or aux calanques
hors saison ,bien sur

27 mar. 2011
0

juste tout a côté
j'aimerai bien quand j'aurais plus d'argent et de temps faire un grand et long voyage en méditerranée, adriatique,et mer noire et je me construirais un cannot 8.50 à 9.00m avec une soute pour mettre un scouter ,je rêve, mais faut tracer sa route ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (114)

mars 2021