Voyage 1 semaine en manche et normandie

Bonjour,

Je vais effectuer mon premier voyage à bord de notre voilier acheté récemment, nous partons jeudi et nous devons être de retour pour vendredi matin. nous sommes situé à Nieuport.
J'essaye de faire un planning même si il sera potentiellement modifié en cours de route. Je voulais avoir vos avis sur les étapes afin de trouver un bon compromis entre navigation et détente au port ainsi que de faire les bons choix de port. Je voulais initialement aller jusqu'à Barfleur, mais en 8 jours ça me parait beaucoup trop loin.

J'ai fait une liste ci-dessous en excel.

Merci d'avance pour vos commentaires :)

Stéphane

L'équipage
11 août 2014
11 août 2014
0

Comme tu le dis, aller au delà de Honfleur ou Deauville et vouloir profiter des étapes n'est guère possible pour une croisière sympa en 8 jours
La grosse étape Niewport- Boulogne est un bon choix.
Sinon, relacher à Gravelines est pas mal aussi
Etaples n'est guère accessible sauf faible tirant d'eau.
Par la suite, il est également long et délicat d'entrer dans la baie de Somme et de pouvoir y ressortir le lendemain
De Boulogne, il est plus classique d'aller au Tréport ou Dieppe
Ensuite St valéry en caux, oui si les heures de marée sont favorables (sinon Fécamp)
Le Havre est certainement moins sympa qu'Honfleur (mais qui risque d'être plein) ou Deauville.

En timing, ne pas oublier aussi qu'il suffit d'un coup de vent pour perdre une journée.

11 août 2014
0

Il y a 50 milles environs du Havre à Barfleur, c est vrai que ton programme compte déjà 360 milles. Tu peux le faire, j ai vu que tu as un étap 38, je pense que ça doit avoir de l allonge, mais il faut des conditions optimales et ça dépend si tu veux aussi profiter des escales.
A ce sujet, à Saint Valéry sur Somme il est agréable de se promener sur la jetée. Tu verras grave sur le fronton d une ancienne porte de fortification que Guillaume le conquérant y a mis le cap en septembre 1066 sur l'Angleterre. Il était parti de barfleur mais n a eu un vent favorable qu à saint Valéry.
Au Havre, l accueil est sympa, au bout du ponton visiteur il y a un grand catway que tu prends sur son long à bâbord réserve aux arrivées nocturnes ou au gros navires. Prend bien large au musoir de la jetee nord et ne tourne surtout pas tout de suite à gauche vers l entrée du port de plaisance après le mini brise lames en poteaux car il y a cet endroit un haut fond, avance prudemment et surveille le sondeur, à marée basse de fort coefficient tu peux t envaser si tu as plus de deux mètres de TE. Il faut des jetons pour la douche. Pour l'anecdote le monnayeur de l avant dernière douche ne fonctionne pas, en tout cas c était encore le cas en juin, j y ai glissé malencontreusement en mai 2013 une pièce de 1 euro qui s est coincée.
Tu peux faire une petite visite du Havre le matin et en fonction de la marée passer une soirée romantique avec madame à Honfleur. Une balade autour du vieux bassin, un verre devant de vieux gréements, du lèche vitrine devant les galleries. Et si tu veux passer un bon moment au restaurant, je te conseille le Saquana 2 étoiles au Michelin si j ai bien compris l'actualité. Moins étoiles mais à la cuisine très fine aussi tu as l'Absinthe et la Fleur de Sel . Il faut réserver quelques jours à l'avance quand même.
Attention quand même entre le Havre et Honfleur aux hauts fonds, prend un bon pied pilote et laisse les cardinales du bon côté, c est plus prudent, ça rallonge mais c est plus prudent et sans stress.
Au treport, une balade dans la vieille ville à flanc de falaise et une balade en haut de la falaise sont incontournables.
Bonne croisière

14 août 2014
0

Bonjour,

Merci pour les réponses. Je suis Havrais d'origine, mais je n'ai jamais été faire de la voile de ce côté la :) Je vais bien suivre vos conseils. Je vois juste que le temps risque de se gâter semaine prochaine, et j'ai peur de m'éloigner et ne pas pouvoir revenir. Le problème est que j'ai un train le vendredi et que je dois absolument être de retour.

Je vais descendre vers boulogne cette nuit, et ensuite je ferais au cas par cas je pense en fonction de ce qu'ils annonces pour mardi prochain (j'ai du des rafales à 10 Bf).

Bon long week-end!

14 août 2014
0

Bonjour
J'ai fait ce voyage lorsque j'ai acheté mon bateau à Nieuport en juin.
Tu y trouvera quelques conseils que l'on m'a donné,je suis à Courseulles et c'est avec plaisir que je vous acceuillerai si tu le souhaite.
A+
Wilrou

www.hisse-et-oh.com[...]e-9-mai

14 août 2014
0

merci! je viens de lire ton convoyage. l'important est de partir au bon moment de NP pour avoir le courant avec au cap gris nez. Je vais regarder ce soir mais j'espère que je vais trouver une fourchette dans la soirée.

A+

Stéphane

14 août 2014
0

Bonjour,
Tu es dans quel club à Nieuwpoort ?

14 août 2014
0

KYCN :)

14 août 2014
0

Merci je suis au WSKlum

14 août 2014
0

Attention :en ce moment, c'est plutot frais et dans le pif.... pour aller vers l'ouest. Peu de petits et moyens bateaux familiaux sur l'eau en ce moment
Elvis du Havre

14 août 2014
0

enchanté babou.

@ Elvis, c'est effectivement ce que je crains. J'avais reporté ma semaine de congé avec le temps catastrophique qu'il y avait semaine dernière. Mais j'ai l'impression que la semaine à venir va être pareil :( Sale mois d'Aout. J'aurai du prendre Septembre qui va peut-être être bien meilleur.

14 août 2014
0

peut etre un peu moins musclé apres lundi 18/08 ? Croisons les doigts !

15 août 2014
0

Vu la météo très perturbée du moment, ce programme me semble très (trop?) ambitieux. Je suis moi même coincé à Fécamp depuis une semaine avec du SW fort et persistant. Une fenêtre cet après midi avec du NW pour rejoindre Le Havre.
Prévoir de faire étape dans un port avec une porte comme Gravelines ou Le Tréport interdit de bien choisir son heure de départ en fonction des renverses. Fécamp devient inaccessible par mauvais temps et cela commence à 6B selon conditions!
Pour St Valéry en Caux, il n'y a pas d'eau pour entrer si lon quitte Dieppe à la renverse et l'entrée peut être dangereuse par fort vent, surtout de secteur NW.
Pourf un accès à toute heure et par tous temps, il n'y a que Dunkerque, Boulogne, Dieppe, Le Havre et Ouistreham.
Malgré son charme (et la foule aoûtienne!), Honfleur nécessite un bon calage par rapport à la marée, en sachant que le sas est ouvert librement entre PM Le Havre -30mn ou 1h30 par gros coeff et un courant vigoureux qui interdit de remonter contre, idem pour la descente avec un chenal de 5M orienté est ouest.
Quand on a une date limite impérative de retour, mieux vaut ne pas s'éloigner de sa base!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (97)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021