VOUS qui savez ?!

VOUS qui savez ?!, Vous qui avez déjà retapé un vieux canot en cp, Vous qui possédé la science de la charpente maritime ou tout simplement Vous qui vous y connaissé un peu en retapage, rénovage, customage, bidouillage, bricolage... Peut être m'aiderez vous à y voir plus clair.
Mon petit bateau, c'est une corvette Herbulot de 1960 (mais je crois qu'elle est plus ressente), peu être avez vous déjà lu ses aventures, mais elle est en très mauvais point... (ouinouin). La semelle de quille ou contre quille (morceau de bois entre la quille et le lest s'est gorgée d'eau... Du coup, je crois que la quille elle même s'est un peu pourrie. Le problème, c'est que je n'arrive pas à vraiment voir si elle est pourrie. Je l'ai délesté, virer (arracher) la semelle et pourtant je ne suis pas sûr qu'elle le soit. Autour des trou de goujons, c'est clair le bois s'effrite mais sinon c'est la couleur qui m'inquiète : noir... Bon je sais lire et je me documente notamment dans les HS de LN et je sais que le bois ce n'est pas toujours marron... Iroko, chêne ? d'après ce que je lis, ce sont des bois plus ou moins brun et apte à servir de quille mais de là à être noir ????
De plus, la partie des bordé qui était en contact avec cette quille et cette semelle sont un peu noir également. 9a, je me dit qu'il faudra que je scarf de toute manière...
Voilà, pour moi, y a deux solutions : La première, c'est que la quille est pourrie et qu'il faut que je la change sur une bonne partie... AHHHHHH !!! Comment kon fait ???? Ça tient tout une quille non ? Si je la vire c'est un peu comme si on m'enlevait la colonne vertébrale : tout se casserais la gueule... Et puis vu qu'elle passe sous des aménagements structurels, tout risque de bouger et de se fragiliser non ? Et puis le bateau est posé sur des parpaings sur la quille... Avec des bers, ça tiendrait le temps que je vire et que je remplace ce qui ne va pas (j'ai pas trop envie de retourner le bateau). Ensuite, la quille doit faire quatre cinq centimètres d'épaisseur... Imaginer la taille du scarf (40 cm...). Bon mettons que j'arrive à faire ça (le temps d'un après midi d'été non ? ;-)) et bien pour remplacer les parties de bordé abimées (toute la longueur du lest) je devrais les découper : c'est pareil, est ce que ça va tenir ?
La seconde : La quille est pourrie mais qu'un peu, je gratte ce qui ne va pas, je rebouche les trou avec de l'epox, je remplace la semelle par une nouvelle, re epox de partout et le tour est joué ! OUAIS TROP bien ça m'a pris que vingt minutes ( :-) ;-))J' avais pensé mettre une autre contre quille mais à l'intérieur celle cî histoire de consolider le tout. Mais avec tout ça j'ai peur d'oublier un de nos amis champignons (manger moi manger moi) au cœur du bois et de l'emprisonner avec de l'epox... Pareil pour l'humidité. (le bateau avait été mis à nu et pont changer en 95 et tout epoxysé sans vérifier si il y avait des infiltrations au niveau du lest. Du coup tout mes ennuis viennent de là et je ne veux pas faire la même erreur) Comment être sur qu'il n'y a pas tout ça dans mon petit Snoopy...
Vous voyez j'ai des milliard de questions et c'est de VOUS dont j'ai besoin (je le fait genre appel à témoin pour une émission de Delarue... :-D) Non un peu plus sérieusement, quelqun à déjà eu ce genre de cas ? Suis je le seul pôv c.n avec ma ptite épave en cp qui ne comprend rien à ce qu'il va entreprendre ? Il y a des photos sur couillesdechat.canalblog.com

L'équipage
04 déc. 2007
0

trouve toi un petit 6M50
en polyester ,je pourrai te conseiller,le bois c'est pas ma specialité ;-)mais c'est super si tu te lance dans les reparations de ton snoopy ca prouve que tu as retrouvé la foi :-p

04 déc. 2007
0

Aille, ouille, aille !
c'est ce que je me suis dit en voyant la photo.

Là tu es parti sur un gros chantier pas évident du tout, car il te faut remplacer la quille (en bois) et le bordé sur une longueur importante et il va falloir rajouter des gabarits pour la pose de la nouvelle quille, et du nouveau bordé.

Bon , on a vu pire (mon ex corvette par exemple), c'est donc faisable.

T'en sens-tu la capacité ?

04 déc. 2007
0

ecoute regarde comment est on bois
deja !!!!! teste le avec un tournevis et si il rentre dans le bois il y a effectivement un probleme et la tu le change quand a a quille elle est faite en quoi ??????N si elle est en fonte ca ne pourry pas comme ca a tu des photos de ton bateau ca serai plus simple quand meme pour les heotiens non !!!! afin de te repondre amitier noel

04 déc. 2007
0

On voit bien
que tout cela est suffisamment pourri pour que cela soit changé, je parle de la zone photographiée au niveau de la quille/bois.

04 déc. 200716 juin 2020
0

Amis Corvettiste,
je vous présente Stardust.
Photo prise voici plus de vingt ans.
En drole d'êtat pourrait on dire.

Vincent, si tu as un téléphone fixe, je veux bien te joindre (à l'heure qui te convient) afin que nous discutions de ta Corvette, j'ai l'adsl et le téléphone à gogo. Tu peux laisser ton numéro via mon profil...

04 déc. 2007
0

Oui effectivement Pierre, j'ai retrouvé la foi ! mais...
pas les sous, je me documente pour l'instant et dès que je suis posé je le retape.

Lorenzo, je ne sais pas du tout si je m'en sent capable ou pas mais ce dont je suis sur c'est de ma motivation... Qu'avais tu fait pour ta corvette ? Je ne comprends le fait de mettre des gabarits ? Peux tu m'expliquer ?

La quille sur un bateau en en bois est le morceau de bois qui va de la proue à l'étrave. Ce qui est en fonte s'appelle le lest. Je pense que la quille est en chêne...

04 déc. 2007
0

ton petit Snoopy est très malade...
je dirais qu'il est en soins palliatifs ...bientôt, il ira rejoindre ses ancêtres au royaume des anges à voiles pour tirer des bords éternels faisant ainsi bouger les nuages ,pour fabriquer les jolies risées qui pousseront ton nouvel amour

j'aime bien ta façon de raconter et surtout ta façon de décrire ton désarroi!
grande amitié salée
alain

04 déc. 2007
0

En salle d'attente,
je le vois plutôt là.

Bon le pépère, il est bien malade, mais il a encore de la ressource, le bougre. Enfin je devrais dire la mémère.

J'ai conseillé à Vincent de faire venir un charpentier de marine pour qu'il fasse un juste état des lieux, et le guide pour prendre la bonne décision.
Il y a plusieurs voies possibles. Du constat établi de visu devrait jaillir la solution la plus appropriée.

Restaurons les Corvettes !

04 déc. 2007
0

il faut reconnaitre que Snoopy est trés malade
:tesur: comme dis plus loin , par pierre trouves toi un gentil petit poly !

T ayant encouragé a te pencher sur l avenir de ta barque ,dans un autre fil
il me semble amha , que les dégats sur les bois sont irrémédiablement trop importants !

serge

04 déc. 2007
0

En fait...
Je vous raconte la suite des mésaventures... Après ma "fortune de mer", j'ai eassyé de comprendre ce que Snoopy avait. Mais après un mois et le délestage, je me suis rendu compte qu'il y avait énormément de boulot et j'ai donc appellé l'ancien proprio. Celui cî est venu voir Snoopy et à tout de suite décidé de me rendre mes sous (moins les tunes que touche Européan Boat courtage: 1000 euros tout de même) donc 3000 euros et m'a laissé le bateau. C'est un mec formidable qui était franchement dégouté de voir son Snoopy comme cela... Moi avec les sous et devant me "loger" et puis parce que j'avais envie de naviguer, je me suis acheté un rêve de mer (Ithaque) duquel je vous parle actuelement (vive la wifi et netabord). Mais au bout d'un temps , j'ai de plus en plus repensé à Snoopy (en fait depuis que je l'ai mis en vente et depuis mon article qui à fait tout ressurgir) et je me suis rendu compte que je ne pouvais pas le laisser comme ça.. Alors pour l'instant je reste sur Ithaque qui lui ne coule pas mais comme je le disais à Lorenzo souffre de condensationite aigue et dès que j'ai les sous et un job un peu plus stable (formation et tout le bazar), je me lance dans la restauration de Snoopy. Voilà, vous savez tout.

05 déc. 2007
0

Hé bé
Je sais pas si t'as des "couilles de chat" mais en tout cas t'as un coeur! T'as déjà l'essentiel... une motivation à toute épreuve! Ca fait plaisir! :-)

Tu t'es retrouvé un autre boat en attendant, mais tu laisse pas tomber ton vieux "Snoopy"! Si ca c'est pas de l'amour alors je m'y connais pas! ;-)

Personnellement je ne peux t'être d'aucune utilité en ce qui concerne l'aspect technique d'une éventuelle rénovation de ton bateau. Par contre, je suis touché par ta détermination!
Et puis l'ancien proprio, hé bin respect! Tu as raison... c'est un type vraiment bien! ;-)

J'espère de tout coeur que tu pourras faire re-naviguer Snoopy!!!

Voilà, mon post n'est pas très utile techniquement parlant, mais moi, les histoires d'amour entre les hommes et les bateaux... ca m'parle! :-)

Cordialement

05 déc. 2007
0

Merci
Merci Windsong mais rien n'est joué pour l'instant.

0

dit donc
il est honnete l'ancien proprio ,c'est rare ca!je savais que le polyester c'etait mieux hein!

04 déc. 2007
0

Ou sinon,
ou sinon je fout Snoopy sur un rond point comme les chaluts... ;-) :-D comme ça, je ferais des petit tours avec euh autour de temps en temps...

0

ps
charmante ta copine sur le reve de mer

05 déc. 2007
0

Oui Pierre
Et en plus elle pourrait donner des leçons de voile à pas mal de monde sur ce forum :)

05 déc. 2007
0

Il y a
... un excellent charpentier de marine à Baden dans le Morbihan et je crois que tu es à Lorient. Si tel est le cas appelles Patrick Lobrichon. C'est un type extra qui a retapé un Super-Challenger qui arrive dans les premiers de quasiment à chaque régate barré il est vrai par son copain Jimmy VIAND. Pour donner une idée, ce Super-Challenger il l'a récupéré coulé dans une vasière.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (80)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021