Vous préparez une traversée océanique ? Signalez-vous auprès du CROSS Gris-Nez

Bonjour

Je viens de trouver ça sur le site du CROSS Gris-Nez

Vous vous apprêtez à effectuer une grande navigation internationale (traversée de l’Atlantique, tour du monde, notamment) ?
Le CROSS Gris-Nez, point de contact international Search and Rescue pour la France, vous propose de lui transmettre une fiche synthétique qui facilitera le déroulé d’une opération de secours en cas de besoin.

www.cross-grisnez.developpement-durable.gouv.fr[...]39.html

www.cross-grisnez.developpement-durable.gouv.fr[...]51.html

L'équipage
16 oct. 2015
16 oct. 2015
1

il faut aussi écrire si on est membres HeO :cheri:

16 oct. 2015
1

:-) j'ai vu et dans les "Commentaires libres" tu peux écrire ton épitaphe :lavache:

16 oct. 2015
0

Merci, j'ignorais que cela existait. Je vais donc remplir ma déclaration de traversée.

16 oct. 2015
0

Et cela sert a quoi?
Doublon avec une balise et le nom de contact?
Une traversée et un déclenchement de balise passe en premier par le CROSS Gris-Nez?

16 oct. 201516 oct. 2015
8

on n'est pas encore parti , les mecs veulent deja nous sauvez...putain c'est beau le progres.
ces cons la ne veulent absolument pas nous foutre la paix..qu'il soient maudis sur 15 generations.
je voterai de nouveau ( plus depuis 1981) quand on supprimera les big brother..sur ce coup la c'est encore un point de moins.mais enfin qui prend l'initiative de ce genre d'initiative, le flicage est il la nouvelle plaie du 21eme siecle.
.
de plus je ne vois pas le rapport avec le developpement durable :oups:
je vous le dis bientot on pourra plus rien faire pour cause de danger interdit par l'etat...ceux qui ne veulent pas d'assistance paient aussi des impots..alors c'est ca l'egalité !!! :policier: OUUUAAAHHH JE SUIS TRES COLERE

16 oct. 2015
12

ton intervention est nulle et déplacée !

16 oct. 201516 oct. 2015
0

justifies toi : ton intervention est autoritaire et arbitraire et au moins moi je me marre toujours bien ici..pas vous apparement

16 oct. 2015
0

Le rapport avec le dvt durable, c'est que les Cross dépendent du Ministère du développement durable. A part ça en effet, ça n'a aucun rapport ;-) mais ça fait bien sur l'en tête.

16 oct. 2015
3

Je ne vois pas ce que cela a de mal de proposer de les aider pour un éventuel problème!
Maintenant si tu n'es pas intéressé, ne dis rien, pars mais surtout ne te plains pas s'il t'arrive quelque chose et que les secours ne sont pas suffisamment organisés à ton goût...
Encore des mots pour ne rien dire qui polluent inutilement...

16 oct. 2015
0

Je repose mes questions.
Et cela sert a quoi?
Doublon avec une balise et le nom de contact?
Une traversée et un déclenchement de balise passe en premier par le CROSS Gris-Nez?
Déjà que tu as de la peine a récupérer un type qui tombe du bateau en sachant l'heure et le lieu.
Ce genre de formulaire a pour moi des années de retard et je ne suis pas certain que cela simplifie les recherches dans un cadre international, recherches déclenchées maintenant par une balise obligatoire.

16 oct. 2015
1

ben y'a ceux qui voient et ceux qui voient pas...les autres ont ils droit a plus de pouvoir que les uns..
tu seras bien avances si tu te fous la gueule en l'air apres trois ans car alors bien sur tu n'auras pas respecté le planning...ca reviendrait a deposé un plan de vol avec WP obligatoire = vachement marin comme logique.

16 oct. 2015
6

Je vois ton état d'esprit... et je te laisse avec tes aigreurs d'estomac contre tous et tout.
Personnellement je vote et en suis fier. En plus ça me donne le droit de l'ouvrir parce que moi, j'ai fait mon devoir et donné mon opinion. J'estime, peut-être à tort, que l'on n'a pas le droit à la parole si on ne s'est pas exprimé quand on le pouvait. Je peux librement critiquer le gouvernement et notamment le Ministère "incriminé" parce que j'ai voté. J'estime donc que tu n'as pas à le faire! C'est ça, la démocratie!

18 oct. 2015
0

Après, c'est aussi un choix politique éventuel que de ne pas aller voter, même pas blanc si on veut, c'est une liberté individuelle, c'est un choix possible, c'est aussi ça la démocratie.
C'est pas pour ça qu'un non votant ne devrait plus rien dire ensuite.
En plus, beaucoup d'électeurs n'ont pas culture politique et votent sans comprendre...Pour ma part, le sujet m'intéresse depuis longtemps, j'ai milité des années sans voter. Jusqu'à me réveiller un sale matin, et entendre à la radio que le gros Jean-Marie est au deuxiéme tour de la présidentielle, donc là j'ai voté et je revoterais... L'équipe est le premier journal français-toujours?-, la chasse le 2éme loisir français après le football, ça donne une idée des priorités...

16 oct. 201516 oct. 2015
0

allez stop c'est pas le sujet, et pis c'est tiki qui l'a mis sur le coup mdam :jelaferme: prochaine fois je vote pour moi comme ca j'aurai le droit de critiquer :litjournal: :mdr:

16 oct. 201516 oct. 2015
0

Il y a quelque temps, j'avais prévenu la capitainerie du port de commerce de mon départ pour une virée en Ecosse. Tout juste s'il m'ont pas dit qu'ils en avait rien à faire. C'était quand même le fond de leur pensée. Mais il y a une quarantaine d'année c'était une pratique courante. L'initiative du Cross ne me choque pas.
Les capitaineries des marinas, elles, s'intéressent à votre départ pour pouvoir louer votre place pendant votre absence.
Une autre façon de voir les choses !

16 oct. 2015
3

Moi, je le trouve bien fait ce document.
Il recueille les infos légales indispensables, mais aussi des trucs pratiques genre : "avez-vous un blog, qui est le contact à terre, niveau de compétence de l'équipage, dotation de la trousse pharma, habitudes de communication radio etc...".

En cas "d'inquiétude sur navire", ce genre de fiche signalétique regroupant plein d'infos peut être très utile au CROSS.

16 oct. 2015
0

"Moi, je le trouve bien fait ce document. "
.
+1
Bizarrement, les autres Cross ne prennent pas les avis de croisière: du moins en 2012 le CrossAG n'a pas voulu le mien. Ils se sont peut être dit "tant mieux finalement on va s'en débarasser :mdr: "
Probablement un changement d'orientation ?

16 oct. 2015
1

J'ai la chance d'avoir visité le CROSS Gris Nez et discuté avec eux avant de partir me promener en 2012, ils sont très pro, en cas de recherche de navire ces documents les aident a identifier et mieux gérer les alertes et les moyens a mettre en oeuvre. La balise est un plus mais elle ne va pas par exemple donner le nombre de personnes a bord a rechercher... l'indentification d'un bateau retourné par un avion même a faible vitesse dans de mauvaises conditions de visibilité peut aussi etre permise par la connaissance de la couleur de l'anti fooling...Un petit mail a des amis et à ces "gardiens" en partant et en revenant est une précaution.
Je laisse aux aigris paranos leur mauvaise humeur, leur contribution n'apportant aucun contenu...

16 oct. 2015
0

Votre balise contiens déjà pas mal de renseignements.
A l'enregistrement de votre balise mettez un lien vers un site qui contiendra toutes les informations.
Informations que vous pourrez changer a votre guise en Français et en Anglais.
Solution valable pour tous pavillons et direct pour les secours internationaux.

16 oct. 2015
6

et bien si pour toi celà ne sert à rien tu ne t'inscrie pas et puis voilà . D'autres peuvent peut etre y trouver leur compte

on propose une aide ,une securité supplementaire, un service et voilà encore et toujours que l'on rale ,que l'on vomi presque dessus ..c'est vraiment affigeant

16 oct. 2015
0

:lavache:
Tu as lu ce que j'ai écris?
Je te donne une solution valable, direct et pour tous pavillon.
:non:

16 oct. 2015
2

Je me souviens avoir signalé mon départ pour la Corse par VHF au Cross, il m'ont répondu "bien noté" et j'ai signalé mon arrivée, même réponse.
A l'époque il n'y avait ni balise ni GPS, ça leur permet de savoir qui est sur le plan d'eau, je ne sais pas si c'est obligatoire mais je ne pense pas que ça touche à ma liberté individuelle.

16 oct. 2015
1

je regarde les bateaux autour de moi et effectivement c'est plus simple et beaucoup moins cher de remplir le papier que de renforcer le greement..et le reste...comme la balise quoi..

16 oct. 2015
1

j'ai l'habitude d'informer Ouessant Traffic, ou La Coruna, ou Falmouth Coast guards au départ d'une traversée, ça n'étonne personne.

16 oct. 2015
7

Merci pour cette info mais non merci, vivons heureux vivons caché. ;-)

Je rejoints facilement Mayko concernant big brother, les infos sur le navire ils peuvent les avoir et donc avoir l'identité du propriétaire du navire, ou inversement, .... méfiance méfiance !
Et puis ça ne convient pas aux personnes voyageant aux grès de leurs envies. Un exemple : nous préparons la traversé de l'atlantique pour l'année prochaine, partons d'un point A mais nous allons vers un point b, ou peut être C à non tiens on va faire le E. Le doc propose le port de départ et celui d'arrivé. Totalement insuffisant dans notre cas.

Chacun fait ce qui lui convient de faire pour sa situation et convictions personnelles !

Amicalement

17 oct. 2015
0

bonjour
Commence d'abord par vraiment traverser l'atlantique, ensuite tu comprendras pourquoi ce n'est pas si idiot de prendre quelques précautions avant que la cata n'arrive.

16 oct. 2015
0

on est deja trois alors

16 oct. 2015
2

En fait ça sert juste a pister ceux qui n'ont pas de balise ...... et peut être a le signaler aux autorités compétentes.......va savoir ........je me méfie de tout le monde moi . :mdr: :mdr: :mdr:

16 oct. 2015
0

trois etoiles

17 oct. 2015
0

c'est pas avec votre balise que vous serez pisté,sauf si vous avez une ARGOS,votre AIS est la et si vous faites le con avec votre canot le cross va resortir votre trace avec les infos qui vont bien pour le BEA MER ,plutot éteindre votre émission AIS si vous voulez ne pas etre flicé

17 oct. 2015
0

L'AIS ne fonctionne qu'en porté VHF. Au milieu de l'Atlantique, tu disparaît.

17 oct. 2015
0

Je suis très surpris... Portée d'une VHF en temps normal : 50 km, soit très loin des satellites... Les plus "bas" sont tout de même à 270 km...

Tu aurais une source ?

17 oct. 2015
0

Ok alors pourquoi les balises existent si une vhf asn peut faire le travail?

0

:-) je m'attendais bien à ce que quelqu'un me sorte "la VHF portable", en écrivant ma réponse...
- Une balise EPIRB peut être équipée d'un largueur/déclencheur automatique. Une VHF, non...
- Une balise à une autonomie (réglementaire) minimum de 48h en émission, essaye de faire fonctionner une VHF portable, en continue sur 2 jours...
- Les balises émettent également sur la fréquence de radioguidage 121.5 MHz, la VHF non...
;-)

17 oct. 2015
0

il me semble bien que les ondes VHF n'utilisent pas de satellites. Mais je peux me tromper
Gilles

17 oct. 2015
0

Un satellite spécialement équipé peut aussi recevoir et exploiter ces signaux...
En mettant une VHF dedans! :mdr:

17 oct. 2015
0

Ton signal VHF est omni-directionnel.
La seule limite est la ligne de visée, qui fait que tu ne peux communiquer au-delà de l'horizon.
En mettant l'antenne réceptrice dans l'espace, problème réglé!

www.nasa.gov[...]ic.html

17 oct. 2015
1

Les Cross peuvent lire les infos VHF de l'AIS via un réseau de satellite privé. On peut d'ailleurs "voir" les cargos au milieu de l'Atlantique avec Marine Traffic, mais il faut payer !

17 oct. 2015
1

@Bosco17
Voici une source:
www.marinetraffic.com[...]ite-ais
Les satellites récupèrent les données AIS émises en VHF...

17 oct. 2015
3

50 km c'est de navire à navire à cause de la courbure de la terre, avec un satellite pas de problème :reflechi: :langue2:

0

Ton bateau vient à couler au milieu de l'Atlantique, tu peux embarquer ta balise dans ton radeau, la VHF, ça va être plus compliqué...
De plus, une balise est autonome en énergie !

17 oct. 2015
0

EN allant fouiner sur les liens donnés par Tanagra, je me coucherais moins idiot ce soir... Les émetteurs AIS envoient jusqu'aux satellites, MAIS ce n'était pas prévu au départ et il y a des collisions dans la réception des messages... Et donc les positions ne sont parfois actualisées qu'au bout de quelques heures ! :tesur:

D'où l'intérêt des balises : c'est immédiat ! :pouce:

Pour ArVag, on peut aussi embarquer une VHF portable :reflechi:

0
  • Les balises EPIRB sont obligatoirement étanches et flottantes, les VHF, non... ;-)
17 oct. 2015
0

Houla, il y en a parfois qui sont pas contents que le Pays de Galles mène devant l'Afrique du Sud :langue2:

Je ne faisais que rebondir sur cette partie de ton message " tu peux embarquer ta balise dans ton radeau, la VHF, ça va être plus compliqué... ". Maintenant si tu espères que le largueur automatique envoie la balise pile poil dans le canot de sauvetage :lavasse:

Bon, tu as saisi l'humour ? :mdr: :mdr: :mdr:

Plus sérieusement, la seule VRAIE différence est que la balise envoie instantanément le signal d'alarme alors que l'AIS peut (pour le moment) n'être reçu qu'après plusieurs heures...

17 oct. 2015
0

non non ..

un navire au milieu de nul part reçoit sa position GPS via des satellites et son emeteur AIS envoie sur la frequence VHF ses informations obtenu par le GPS (vitesse, cap etc)

17 oct. 2015
0

Une expérience a été faite une fois (en 2012) sur l'ISS, en fixant une antenne AIS à l'extérieur. Les satellites ne sont cependant normalement pas équipés pour recevoir ce type de signaux. Cela dit, depuis cette expérience, une petite dizaine de satellites ont été lancés, spécialement conçus pour relayer les signaux AIS. La couverture est un peu insuffisante pour le moment... d'où le délai! ^^
Par ailleurs, la VHF a une portée illimitée théoriquement. Sur Terre, elle est limitée par la ligne de vision.

17 oct. 2015
0

c'est aussi ce que je comprends .

les satellites permettent de connaitre la position du navire ,sa vitesse et son cap .. ces données sont ensuite envoyé par l'antenne VHF du bateau grace à l'emetteur AIS et capté par un autre bateau par son recepteur ...

17 oct. 2015
0

pas sur la propagation des ondes VHF se fait à l'horizontale alors il faudrait que le satellite chope le message en ligne droite ..... cela ne me semble pas simple.
Gilles

17 oct. 2015
0

Eh bien dites donc les loulous vous utilisez des balises mais vous ne connaissez même pas le fonctionnement du système Cospas-Sarsat. Pour info c'est le cross Gris-Nez qui gérera l'alerte si vous appuyez sur le bouton rouge et pas un autre. C'est lui qui gère et organise les secours au niveau maritime pour les navires français.
Quand au lien avec le développement durable imaginez qu Philippe se fasse une piqûre pour cheval au milieu de la Méditerranée et qu'il clamse si on le retrouve il faudra bien couler son panzer parce qu'il représentera un danger pour la navigation. :policier: :mdr:

17 oct. 2015
0

Merci pour...

"C'est lui qui gère et organise les secours au niveau maritime pour les navires français".

Pour les autres et aussi pour les Français la solution que j'ai donné plus haut est valable malgré m'être fait incendié par Calypso2 (Bravo pour ceux qui étoile sans lire)

Pour info chez nous la balise est obligatoire et ce avant que le gps se trouve sur tous les bateaux.

17 oct. 2015
0

j'utilise pas les balises; j'ai un blocage comme pour tout ce qui est officiel : administratophobie , tres en vogue au gouvernement

17 oct. 2015
2

bonjour Philippe, comme je te l'ai déjà dit je respecte profondément tes opinions et tes choix de vie et de navigation mais pourquoi veux tu à chaque fois te justifier personne te demande d'adhérer à d'autres idées et la liberté passe aussi par le respect des autres sans se sentir obligé de convaincre ceux qui ne pensent pas comme toi.
Gilles

17 oct. 2015
0

ben je fais compme vous non ?? et il se trouve que ma façon de faire( prise dans sa globalité) n'a jamais encore ete mise en defaut, je suis etonné que peu veuillent en profiter....mais preferent plutot les avis et les dispositions offielles..est ce un site d'echange entre nous, un partage d'experience ou un echange avec la nomenclatura....
par exemple , et je me repete, vous voulez absolument des moyens de vous faire sauver , ais pas de vous sauvez vous meme ou de faire tout ce qui est possible pour ne pas avoir besoin de survie ou de sauvetage...Cf fil sur mon recent ofni, fil sur l'annexe de longcours qui reste entre initiés et bien d'autre exemples...
je propose de proscrire pour tous les safran suspendu du moins en croisiere et la , juste des moquerie pas de discution...c'est pourtant exactement la meme problematique

17 oct. 2015
0

Il y a comme une petite graine dictatoriale dans le jardin maritime de Mayko....

17 oct. 2015
0

Tiki, si la balise n'est pas activé, ton idée tombe à l'eau (en même temps que toi). Les infos transmises au cross peuvent faciliter l'identification d'un corps ou d'un navire. Je trouve que c'est une très bonne initiative tant que nous restons libre d'oublier de le faire.

Bonne journée à tous

17 oct. 2015
0

Soit. Il manque alors les rubriques:
Vêtements portés à ce jour et empreinte dentaire. :-)
Bonne journée aussi

17 oct. 2015
2

Franchement, l'option bigbrother, faut être un peu parano pour la voir ici.
j'y vois là un service qu'on est libre de refuser.
Il est clair que l'administration se met en accord avec la tendance actuelle de toujours plus de sécurité/assistance, mais c'est une demande du plaisancier !
Qui est dorénavant à des années lumières de Vasco de Gama…

17 oct. 2015
0

lequel d'enre vous a demandé çà ???

17 oct. 2015
0

En tous cas pas moi !
Not guilty ! :topla:

17 oct. 2015
0

Je ne rentrerais pas dans ce débat dont je connais d'avance le style.

17 oct. 201517 oct. 2015
1

Il y a toujours la possibilité de naviguer à l'ancienne.
Cartes, compas de relèvement, sextant, étoiles…
De plus, vous serez le sujet d'admirations
(surtout avec les étoiles où là vous passez en mode extra-terrestre ! )
:mdr:

0

Pour ceux qui possèdent une balise PLB, ça existe déjà : sur le site du CNES, on peut renseigner sa destination, la composition de l'équipage, etc.
Qu'un CROSS propose la même chose, non obligatoire et sur la base du volontariat (comme c'est le cas pour le CNES), c'est plutôt une bonne chose.
:pouce:
Chacun pourra ainsi faire à sa convenance, ou selon ses croyances...

17 oct. 2015
9

On passe beaucoup de temps à raconter sa vie sur un tas de forums, et on crie à Big Brother parce que le Cross nous demande de les informer de nos projets?

17 oct. 2015
0

:pouce:

17 oct. 2015
1

Jusqu'à ce que cela devienne obligatoire comme le reste. Je ne vous fait pas la liste elle devient trop longue.

17 oct. 2015
1

Nous les avions prévenus avant chaque traversée de l'atlantique. Nous avions donné une estimation d'arrivée. Comme nous étions en retard ils nous ont contacté plusieurs fois pour savoir si tout était ok pour nous. C'est pro.

17 oct. 2015
0

Comme quoi même une estimation est approximative.

17 oct. 201517 oct. 2015
0

Petit message pour mayko.

Tu es bien virulent. Je suppose que tu parle en connaissance de causes et que tu as déjà traversé l'atlantique sur ton voilier au moins une fois en tant que skipper.
Si oui : ok mais je ne comprends pas ta virulence.
Si non : chuuuuut tu parles de ce que tu ne connais pas.

17 oct. 201517 oct. 2015
0

"fleurdelys", merci de ton habituelle suffisance, mais "mayko" a une expérience incommensurablement plus grande que la tienne.
Il n'est pas si loin le temps où avant ton petit tour aux Antilles tu posais sur ce forum des questions de débutant. :litjournal:

17 oct. 2015
0

Guilty

Je plaide non coupable.....stp lis mon post et lis le bien et essaye de comprendre. Tu verras alors que ton intervention est sans objet.

17 oct. 2015
0

:mdr: :mdr: :mdr: :lavache: :lavache: :lavache: :lavache: :lavache: :lavache: :star2: :star2: :litjournal: :scie: :reflechi: :mdr: :whaou: :scie: :goodbye: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :doc: :doc: :doc: :policier: :langue2:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (126)

Bol d'Or 2016

mars 2021