Vous laissez l'Annexe sur le portique durant une traversée ?

Sur une navigation de 24 h ou plus avec une météo un peu fraîche laissez vous l'annexe sur le portique et solidement saucissonnée sur le pont ?

J'ai peur si le temps se gâte que cet objet encombrant soit trop exposé d'abord au vent puis aux vagues !

L'équipage
01 sept. 2012
01 sept. 2012
0

Pour ce qui me concerne elle reste à poste sur ses bossoirs.
Je pense que les avis vont être très partagés...
Une chose est sûre : on ne traine pas son annexe dans le mauvais temps, car c'est le meilleur moyen pour la retrouver dans sa baignoire...
Maintenant, bien saisie sous un portique, ou saucissonnée sur le rouf... En cas de pépin et de besoin elle restera davantage disponible que dégonflée au fond d'un coffre...
A+
DD

01 sept. 2012
0

Derrière le canot c'est pour la balade par très beau temps. J'ai déjà fait prendre un bain à un HB.

J'ai simplement peur que sur ses bossoirs une vague ne vienne provoquer un certain désordre ?....

01 sept. 2012
0

Je la met sur le pont avant à l'envers et bien attachée

01 sept. 2012
0

non!
l'annexe est toujours dans le coffre en navigation.

03 sept. 201203 sept. 2012
0

Bonjour!

Papy-Boom +1

01 sept. 2012
0

Bonjour à tous,
Je laisse l'annexe assez haut sur les bossoirs serrée avec une sangle à cliquet (inox).
Précaution : un bâche sur l'annexe, le vide vite ouvert et le tout légèrement penché vers l'arrière car je ne veux pas prendre le risque que l'annexe se remplisse.
Bon vent à tous.

01 sept. 2012
0

En travers sur la plage arrière plaquée contre l'arriere du cockpit et super arrimée, force 10 elle a pas bougée d'un poil, et nous protégeait des déferlantes qui venaient se fracasser contre. Et je la préfére gonflée et prête à l'emploi.

01 sept. 2012
0

C'est quand même du fardage au près ?

01 sept. 2012
0

Fardage... dans ce cas, les panneaux solaires, l'héolienne (jeu de mot laid volontaire) sont du fardage, non?

01 sept. 201201 sept. 2012
0

Comme Kako, bien arrimee sur tableau arrière. Seul inconvénient, un boudin dans l'eau au prés tribord amure... mais c'est aussi un bon dossier pour le barreur! Bien sur le moteur est enlevé. De toute manière si j'ai plus d'un mille a faire, je ne la traîne pas je n'aime pas ça !
Seul inconvénient, de nuit le feu de nav est masqué, dans ce cas je la,met sur le pont devant le mat.

01 sept. 2012
0

J'évite de la mettre sur le tableau arrière car si on doit remonter quelqu'un par l'échelle ça va être un peu la panique.
Quand mon annexe est sur ses bossoirs je vérifie systématiquement que l'échelle de bain peu être descendue. Bien sûr ladite échelle n'est pas attachée.
Bon vent à tous.

01 sept. 2012
0

Sur quel type de bateau?

01 sept. 2012
0

Je lis force 10 l'annexe nous protégeait des déferlantes qui venaient se briser contre.

Heu les gars soiT vous n'avez jamais eu force dix en haute mer ( je ne parle pas de force 10 durant quelques heures dans une mer fermée) soit vous n'avez à présent plus d'annexe..........
En cas de vrai coup de vent et surtout en cas de tempête tout ce qui traine sur le pont ou à l'arrière est probablement perdu.....

Donc dans la route des alizées sur le pont solidement fixée...en haute mer ailleurs dégonflée....dans le cadre de navigation cotières sur le pont et bien fixée.

O

01 sept. 2012
0

effectivement, ayant subit un force 10 toute la nuit, même le zozo bien attaché sur le devant du mat a bouger, rien ne resiste.

01 sept. 2012
0

1m3 de vague c'est 1 tonne
faut avoir les bossoirs ad'hoc
pour une traversée avec couverture mto correcte, c'est bon, mais dès que c'est pour + de 3 jrs, comme dit Pay boom, ds le coffre c'est mieux, à la rigueur devant le mât avec les sangles qu'il faut
sûr que gonflée, c'est tj rassurant, mais faut pas que ça devienne un générateur d'accident
JL.C

01 sept. 2012
0

jamais en traversée prévue un peu fraiche !!
mais dans son coffre ou à défaut roulée et sanglée sur la jupe ...

01 sept. 2012
0

Moi je l'enlève, et la range dans un coffre.
Quand ça barde, mieux vaut n'avoir rien sur le pont, on a assez à faire ailleurs...
Je me dis chaque fois que je préfère la ranger tranquillement au mouillage, au calme, plutôt que quand les conditions sont difficiles... (voire impossibles...)
Même si j'aimerais bien il est vrai, comme dit Kako, l'avoir gonflée prête à l'emploi. Il faut faire un choix... Je la range

01 sept. 201201 sept. 2012
0

:alavotre:

01 sept. 2012
0

C'est un peu ce que je pensais en haute mer elle est mieux bien ficelée sur le pont.

Avec un fond rigide c'est pas facile à mettre dans un coffre !...

01 sept. 2012
0

Oui, et pas facile à ré-équiper...
Il y a, dans ton cas, une alternative.

Avant de (bien) la saisir sur le pont : la dégonfler et la rouler avec son plancher. Elle sera prête à être gonflée, mais sera bien moins gênante.

01 sept. 2012
0

Je suis convaincu que c'est la bonne solution.

01 sept. 2012
0

J'ai un 38' avec portique et une annexe semi-rigide. Donc pas de place sur le pont. C'est pour ma part sanglée bien haut sur le portique avec sa bâche pour ne pas se remplir d'eau. Elle ne peut pas bouger.

02 sept. 2012
0

Heu elle ne peut pas bouger si... Vent inférieur à F7 on va dire car sinon... Je ne vois pas comment tu peux empêcher les paquets de mer, les grains, sans compter qu'avec le vent les sangles peut laminer les boudins.
Pour moi l'ennemi de l'ax ce sont les UV et le ragage or si on la stocke à nu sur le pont ou dépliée ... Quant à la situation d'urgence et l'utiliser comme radeau... J'ai tendance à penser qu'en pareil moment rien ne se passera comme prévu /imaginer et qu'il faudra sadapter

02 sept. 2012
0

Mon annexe est en alu. Elle est fixée tout en haut du portique à hauteur de mes épaules, tenue par des bouts qui ne touchent pas les boudins. Elle ne bouge vraiment pas car totalement solidaire du portique.

En même temps, tu as raison. On ne peut pas exclure une vague énorme déferlant de l'arrière qui pourrait avoir un impact désastreux sur le matériel. Mais sur un programme "normal" (transat, ou côtière estivale), ça me semble peu probable.

02 sept. 2012
0

avantage du catamaran . prêt en qq secondes

02 sept. 2012
0

@TDM

C'est pas le même budget !

02 sept. 201202 sept. 2012
0

Et pourquoi pas s'en servir de voile, au portant ? Tant qu'on y est...
:mdr:

Quoi que...

02 sept. 2012
0

Force 10 pendant 1 heure et force 8 toute le journée, je ne sais pas effectivement ce que ç'aurait donné au bout de 2 ou 3 jours, mais je pense qu'elle n'aurait pas été endommagée. La carène en V et alu c'est résistant.
Et elle ne bouge pas d'un millimètre, attachée grâce aux 3 attaches métal de la coque qui sont à l'intérieur, pas de frottement sur les boudins.
Le problème est qu'effectivement elle bloque l'échelle et l'accès à la plage arrière en cas de besoin, mais impossible de la ranger dans un coffre.
Pour plusieurs jours peut être que je la mettrais sur le pont, malgré ces 2,70m elle ne gêne pas.
Je vais faire installer un portique, mais j'aurais moins confiance avec l'annexe dessus en cas de grosse bastonnade !

02 sept. 2012
0

Oui mais elle se balancerait drôlement...
Une vraie "Kako-phonie" !!!
:bravo: :bravo:

02 sept. 2012
0

:pouce:

02 sept. 2012
0

pour les petites distances avec une bonne météo nous la laissons en place mais je retire le bouchon d'évacuation en cas de forte pluie (nous sommes en ce moment en Bretagne/Vendée) pour une longue traversée ou une courte par mauvais temps prévu nous la roulons avec le plancher et la mettons dans son sac sur la jupe bien ficelée. Le fardage de l'annexe sous le portique est si important qu'il peut devenir (je crois) dangereux en cas de fort vent.
Avant d'entrer dans une marina je la roule aussi car le vent de travers au moment de se glisser entre les catways provoque des déplacements dangereux pour la trajectoire.

02 sept. 2012
0

Sur mon Rorqual 44, annexe à fond rigide de 3,10 m avec fond polyester dégonflée et amarrée en avant du mât. Le bateau a fait 2 traversées dans ces conditions, pas le moindre pb.

CaptainRV

02 sept. 2012
0

En nav, petit ou gros temps, tout est range, reste sur le pont la banane avec le soldent et le spi solidement arrimes, rien ne traine et au mouillage en MEd, idem. C est pas marrant de devoir tout ranger a 3 hdu matin quand il faut déguerpir vite fait

03 sept. 2012
0

Pioupiou : tu aurais une photo de l'objet en situation "rangée" ?

03 sept. 2012
0

si tu peux la degonfler ... dans le coffre, il n'y a meme pas a reflechir, la paresse coute beaucoup tu sais, et en plus c'est tre moche.

03 sept. 2012
0

Lorsqu'elle est assez longue est rigide on a pas le choix que de la laisser gonfleé. Et dans ce cas les boudins dégonflés avec l'annexe posée sur le pont avec la coque alu qui frottre sur les boudins je pense pas que ce soit plus esthétique ni meilleur pour les boudins.

03 sept. 2012
0

J'ai une annexe assez importante (on peut monter à 4/5 sans souci) avec fonds gonflable, à part aller d'un mouillage à l'autre par une belle MTO à la journée ou elle restera sur les bossoirs, au delà, elle est dégonflée pliée arrimée sanglée dans son sac sur l'arrière (j'ai un 38 pieds à CC), si le temps est vraiment mauvais (creux importants); elle va directement dans le coffre ou dans la cabine arrière.

J'ai déjà vu une annexe avec un boudin déchirée en quelques heures en remontant au près dans le mistral avec une mer forte ; l'annexe était pourtant pliée (mais pas dans son sac) et amarrée au balcon de mat. Elle était probablement mal arrimée, le bout a forcé sur un des boudins à l'impact des vagues sur le pont.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (55)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021