Vous inquietez pas les mecs.

Nos chers Kiriétau Jeannal et Beneeling ne vous inquièteront pas avec des spécifs trop détaillées :
Ca fait une heure que je me fais liech sur ces charmants sites pour trouver l'équivalent longueur mono de 46m2 de GV.
Rien à faire.... Pas une description qui donne rapidement la surface genoa, GV et spi de nois chers voiliers. Ca rassure ... on sait tout de suite que la barre à roue fait 0,90m de diamètre, et qu'on a un super 90CV diesel, mais pour l'essentiel (ben oui, ça le reste encore - essentiel- aux yeux de certains) what a fair :-).
Bon ben voilà, vous savez maintenant pour qui on vous prend :-D .

L'essentiel n'est pas là. Avec l'age, mes raideurs... me montent à l'épaule et je vais certainement avoir besoin du nec plus ultra pour mon petit confort : un chariot de ralingue de GV. Mais voilà, Chez Antal (un modèle sans trop d'entretien fibre HS et tout le marketouing qui va avec... ;-) ), chez antal donc, les modèles sont exprimés en longueur de bateau : 40 pieds, 50pieds, etc... Evidemment je suppose que c'est pour du mono. Donc je cherche "l'equivalent longueur mono" pour mes 46 m2 de GV.
Any clue ?

Et si de ceuss ont des expériences, voir des idées avec cette fibre HS ou ce genre de chariot, Bienvenue la parlotte, j'ai les esgourdes en forme de mickey ;-)

L'équipage
03 juil. 2004
03 juil. 2004
0

Les bons consructeurs ...
te disent par ex. pour un Ovni de 15 mètres tu as pile-poil 45 m2 de grand voile :-)

Length overall (LOA) 15,00 m
Hull length 14,50 m
Waterline length (LWL) 12,60 m
Beam 4,35 m
Draft – keel down 2,40 m
Draft – keel up 0,95 m
Displacement 12 500 kg
Weight of standard keel 4 000 kg
Dérive acier zingué 500 kg
Sail area 106 m²
Mainsail 44 m²
Genoa 65 m²
Staysail (optional) 22 m²
Spinnaker (optional) 160 m²

03 juil. 2004
0

Nota
Pour les raideurs à l'épaule "harpagophitum" en comprimés à croquer ou solution ampaoule existe aussi en gélules :-D

03 juil. 200416 juin 2020
0

J'en suis aux
corticoïdes et on ne sais pas où ça va s'arréter...
Les toubibs ici me font de + en + penser à des garagistes... vivement un nouveau départ, que la raideur ne soit plus qu'à la toile et dans les torchons :-D .

03 juil. 2004
0

bravo robert!
où cetydonc que tu as trouvé tout çà?

03 juil. 2004
0


fastoche :-)

03 juil. 2004
03 juil. 2004
0

c'est ajouté dans mes bookmarks ...
ça semble correct comme site. Des jolis petits outils pour avoir un premier contact fructueux.

J'attends une réponse :-)

03 juil. 2004
0

Merci bien...
Ca marque d'autant mieux la différence d'approche : moi qui pensais qu'alubat commençait à travailler un poil trop à la chaîne et ne se préoccupait plus vraiment d'autre chose que de sa marge et ses bénéfs... autant pour moi. En tout cas, ils n'en sont pas encore au stade de perdition ;-) .

On va partir sur une base de 45' (ovni n'est pas non plus ce qu'on peut appeler du déplacement lourd non plus :-) ).
C'est marrant parce que les aménagements d'evenkeel correspondent à peu près à un 43 / 45 pieds aussi en volume.
Comme quoi... les approximations approximent approximativement pas mal :-)

Quoique, avec le mono de 44', en cotre, je n'avais que 39m2 de GV pour un déplacement de près de 15 Tonnes en charge et moins de volume habitable. Pas grand chose à voir.

En final, je vais partir sur la base du model 50.
Restera à vérifier auprès d'antal.
Personne n'a utilisé ? n'a de contact ?

03 juil. 2004
0

si tu veux.....
Evenkeel,mon maitre voilier,qui est aussi un pote,a fourni à un ami qui viens de construire le n°1 des Randonneurs 9.80 de Lombard,des patins anti-friction pour la GV.
De mémoire je ne me rappelle pas bien la surf' de GV,mais il me semble que c'est dans les 40m2,vu qu'elle a un très fort rond de chutte(bastaques en tete de mat!)
Arrivé en bout de construction,Jean-Luc,le constructeur,n'ayant plus trop d'argent,il lui a proposé des chariots anti-friction s'adaptant directement dans l'engoujure du mat(si mes souvenir sont exacts:le rail ANTAL=1 brique et demie,avec les chariots,les chariots installés environ 4000 balles ou moins,je ne sais plus trop!!!)
Pour essayer le ship régulièrement et par tous les temps,je trouve que ça fonctionne largement aussi bien que le système Antal que j'ai eut l'occasion d'essayer sur d'autres bateaux,ça monte facile,ça redescend aussi bien,et pas toujours pile dans l'axe du vent,ce qui n'est pas le cas de l'autre montage!
Si cela peut correspondre à ta recherche,dis le moi,j'appelle mon voilier qui me donnera les reférences des patins.J'en connais qui regrettent leur rail ;-)
cordialement jacquot

03 juil. 2004
0

Envoi les coordonnées...
Ca pourrait être une super solution :-) merci

03 juil. 2004
0

Patin à roues ...
moi aussi j'ai un compromis moins cher qu'un rail externe: ce sont des patins qui utilisent le guide d'orgine du mat. Les patins ont 4 "roues"qui prennent appui sur la face externe du mat et l'épaulement classique qui est à l'intérieur du guide d'origine du mat. Marche bien et ne coûte pas grand chose par rapport à un rail rapporté. Ma GV fait 35 m2 (pour 12m de carène)

03 juil. 2004
0

Si tu as un site ou autre qui en parle.
Je profite de vos vacances (les miennes ne recommenceront qu'en septembre ;-) )pour me rencarder au mieux :-)

03 juil. 2004
0

Intéressant ...
ces patins !

Est ce que c'est compatible avec une voile full batten ?

03 juil. 2004
0

Full batten ?
Ma voile est une semi-full-batten. Donc je n' ai que 2 coulisseaux à bille et pas 4.

C'est Elvstrom qui m'a suggéré ce genre de patins à bille sur mat "normal".

03 juil. 2004
0

Semi full batten ?
C'est quoi ça ? Une latte entière sur deux ?

03 juil. 2004
0

joint tournant
Bonjour,

Je cherche des renseignemenst sur les joints tournants, et surtout sur leur fiabilité.

Merci de vos réponses.

03 juil. 2004
0

à peu près une sur deux si le nommbre est pair :-)
Entre la GV classique et la Full batten, les voiliers proposent l'intermédaire, avec les lattes les plus basses classiques mais assez longues et les hautes en fullbatten. Parait que pour les promeneurs que nous sommes c'est le meilleur compromis ... c'est pas moi qui l'a dit :-)

Particulièrement pour ceux qui dégrée souvent le bateau comme moi ... une latte de 4m c'est pas commode à ranger dans le bateau ! Ma plus longue "full" ne fait donc que 2.50m environ et est à peu près à la mi-hauteur de la GV (4.50 de bordure à la bôme).

03 juil. 2004
0

patins...
Dès lundi je tél à mon pote le voilier pour lui demander la ref' et dès le retour je vous l'envoie sur ce fil(pour indication,la GV du Randonneur est full-baten,avec la tension des lattes par vis BTR,donc ça pousse quand meme sur le chariot!!)
Evenkeel,les coordonnées arrivent!!!Quand à mon ship c'est un BRIN-DE-FOLIE,custom' comme dit mon fiston(+7m2 de toile,+250kg de plomb entre les varrangues,un hard-top poly,régulateur d'allure,etc etc)Quand je serai un peu moins nul je passerai des photos,mais c'est pas arrivé :-D :-D
cordialement jacquot

03 juil. 2004
0

jean-claude
"harpagophitum",c'est vraiment bon pour les raideurs de l'épaule?ça m'interresserai bien,mais j'ai une crainte,comme à mon age les dites raideurs se déplacent et ne sont pas toujours à l'endroit qu'on voudrait,pense tu que ça puisse faudrait agire plus bas en meme temps?
Bon,c'est pas brillant!!mais pour une fin de soirée....
jacquot

04 juil. 2004
0

Attention pas trop bas !
Toutes les raideurs ne sont pas forcément désagréables :-D :-D :-D

(j'ai un peu honte, mais pour une fois que j'ai eu le temps de la faire avant qu'un Basile ou autre ne passe ....)

05 juil. 2004
0

G V lattée
je cherche une traduction en langue humaine (française) de "full batten", et je ne trouve pas!
notre gv est aussi "lattée totale" avec des coulisseaux a rouleaux, dans la gorge standard. ça marche bien. Seul défaut, ça marque le mat au niveau des lattes..

j' ai vu deux types de coulisseaux a rouleaux adaptables: le premier avec uniquement trois roulements a bille sans jeu "dans la gorge" un autre avec quatre rouleaux "extérieurs" (le notre)

si qqun a les fournisseurs de ces trucs, ça m'interesse.

05 juil. 2004
0

full batten = entièrement lattée
full batten = entièrement lattée

05 juil. 2004
0

chose promise,chose due...
salut evenkeel,j'ai pu appeler mon pote le voilier,voila sa réponse:il vient de finir une GV de Sun-Fizz,full-baten et dessis il a monté des coulisseaux à billes,rentrants dans l'engoujure du mat,ils sont de marque RUDGERSON,à la demande de son client pour plus de facilités à l'envoi comme à l'affalage.
Je te parlais de coulisseaux à friction,ceux qu'il a monté sur le randonneur de mon ami(GV de 35m2 à peu près)pour lui ce sont ces derniers les plus fiables,sans aucun doute,ils sont fabriqués par BAINBRIDGE.
Voilà evenkeel,michel et ceux que j'oublie,il ne vous reste plus qu'à voir ça de plus près!
Bone chance dans vos recherches,pour moi c'est tout ce que j'ai en magasin ;-)
A plus jacquot

05 juil. 2004
0

oubli...
le prix tournerait autour de 35à40 roros la pièce.

05 juil. 200416 juin 2020
0

Mercitatous
Malheureusement que ce soit Bainbridge ou Rutgerson, il semble qu'une voile de multi de 46m2 nécessite un chariot (marrant parce que j'en ai pas en ce moment, il en s'en faudrait de très peu que je démerde sans :-( ).

Avec le rond de chutte,ils assimilent ça à environ 60m2 racing (fort rond de chutte) en mono , et 75m2 en voile classique mono. Qu'en pensez-vous ?

Perso, ça me semble un peu surgonflé, mais bon, c'est vrai que ça pulse, les efforts doivent être pas pire.

S'il y a des voiliers parmi vous, un coup de pousse serait le bienvenu. Je veux bien mettre un poil plus dans la GV plutôt que dans un système vraiment trop surdimensionné, surtout que mon cat n'est pas une bête de course :-).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (3)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021