Vous avez fait une grosse traversée sur un voilier de série,3 avantages et 3 inconvénients

Bonjours à tous , vous avez fait une grosse traversée et vous voulez donner votre avis sur 3 points positifs et 3 points négatifs du voilier sur lequel vous étiez?
Cela permettra peut être de cerner la personnalité de chaque voilier par plusieurs avis.
merci

L'équipage
05 juin 2016
05 juin 2016

c'est long ,c'est long ,c'est long
c'est bien ,c'est bien ,c'est bien
alain :scie:

05 juin 2016

Salut

Une traversée sur un First 45:

Cuisine en 'long' absolument inadaptée à la navigation
Plan de pont devant etre retravaillé pour l'adapter au besoin
Éviter le frigo qui est une source d'ennuis sans fin

+
C'est plutôt confortable (couchettes arrières permettant de s'isoler)
C'est plutôt convivial au mouillage (grand carré intérieur)
Ça ne marche pas trop mal (vous avez vu, je suis moins affirmatif, tout est relatif)

05 juin 201605 juin 2016

Bonjour,
J'ai une interrogation sur "frigo...source d'enuuis sans fin".
Quels genres d'ennui avez vous eu?
Nous sommes parti un an et le frigo est resté allumé 1 an sans aucun problème!

Franck.

09 juin 2016

Je formulerais un peu différemment:
"ça consomme si l'on a pas fait le choix du bon FRIGO" ensuite, il faut compenser eu augmentant la capacité de production et de stockage d'énergie.
Perso mon frigo (env. 130L) consomme moins que les feux de navigations si on est pas en LED par exemple, mais c'est une fabrication maison.

Je pensais que "les ennuis sans fin" n'étaient pas seulement lié à la consommation.

Franck.

09 juin 2016

Dans mon cas je l'ai condamné et j'ai opté pour une glaciere Waeco, total conso pour la nuit 15ah.

05 juin 201605 juin 2016

C'est vrai que je suis un peu hors sujet car ce n'était pas un bateau de série :heu: .

Franck.

09 juin 2016

Ça consomme et si l'on a pas fait un bon choix de panneaux et batteries comme moi il faut l'arrêter au moins la nuit pour surtout conserver le pilote auto.

09 juin 2016

Ok mais on a pas toujours le choix. Moi le frigo était dans mon bateau.

05 juin 2016

cerner "la personnalité" ?

05 juin 2016

un bateau a une âme.

08 juin 2016

oui, en balsa et ça pourri :-D

05 juin 2016

ça bouge, le frigo c'est bien (on met deux petits plats congelés), on est tranquille, pourquoi cela bouge plus, tiens cela bouge moins, on s'emmerde cela n'avance plus, les réas qui gincent en tete de mat la nuit (pas les moyens pour le dynema hélas), le bruit du pilote...

05 juin 2016

je pige pas trop la question, donner un avis par rapport a quoi ?
sur une même traversée avec le même bateau les avis peuvent etre différent en fonction de la météo,l'état de la mer,l'avitaillement..etc
Dans certain cas se qui est un defaut peut etre un avantage et inversement.

05 juin 2016

le bato ça va ,c'est souvent les équipiers qui posent problème ..
quand c'est en famille c'est différent surtout si tout le monde en a envie .
j' ai fait 4 transats sur des voiliers différents et quelques convoyages
de plusieurs jours .
3 critères ce n'est pas assez c'est un livre qu'il faut écrire ,voir les blogs des zizagodromeurs ...
alain

06 juin 2016

Pour ma part je trouve trés intéressante la maniére de poser la questions des traits pincipaux d'un bateau en 6 points .Après expérience .Ca a l'avantage d’être concis et de pas partir dans tous les sens ,c'est cadré .Et il me semble que ça peut servir au cas ou des points se recoupent sur des bateaux plus ou moins identiquesr,pour avoir ne serais qu'une info majeure intéressante ou deux ce serait déja pas mal . je n'ai effectué qu'une transat .Un quillard en alu sur plan Mauric de quinze mètres . et mon expérience ne reflète que par ce bateau .Néanmoins .

3 positifs . 1/ Trés marin A étalé quasi 50 nds dans le golfe du Lion sans problème.
2/ bien pensé .A pu etre mis sous barre de secours suite a sortie des drosses de leur logement quelques jours après ce coup de vent
3/ Super efficace dans l'alizé soutenu ,avec une bonne ergonomie de vie a bord .

3 négatifs 1/Les chiottes ,nous étions 5 ,1 seul toilettes ,sont devenu une zone de non droit ,refoulage ,odeur ,problèmes divers
2/ Drosses qui sont sorties de leur logement et ont dues être retendues a Carthagéne ,heureusement que c'est pas arrivé dans le golfe du lion ....

3/ Menuiseries intérieures qui ont mal vécu la transat ,surtout les portes ,et la table du carré . voila .

06 juin 2016

Tu as raison. C'est très intéressant.
:heu:

06 juin 2016

j'essaie de donner un exemple .Cela serait intéssant il me semble hors ton point de vue dont je ne doute pas qu'il puisse éteindre ce fil comme ça a été fait plus haut par plusieurs avis qui se regardent entre eux ,mais que je comprend / si : des équipages ayant travérsés sur des bateaux de series gros jeanneau ,gros Beneteau ou autre Reves d'antilles ou bateau a caractéristiques semblables pouvaient faire ressortir des chose communes ,défauts ou qualités .Un regroupement d'expérience commune, vecue .Peut etre des convoyeurs ,mais tout le monde n'est pas concérné ..

06 juin 201606 juin 2016

Bon alors en temps que convoyeur.
En général c'est, c'était ? Une page À4 de petites choses qui ne vont pas sur un bateau "neuf" .

06 juin 2016

peut etre que dans cette page reccurente quelques notions se réptétent ,répétaient avec une fréquence évidente problémes de poulies ,des portes ,je ne sais pas ,et pareil pour le positif .Juste des choses récurrentes ,les plus evidentes en somme .C'est a cela que je pense ,celles qui dépassent ,si il y en a .et je pense qu'il pourrait y en avoir ,d'ou mon interet .ça va pas plus loin .

06 juin 2016

Bonjour à tous et merci de répondre.
Le but est de faire ressortir les éléments positifs et négatifs des différents voiliers connus.

06 juin 201606 juin 2016

Il y avait un article, un sondage, intéressant après l'arrivée de l ARC.
D'après mes souvenirs mais ils sont peut-être flous. Les problèmes principaux étaient les pilotes et l'énergie. Le reste étant bricoles. Je persiste donc militer pour le régulateur d'allure, quand cela est possible.

06 juin 2016

tuppeware par exemple lors de tes tes convoyages ,j'imagine pas mal de cata neuf ou alors je me gourre complétement ,c'est fort possible ,y aurait il un modéle sur lequel le gréement aprés une transat posait systématiquement un probléme . juste un exemple

06 juin 2016

Non comme job je n ai fais que des monos. Je bossais principalement pour la méditerranée. Parfois pour les Canaries. En catas mes seules expériences me rentrent pas dans les séries. Désolé.

06 juin 2016

merki ! un copain convoyeur parti de la Rochelle sur un cata de serie pro keenex ,avait perdu son mat suite au enfournement répétés ,mal prevu pour un trampoline de serie dont les mailles etait trop serrées.Les coups de boutoirs,et enfournements avaient fait leur boulot ,crack ;merci ,au revoir retour au départ . je crois qu'ils ont corrigés ...

06 juin 2016

:-D je me suis mis sur le toit avec un tri de cette manière (le trampoline) heureusement près des côtes. Désolé je m'éloigne du sujet.

06 juin 2016

je remet juste une mini couche .Delher 38 neuf en 2012 convoyage ,pas grande traversée . Alghero Genes ,final f7 + les plus 1 / trés beau 2/ bon marcheur travers et portant 3/ belle salle de bain avec douche de folie .Les moins 1/ ergonomie carré autour de la table stupide peut pas circuler 2 /prise de ris pas sécure 3 /poste de barre hyper hyper exposé trés mauvaises conditions j'imagine pas , dangereux .

07 juin 2016

PLUS C EST CHER MIEUX C EST.......

07 juin 2016

OCEANIS 393- traversée LR > Le Marin
- bateau sur : marche sans problème à toutes les allures débridées. On a eu du vent plus de 40 nds et de gros creux 6/8 m mais pas en même temps, sans poser d'énormes problèmes. Le moteur à l'occasion, assez puissant, nous a bien aidé en certaines circonstances.
- cuisine en L pratique en navigation. Un équipier faisait la cuisine en toutes circonstances y compris des gâteaux.
- excellent pilote auto. Au vent arrière avec une mer croisée il réagissait très bien aux innombrables embardées. En partant des Canaries le vent est rapidement monté à 40 nds. J'ai pris deux ris auto et enroulé le génois mais cela ne suffisait pas, il aurait fallu prendre le troisième ris. Comme ça bougeait beaucoup je n'ai pas voulu que l'équipier manœuvre au pied de mât. Alors j'a enroulé complètement le génois. Le bateau n'était pas équilibré mais le pilote a très bien géré la situation.
- un peu juste en énergie j'étais parfois obligé d'arrêter le frigo la nuit quand la journée avait été nuageuse. Mes batteries étaient assez usagées. Avec des bonnes batteries cela aurait été plus pratique. Je n'ai fait tourner le moteur que 2 ou 3 fois. Mais j'ai changé mes batteries en arrivant. 2x200 ah.
- Lit double de la cabine du proprio qui ne permettait pas de dormir à deux à la gite quand celle ci était importante et le bateau un peu secoué. Donc je dormais sur la banquette du carré et l'équipier dans sa cabine sur un lit de 2x2m. En fait ça dépend de l'amure. Tribord ça va. Babord on se fait éjecter. Une fois arrivé c'est quand même une très bonne solution.
- Le câble de l'antenne de l'Irridium était mobile. Il fallait le déployer jusqu'à la table à carte à chaque vacation et le ranger après en faisant attention car ça bouge quand même. J'aurais du le faire poser en fixe.
En fait nous avons fait une traversée sans réels problèmes comme c'est souvent le cas pour beaucoup. Nous nous sommes mis à l'abri quand il fallait ce qui nous a retardé. Nos vrais problèmes ont été les changements d'équipiers et une blessure que je me suis faite à la main avec l'heolienne en plein milieu de la baille. Bien désinfecté chaque jour j'ai été soigné à l'arrivée et 15 jours après c'était réglé.

08 juin 2016

Tu avais quel type de pilote ? Avec gyro ou pas ?

08 juin 2016

Raymarine je sais pas quoi exactement avec gyro.

08 juin 2016

Tour de l'Atlantique et Golfe de Gascogne sur Ovni 32.
C'est drôle comme une question simple, très intéressante d'ailleurs, donne lieu à des réponses ... improbables ...
Je précise que nous sommes 2 personnes à bord.
3 points positifs :
1- la tenue à la mer,
2- le "confort" intérieur,
3- aucun problème technique.
3 points négatifs :
1- la consommation du frigo (changé avec satisfaction depuis),
2- la dureté de la barre franche (surtout par gros temps), avec comme conséquence la fiabilité des pilotes Autohelm ST4000 et Raymarine S1 GP Tiller,
3- le génois qui s'est déchiré, car vieux (mais ça ne concerne pas directement le bateau).

Bonnes navigations.
Christian.

08 juin 2016

donner votre avis sur 3 points positifs et 3 points négatifs du voilier sur lequel vous étiez
.
Sun Legende 41: bateau très très sécurisant, grande stabilité de route, marche plutôt bien, tient bien la charge (poids) additionnelle avec environ +1tonne on a perdu disons un demi noeud; stable au mouillage, "tire des bords" très peu.
.
Bateau bas sur l'eau qui aime faire le sous-marin avec le clapot; de l'intérieur on ne voit pas vers l'avant du bateau il faut sortir pour les tours d'horizon de veille; cockpit trop grand ouvert pour mes goûts; arrière qui fait sbammmm sur les vagues au mouillage.
.
Coté équipement, de loin en première position radar et régulateur d'allure, tout le reste aussi mais ces deux là méritent un monument (et quelques cierges pour le radar).

08 juin 2016

Gib sea 44 master : bateau très sécurisant, confortable, marchant bien, cuisine en L, pratique
Gros hic : l'énergie, entre le frigo et le pilote électrique, les batteries un peu faiblardes, les panneaux solaires ne compensaient pas, obligés de barrer. Pour une transat, il faudrait un régulateur d'allure. On a usé la GV car les barres de flèche n'étaient pas protégées et il y a eu quelques trous.

08 juin 2016

Avec héolienne et panneaux solaires on arrive a disposer d'assez d'énergie. Moi le pilote a fonctionné 24/24 de LR en Martinique. J ai fait fonctionner le moteur mettons 3 fois mais en arrivant l'une de mes deux batteries bouillonnait interieurement. Elle etait morte. Avec des batteries plus fortes et neuves je n'aurais pas eu de pb.
PS : en décembre dans le gascogne c'est pas grave de couper le frigo la nuit. Quand nous sommes partis de LR il y avait de la glace sur le pont.

08 juin 2016

C'est intéssant les avis' trés sécurisant' a propos du sun l 41 et du 44 gibsea ,car comme navire de serie on pourrait avoir un a priori stupide ,et je m'inclus dedans alors qu'il n'en n'est rien sur ces témoignages .La' photo' sur ovni 32 est fort instructive .Pour le 41 un ami proche m'avait relaté ses qualités dans l'atlantique .

08 juin 2016

je trouve intéressant de cerner certain voilier en 6 points comme l'océanis 393 et le sun légende ou je gib sea 44.
Avec un point commun l'énergie manquante si usage du frigo et du pilote.

09 juin 2016

Mon expérience montre les faiblesses de mes choix. J'ai installé des panneaux solaires de 2x100w, j'aurais du mettre le double.
Je suis parti avec des batteries fatiguées. J'aurais du les changer avant de partir et choisir des plus grosses 2x200ah comme je l'ai fait en arrivant.
Dans ces conditions le frigo marchait la nuit. Le piloite lui a toujours fonctionné nous ne barrons que pour apponter.

08 juin 2016

Le 393 utilisé 3 semaines .Si j'en avais un et que je devais partir ,j'irais. Avec plaisir .

09 juin 201609 juin 2016

J'ai fait en octobre canet les canaries AR.
Avec mon océanis 473, je ne vois pas de point negatifs......
Tout va bien.
Nonobstant ceux qui considèrent que c'est un fer repasser...

Je suis indépendant en énergie et en eau.
Mon seul pb est que j'aimerais qu'il y ait toujours du vent......
Je dors comme un bébé à l'arrière,

09 juin 2016

dans le temsp j'ai fait une transat avec un levrier 14m ce n'est pas reellement une grande serie et c'est ancien, mais a part la vitesse potentielle de la bete presque toutles pint critiques etaient foireux, le bateau sortait du chantier et c'etait une loc, dans le desordre:
.
renvois de drosse de barre bouffés a l'arrivé
goupille de l'axe du manchon d'etais trop faibel a changer toutes les semaine( sinon on perd le mat)
frigoboat impossible a embrayer
pilote autohelm 4000= il a fait 2 jours
hublot lewmar cheap lateraux condamnés car tres permeables
coinseurs et poulies de bastaques tres faibles
barre de secours merdique qui a cassé lors d'un essai par F3
amenagement en balsa tres fragile
Il y avait tellment de merdes que j'en ai mis 12 pages au loueur qui devait le louer aux antilles.
.
bref un bon bateau pas du tout apte a la nav a l'etat neuf sans une serieuse preparation

09 juin 2016

Cela ne change pas avec les années... Je ne vois pas l'intérêt d'acheter neuf.
Le genre de bateau qu'il faut racheter des années plus tard une fois que tout est remis à niveau... bien entendu moins cher que neuf et tout équipé :-p

Phare du monde

  • 4.5 (51)

2022