vous avez déjà essayé cette jonction bout-chaine?

Bonjour,

Depuis mon passage au guindeau, je ne suis pas tranquille sur la jonction chaine-bout.

J'ai essayé l'épissure de mon bout de 16 mm dans les maillons de 10 mm mais...ensuite ça ne passe pas dans le trou de mon guideau!! J'ai essayé ensuite le passage des 3 torons dans le dernier maillon puis épissure sur le bout mais...je n'arrive vraiment pas à faire passer les 3 torons dans le maillon de 10 et je me suis résolu à faire passer que 2 torons dans le mailon puis épissure sur le bout. Au niveau du trou de guindeau, ça passe mais je ne suis pas serein car la résistance globale de mon mouillage ne tiens plus qu'aux 2 torons.

J'ai vu qu'il existant en vente une jonction chaine-bout (voir photo) mais je suis assez sceptique de la force de tenue du bout par le dispositif.

Quand pensez vous? Certain on déjà testé?

Merci de vos infos

L'équipage
26 oct. 2018
26 oct. 2018

IL manque la photo.

Un lien?

26 oct. 2018

Avec la photo.

En tapant sur internet liaison chaine bout, on retrouve le même élément chez plusieurs distributeur mais je n'ai trouvé aucune précision sur la résistance du dispositif.

26 oct. 201826 oct. 2018

Il ne faut pas passer les trois torons dans le même maillon. On passe deux torons seulement dans le maillon et le troisième dans le deuxième maillon puis on continue à episser le bout sur la chaîne. C'est super solide et ça ne fait pas de sur épaisseur.
i.servimg.com[...]u10.jpg

26 oct. 2018

C'est ce que je fais. L'explication donnée par entre-cotes est très claire.
Pour le truc sur la photo, j'en sais rien et ça ne m'inspire pas.

26 oct. 2018

J'utiliserai pas ce système, c'est peut être différent mais ça me rappelle des mousquetons qui se fixait sur les écoutes de la même manière.
Il y avait un cône à l'intérieur, le bout était réparti autour du cône et ça se vissait en compressant le cône à l'intérieur à la manière des embouts Norseman qui eux tiennent mieux qu'un sertissage.
Mais ce système finissait par s'user à l'intérieur sans que ça soit visible et ça lâchait évidemment quand ça tirait fort au mauvais moment: j'ai vu partir par 25N un spi qui s'est mis à jouer les filles de l'air. Adrénaline garantie.

26 oct. 2018

Bonsoir. Sur les conseils d'un commandant, épisser le bout' sur lui-même bien serré et relier à la chaîne par une manille assurée. J'ai fait si serré que j'ai eu un peu de mal à passer le manillon. :-/

26 oct. 201826 oct. 2018

Effectivement le truc de la photo n'inspire pas trop confiance, on ne voit pas comment le bout tien?

Sur mon précédent bateau, j'avais une ligne de mouillage mixte et j'avais relié les deux par une épissure telle que décrite par entre-cotes. C'était ma première épissure et elle à bien tenu. De mémoire, il n'y avait quasi pas de sur-épaisseur, mais je n'avais pas de guindeau à l'époque ...

Dans ton cas si ça ne passe vraiment pas, tu peux peut être envisager de passer en bout de 14? on a souvent tendance à sur-échantillonner les bouts. A vérifier tout de même si la résistance du 14 suffirait ou pas.

26 oct. 2018

Merci Domde du retour d'expérience

Entre-cotes & Duduche Braz, c'est le premier système que j'avais essayé (epissure sur la chaine) mais ça ne passe pas dans le trou du guindeau. Mais vous m'avez donné une idée, je vais passer 2 torons dans le premier maillon, le troisième dans le deuxième maillon de la chaine puis faire une epissure sur le bout.

Nossi, ça parait aussi être une solution mais il faudrait que je trouve une manille qui passe dans le trou du guindeau et qui ne crée pas de point de faiblesse. Une manille galva allongée avec un axe 6 pans peut être. A creuser.

27 oct. 2018

C'est ce que j'ai fait et je ne suis pas très rassuré, cependant ça a tenu sans broncher une nuit avec 30 noeuds de vent et un courant de 5 noeuds. ça ne me plaît pas trop quand même

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (8)

ANDROS

2022