Votre WC ..dry ou chimik ?

Bonjour,
je suis en train de devenir propriétaire d'un petit voilier (EDEL 600DL), ce dernier n'est pas équipé en WC, donc après quelque recherche et devant un futur "anti eau noire" (auquel j'adhere ...) j'hésite entre un chimique avec réservoir style Porta Potti ou un WC sec tel le CACTUS TT, ce dernier ne nécessite ni eau, ni produit chimique, la "commission" étant scéllée dans un sac contenant un déssicateur pouvant être jeté à la poubelle, les 10 sacs font 20 euros (avec pq), qu'en pensez vous ? et y a t'ils certain d'entre vous qui utilise ou ont utilisé ce type de toilette ?

Gérard

L'équipage
21 mar. 2005
21 mar. 2005
0

cactus
je ne connais pas ce système cactus mais pour l'avenir pourrait etre interessant, sur quel site peut on voir cet article ou quel catalogue?
est ce un article marin?
d'ici qq années ont devra tous changer nos wc !

21 mar. 2005
0

Cactus
Je l'ai vu dans le catalogue Compass page 162

21 mar. 2005
0

s'asseoir...
sur un cactus pour faire son popo...

Quelle drôle d'idée... ptdr !

:lavache:

21 mar. 2005
0

litière?
même question. pour un "petit" bateau.. sortie à la journée..
pas envie (et pas bq de place) d'installer un vrai wc.. j'ai lu sur un forum (je ne sais plus lequel) que qq un utilisait bêtement un sceau avec de la litière pour chat! vidange dans un sac plastic en fin de we ou de journée...
pas cher, simple..
un avis?

21 mar. 2005
0

seau
Bah, si c'est pour utiliser en mer, pourquoi y mettre de la litière ? Un peu d'eau au fond, on fait son affaire, et hop, par dessus bord...

Au mouillage, cependant, c'est peut-être une bonne idée, pourquoi pas.

21 mar. 2005
0

...litière ou couche culotte
c'est ce que j'ai lu dans un site, un seau, un sac poubelle et une couche culotte, je ne connais pas le système cactus, je suis curieux de connaitre la manière de fermer le sac et si il est vraiment hermétique (odeurs ...)pour l'instant je ne l'ai vu que chez Compass mais je n'ai pas regardé côté catalogue pour camping-car ...

21 mar. 2005
0

Et... comme
le chat, on gratte ? :tesur:

22 mar. 2005
0

cactus
j'ai été voir dans le catalogue....ça revient plutot cher le pipi non ????

22 mar. 2005
0

.... à 2 euros le sac ...
il vaut mieux faire le maximum ;-) en effet ....
mais le fait qu'ils semblent être les seuls sur le marché explique peut être cela ....

22 mar. 2005
0

Reservoir tampon
Bonjour,
pour ma part je pense equiper mon boat cette année d'un reservoir tampon.
Pratique au mouillage ou dans les ports lorsque les WC sont fermées aprés une petite vidange en mer.
Je vais prendre le 25l à installer autour du WC.
Facile à installer, le prix autour de 250€ un peu cher mais avce les vannes, etc ... je pense que c'est le minimum et le plus pratique pour respecter les autres.
Jeff

22 mar. 2005
0

... ca fait quand même cher ....
surtout pour un petit voilier ... et je ne suis pas vraiment pour la "petite vidange en mer" , par contre l'idée d'un réservoir à sec (litière ?!) est à creuser (gratter...hein lilikum ;-) )un système avec clapet anti retour d'odeur ... et un sac poubelle ...

22 mar. 2005
0

...20.000 euros ca vous dit ?
c'est le prix du concour suivant :
www.industriesnautiques.fr[...]cle.asp

alors ..on disait...un sac poubelle, de la litière pour chat (modèle "Très Gros Chats" ..)parfumée "Océan", un seau ?!...

22 mar. 2005
0

WC Lavac
Avant d’être complètement étouffé par le « politiquement correcte » les lubies de nos technocrates, et sans vouloir faire le « TROLL » : un peu d’auto discipline !
Dimanche, premier jour du printemps, et comme beaucoup j’ai profité d’une MTO clémente pour faire un petit tour en mer, le soir après avoir vider et ranger le bateau, je me suis promené sur les pontons, pour voir !!!
Le constat est affligeant, sur le nombre de bateaux sortis en mer et que j’ai vu apponter, bien peu avait une poubelle à vider, et pourtant une journée en mer c’est au moins un petit casse croûte à 10h00, un repas à midi, le petit café vers 16h00, et un à deux litres d’eau par personne.
Quand on sait qu’une bouteille en verre c’est plus de 400 ans, qu’un mégot de cigarette c’est plus de 20 ans pour le filtre, qu’une boite de conserve c’est de 1 à 5 ans, qu’un chewing-gum c’est 200 ans, et le papier au moins quelques mois. Quand au Gasoil qui s’échappe des échappements, ou des presse étoupe fuyards, j’en parle même pas
J’ai plongé un peu partout, et je peux dire que les pneus arrivent en tête suivi de peu par les bouteilles de bière en qu’en troisième on trouve les bouteilles plastiques, talonnées par les cannettes en alu.
Et on veut nous imposer soit des WC CHIMIQUES ou autres bâches à eaux noires….
Le pipi quelques centimètres cubes d’eau avec des milligrammes de sucre, d’urée, et autres résidus, dont lorsque la concentration dépasse le gramme par litre nos « Toubibs « s’affolent et nous collent au régime,
Le reste est bio dégradable et consommable pour le bonheur des homards, araignées et autres tourteaux.
Le papier C ..l, je le mets après usage dans un sac poubelle que je descend à chaque escale (ça évite de tapisser en bleu, rose, vert le fond marin).
Que l’on réglemente l’usage des WC marins dans les ports ou les marinas d’accord, il faut vraiment être paresseux pour ne pas aller au WC publique et gratuit à la capitainerie, ou au petit bistrot sympa pas loin sur le port (bon prétexte pour boire une bonne bière, quand les autres sont fermés, mais là le cycle recommence !!!).
J’ai un WC marin, et ne m’en sers que quand je suis sur de pouvoir le faire, sans gêne pour mes voisins immédiats.
Mais s’il faut s’équiper, je le ferais en râlant peut être, sûrement
DUR A LEX SED LEX
:-) :-) :-) Salut à tous et bon vent bonne Mer

23 mar. 2005
0

port ET mouillage
je pense que l'utilisation de WC marin au mouillage n'est pas très "marin"...

l'anse des vieilles à Yeu a été plus ou moins interdite au mouillage (ils ont agrandi la zone de baignade au maxi de la règlementation et les bateaux sont obligés de mouillerà l'extérieur de l'anse...ça roule un peu et ça limite le nombre de bateau)
donc ils ont interdit le mouillage à cause des "étrons" qui jalonnaient la plage (parfois jusqu'à 70 bateaux au mouillage)

perso, WC chimique, en coffre étanche à cause des odeurs (faibles) et des éventuels débordement à la gite ;-)
wc que je vide en pleine mer ou au port, selon...le degré de faisabilité (si ça bouge un peu trop, j'attends le port :-D)

06 juin 2005
0

Seau, ecorces de pin et crayon à papier
Je trouve assez étonnant de prévoir un système chimique, source de pollution,pour se débarasser d'une matière 100% biodégradable!
D'accor avec papyjeff : WC public ou bistrot au port, WC marin ou le seau en mer.
Le problème me semble etre les mouillages très fréquentés (Les Glénans par exemple dans mon coin). Et là le seau a un avantage sur le WC marin, c'est qu'on peut le remplir d'une autre matière : litière pour chat, sable, écorces de pin, sciures de bois, feuilles mortes etc...Ce qui permet d'attendre, avec des odeurs de sous-bois, le temps d'etre en mer et de jeter le tout par dessus-bord, (pas le seau, enfin en principe,comme d'hab quoi!).
Ca s'appelle des toilettes sèches, c'était très utilisé par nos anciens, et je crois que ça l'est encore pas mal en montagne.

Personnellement, l'électronique, notamment GPS et ordinateur, gourmands en électricité, me posent plus de problème en terme d'écologie. Vive la règle Cras et le crayon à papier.

Bonne nav à tous!
Sylvie.

31 juil. 200516 juin 2020
2

eaux noires..?
Bonjour.
Rien que le qualificatif donné à des eaux qui ne le sont pas(noires...) et hop: culpabilité collective propre à faciliter le paiement de taxes et amendes suplémentaires pour assurer le niveau de vie de ceux qui preferent donner des leçons aux autres plutôt que de travailer à assurer leurs propres revenus; car c'est bien de cela dont il est question.
Comme dirait un de mes amis: "vont sans doute demander aux écolos de mettre des couches culottes aux goélands...".
Enfin; les excréments ont toujours été des éléments naturels, donc parfaitement absorbés par les cycles de la nature. Par contre le produit que vous utilisez ensuite pour vous laver les mains...ou pour faire votre vaiselle...Il s'agit là je crois d'une autre couleur symboliquement désignée comme grise. (Mais dont les effets me semble autrement plus "noirs"..!).
Dans différents mouillages j'ai eu l'occasion de voir ce qui se passait apres quelques coups de pompes pour ce que l'on nomme la "grosse commission":
Arrivent de je ne sais où une multitude de poissons qui se chargent de réduire la grosse commission à moins que rien un mêtre plus bas !
Alors ? Lutte contre la pollution ou prétexte à prendre un peu plus d'argent à son voisin sous couvert de l'interet collectif ?
Il y a une autre pollution qui consiste à miner la santé des citoyens en leur faisant broyer du noir...
Bonne nav en eaux troubles.
Jitzo

30 sept. 2014
0

Comme pour bien d'autres choses, c'est la dose qui fait le poison. Les poissons ne sont pas en manque de nourriture mais bien plutôt d'oxygène car les bactéries prolifèrent, les particules en suspensions aussi privant les fonds marins de lumière et donc de photosynthèse sans compter le réchauffement des eaux. Faites une petite recherche sur l'eutrophisation et la dystrophisation, suffit que du naturel a grosse dose pour polluer. Nous sommes malheureusement trop nombreux pour pouvoir jeter nos déchets biodégradables dans la nature sans occasionner de grosses perturbations écologiques. Vous aimez un mouillage parce que l'eau est claire, que les fonds sont sableux ou rocheux mais en y allant on rend les fonds vaseux, l'eau turbide et l'on empêche la flore de se fixer au fond. Le fond se creuse, et les bords (le rivage) tombent à la mer rendant l'eau trouble de sédiments...

01 août 200516 juin 2020
0

à ma grande honte...
je reconnais qu'on prenait notre baignade matinale AVANT de transformer le mouillage de la badine en zone sinistrée.

Mais c'est vrai également qu'en qqs minutes, il ne restait aucune trace de notre passage.

évidemment, dans les marinas, le volume est autrement grand et le renouvellement de l'eau plus problématique. Mais là il y a des toilettes publiques.

tiens en parlant de produits 100% naturel... et le pétrole alors?

01 août 2005
0

je me suis décidé pour le chimik ... (pour l'instant)
mais pas de rejet à la mer ... notre EDEL 600 est petit et on est trois adultes , après un mois d'utilisation on s'y est fait, on avait la chance d'avoir des toilettes sur une plage voisine pour le vider, je me vois mal vider mon seau au mouillage ( ca coule pas tout le temps ces chose là ...)pour le chimik, à l'utilisation les pb d'odeurs n'apparaissent que lorsque le WC est pratiquement plein, par la suite on le vidait lorsqu'il était au maxi au 3/4 remplit et pas de pipi ;-) et là plus d'odeurs ... pour le seau on y viendra quand le vidage du chimik ne sera pas possible, mais pas de vidage au mouillage, même si la merde est écologique (.. et que les poissons en raffolent ... )je me met à la place de celui ou celle qui croiserait mon colombin :-(

01 août 2005
0

et le regime?
personellement,alimentation avec riz tres cuit et chocolat,à peu pres une semaine d' autonomie sans symptome perturbateur et , en une semaine,c 'est bien le diable si on a pas trouvé un boat ami ou un port pour affaler culotte.

En revanche ,au bout de huit jours , naviguer a proximité immédiate d' un refuge en cas d' alerte caecocolique...
Jamais au grand jamais le surpoids fécal n 'atteindra celui d' une installation sanitaire avec reservoir eaux noires etc et le léger surmenage sphinctérien n' est rien comparé aux soucis de vannes joints etc
Bien sur question haleine,l' information est directement percue sous le vent..

02 août 2005
0

peniches et poissons
plus il y a de peniches ,plus les poissons sont gras ?

01 août 2005
0

ce W-E
j étais sur péniche en plein paris, je ne dis pas ou pour laisser de la marge...
en discutant avec le skip, il m a assuré que ttes les péniches de paris font pipi et caca direct ds la seine
on croit rever...si si on est en 2005 ;-)

02 août 2005
0

il existe...
même un port entre palavas et marseillan dont les wc se déversent directement dans...le port de plaisance! Alors pourkoi certains se gêneraient d'utiliser leur lavac du bord dans ce port ...bio

:policier:

02 août 2005
0

Experience toilettes seches
Bonjour,
Nous avons expérimenté des toilettes sèches cette année. On fonctionnait de la manière suivante:
au port,on utilise les toilettes publiques lorsqu'elles existent et qu'elles sont ouvertes (ce n'est pas toujours le cas en nocturne)
au large: un seau vidé par dessus bord.
près de la côte ou au mouillage: un seau avec un sac plastique et de la litère pour chat que l'on ferme et que l'on met dans la poubelle générale. Aucune odeur et le seau est propre pour l'utilisateur suivant.
Ca a très bien fonctionné et c'est pas cher (les petits sacs plastiques des super marché ont une taille bien adaptée).

04 août 2005
1

je jubile
à l idée qu' aujourd' hui, grosminet à bord, a droit à sa petite caisse de sciure.Et chez le shipchandler, on lui achètera ses granulés désodorisants en sac économique.
Dans cet ordre d' idée,sachez qu' aux usa les aliments pour chiens et chats sont suppémentés en additifs permettant à la bourgeoise de rammasser les étrons de son molosse de poche sans qu' ils n' adhèrent au trottoir ..
A quand les croquettes repas complet pour marin à élimination calibrée et aseptisée pour un nettoyage facilté des ..caisses de bord?et pourquoi pas la couche culotte à sac antiretour multiple, à porter sous la nouvelle barboteuse de mer .
Les boats brillent aujourd'hui par les perfectionnements de leurs sanitaires...Vivre en mer comme si on était toujours à terre en quelque sorte quoi..
Maintenant , grande question,le port c' est déja la mer ou encore la terre?Si c' est pas la mer, alors c'est pas un port, c'est un parking à bateaux..
Pardonnez moi si je suis nerveux mais comme j' ai pas navigué depuis quelques temps, je vois la vie à travers des barreaux..suis en manque

0

AAAh, c'est donc ça
la participation à la caisse de bord.

dans ces conditions, où est-ce qu'on signe?
:mdr:

04 août 2005
0

Secherche fondamentale...
Faudrait voir avec Cotten pour une combi type Astronaute, avec sac de stockage le long des wadders...Y-a un marché!!! :-D :-D
a'avez pas d'autres sujets??? Pas ce que là, ça commence a faire ch......!! :-D :-D

09 jan. 2006
0

experience toilettes sèches
:-)
nous fonctionnons comme vous depuis plusieurs années, pas en bateau mais ... en camping car et à vrai dire, le système est pratique, pas cher et pas d'odeur...et nous évite d'utiliser des produits chimiques coûteux et pas toujours très écolo !

10 jan. 2006
0

va voir
sur
Pour ma part j'ai fait l'expérience de ce genre de WC à terre. Ca marche : pas d'odeur, très facile à vivre, si bien que je vais l'installer sur mon bateau. Rien de plus facile que de se procurer des déchets végétaux et au pire tu peu te servir d'un mélange de sciure et d'écorce de pin que tu trouves dans m'importe quel rayon jardinage

10 jan. 2006
0

Porta Potti
Nous nous sommes equipes a bord d'un Porta Potti et nous en sommes TRES satisfait..

A deux a bord à plein temps, on le vide environ toute les semaines, ce qui fait une autonomie correcte..

On a remplace le "produit Bleu" (cher) par du sulfate de cuivre (une cuillère a soupe a chaque vidange) C'est le même produit mais en droguerie ça ne coute quasiment rien..

01 oct. 201401 oct. 2014
0

@...Porta Potti.
Lisez bien les effets secondaires du sulfate de cuivre:
(Extrait Wikipédia): Dangers, pollution.
Le sulfate de cuivre est un produit toxique
nocif en cas d'ingestion, irritant pour les yeux et pour la peau,
très toxique pour les organismes aquatiques (marins tout particulièrement).
Le cuivre qui le compose n'est pas biodégradable et peut s'accumuler dans les sols, notamment en pied de pente. L'érosion hydrique ou éolienne des sols peut alors devenir une source significative de transfert de pollution.
Utilisé de manière chronique (annuellement), il peut entraîner des effets néfastes à moyen et long terme pour l'environnement aquatique.
Ce produit est donc à manipuler avec attention, en utilisant gants, masque et lunettes de protection à chaque utilisation.

Pouvez vous expliquer en quoi ce type de toilettes devient plus respectueux du milieu et moins polluant in-finé que l'utilisation de WC marins.

10 jan. 2006
0

toilette seche
moi je suis pas encore marin mais chez moi on fonctionne avec des toilettes sèche... no problem

le mieu c'est d'utiliser de la sciure (de la poudre) abondament et là c'est garantie sans odeurs du tout et sur plusieurs semaines meme au chaud dans un petit endroit (attention tout de meme à pratiquer une ventilation naturelle !!!! les copaux c'est déja moin bien mais ça peux le faire....

si tu veux construire ça toi meme y'a des sites sur internet qui donne quelques plans

un bouquin incontournable: "un petit coin pour sauver la planete"

01 oct. 2014
0

Sur mon bateau c'est seau + copeaux ou litière pour éviter les odeurs. Parmi les évolutions prévues dans les travaux d'hiver, une vraie lunette à chiottes posée sur un coffre avec le seau calé en dessous, surtout pour les invités. Je pense qu'on pourrait appeler ça "toilettes sèches" si les eaux noires étaient compostée à bord, impensable sur un petit bateau, composter prend du temps donc de l'espace de stockage. Pour la vidange écologique, aucun problème en pleine mer, mais dès que l'on se rapproche des terres, ma référence c'est "Comment chier dans les bois" de Katheleen Meyer. Pour résumer, il faut enterrer sa merde pour éviter la propagation de bactéries pathogènes et qu'elle se transforme en humus, mais pas n'importe où aussi (c'est expliqué dans le livre). Notons que pisser dans la nature ne pose pas de problème particulier, l'urine étant généralement stérile et composée à 95% d'urée qui participe au cycle de l'azote et fait le bonheur de bon nombre d'organismes vivants (plantes, algues etc.)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (85)

un éléphant ça trombe

mars 2021