Votre expérience sur l'AIS ? Récepteur ou transpondeur ?

Bonjour,

Comment êtes vous équipés sur votre bateau ? Pour ceux qui sont équipés, avez vous un AIS transpondeur ou juste un récepteur ?
Y'a t-il une réelle utilité à être vu en plus de voir sur un voilier de plaisance ?

J'attends vos avis.

L'équipage
18 fév. 2020
18 fév. 2020
0

Salut,
Je n'ai que la réception. C'est bien mais ça ne remplace pas la veille puisque l'émission n'est pas obligatoire sur tous les bateaux. Tout dépend de ton programme. Si tu traverses la Manche ou d'autres parages très fréquentés c'est une aide supplémentaire et ça vaut le coup d'avoir l'émission et la réception. Sinon l'intérêt est relativement limité.

18 fév. 2020
5

Bonsoir,

J'ai d'abord eu un ais en réception avec la vhf mais couplé avec le traceur. J'ai trouvé réellement sécurisant et facilitant de pouvoir anticiper et conforter la veille optique, faciliter la lecture cap, vitesse, collision potentielle avec les autres bateaux. Je me suis donc dit que les autres bateaux apprécieraient aussi d'obtenir cap et vitesse de mon voilier qui sont de plus souvent assez changeants et déroutants pour un cargo. Donc j'ai désormais un ais réception émission et je trouve cela parfait comme aide à la navigation et je ne reviendrai pas en arrière

18 fév. 2020
1

Moi je suis équipé d'un émetteur/ récepteur
Intéressant pour les traversées....quand tu es vu les bateaux se decalent un peu et tu te retrouvé rarement en route de collision
Expérience vérifiée dans le golfe de Gascogne...!
En cotiere.....moins utile !

18 fév. 2020
0

Je n'ai eut que l'AIS en reception, mais dès que j'aurais un nouveau navire c'est le premier truc que je reprend. En reception ou seulement ou les deux, mais je prendrais.

Je me souviens d'une mer très forte, avec de la pluie très intense et de très grosse rafale de vente, pré des côtes Corse: et bien l'AIS m'a été d'une très grande utilité!!!!

18 fév. 202018 fév. 2020
2

Récepteur: c’est bien tu vois les autres
Émetteur: c’est mieux, les autres te voient!!!

En gros, c’est comme sur la route, est ce que j’allume mes phares pour être vu, ou je laisse tout éteint en comptant sur les feux des autres pour les voir...

D’un point de vu sécu, c’est émetteur + récepteur

Le seul cas où le récepteur est justifié c’est quand on change sa VHF et que l’on en choisit une avec la fonction AIS.

Mais acheter un appareil en plus qui ne fait que récepteur, avec son splitter, son alim... est très dommage.

18 fév. 2020
0

Je suis d'accord, en fait j'avais acheter une nouvelle VHF avec AIS. C'était pas mal du tout.

18 fév. 2020
1

Bonsoir
Suis équipé d’un transpondeur qui fait également routeur wifi (watchmate B8000)
Ce qui permet donc de recevoir et émettre en AIS et de plus il a un GPS intégré. Les infos sont renvoyées en wifi sur mon Ipad .
Infos bien utiles, après traversée de la Manche, du golfe de gascogne le long des côtes espagnoles et portugaises , je ne regrette pas l’investissement , ce qui ne dispense pas de la veille visuelle, mais les infos de mon transpondeur sont régulièrement en avance sur la veille humaine.

18 fév. 2020
0

Ça dépend du budget et du programme, si tu fais du côtier en équipage avec une veille constante, un récepteur est suffisant (voir inutile).

Par contre dés qu´on fait du hauturier, qu´on navigue en équipage réduit ou qu´on traîne dans des coins à fort traffic, le transpondeur est vraiment une sécurité qui permet de -presque- dormir sur ces deux oreilles.

Sécurité supplémentaire en solo, inscrire le "nom du bateau+solo sailor" sur ta cible.

Le RORC demande un transpondeur peur d´évidentes raisons de suivi du traffic, et ça permet dans une flotte de vraiment anticiper les manoeuvres.

Les Classe B sont suffisant sur un croiseur qui se traîne à 7 nds, sur Avrio on a tout commandé chez Digital Yacht: transpondeur, splitter et wifi pour récupérer les cibles sur W4D.

On l´avait déjà sur l´A35 et comme dit plus haut: difficile de revenir en arrière...

19 fév. 202019 fév. 2020
1

Moi je trouve que, même pour un équipage qui maintient une veille constante comme c’est mon cas, l’AIS est un énorme plus pour comprendre ce que font les (gros) bateaux autours de soi. Surtout de nuit. Mais même de jour ça facilite beaucoup les choses.

18 fév. 2020
2

Emetteur/récepteur depuis le 1er achat groupé...

Il y a qq années devant Yeu, un appel nominatif adressé à mon voilier de nuit de la part d'un cargo pour me demander mes intentions, et éclaircissements de concert...

L'été dernier dans l'un des rails devant La Corogne alors que je traversais au près par plus de 30 noeuds, un cargo est venu longer le rail en s'écartant de ma position. Je l'ai appelé pour le remercier et il s'est presque excusé en me disant que c'était tout normal, que j'étais à la voile et qu'il me surveillait depuis un moment (là, au radar, ça aurait fait pareil au nom près...).

Ah, je navigue très souvent (et notamment sur les 2 exemples ci-dessus) en solitaire et mon nom à l'AIS est complété par SOLO SAILOR. Ça aide !

Sinon, le récepteur, c'est géant (mais sûrement comme un radar...) : voir le gisement des cargos douteux évoluer de degrés en degrés, et ... respirer !

18 fév. 2020
4

Comme tout le monde, j'ai commencé avec une RT650, donc en réception seule, quel confort de voir sur OpenCPN les bateaux à l'avance avec le cap etc... je faisais mes manoeuvres d'évitement à l'avance et ostensiblement, et tout se passait bien ! Puis j'ai eu l'EMB track 100, et là, j'ai vu les autres, aussi gros soient-ils, se dérouter de quelques degrés pour m'éviter 1/4 d'heure avant la possible collision, cela semblait tenir du miracle ! Béni soit l'AIS et tous ses zélateurs !!! Mais veille visuelle indispensable quand même, tout le monde n'est pas converti !

19 fév. 2020
-1

Bien merci à tous pour vos réponses qui confortent mon idée.
Maintenant la question que je me pose c'est AIS classe B ou B+ ? (2w ou 5w)
Prenons le pire des cas, dans un rail avec un paquet de classe A, est ce que les cargos vont réussir à voir un classe B et s'en dérouter ou cela revient à ne pas avoir de transpondeur ?

19 fév. 2020
0

le Classe B est aussi visible que le Classe A, aucune inquiétude.
On entend souvent les discussions de pont à la VHF sur les transmanches du RORC, je t´assure que les gros voient les petits!

le B+ étant plus puissant se voit d´un peu + loin mais tire + sur la batterie.

19 fév. 2020
0

tirer plus sur la batterie? tu parles de tirer 4Ah par 24h en plus... sur un voilier hauturier, c'est une goutte d'eau.

sotdma 5w: 8A/24h
2W classique: 4A/24h

Il y a bien plus a gagner en baissant un peu la luminosité de ses instruments ou en remontant la consigne d'un degré de son frigo.
Dit autrement, ce sera compensé par 4 min de diesel en plus si le bateau est un peu juste en énergie... est il est peu probable que ce soit l'AIS qui mette le bilan énergétique du bateau dans le rouge.

Maintenant changer d'une classe B 2w à un B+ 5w effectivement n'a pas beaucoup de sens, mais dans le cadre d'un premier équipement, les 100€ d'écart se justifient... et il est probable que les 2W vont disparaître à court ou moyen terme.

19 fév. 2020
0

Salut Farador !
Je suis aussi en train d'acheter un AIS, j'ai les mêmes interrogations. Je te livre mes quelques réflexions :
- quitte à prendre un AIS autant prendre un transpondeur: les problèmes arrivent surtout quand tu n'es plus attentif à la barre, si les autres te voient, ils le sont à ta place
- sur la puissance et le protocole: c'est toujours mieux d'être vu de loin et en continu (5w SOTDMA), mais c'est plus cher! - même avec un 2w cstdma, tu seras vu assez à l'avance pour prévenir toute situation problématique -> peut être faire plus attention aux zones très chargées
- attention à ne pas avoir trop de pertes liée à l'antenne, certains me conseillent même de prendre une deuxième antenne dédiée

On en a un peu parlé ici:

19 fév. 2020
0

En effet j'ai vu les conversations croisées.
Je rejoins tes réflexions, j'ai finis par me dire qu'au vu de mon programme, le transpondeur était mieux. (après avoir aussi longtemps réfléchis entre radar et ais).

j'ai fini par choisir le NOMAD AIS Digital Yacht (pour sa wifi principalement), 2w me paraissent suffisant surtout sur nos voiliers à 6/7 nds de vitesse de pointe. Sur quoi tu t'orientes toi ?

19 fév. 2020
0

Cela a été mon choix de matériel il y a 1 an et j’ai depuis traversé plusieurs fois la manche et ses rails.

J’ai pu constater à plusieurs reprises que les cargos se déviaient de quelques degrés pour me laisser passer sans problème.

Par ailleurs je me sert de mon iPad et mon iPhone avec isailor ou navionics pour visualiser les cibles sans quitter la barre.tres pratique.

Je ne regrette pas mon choix.

19 fév. 2020
0

Ah bah me voila rassuré parce que j'ai exactement le même programme, traverser la manche ! Mais sur tablette avec Opencpn.
Merci du retour.

19 fév. 2020
1

Bonjour Farador,
Pour répondre à ta question:
AIS SOTDMA 5W classe B émetteur ET récepteur. 😉

19 fév. 2020
1

oui farador, je t'assure, ils voient ton class B, mais sur un rail très fréquenté ils vont privilégier une route d'évitement de collision avec un autre cargo plutôt qu'avec ton optimiste ! donc fait gaffe quand même

19 fév. 2020
0

touché coulé !

19 fév. 202019 fév. 2020
1

Bien sûr, un transpondeur AIS, c’est mieux qu’un récepteur AIS. Cependant, quand on navigue en équipage et qu’on maintient de toute manière une veille attentive comme c’est mon cas, un récepteur AIS fait 90% du boulot d’un transpondeur AIS. Pour les quelques fois où je me suis retrouvé en course de collision avec un bateau vu sur l’AIS, j’ai quasiment toujours pris l’initiative de me dévier, que je soie privilégié ou pas. Pour ceux qui naviguent en solo et qui ne peuvent pas maintenir une veille permanente, un transpondeur se justifie déjà nettement plus.

19 fév. 2020
1

Un avantage indirect du transpondeur, que ceux restés à terre puisse te suivre, du moins en côtier.
Mon expérience :
- En côtier, appel nominatif d'un sémaphore (marine nationale) souhaitant avoir des informations sur notre route et le nombre de personnes à bord.
- Je trouve un peu égoïste de rester caché à ceux que je vois.

Et pour ceux qui n'ont qu'un récepteur; quelle conclusion tireraient-ils s'il leur arrivaient de percuter, ou d'éviter in extremis, un autre navigateur n'ayant lui a aussi qu'un récepteur?
(Les bateaux masqués par le génois existent)

19 fév. 2020
0

Sur mon voilier j'ai un vhf avec ais en réception. C'est facile a installer pas de splittér ni 2eme antenne. C'est vraiment bien de voir les autres bateaux sur l'écran!
Récemment en convoyage avec un bateau neuf dematé avec l'antenne bricoler sur une manche a 2m00 de haut on a capté Les cargos a 7 mille nautiques. C'est largement suffisant pour être en sécurité.

19 fév. 2020
3

le mien émet et reçoit
tres bien mais un brin intrusif parce que chacun d un ordi sait ou tu es sans avoir forcement envie que tous le sachent...

loin tt de meme d etre la panacée
parfait pour les croisements, ne remplace pas la veille...

le mer veille est tt aussi indispensable voir plus et à coup sur complémentaire à peu de frais !

19 fév. 2020
0

Intrusif?
Suffit de mettre en nom de bateau ton mmsi ainsi, seul ceux qui l’on te suivent

19 fév. 2020
0

Ce qui dit JP est précisément qu´il n´a pas forcément envie qu´on le suive à la trace. Pareil ici, parfois la descente du Portugal est parsemée d´embuches aussi fictives que pratiques pour lambiner un peu en chemin.
C´est pour ça qu´il reste un paquet de côte sans réseau...

19 fév. 202019 fév. 2020
0

Système ICOM avec la VHF connectée au Transpondeur. Permet d'appeler en DSC le bateau qui te fait un peu peur pour valider ses options.

En transmanche, au passage des rails, pas mal de cargos appellent également pour demander tes intentions (surtout de nuit). Le signal comprend le mot SOLO ce qui fait également que les autres bateaux sont plus prudents. Enfin, en réception, l'AIS te permet également une analyse rapide de l'environnement, surtout de nuit, ou il n'est pas toujours évident de reconnaitre les bateaux surtout quand on fatigue un peu..

Je serais toi, je partirais sur la dernière technologie, sauf si vraiment plus chère. Après ce n'est pas la panacée universelle, les pêcheurs par exemple "oublient" parfois leur AIS, mais bon rien n'est jamais valable à 100%

19 fév. 2020
0

il y a 100€ d’écart entre un B300 2W et un B350 5W chez EM track.

19 fév. 2020
0

j'ai un récepteur AIS sur ma VHF. C'est bien mais ce serait mieux si les autres me voyaient. Dans le brouillard penser qu'on est sans doute vu c'est moins bien que de voir aussi les autres. Ceinture et bretelles quoi !

19 fév. 2020
1

J'ai eu un récepteur AIS dès que la technologie est devenue abordable et c'était déjà un progrès considérable pour calculer les routes de collision. Quand j'ai changé de bateau, je l'ai tout de suite équipé d'un transpondeur (classe B) car effectivement c'est mieux d'être vu et le prix et la consommation en font un équipement abordable et adapté sur un voilier.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (80)

janvier 2021