votre expérience de l'A I S ?

comme ça par exemple (sans pub !)
voilesnews.fr[...]1_3.jpg

pour ceux qui ont un AIS :

utilité, bilan, défauts, matériels à éviter ?

------------- à vous ------------

L'équipage
09 oct. 2008
10 oct. 2008
0

Un mer-veille n'est pas un AIS !
Il te dit simplement qu'il y a un radar qui te "regarde" dans les environs et il te donne son relèvement à 90° près. C'est tout.

Un récepteur AIS te donne l'identification, la vitesse, le cap, la position etc... de tout navire qui a un émetteur AIS à bord.

Un émetteur récepteur AIS envoie en plus tes coordonnées aux autres.

09 oct. 2008
0

trouvé ce bout d'article :
"L’AIS plaisance et qu'apporte-t-il ?

Pour la plaisance, on trouve deux versions d’AIS, un lecteur dédié avec son écran ou une boîte noire que l’on connecte à un lecteur de cartes ou un moniteur compatible voire à un micro-ordinateur. Pour pouvoir fonctionner, il doit être raccordé à une antenne VHF et à un GPS. A noter que certaines VHF (Icom et Navicom) sont équipées d’un AIS.

Pour la sécurité, on a sur l’écran dédié (ou déporté), la route suivie par le bateau qui envoie le signal, sa vitesse et toutes les informations le concernant. Le risque de collision est également indiqué en précisant dans combien de temps elle risque de se produire. La portée moyenne est supérieure à 10 milles. Les appareils émetteurs / récepteurs ont les mêmes fonctions en réception mais permettent d’envoyer leurs propres données (position, nom, etc...). "

10 oct. 2008
0

essai perso
bonjour à tous j'ai essayé deux AIS le premier boite noir relié à un pc et le second avec son écran.
Je ne suis pas arrivé à faire fonctionner ni l'un ni l'autre. Le premier relié au pc le logiciel de nav utilisé ne prenait pas en compte l'AIS.
Le deuxième nécessitait un gps "moderne" ayant une certaine phrase NMEA que mon GPS (Valsat 02 P) ne possédait pas.
Conclusion j'ai tout revendu.

10 oct. 2008
0

ou telecharger
sur le forum ..il suffit de s'inscrire .. :pecheur:

10 oct. 2008
0

AISMon
sur ce vieux fil www.hisse-et-oh.com[...]dex.php on parle d'un logiciel de "décodage AIS" a partir d'une VHF.

je n'ai pas trouvé ou télécharger ce soft ...

savez vous ou on peut trouver ce freeware ?

10 oct. 2008
0

en tout cas
avec ce tout petit bout de route faite , vive le radar , surtout le long de la cote du maroc , petits bateaux de peche repéré au radar qui j imagine n avaient pas d ais

10 oct. 2008
0

Retour d'expérience:
L'AIS est sympa.
On remarque directement que l'on est rarement seul. C'est net et précis. De plus, on sait contacter le bateau qui arrive en l'appelant directement par son nom en cas de doutes sur la route (de collision???).Provenance, destination, route, vitesse, nom du bateau, etc sont affichées.
Couplé sur le traceur et le radar, visibilité très clair.(style navnet 3D).
Très sympas lorsque l'on cherche à traverser/longer un "rail".
Ne remplace pas le radar !!!!!
Radar, AIS et mer-veille sont 3 aides à la navigation différents et complémentaires.
Déjà beaucoups de postes sur héo à ce sujet.

Serge

10 oct. 2008
0

Très heureux
de mon AIS, mais installation sérieuse, antenne dédiée en tête de mât.

10 oct. 2008
0

retour d'experience
Je viens de faire une navigation de nuit entre le honduras et le guatemala, et j'ai pu essayer mon AIS tout fraichement installé.

Le materiel : c'est un recepteur AIS NASA avec un écran LCD, acheté en Angleterre (par internet) pour un prix légèrement supérieur a une centaine d'euros. Installé par mes soins, avec une connection NMEA au radar, un buzzer, et dix metre de cables coaxial vers une antenne VHF dédiée placée sur le portique.

Bilan : entre Puerto Cortes et l'entrée du Rio Dulce, il y a plus de traffic de cargo que je n'aurai cru. Au départ à Puerto Cortes on voit nettement tout les cargos au mouillage (qui d'ailleurs oublient souvent de changer leur statut AIS de steaming à moored ou anchored). En restant quelques temps à l'ancre, on peut même voir les routes prises par les cargos pour entrer et sortir de la baie. La portée est d'environ 25 miles (avec une antenne sur le portique; en tête de mat on peut peut être aller jusqu'aux 32 miles qui est la limite maximale de l'affichage).

Dés qu'on se met en route, tout change : les cargos au mouillage font soudain une trace sur l'écran : tout les mouvements inscrits sur l'écran sont relatifs au voilier. Bilan, si on veut savoir si on est en route de collision, c'est simple, il suffit de regarder si la trace des autres navires vient droit sur soi ou pas. En revanche un petit bémol : l'affichage se fait toujours avec le nord en haut. Comme on ne voit pas sa propre trace, il faut faire un peu de gymnastique mentale pour savoir si ce cargo à l'écran est sur babord ou tribord. Le plus simple étant de jeter un coup d'oeil dehors bien sur!

Navigation de nuit : trois cargos se présentent tous rattrapants par l'arriere. Il n'y en a aucun que je n'ai repéré que grace à l'AIS : je veux dire, j'ai vu une lumière en veille optique, je suis descendu j'ai regardé, et le cargo était bien repporté à 16 M. Avoir son nom est rassurant (surtout quand ils sont plusieurs à me tourner autour). Le cap (heading) est indiqué séparément de la Course over ground : c'est pratique pour anticiper leurs changement de direction, mais aussi pour se faire une idée des conditions de courant.

Fin de la nuit, grains tropicaux, visibilité réduite à 2 miles : il y a deux cargos qui me tournent autour. Je suis leurs changement de cap pour contourner le cap à l'AIS : c'est précis. Un d'entre eux me coupe la route à un mile et demi. Sachant exactement sa route, je ne me suis pas détourné. Sans l'AIS j'aurai pris plus de marge et j'aurai empanner pour lui passer plus loin derriere (c'est impressionnat à un mile un porte containers)

voilà : que du bonheur, quoi

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (27)

Coque de bateau

novembre 2021