Votre avis sur une coque de Gib'Sea 20

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur le Forum. Tout d'abord un gros merci pour toutes les infos très utiles aux quelles il donne accès.

Voici la raison de ce message,

je cherche à acheter un petit bateau (moins de 2.4M de large pour accéder à une place de port dans mon budget). Ça limite pas mal les recherches... mais le plaisir de naviguer est toujours la ;-)

Je finis par trouver un bateau très intéressant, le Gib Sea 20 et avec le propriétaire, merci à lui, nous décidons de le sortir de l'eau et vérifier la coque afin de valider la transaction. Je voulais être sûr qu'il ne soit pas rempli d'osmose sur toute la coque.

Ayant très peu d'expérience en la matière, et après un premier passage au karsher je peux voir quelques cloques sur le côté de la quille, assez petites et localisées, rien de très inquiétant. Le propriétaire décide de passer la coque à la ponceuse. Et lorsque je reviens quelques heures plus tard, les coquillages avaient disparus, les bulles aussi, mais la coque était pleine de petits trous un peu partout, (photos).

J'en ai déduit que c'était des bulles qui avaient éclaté après le passage de la ponceuse et que la coque n'était vraiment pas en bon état, mais encore une fois mon expérience ne me permet pas de le confirmer à 100%. Après tout la sous marine n'avait pas été faite depuis 3ans+ et peut être que les coquillages avaient eu le temps de très très bien s'installer....

Merci pour vos avis.

Je profite de ce poste pour poser une autre question (peut être devrais-je ouvrir un autre sujet). D'après ce que j'ai compris, tous les bateau finissent à un moment donné par manifester des signes de défaut d’étanchéité sous forme d'osmose plus ou moins avancé.
Est il possible de trouver un bateau de ce type (Année 70-80) sans osmose et dans quelles mesures peut on se permettre d'acheter un bateau qui présente ce genre de défaut. (sans avoir le temps ni les connaissances de mettre les mains dans le camboui, et sans dépenser 3 fois la valeur du bateau de ce type en travaux de restauration)

Merci.

L'équipage
29 oct. 2016
29 oct. 2016
0

Bonjour,
Difficile de juger sur photo, dans quelle région es-tu ?
Une personne de ce Forum pourrait peut-être aller jeter un œil .
S'il s'agit d'éclat de gel-coat, cela est facilement réparable.
Avant le passage à la disqueuse, as-tu essayé de faire éclater les cloques pour voir si un liquide s'en écoulait ?
Yann

29 oct. 2016
0

Bonjour Yann Merci pour ta réponse. Je suis dans le 06 à Antibes, le bateau est à saint Laurent du Var précisément. Effectivement une cloque été percée, et un peu de liquide est sorti. A l'heure actuelle, il n' y a pas ou plus de cloques visibles, simplement ces trous qui peuvent aussi être des éclats de gel-coat.
Info: Le propriétaire souhaite remettre le bateau à l'eau dès lundi. Il a prévu de passer une couche d'antifulling sans reboucher les trous et remettre le bateau a l'eau en l'état.
Le bateau m intéresse car le gibsea est super habitable pour sa taille. Mais je ne veux pas faire n'importe quoi.

Merci

29 oct. 2016
0

Peut-être aller en voir d'autre pour se faire une idée ??
www.leboncoin.fr[...]asions/
Il y en a au moins 2 dans le Sud
Yann

29 oct. 2016
0

oui le premier est le bateau en question, le second refuse de faire la sous marine pour le vendre..

29 oct. 2016
0

Ça ressemble beaucoup a de l'osmose étendue, il faut examiner la coque pour déceler d'éventuelles zones ramollies. De toutes façons il va falloir traiter. Un bateau s'abîme beaucoup lorsqu'il n'est pas sorti de l'eau pendant trois ans. A acheter en tenant compte du prix du traitement antiosmose.
Fais toi conseiller et essaye de ne pas craquer.C'est un sacré boulot de refaire une carène soi-même et les produits et consommables reviennent cher ou tu le fais faire et ça te coûte vite plus cher que le bateau ...
Sauf prix très bas cherches plutôt l'inverse un bateau au sec .

29 oct. 201629 oct. 2016
0

Merci Palonier, oui c 'est le conseil que j'attendais en fait, et que je vais suivre. Il vaut mieux ne pas se presser. Ce qui m'étonne, c'est que sur la dizaine de bateau que j'ai vu et au moins le double de coup de fil en réponse à des annonces, je crois que 2 ou 3 seulement avaient des sous marines à jour et semble-t-il faites régulièrement, et un seul a pu me garantir qu'il n'avait pas d'osmose. Tout le reste, la dernière sous marine datait de 2 ans au moins et le propriétaire ne semblait pas super antousiaste à l'idée de la faire faire avant de le vendre. C'est con ... bref, si quelqu'un connait un petit bateau propre et sain de moins de 2.4M de large et 7M de long dans le PACA n'hésitez pas à prendre contact. Et si vous avez quelques conseils pour un novice sur l'achat d'un bateau de ce type, je suis preneur.
Encore merci à vous.

29 oct. 2016
0

Bonjour,
c'est quoi ton problème avec la sous marine?

AMHA, vaut mieux voir ce que tu achète plutôt qu'avoir un joli cache misère.

Dans les petits bateaux certains passent une partie de leur vie (plusieurs mois par an) sur remorques. Le risque d'osmose est alors très faible.

29 oct. 2016
0

Bonsoir, aucun problème avec la sous marine, mais ça me mettrait en confiance d'acheter un bateau a quelqu'un qui a pris le temps de faire un entretien régulier. si la coque n'a pas été faite depuis longtemps mais que j'ai la garantie qu'elle est saine, ça ne me dérange pas. Ce que je ne sais pas, c'est à partir de quel moment il faut s'inquiéter de l'osmose, ou si l'apparition de cloque c'est déjà trop tard.. Tout a fait d'accord à propos des bateaux qui passent l'hivers sur remorque. Pas très courant par ici, mais intéressant à retenir.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer