Votre avis sur un first 25 QR de 1980 avec 8CH en puits

Hello, je cherche à acheter un bateau pour faire des petites croisières de 2 à 4 jours sur le lac Léman et je voulais avoir votre avis sur ce bateau qui me semble vraiment pas mal. Fiabilité, points à vérifier avant achat, prix conseillé.... Merci!

L'équipage
17 août 2013
17 août 201317 août 2013
0

A tout prendre, mais je ne suis pas à votre place, il n'y a rien à gagner à avoir un First 25, quand le First 24 fait la même chose, voire plus (cabine arrière=couchette double arrière réellement).

L'avantage supplémentaire du 24, c'est qu'il est transportable, et quelqu'un qui navigue en eaux intérieures (Léman), aura probablement un jour ou l'autre la tentation d'aller naviguer en mer, avec son bateau, voire à l'étranger par la route.

Sans compter que le transportable, à la revente, aura un segment de clientèle élargi, par rapport à une petite unité non transportable (eh oui, les grosses unités des années 80, sont des très petites unités aujourd'hui :-D)

Selon une annonce trouvée chez LBC, un First 24 c'est entre 8 et 12 K€ avec sa remorque de route, et les First 25/26, c'est dans les mêmes prix sans remorque.

Illustration :
First 24
www.leboncoin.fr[...]006.htm
First 25
www.leboncoin.fr[...]798.htm

17 août 2013
0

Bonsoir!
Je navigue en first 25 QR depuis 6 ans, c'est un bateau marin, très agréable au portant, grâce à sa largeur supérieure au 24.
C'est un super bateau pour les croisières de plusieurs jours, moi, je vends le mien faute de temps pour naviguer.

19 août 2013
0

Hello, merci pour les infos, tu le vends où le tien?

18 août 201316 juin 2020
0

Bonjour,
Je vends mon first 24. Il y a une remorque si nécessaire.

14 nov. 2013
0

bonjour votre remorque de first 24 est-elle ouours d'actualités?
ou etes vous?
merci pour les renseignements

18 août 201318 août 2013
0

Mon père a eut un 25 QR qu'il transportait sur remorque avec ancien Range Rover V6.
Le 25 QR est un très bon bateau (il avait la version inbord) qui faisait de très bons résultats en régate), très raide à la toile.
Mis à part ses 2,50 m de largeur qui le mettait dans la catégorie des transportable d'un point de vue marketing, le poids du 24 va de toutes façons obliger à avoir une remorque conséquente et un véhicule tracteur digne de ce nom...selon moi, c'est un faux transportable.

18 août 2013
0

J'ai possédé un First 25 mais en version quillard, parce que le système de remontée de la dérive, je n'aime pas. C'est un très bon voilier mais j'ai préféré le vendre pour un Eolia 25 plus spacieux que le First 24.

19 août 2013
0

Bonjour,

Pour la quille, il faut que la manœuvre soit facile. La mienne était dure car graissée au mauvais endroit, 1h de boulot et tout est revenu dans l'ordre.

Au près avec du clapot, si tu entends la quille cogner (ça fait un clong assez fort et le bateau vibre) c'est que 1 ou plus des 4 patins de guidage est parti. J'ai ce problème a résoudre cet hiver, voir l'article super bien fait sur la dépose de la quille qui est dispo ici.

Contrôler aussi le jeu du safran, il y a 2 guidages sur un axe inox. Celui du bas a tendance à prendre du jeu. Vérifier que le safran est bien recouvert partout de résine + fibre car sinon il peut prendre l'eau et casser à la longue.

Gréement : contrôler le pied de mât (oxydation ou fissures) le vit de mulet (il manque une bague au mien qui a du jeu), les cadènes (pas de fissures du pont ni de traces d'eau a l'intérieur).

Moteur : j'ai fait faire le puits cet hiver, et je suis très content par rapport au moteur sur chaise. Un poil moins manœuvrant en arrière, plus en avant, et surtout confort et sécurité. Bruit bien présent dans la cabine (j'ai un 6cv mono).

Intérieur : contrôler les fonds dans la cale "moteur" il peut y avoir de l'eau, et dans ce cas elle part entre la coque et le contre moule... L'épontille de la cloison du carré peut se flamber. Le reste c'est la qualité des vernis et les vaigrages qui se décollent avec le temps.

Sinon il marche correctement dans le petit temps, c'est surtout le génois qui tire. Attention au winch de drisses, il est petit (barlow 8) et la partie supp peut sauter et coincer la drisse.

Pour les prix, ici ça va de 6 à 12000 suivant l'équipement et l'état.

Bon courage pour l'achat.

19 août 2013
0

Par curiosité, c'est ou le bon endroit pour le graissage quille?
Merci
Cordialement

19 août 201319 août 2013
0

Sur celui de mon copain on mettait de l'huile de vaseline au niveau de la manivelle et elle devait certainement descendre toute seule par gravité.
Ceci à chaque fois que l'on remontait la dérive et, avec cette huile très fine , il n'a jamais eu de dur !!.

19 août 2013
0

Non, enfin ça dépend des années car le système a évolué. Sur le mien (1980), au niveau de le manivelle il y a une butée a bille ( elle supporte les 700 kg le leste) et il fait la graisser.

Mais ensuite, on m'avait dit "dévisser" la quille bateau au sec puis de graisser la partie qui ressort dans le carré. Or c'est juste un guide, un peu de graisse pour limiter l'oxydation ok, mais le reste ne sert a rien.

Il faut démonter la platine qui est sur la table du carré une fois la vis sortie, et la on voit l'écrou et la tige filetée. C'est à cet endroit qu'il faut bourrer de graisse. Car c'est la que la rotation de la manivelle se transforme en translation de la tige, et si c'est dur tu en chie sur les 20 derniers tours pour remonter la quille.

19 août 2013
0

Merci beaucoup pour toutes ces infos précieuses, j'ai hâte de trouver mon bateau! Mais je dois prendre mon temps pour bien choisir... Dur dur la patience

21 août 201316 juin 2020
0

Celui que j'ai vu était pas mal mais malheureusement infiltration d'eau au niveau du mât et voilà le résultat... Pas top top non?

21 août 2013
1

Ouhlàààà....Pas terrib' non !
A ce niveau il faut faire TRES attention aux passe-fils de pieds de mat qui laissent facilement entrer l'eau courant sur le pont.
Heol

22 août 2013
0

Bonjour,
En cas de "délaminage" , quelle est la solution pour boucher ces fissures ?

22 août 2013
0

mais comment boucher les fissures éventuelles sur le pont avant tout risque de délaminage, plus généralement comment rénover un pont ? avec quel produit ?
merci d'avance !

22 août 2013
0

Oui ça vient très certainement des passes-fils car le mat est posé sur le pont. L'autre solution c'est un délaminage du pont qui laisse suinter l'eau à cause des fissures.

Si le trou est bien sur la cloison sous le mat alors passe ton chemin, je ne partirai pas en mer avec une cloison qui reprend la contrainte du mat dans cet état, et le remplacement n'est pas facile et sûrement pas donné si c'est un pro.

22 août 2013
0

un délaminage signifie des vides entre les tranches du feuilleté !
tronçonneuse et reconstitution du stratifié, y'a pas d'autre solution durable ...

21 août 2013
0

bonsoir ,

je ne peux pas encore juger car cela fait peu de temps que nous venons d'acheter un First 25 QR et nous ne l'avons pas encore mis à l'eau un peu travaux à faire avant :
changement des drisses , compas , des WC pour du wc chimique , batterie , refait le safran ( résine epoxy + mastic époxy + primer)
mise à blanc de la coque suivi d'un traitement primer époxy ( pas d'osmose ) mais nous avons préférés repartir sur une base saine , changement des ris et des poulies du réa , rajout d'une boite à réa pour la drisse GV & génois mise en place d'un panneau solaire .
après tous cela nous espérons le mettre à l'eau dans 10 jours environ .
Il est vrai qu'en premier ce n'était pas notre premier choix ( Kelt 7,60 DL ) mais il a bonne réputation du first à fini de nous convaincre .
Bon courage dans tes recherches .
Gwen

22 août 2013
0

Sur un bateau "ancien" comment s'assurer avant la mise à l'eau que les passe coques ne poseront pas de problèmes ( sans les changer tous :-) ) ?

22 août 2013
0

Cette histoire de prise d'eau peux peut être permettre de faire baisser le prix nettement et là, peut être se pencher sur une éventuelle réparation. Pour des raisons de petit budget, il m'est souvent arrivé de faire des raparations sur des bateaux pas chers, en étant un minimum bricoleur, le ''plastique'' se travaille bien même si ça fait peur de se lancer la première fois. Ceci dit, vu que c'est au niveau du pied de mat, bien méditer quand même.

03 sept. 2013
0

J'ai décidé de laisser tomber ce bateau pour finir

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (71)

L'eau de l'Aude là

mars 2021