Votre avis sur soute avant

Bonjour à tous,

j'attaque le reconstruction du chassiron 43DH que l'on m'a donné.
Le but est de partir en voyage en famille d'ici 6 ans.

Ce voilier possède une soute avant, entre la baille a mouillage et la cabine avant.

Je n'ai jamais eu de bateau avec une soute avant. Le volume est important, mais est ce vraiment pratique ?
Si vous avez eu un bateau avec une soute avant quel est votre avis ?

Sinon je fais sauter la soute avant et je modifie les aménagement pour agrandir la cabine avant et le cabinet de toilette.

Merci de vos retour d'expérience.

Yann

L'équipage
27 déc. 2019
27 déc. 201927 déc. 2019
0

Cette soute serait peut-être très utile pour les pare-battages et autres bouts d’amarrage, etc. Le coffre dans le cockpit semble assez petit et, si ces objets s’y trouvaient, ça dérangerait tout le monde quand il fallait les sortir. Ce serait peut-être mieux de faire quelques sorties sur le bateau avant de refaire tout.

27 déc. 2019
0

faut pas trop charger l'avant du bateau, alors soute pour des trucs légers, voiles, etc ...

27 déc. 2019
0

Ne pas oublier qu'un bateau a coulé, la soute c'étant rempli d'eau.

27 déc. 2019
2

Si le bateau a coulé, ça va sans dire que la soute soit remplie d’eau.

01 jan. 2020
0

@PaulK
Le voilier dont parle SkipperTramex a coulé parce que la soute avant s'est remplie d'eau avec les paquets de mer qui passaient sur l'avant du bateau dans le mauvais temps (au large de la Nouvelle-Zélande il me semble )
Les panneaux de la soute se sont arrachés, l'eau s'est engouffré dans la soute, le bateau s'est enfoncé par l'avant et a fini par sombrer.

01 jan. 2020
0

Et pour compléter Navigateur, de mémoire, le couple ne c'est aperçu de rien !!!

02 jan. 2020
0

Heu ...
Je suis très intéressé par le sujet !
Comment un bateau peut-il couler si uniquement la soute avant est envahie ?
Le bateau va clairement s'enfoncer, et on pourrait même craindre pour la structure, pas trop prévue pour trimbaler quelques tonnes à l'avant, mais comment peut-il couler totalement ?
Les volumes de flottabilité restent quand même massivement à l'arrière, non ?

A la rigueur, en pleine tempête, le bateau à moitié noyé se retrouve roulé dans les vagues, lesquelles peuvent commencer à envahir l'arrière, mais sinon ?

Perso, je suis grand fan de ces soutes à l'avant, qui ne doivent effectivement pas être trop chargées, ou plutôt, qui ne doivent pas être chargées d'enclumes, ni de chaînes.
Par contre, on peut y ranger des vélos, des bouts, des casiers, des voiles, du matériel de plongé, des rames ... etc. (pas l'annexe ou paddle par contre, ni de moteur quel qu'il soit, tout cela étant trop lourd)
Toutes les conneries de voyage qui prennent de la place, et qui peuvent être stockées à cet endroit du bateau que je ne trouve pas super confortable pour y mettre d'autres trucs.

Mais si effectivement, cela se transforme en piège qui fait couler les navires, ca ne devient plus drôle du tout.

02 jan. 2020
0

Evidemment, il faudrait que la soute avant soit étanche, pas liée ou ouvert aux cales, et pas assez grand pour faire sombrer le bateau quand un paquet d’eau arrive dedans. C’est pour cela que les écoutilles devant des J/24 sont obligatoirement fermées en régate. Un J/24 qui régatait près d’ici s’est éffondré sous spi quand sa proue s’est enfoncé et l’eau est entrée par l’écoutille ouvert. Les équipiers se trouvaient à la nage dans leurs positions sur le pont, tellement le bateau coulait vite. Il y est toujours, spi hissé, introuvable à 20m de profondeur.

28 déc. 2019
0

sous forme de question à laquelle il n'y a que vous qui puissiez répondre.

si vous neutralisez la soute avant, aurez-vous assez de place ailleurs pour tout ranger et que les trucs importants restent facilement accessibles ?

par exemple, j'a

28 déc. 2019
0

sur le hood 38 il y a la même chose ,j'y mettais le spi et les parre battages
le moins possible d'amarres qui gardent l'eau le fond était plus haut que celui de la baille et ils communiquaient par le bas donc l'eau sortait par les deux trous de l'étrave .
dedans il y a le coffret étanche des relais du guindeau.
alain

28 déc. 2019
0

la soute avant servait au rangement des voiles,
Vous aurez peut être un génois sur enrouleur et une trinquette sur enrouleur qui ne demanderont pas de soute à voile.

Si suppression de la soute, ne pas oublier de conserver (ou refaire) la rigidité qu'apportait la cloison. conserver le panneau de pont (sortie possible, aération, éclairage)

28 déc. 2019
1

bonjour
Ne pas oublier que cette soute sert aussi peut erre de crash box un élément de sécurité pour un bateau qui voyage!

-1

Non, pas de crash box sur des Chassiron, ce sont des poids lourds, pas des formules Un !

28 déc. 2019
1

Ben moi je la garderais et le renforcerais même pour en faire une crash box. Et pour ranger les pare battages, spi et trinquette

28 déc. 2019
1

une soute à voile avant étanche est une sécurité et fait cloison crash box

0

Crash box : avez vous déjà vu l'épaisseur de coque d'un TdM !?
Rien à voir avec un RM ou autres. C'est réellement très épais.

01 jan. 2020
0

Sur le fond, la réponse est non. Plus simple à refaire le pont sans, étanchéité plus facile à réaliser. Pas de poids sur l'avant. avec les gse, fini les voiles d'avant, etc

02 jan. 2020
1

Un soute à voile avec un grand panneau de pont type 70*70 plexi 12mm, ou plus grand, c'est parfaitement étanche, et bien pratique pour ranger l'annexe, une ou deux voiles d'avant type spi ou gennaker dont le chassiron a bien besoin dans les petits airs, les défenses, éventuellement un bout de sécurité de 80m, les vélos pliants, le paddle, bref tout un tas de bordel que l'on oubli une fois à l'avant.
Le bateau que mon père avait construit avait une grande soute, utilisé à l'époque pour les voiles d'avant... mais pas que. Annexe, deux hors bord, outils, pièces mécaniques, même un petit plan de travail, avec son étau...

Le coté crash box, c'est un plus. soigner l'étanchéité ne coûte rien.prévoir les arrivées électrique en partie haute via des passes câbles. une pompe de cale auto qui recrache dans la baille est simple et efficace. Reprendre sur l'alim du guindeau de quoi alimenter un petit tableau elec pour une loupiote et la pompe auto.

La question à se poser, c'est quoi faire à la place si tu vires cette soute à voile. as tu besoin d'une cabine de plus? ou vas tu mettre tes voiles? l'annexe?

Le 43DH est plutôt vaste à mon avis, donc si chacun a sa cabine/couchette, que vous avez la place pour l'avitaillement et les fringues, il est préférable de garder un fourre tout dans une zone ou de toute façon il n'est pas confortable de rester en nav...

Sur les bateaux plus récents qui voyagent, beaucoup condamne une cabine pour mettre le merdier, type vélos, annexes, voiles etc signe par ailleurs que ces bateaux ne sont pas dessinés pour voyager... mais pour les vacances!

Dernier point: tu parles de reconstruire le bateau. Je pense que tu dois bien avoir assez de boulot pour ne pas te rajouter encore plus de taf en refaisant un truc qui te sera bien utile en l'état!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (67)

Petit matin devant La Rochelle, pas tout à fait "après" la pluie...

mars 2021