Votre avis sur mon MOUILLAGE

Ancre 2O kgs Dantford, 3O m de chaine de 1O mm, 15 m de chaine de 16 = 85 kg, 10 m de chaine de 1O mm avec un poids de 8 kgs, 5 m de cordage de 18 mm et 25 mm en patte d'oie, fonds de 5 a 1O m suivant la marée, fond de bonne tenue, bateau cata 37 p de 5,5 t.

L'équipage
31 juil. 2014
0

Bon, si j'ai tout bien compris :
20 kg d'ancre + 55m de chaine de différents diamètres + 5m de câblot.
Le problème parait tout de suite plus évident, présenté comme ça...
:litjournal:

01 août 2014
0

Salut J.A.
Apparemment pas de problème, ça devrait tenir, là où tu es les vents ne dépasseront pas ce que tu as vu l'autre jour. 5 minutes...
Par contre, méfies toi du fond. Vase molle.
On en cause demain.

01 août 201401 août 2014
1

je pense qu'une ancre moderne de meilleure tenue (genre spade alu) plus de la chaine de 10 pour moitié de la ligne et du câblot pour l'autre moitié serait à la fois plus efficace et plus léger pour un cata. L'important étant de l'équiper d'une liaison chaine ancre à rotule pour l'évitage car les catas se promènent beaucoup.

01 août 2014
1

perso tout celà est bien trop leger ... la chaine de 10 tiendra 2 ou 3 ans ...ainsi que les manilles

01 août 2014
0

je garde ma chaine de 10 car elle est la (80m) et le barbotin est aussi en 10, mais l'idee de mettre une portion de cahine plus grosse me travaille depuis lontemps, comment fais tu pour relever tout ca.
j'avais pensé: 5 m de chaine de 10 puis 10 m de chaine de 14 ou 16( a relever a la main ou avec une main de fer) puis 50 m de chaine de 10 ( au guindeau)
mais sur un bateau de plus de 10t ( je suppose que c'est ton cas) je pense qu'il faudrait a l'origine tout mettre en 12( c'est pas la norme qui est comme toujours a coté de la plaque)

01 août 2014
0

euh....
"la norme qui est comme toujours a coté de la plaque"

tu peux developper ...ou alors essaies de faire le boulot des autres ...

01 août 2014
0

Cata de 37". Comme dit Gradlon, ça évite pas mal, un cata, quel-qu’il soit...
Je mettrais la chaîne de diamètre le plus petit en premier puis la chaîne de 16 pour avoir du poids et ensuite le câblot, mais ayant eu ce genre de cas avec des manilles partout, j'ai solutionné en ne mettant qu'une longueur de chaîne d'un seul tenant, une rotule surdimensionnée pour la liaison ancre chaîne et la même longueur de câblot surdimensionné épissé sur 80 cm sur la chaîne.
J'ai un autre câblot pour les mouillages "courts" qui ne demandent pas 30 m de chaîne.
Longueurs à prévoir en fonction des mouillages prévus. Si la baille à mouillage de la chaîne est au pied du mât, pas trop de soucis de déséquilibrage.
La chaîne donne le poids et l'inertie, le câblot la souplesse.

01 août 2014
3

Bonjour - Cata de 43' / 12tonnes en charge! 100m de chaîne de 10, ancre FOB de 27Kg.- 2 dérapages (1 sur fonds de cailloux et 1 sur plateau corallien) en 11 ans de voyages autour du monde (des centaines, peut-être des milliers de mouillages). Je pense qu'il faut jouer la simplicité: une ancre assez lourde, une bonne longueur de chaîne (à adapter en fonction des circonstances), une bonne technique de mouillage avec un test AR ou une plongée sur l'ancre pour contrôle . Jamais de problème de relevage (le barbotin est monté sur un "tigre" de 1200W).
J'oubliais - même par 5m de fond, je ne met jamais moins de 40m de chaîne (mais, comme c'est facile à relever...)
Daniel

03 août 2014
0

Pour vous répondre, le mouillage est fait pour tenir une fois, mais 6 mois, le cata pèse 5.5 t poids peson. Je remonte la chaine au winch avec un bout, pas rapide mais efficace. Le morceau de 16 je l'ai acheté sur place et le solde en 1O mm et la chaine du 2 ème mouillage, pas de bouts supérieur a la hauteur du fond pour éviter toute destruction par raguage. Fixation du cordage directement sur la poutre avant. Pour plongée, encore faudrait-il que l'eau soit transparente et sans requin!!!

03 août 2014
1

c'est un mouillage embarqué ou un corps mort ?

Je ne comprends pas les 2 dimensions de chaîne, il y a à mon avis des points faibles au niveau des liaisons entre les différents morceaux ...

la grosse chaine au milieu fait du poids

Pouvoir remonter un mouillage rapidement est un critère de sécurité...

Avec une telle longueur de mouillage et un profondeur de 5 à 10 mètres le rayon d'évitage est de plus de 60 mètres....

Perso, pour un voilier de 9 tonnes (qui tire des bords et a du fardage, CQR plastimo de 22 KGS et 50 mètres de 10 avec un guindeau 1000W,

04 août 2014
0

Pir2lune, mouillage embarqué. La grosse chaine, c'est pour faire du poids.

05 août 201405 août 2014
3

J'avoue avoir un peu de difficulté à voir ce que tu veux faire mais je trouve ta patente terriblement compliqué pour un mouillage embarqué. Je croyais qu'il s'agissait d'un "mooring".

Je me permet quand même un commentaire:

1) Laisses tomber tes chaînes et câblots de différentes longueurs et grosseurs et prends une chaîne d'un seul bout de la grosseur qui convient à ton guindeau. Si tu veux alléger la ligne tu peux y aller avec une ligne mixte chaîne et câblot.

2) L'ancre Danforth est convenable sur un fond de boue à condition qu'il n'y ait pas d'algues.
Tu parles de marée, à chaque renverse de marée le bateau va se déplacer à 180 degrés, dans ces conditions la Danforth peut bien décider de décrocher et quand elle décroche elle glisse sur le fond.

Je choisirais une ancre plus sérieuse. J'ai une Rocna qui me sert très bien, la Spade est excellente mais plus chère, la Delta... La liste est longue

05 août 2014
0

Tournesol, déjà j'ai pas de guindeau, puis le mouillage je l'ai 'fabriqué' en partie sur place. L'avantage de la chaine lourde, c'est que tu l'as remonte avant le reste du mouillage et elle fait 'poids'. Je ne laisse donc pas 'tomber' mon mouillage qui est en place et je suis contre le mixte, car tu n'as aucune garantie contre le raguage. Il y a de la marée, mais pas de 'renverse', donc le bateau reste dans l'axe du vent, surtout que je vois mal ce type de mouillage tourner de 18O degré au moindre ct. Quand a la mode des nouvelles ancres, ne serait-ce pas un peu du busines??

05 août 2014
0

"...Quand a la mode des nouvelles ancres, ne serait-ce pas un peu du busines??"

Je n'ai pas parlé des nouvelles ancres, j'ai suggéré une ancre plus sérieuse que la Danforth. Cette dernière n'est pas mauvaise dans certaines conditions mais je n'en ferais pas mon mouillage principal.

J'ai eu une Danforth pendant plusieurs années et je peu te dire que la comparaison avec la Rocna est beaucoup plus que du business.

Ceci dit, je ne veux pas te vendre la Rocna, j'ai précisé que la liste des bonnes ancres est longue.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (52)

Le beau temps !

mars 2021