votre avis sur les marinas

ce serait sympa de collecter votre ( vos ) avis sur les marinas que vous frequentez ou donner vos trucs et astuces de votre marina

L'équipage
31 mai 2006
02 juin 2006
0

port leucate
accueil détestable, intenable par tramontane soit 200 jours par an, aucun intéret....
PS: j'attends que qq uns s'en rendent compte car je suis en liste d'attente...

02 juin 2006
0

port leucate....
un peu venté certes mais quelle architecture! et puis marcher une demi heure contre le vent le matin pour aller chercher des croissants quelle mise en jambe! le tarif? je ne connais pas, il y a de grands bassins tout vide prets a vous accueillir au mouillage.... ;-)

02 juin 2006
0

bonne description des lieux
je m'y suis abrité l'été dernier . En repartant j'avais l'impression de quitter la bande de Gaza !

02 juin 2006
0

un petit clic
allez cliquer sur la carte de cette adresse:
www.marinamap.com[...]x.shtml
vous y trouverez sûrement quelque intérêt...

02 juin 2006
0

Port Leucate
j'y suis à l'année depuis + de 12 ans.

A l'époque, c'était pour la proximité de Toulouse et les tarifs (les - chers de la côte).
Maintenant, c'est... par habitude et parce que j'y ai plein de potes.

Maintenant, ils se sont alignés sur les autres ports (loi de l'offre et demande) et le service est resté aussi NUL qu'avant, et bien souvent pire :

  • Le sourire est une notion inconnue (sauf exceptions rares)
  • attitude méprisante systématique de la part du responsable de port et de beaucoup d'employés
  • le plaisancier est une vache à lait et n'a qu'à fermer sa gueule (sinon il n'a qu'à aller ailleurs)
  • la "maintenance" des sanitaires est catastrophique
  • même pas une barcasse à moteur pour aider un gros bateau à accoster ou remorquer une urgence à la grue. Bref, il y a beaucoup de tensions entre plaisanciers et direction du port. Cet hiver, une bande de plaisancier a même "pris en otage" une nuit (avec pastis et petits gateaux quand même ;-) ) le gardien du port car ils demandaient le rétablissement de l'électricité (40 noeuds de tram et 2°C, brrrr!!!). La personne "d'astreinte" était indisponible et ils ont exigé que le capitaine du port se "bouge" un peu.... :mdr:

Sinon, l'abri est parfait car bien protégé naturellement : aucun risque, même par gros sud-est.

Il est possible de remonter aux bassins à la voile par forte tramontane car le chenal est très bien orienté.

Possibilité de se mettre à l'abri dans un des nombreux bassins non aménagés (pourquoi ???) à l'entrée du port. C'est pas spécialement autorisé mais bien protégé et gratuit et, de toutes façons, le laxisme des autorités portuaires les empêche d'aller y faire un tour...

Il y a 2 bassins : le central et le sud.
Le central est calme mais un peu paumé (mais proche des ships).
Le sud dispose de toutes facilités (commerces sauf ships) à proximité mais est infernal le soir en saison à cause de l'animation bruyante de tous les bars.

Architecture typique bétonnage années 70... (mais sans les grandes barres d'immeubles, il faut le reconnaître).

--Attention-- : port innaccessible par vent fort de SE, il y a une barre de rouleaux à l'entrée.

--Attention-- : pour les forts tirant d'eau (+ de 2m), il faut serrer le môle babord en entrant car il y a un banc de sable sur tribord juste en plein milieu des passes. Ne pas se fier à la carte de sondes détaillée affichée à la capitainerie, elle date "un peu". Un pote a failli se foutre au tas il y a un mois en ramenant son nouveau bateau : il s'est planté de nuit sur ce haut fond avec la houle dans le dos qui l'entraînait sur le môle tribord... :-(

02 juin 2006
0

saint malo
ville magnifique et incontournable, bien sûr... Pour les lieux, autant aller voir sur Internet pour qui ne connait pas..
Quant au port des Bas-Sablons : Une horreur ! Il jouxte les quais des ferry-boats qui par vent favorable déposent délicatement les résidus de leur fumée noire sur votre bateau.... Un délice...
Quant à l'accueil du personnel du port....Je n'en parle même pas ! Affreux ! En dernier lieu un mot sur les plaisanciers des pontons.... Hélas, ceci ne fera sûrement pas plaisir aux Malouins du coin, mais bon... Pour y être restés coincés plusieurs jours à cause du mauvais temps, nous étions surpris de voir à quel point ils sont peu souriants, ne savent pas dire bonjour et tournent même la tête de l'autre coté pour éviter de vous saluer.... Hélas ! Désolé pour ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette description, j'aurai largement préféré garder un bon souvenir de notre escale.... Mon avis est conforté par d'autres qui corroborent avec mes souvenirs. Nous n'y retournerons que contraints et forcés par le mauvais temps !

02 juin 2006
0

ça commence bien!!!!
Si chaque port déclenche une même avalanche de littérature que Port Leucate, Hisse et Oh devra chercher un plus gros serveur!!!
J'y vais de ma brochette :
Honfleur : cadre exceptionnel, excellent accueil, sanitaires lointains, bain de foule garanti surtout les week ends en saison. Attention au trafic en Seine et au courant, sas parfois difficile par mer formée qui entre.
Deauville : mon port d'attache au port municipal.En centre ville. Sanitaires près du ponton visiteurs plutôt justes : pas d'eau chaude sauf douche, WC à la turque (il faudrait réclamer auprès d'un certain Philippe...). Sanitaires sous le DYC OK.
Port Guillaume : marina récente, bon accueil, limite d'accès au sas en dehors des bonnes heures, courant dans le port à l'ouverture. Décor d'appartements résidences secondaires, quelques commerçants sur le port, sinon la ville est loin.
Ouistreham : entrée à n'importe quelle heure dans l'avant port. Ponton d'attente souvent très encombré en saison (j'ai compté jusqu'à 15 bateaux à couples et les pêcheurs s'amusent à passer plein pot!!!), quille dans la vase à marée basse de vives eaux. Fort courant arrière dans le sas à la sortie vers la mer. Marina très calme, sanitaires OK, commerçants un peu loin.
Caen Bassin St Pierre : super, on est en plein centre ville si on veut visiter l'Abbaye aux Dames et autres lieux touristiques.
Grandcamp : port de pêche et plaisance, peu d'attraits touristiques, ambiance simple.
Carentan : un must du coin. Accès du chenal autour de la PM, chenal (attention aux bancs de sable sur lesquels se prélassent les phoques)puis rivière au milieu des marais.A éviter par mauvais temps au fond de la baie des Veys. Décor champêtre, sanitaires OK, un peu de marche pour les commerçants.
St Vaast le Hougue : un des préférés des anglais qui connaissent le sujet. Décor et lumière très agréables. Joli bourg. Commerçants à proximité et marché. Sanitaires OK. Belles balades : la Hougue, Tatihou etc...Courants dans le port à l'ouverture de la porte.
Barfleur : port d'échouage plus sauvage. A éviter absolument par fort vent de secteur nord à sud est. Forts courants traversiers, chenal étroit bordé de cailloux. Très joli village.
Cherbourg : accès tous temps toutes heures. Un raz de chaque côté (Barfleur et Blanchard à négocier avec respect). On peut envisager d'envoyer le Red Ensign comme pavillon de courtoisie en saison car il n'y a presque que des Gibis. Port bien équipé.
Je m'arrête là pour ce soir car il y a encore les autres ports du Cotentin, les Anglos, la côte sud de l'Angleterre, la Belgique et la Hollande.....
Vaste sujet!!!

03 juin 2006
0

sanitaires du DYC:
rectification:
pas nettoyés depuis Noël jusqu'à Pâques.
pour les femmes: un seul WC une seule douche.
pour l'ensemble, pas de ventilation mécanique,donc sauna garanti été comme hiver
la chaudière:millésime,environ 1978,j'ai toujours la trouille qu'elle me pète dans la tronche à chaque visite
chauffage l'hiver: coupé à 22 heures.
éclairage: une ampoule sur deux grillée
la honte ; les visiteurs avertis vont à Port-Deauville

les raisons invoquées par les autorités:l'aménagement de la presqu'île de la Touques reporté depuis des années

mais ,Deauville ,les commerces,le marché,les resto,le casino, les planches,les hippodromes....
ça vit toute l'année et à moins de 2 heures de la maison....

03 juin 2006
0

Sanitaires sous le DYC...
et non sanitaires du DYC qui n'a rien à voir à l'affaire.
Problème de cet hiver : la préposée aux sanitaires a pris sa retraite et n'a pas été remplacée avant le printemps. C'est effectivement inacceptable.
Je ne fréquente pas les sanitaires féminins donc je n'ai pas fait le compte du nombre de "postes"!
Par contre, dans l'ensemble, ils sont bien entretenus.
Sans vouloir dédouaner les ports, il faut dire que, bien souvent les problèmes de propreté viennent des plaisanciers eux mêmes. Combien prennent la peine de rincer le lavabo après usage, de passer la balayette dans les WC (et encore quant ils tirent la chasse d'eau!) ou de faire couler l'eau dans la douche après usage.
En Belgique et aux Pays-Bas, il y a une raclette dans chaque douche et chacun fait son ménage, ce qui permet de conserver des sanitaires impeccables, même avec un fort trafic.

03 juin 200616 juin 2020
0

Sète............
un peu crade, un peu secoué la nuit vers 4h. par les chalutiers qui partent au turbin.......
Mais port magique, ville magique, personnel attentif et sympa.

Une ambiance qu'on ne retrouva pas ailleurs, rien à voir avec les ports "modernes" créés à partir de rien.

Sète je t'aime!

Le port est a deux pas et un ticket de bus de la gare, a trois pas de l'autoroute et 5 pas de l'aeroport de Montpellier...

03 juin 2006
0

Tahiti
Marina Taina,
l'eau potable est gratuite mais l'acceuil glacial. Hélas cela ne rafraichit pas l'atmosphère!
Alex

03 juin 2006
0

pour repondre a tony
tu as tout a fait raison concernant l'ambiance et la mentalite des gents de ST MALO , je ne fais que passer voir y rester quelques heures afin d'attendre la maree ou le barrage , je suis base a l'interieur de la Rance a LYVET et avant a PLOUER , la deuxieme marina , question ambiance , pas terrible mais sanitaire irreprochable , la premiere , c'est l'inverse .
et pour repondre generalement : UNE GROSSE MAJORITE DE MARINA EN FRANCE ET AUSSI DANS LES DOM-TOM OU le savoir vivre , et la qualite des locaux est a revoir serieusement . tu es en droit de te poser la question: mais ou passe l'argent collecte ? car le manque d'entretient des locaux laissent souvent a desirer voir inexistant .
a+ yann

03 juin 2006
0

???????????
Swanie a résumé la donnée essentielle :

"Maintenant, ils se sont alignés sur les autres ports (loi de l'offre et demande) et le service est resté aussi NUL qu'avant, et bien souvent pire : "

La demande excédant largement l'offre et la "marina" ou le port aménagé étant bien souvent incontournables dans nos contrées, pourquoi voulez vous que les gestionnaires s'emmerdent à être aux petits soins.

Faut pas rêver. Ce ne sont que des parkings à bateau.

03 juin 2006
0

consommateurs
c'est bien souvent ce que nous sommes faute d'habiter sur place et donc de ne pas voter localement; toutefois nous payons, consommons et faisons vivre l'économie locale. si nous étions groupés et organisés, nous pourrions faire évoluer les choses. les "club nautiques" sont quasi exclusivement tournés vers la régate et bien souvent trustés par les élus eux-mêmes et ne s'intéressent guère aux plaisanciers qui pour leur part sont souvent des individualistes forcenés n'est-il pas vrai? donc que faire? adjoindre à HEO une association pour gueuler en coeur? mais quelles sont nos armes en dehors du stylo pour signer le chèque? et où mettre notre bateau si on ne signe pas?

03 juin 2006
0

bravo ponton !!!
Ben, tu risques d avoir des retours de manivelle par les pseudos bien pensant du site !!dire (gueuler) ou (foutre à la gueule une pétition ),est trés mal perçu ,par les doctrinaires de la pensée unique ,bourgeoise et pas de vagues surtout !!!ils en est qui ont dit pour le DAN !payons et nous verrons aprés !!!! ;-)mdr :-D :-D :-D!bon, je met ma bouée canard !!!

04 juin 2006
0

d'accord
a 100 % avec ponton et j'en rajoute aussi , il est temps de donner un bon coup de pied au cul afin de reveiller ces consciences endormies et faire bouger les choses . moi personnelement je " GUEULE " tous les jours aupres de la mairie du village pour qu'ils prennent conscience de l'etat des pontons , des sanitaires ( quand je suis en France ). et je leur fout la pression sur l'aspect de la securite des pontons ( hyper glissant )les bornes electriques tres dangereuses , pas dutout aux normes ect... mais ou passe le fric ??? non de dieu !!! il est temps que utilisateurs des pontons reagissent , mais en France on sait gueuler mais nous sommes trop individualiste et egoiste . heureusement que je ne suis que 5 mois en France ! a+ yann

03 juin 2006
0

mérite une étoile
mais quand je clique sur voter ,la bonne fenêtre apparaît mais s'efface aussitôt
un pro de l'informatique pourrait me donner une piste pour régler ce problème?
merci d'avance

03 juin 2006
0

Pareil chez moi,
il faut temporairement désactiver l'automatisme de l'anti-spyware le temps de voter et le réactiver.

_/)

03 juin 2006
0

IDF
A réussi a te mettre une étoile !!! ;-)mdr :-D :-D :-D

03 juin 2006
0

Port de Bouc
C’est nickel les toilettes douche avec jeton
Même une machine a lavé chez les femmes
Il y a un bateau de servitude
Personnel sympa
yves

06 juin 2006
0

tiens ! Pourquoi
ont-ils donc mis la machine chez les femmes ? ;-)

06 juin 2006
0

Pour que les hommes...
se mettent à la lessive, bien sûr !

:cheri:

  • laisse, mon poussin, j'y vais...
  • pas question, gros pourceau baveux ! Par contre tu pourras faire la vaisselle !
03 juin 2006
0

St Malo

Pour faire entendre un autre son de cloches sur la marinas des Bas-Sablons ,contrairement à Eole et à Tony ,je trouve que ce n'est pas mal pour un port comptant autant de bateaux de passages.Le personnel s'est toujours mi en quatre pour me trouver une place agreable .Quand aux equipements je n'ai pas encore vu un port dans toute la Bretagne aussi bien pourvu:pompe à eau de cale et vidange ,pompe à eau noire,cabine au milieu des pontons pour les WC chimique etc.Sanitaires impeccable,douches à toutes heures sans jeton et toujours de l'eau chaude.

Mais bien sur j'essais moi m^me d'etre aimable et une biere ou l'apero suivant l'heure arrondi bien les angles. :-D

josé

04 juin 2006
0

nous aussi,...
... on a été aimable, d'ailleurs on avait pas de raison de pas l'être....Les gens qui détournent le regard au lieu de vous dire bonjour, ça surprend, non ? assorti d'un personnel ultra-peu-accueillant....Bref, on voit que le port n'a pas besoin d'argent, c'est comme les commerçants qui se permettent de faire fi du client... :-(

04 juin 2006
0

calypso,
je te signal que la remise aux normes des pontons a ST Malo est tout recent . anecdocte : la derniere fois que je me suis arrete aux bas sablons ( 10 mai ), j'y suis arrive le soir sur le coup de 23h pour repartir vers 7h le lendemain , j'ai voulu aller aux sanitaires , mais pas de n° de codes d'acces , a ce moment une personne se presente et je lui demande le n° , REFUS de celle-ci !!!! je crois rever ! COMMENT VEUX-TU QUE L'ON EST PAS DES REACTIONS ENVERS CES GENTS-LA ! et cela rejoint le fil de tony . yann

04 juin 2006
0

salut calypso2
exacte c'etait un plaisancier . pour ma part si on me le demande , je donne , je ne vois pas ou est le probleme. cela m'est arrive a plusieurs reprises de donner le n° a des gents possedant un camping car . apres tout cela est peut etre finance par le port mais aussi par le domaine public non ? et puis "MERDE" que l'on arrete de faire de la segregation , la vie maintenant n'est plus que restriction , repression ect.. je ne suis pas etonne que l'on se foutent sur la "gueule " pour n'importe quoi aujourd'hui
a+ yann

04 juin 2006
0

En effet !! Calypso 2
Alors que le code est resté lontemps le méme au port de Valence !!la capitainerie le change plus souvent car de nombreux camping caristes prennent gout à nos douches chaudes !!Le problémes c est qu il y a 6 douches pour 500 places !si s ajoutes a cela par le bouche a oreilles de nombreuses personnes extérieures qui souvent ne se sentent pas concernées parla maintenance d un lieu ou ils ne sont que de passage!!! :-( Autre exemple le club de ski nautique avait pris l habitude de faire une féte tous les vendredi soir !!!Au bout de quelques semaines ,une vrai boite de nuit!!avec des clients tout a fait étrangers aux sports nautiques!! les toilettes gé......!d ou interdiction d ouverture !!!il est vrai que nous avons des toilettes publics plus loin !par contre si quelqu un me demande ,si je suis a proximité des sanitaires je lui ouvre ,mais sans lui donner le code !! Désolé ,mais !!! :-p

04 juin 2006
0

et il faut bien le dire

Concernant le code ,celà oblige les plaisanciers de passage à passer à la capitainerie et à payer leur nuités sinon....ils "oubliraient" :-D (moi le premier)

josé

04 juin 2006
0

Eole

C'est vrai que le port de St Malo est au norme depuis peu (3 ou 4 ans) mais il l'est ce qui n'est pas le cas ailleurs.Ici à Lorient ils ont agrandi le port de St Catherine il n'y a aucune installation au norme.

Toi et Tony vous avez un point de vu,moi j'en ai un autre different donc je le fait savoir pour ceux qui nous lise ,c'est tout.

Et Eole tu sais il y a des sanitaires public sans code au milieu du parking et je suppose que la personne qui t'as refusé de te le donner est un plaisancier pas un membre du personnel.

josé

04 juin 2006
0

je rève pas tant que ça
ou il faut un code et il doit rester confidentiel entre ceux qui sont habilités à l'utiliser

ou le code est public pour tout le monde et il faut alors le supprimer, enlever les portes et laisser faire

amicalement

04 juin 2006
0

port vendres et st cyprien
il n'y a pas que du négatif heureusement:
port vendres est vraiment très agréable, très bien abrité et les levers et couchers de soleil depuis la marina sont superbes. l'accueil est excellent et les toiletttes très bien tenues(un peu moin bien pour les nocturnes.
st cyprien avec un site plus bétonneux offre également un bon abri et un accueil chaleureux; l'animation avec la fête des pêcheurs et sa sardinade ou les feux d'artifice surprennent par leur ampleur et qualité.

04 juin 2006
0

PORT VENDRES...
Bonjour, Tout y est excellent, exact, sauf l'abri!
Je n'y laisserais certainement pas mon bateau à l'année : ressac parfois épouvantable!

04 juin 2006
0

Port Vendres 3
J'evite de faire escale à PV pourtant le coin est sympa mais:
Les places visiteurs sont à proximité de la zone pêche, et selon l'encombrement du port vous pouvez vous retrouver au mileu de chalutiers qui viennent avitailler et changer d'équipage dans la nuit. Ca veut dire moteurs et compresseurs jusqu'au depart à l'aube ;-)
Rien à dire si c'etait gratos, mais pour 30€ ça fait raler!
En Roussillon mes stops préférés: Argeles, bien abrité et service nickel, pis Leucate, pas sympa(sauf Swanee:) mais idealement placé à l'entrée du golfe de Narbonne.

04 juin 2006
0

Les codes...
Lorsque j'arrive tard, je suis bien heureux qu'un plaisancier voisin me donne le code.
De même, si un plaisancier me le demande, je le lui indique. mais certainement pas aux camping cars qui ont une fâcheuse tendance à vivre sur le dos de la collectivité.
De plus, de nombreuses personnes de passage sans aucun lien avec la plaisance ont une fpâcheuse tendance à ne pas respecter la propreté des lieux dont nous sommes tous aussi responsables que le port.
Quant à la nécessité de passer par la capitainerie et payer avant d'avoir le code, cela ne me semble pas anormal. Les installations portuaires, sanitaires compris, coûtent cher à mettre en place et à faire fonctionner et il est normal que ceux qui les utilisent paient le service.
Je trouve déplorable cette attitude consistant à tricher au motif que c'est du "service public".

05 juin 2006
0

t'as
rien compris ecumeur . je me croirais dans une cour de maternelle !!! c'est t'y pas possible d'entendre des co... de ce style . voyagez dans le monde entier ,pas le cote club med , mais dans le pays profond avec les autoctones et vous vous apercevrez que cela n'a pas d'importance , vous n'auriez pas ce meme language .a+ yann "tricher !!!!! je reve !!! "

05 juin 2006
0

port barcarés
pas trés grand, rien a voir avec port Leucate voisin,
bon abris sauf l'avant port (fermé en hiver)
tirant d'eau de 2m a l'entrée, chenal pas large
impraticable par E SE de 7 ou plus (barre)
mais ambiance correcte, travaux de rénovation (pieux, sanitaires neufs..)en cours
zone technique limitée, avec darse de grutage mal orientée (travers a la tram!)

petit port de pèche, donc:
ambiance mouettes et chaluts,
du poisson tous les matins
pas mal de cageots et de merdes qui flottent (odeur de sardine qui flotte aussi!)

joutes nautiques en aout
la fète de la mer le 15 Aout
sardinades tous les dimanches en saison
commerces et restaus
animation gratuites tout l'été (concerts, bals..)

et en plus a 5km de chez nous! (:&gt)

06 juin 2006
0

N'en déplaise à Eole...
Quand j'utilise un service, il est normal que je le paye je ne vois pas en quoi c'est une c......e.
Je maintiens que séjourner dans une marina sans payer est une tricherie vis à vis de la collectivité et vis à vis de ceux qui payent leur contribution.
Eole est peut-être également partisan de se servir gratuitement dans les magasins etc...
On trouvera évidemment des défzndeurs du toujours plus gratuit, puisque ce sont les autres qui payent pour eux...

06 juin 2006
0

du calme mon gas,
n'interprete pas des paroles que je ne portent pas mais le terme de tricherie me fait marrer , tu devais etre du genre de gammin a l'ecole qui devait etre devant le bureau de l'instit si tu vois ce que je veux dire... et pour ce qui est de payer , je participe largement meme certainement plus que toi ecumeur ! car je ne coute rien la societe Française , je vais chercher mon "pognon " ailleur et je le depense en France alors question des " AUTRES " reflechis avant de parler ecumeur ! a bon entendeur , salut . yann

06 juin 2006
0

Qui triche ?
En Med, les ports sont tellement pleins qu'il n'y a plus de vrai places visiteurs.

Les capitaineries gerent les places libres(bateaux au sec ou en nav)pour les visiteurs, cad elles font de l'overbooking puisque ces places sont dejà payées à l'année.

A une époque, certaines capitaineries faisaient une ristourne sur l'ammodiation annuelle au pro rata du temps passé en nav. Maintenant c'est fini on paye à 100% et les reducs du type passeport ont aussi disparu.

Et comme les tarifs visiteurs ont tendeance à suivre les cours du pétrole...

En tout cas merci à HEO qui permet des échanges de places entre copains ;-)

06 juin 2006
0

bruno.....
mon beau passeport dans lequel il reste quelques cases a tamponner ne vaut plus rien? Ce sont vraiment des rats!!!!!!!!!!!!! :-(

06 juin 2006
0

dommage en effet qu'il n'y ait pas de ristourne
sur la loc de sa place inoccupée, cela inciterait les gens à signaler la vacance du poste et permetterait de mieux rentabiliser les ports en haute saison.

06 juin 2006
0

Guernesey, trés bien
J'ai fait escale 2 jours à Paques à la marina Victoria, quel plaisir!
douches et sanitaires impeccables et en nombre,
meteo affichée en permanence et réactualisée sur écran,
accueil dans l'avant port, formalités rapides,
laverie qui fonctionne...
prix plus cher qu'en france mais la douche n'est pas payante en plus.
Je vous recommande la visite de la maison de Victor Hugo.

06 juin 2006
0

Ad hominem... et Guernesey
Je suis toujours étonné des commentaires ad hominem comme celui d'Eole, qui ne me connait pas plus que je ne le connais. Je ne vois pas comment il peut estimer ce que je coûte à la société!!! Au travers de ma vie professionnelle, je pense y avoir apporté ma contribution positive,mais ce n'est qu'une opinion personnelle.

Tout à fait d'accord avec le commentaire sur la Marina Victoria à Guernesey (je dois y être demain dans la journée).
Le sul inconvénient est que, située au coeur de la ville, elle est assez bruyante la nuit, mais enfin rien n'est parfait!
Outre la maison de V. Hugo (un must!) il y a quelques pubs sympas. On peut également louer des bicyclettes et faire un tour de l'île. Escale de charme toujours agréable.

07 juin 2006
0

Guernesey
Tout à fait d'accord avec toi concernant Guernesey, port bien protégé, bien équipé et acceuillant, les ports français devraient en prendre de la graine.
Un employé du port dans son canote accueille chaque bateau arrivant lui remet les documents de douane et une brochure touristique et lui indique un emplacement.
Pour info concernant Ouistreham : l'avant port a été dragué cet hiver y compris sous le ponton d'attente.
Il semble qu'il y ait eu du ménage de fait concernant tous les pêche-promenades qui squattaient ce ponton.
Lors de mes dernières visites en avril et mai plus aucun de ces squatteurs sur ce fameux ponton.

06 juin 2006
0

Le port de St Malo
Le personnel masculin du port est parfois un peu Désagréable, c'est vrai, mais comme je les comprends !

Ils ont à faire toute l'année à des plaisanciers ou autres, qui :
sont toujours très pressés,
réclament des passes-droit,
râlent au moindre problème technique qu'ils font de leur mieux pour régler,
trouvent que c'est trop cher,
resquillent,
se garent avec leur bagnole sur l'aire de manutention,
et ne disent jamais merci...

je suis de St Malo et j'ai eu plusieurs fois à faire à eux.
bilan : des gens charmants et arrangeants quand on est correct et qu'on sait dire merci.

PS : il y a 15 ans, alors que j'étais fauché et que je mouillait à Solidor avec mon Mousquetaire, le capitaine du port m'a donné lui même le code des douches...

07 juin 2006
0

guillemot
je ne connais pas le cas particulier de St Malo mais si tu as certainement raison de dénoncer les incivilités de certain plaisanciers (autant de crétins que dans les autres corporations) il est tout de même un état de fait qu'il ne faudrait pas oublier que le personnel des ports est salarié et que nous sommes les clients qui payons (cher souvent) pour un service, alors tout en étant corrects voire aimables nous ne devons pas culpabiliser d'exiger un service convenable d'un personnel dont l'emploi ne dépend que de nous dans la plupart des cas.

07 juin 2006
0

Vecu à Saint Malo
Escadre de 3 bateaux ayant passé la nuit au bassin Vauban.
Le lendemain pour sortir du bassin, un des 3 bateaux est 300 metres derrières les autres. L'agents du port lui a literalement fermé l'ecluse au nez, a pris son haut parleur et a simplement sorti: "Prochaine Ecluse à 16H40"
Sans commentaire :-p

En dehors de ça, au cours de mes differentes escales à Saint Malo, aussi bien au bas sablons qu'à vauban, je n'ai jamais rencontré le moindre problème. Juste histoire de dire qu'on est jamais a l'abri de tomber sur quelqu'un de mauvaise humeur ce jour là, à Saint Malo, comme ailleurs...

21 juin 2006
0

Falmouth....
C'est un peu la porte d'entrée pour aller aux Scillys.
Accès facile par tous temps.
Les pontons en ville (Falmouth harbour) : bien agréables car ils sont au coeur de la ville. La responsable est très agréable.
Par vent d'e secteur est soutenu, la face extérieure des pontons est intenable. Il vaut mieux aller à l'intérieur où le clapot est supprimé. Attention en marée de vives eaux avec un tirant d'eau de 2m, ne pas rester dans la partie la plus proche de la côte.Poste à carburant.
Sanitaires petits et dans un bâtiment ancien (il faut bien respecter le cachet local) mais satisfaisants avec machines à laver, point de vidange des WC chimiques.
A deux pas, excellent pub de marins le "Chain Locker".
Le ship chandler local (The Bosun's Locker) est à 5mn dans une ruelle descendant vers la mer, l'enseigne est une figure de proue. Cela fait vraiment vieille marine. si on y trouve des bouteilles gaz, des poulies en bois y sont également disponibles.
Plus loin une marina parfaitement protégée par tous temsp présente toutefois l'inconvénient dêtre à 2km de la ville.
Autres marinas au prochain numéro...

21 juin 2006
0

hyères
Je crois que c'est le summum. Il y a quelques années je m'y étais arrêté en escale. La capitainerie m'avait donné la place d'un plaisancier à l'année revenu sans prévenir En plus du tarif exorbitant ces lascars m'ayant ont déplacé mon bateau. Cela n'aurait pas été très grave si tout c'était bien passé. Mais en plus de m'être fait insulté par ce plaisancier mal embouché, j'ai retrouvé le stick de ma barre cassé et ma prise électrique arraché!

Bien évidement la capitainerie n'a jamais voulu reconnaître les dégâts et m'ont vertement envoyé ballader. En n'oubliant surtout pas d'encaisser son dù dans lequel les douches ne sont même pas comprises. Bienvenue à Hyères!

Au sujet de Port vendre où je me suis arrêté cette année, je ne sais pas si c'est le maître de port ou un employé qui s'est cru intelligent, il m'a été répondu lorsque j'ai fait le remarque que cela avait encore augmenter : "Lorsqu'on a un bateau c'est qu'on a du pognon!"

A contrario non loin de là au Cannet l'accueil est super sympa et en plus pour le prix de votre place on vous prête des vélos! Le seul problème c'est l'entrée problématique par fort S E.

Le problème vient du fort individualisme de chacun d'entre nous et l'incapacité à se regrouper pour gueuler un grand coup et faire des actions efficaces.
Entre les pseudos intellectuels formatés par la pensée unique qui se gargarisent d'un civisme mal placé, et les excités qui ne supportent pas les bateaux plus grands que le leurs, on n'est pas sorti de l'auberge!
J'ai fait un fil : "Bienvenue à Cadaques " il faut lire les réponses pour voir l'état d'esprit!

Par contre je ne suis pas certain que les donneurs de leçons soient véritablement des oiseaux du large. Lorsque l'on fait Hyères Porquerolles, Ou Porquerolles Hyères on n'est pas très concerné par le prix et l'accueil des ports.

Les autorités peuvent dormir tranquille il pourront nous taper sur la tête longtemps le mouvement de rébellion n'est pas prêt d'arriver

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (14)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021