Votre avis sur cette vidéo de mon hélice

J'ai de gros problèmes de propulsion dès 1800trs. J'ai une idée du problème mais j'aimerais votre avis sur cette vidéo de mon helice au ponton à 2000trs/min.

Carène propre. Helice tripale neuve avec apprêt et antifouling Velox.

L'équipage
03 avr. 2015
03 avr. 2015

A part certaines dédiés à usage très spécial, toutes les hélices cavitent.

Sauf que, avec la sienne, il se plaint qu'elle pas assez vite :mdr: :litjournal:

Tu vas voir que, plus bas, il va y avoir des réponses toutes plus astucieuses les unes que les autres.

Je me demande même si la vidéo n'est pas de trop, elle risque d'enduire d'erreurs les intervenants.

Ce que je disais était juste un jeu de mot entre "qu'à vite" et "qu'à pas assez vite" :litjournal:

03 avr. 2015

Sauf que, avec une simple vidéo, on ne peut résoudre un pb avec seulement de la cavitation comme signe visible. :heu:

03 avr. 2015

Il serait utile de décrire vos problèmes.
La video donne l'impression d'un début de cavitation?

03 avr. 2015

Je ne voulais pas influencer.

Dès 1800trs, le bruit de l'helice change, on entend comme un glouglou rauque. Mais surtout, par mer formée de face, le bateau n'avance plus. Et plus on accélère et plus le problème s'amplifie. Le bateau s'arrête presque. J'ai tout de suite pensé à un problème de cavitation mais je ne savais pas si on pouvait le voir sur une vidéo. Je vois des traces blanches sur la périphérie de l'hélice et je vois des traces propulsées vers l'arrière, mais je me demandais si c'était bien des bulles d'air.

Quand j'ai acheté le bateau, j'avais une helice en aluminium que je trouvais peu efficace. A 2000trs on ne dépassait pas 5 nds et on sentait bien qu'elle n'avait pas une poussée franche. On a fait un été avec et la chance a fait que nous n'avons pas eu un seul jour de mauvais temps avec des mers toujours calmes. Donc ce manque d'efficacité de l'hélice ne nous à pas posé plus de problème que ça. Le bateau est ensuite entré en chantier et j'en ai profité pour faire changer l'hélice. Sauf que depuis la remise à l'eau nous avons rencontré des mers plus difficiles et on voit bien que si on avait besoin du moteur dans des conditions difficiles, on ne pourrait pas compter dessus.

J'ai aussi appris que le calcul pour notre bateau préconisait au depart une helice de 19 pces. Mais comme elle ne passait pas et qu'une 18pces passait trop près de la coque, on nous a proposé une de 17 pces avec une augmentation du pas.

03 avr. 201503 avr. 2015

Est-ce-que, en navigation, mer calme et peu de vent, le moteur arrive au régime Max ?
D'autre part qu'elle est la puissance du moteur ? Et le ratio du réducteur ?
Je demande cela car je suspecte un pas trop long

03 avr. 2015

bonjour
Les symptômes que tu décris et la vidéo démontrent bien que ton hélice rentre en cavitation, normalement lorsque tu tombe le régime l'hélice doit raccrochée non??
Il faudrait peut être que tu montre ce phénomène à un pro car à ce niveau hormis le régime moteur tu ne peut pas intervenir sur quoi que ce soit
ou alors rechanger d’hélice.
jmarc

03 avr. 2015

C'est exactement ce qui se passe. Par mer formée, le bateau ralentit parfois à 2 nds et il faut abaisser le régime pour que ça raccroche. Sauf que quand on est tombé à 2 nds, il faut accélérer progressivement pour que ça raccroche.
En conditions calmes, on sentait bien le régime idéal était de 1800trs. Au dessus le bruit dde l'hélice change et on sent bien que proportionnellement on ne gagne pas grand chose.

France Hélices me demande de voir avec un pro pour être certain qu'il n'y a pas un problème de glissement sur l'inverseur. Mais avant de montrer ça a un pro, j'essaie de faire ce qui est possible pour moi.

Si l'hélice n'est pas adaptée, il est évident qu'on va la changer. On ne veut pas se retrouver dans une mauvaise situation sans pouvoir compter sur le moteur.

03 avr. 2015

On ne l'a jamais poussé en navigation. D'abord parce que j'y vais toujours tranquille avec les moteurs, et ensuite parce que plus on accélère et plus on a l'impression de "mouliner " dans le vide.

Au ponton, il plafonne à 2900trs avec l'hélice embrayée.

Le moteur est un 50 CV Volvo md22l / Perkins Prima 50. Inverseur MS2L rapport 2,3:1

S'il plafonne à 2900 tours au ponton, il est probable que l'inverseur ne patine pas.
Mais ce régime me paraît un peu faible pour ce moteur, même pour un bateau amarré, qui prendra moins de tours.
Il faut tester plein gaz en mer (plate) et il FAUT que le régime soit proche du Max (3600 tours sur ce moteur ?)
Sinon avec un pas trop long c'est comme monter une grosse côte en cinquième en voiture : elle va ralentir.

Une question importante : quand le bateau ne veut plus avancer avec peut-être cavitation : quel est alors le régime moteur ?

03 avr. 2015

Par temps calme, le bruit de peut-être cavitation arrive un peu au dessus de 2000trs. On n'a pas le sentiment que le moteur s'emballe, mais la cavitation est progressive et c'est une situation que l'on très peu expérimentée puisqu'on sentait le moteur efficace à 1800trs.
Par contre, par mer formée et vent de face, la cavitation arrive plus tot et plus soudainement.La vitesse du bateau tombe rrapidement. Difficile de dire si le moteur accélère à ce moment-là, les conditions font que c'est moins audible et on n'y a pas vraiment fait attention.

03 avr. 2015

j'ai un petit doute sur les conditions de test; je pense que la cavitation arrive plus vite quand le bateau est amarré. ss doute qu'en déplacement le phénomène arrive plus tard; si toutefois il te semble arriver trop tôt, l'hypothèse de Hubert est ss aucun doute la bonne : le réducteur

03 avr. 2015

Sur la vidéo , ton bateau étant fixe , le phénomène est amplifié car l’hélice ne se déplace pas dans le liquide augmentant ainsi la création de vapeur sur la pale et de bulle.
pour enrayer la cavitation ou la modifier
tu peut agir sur plusieurs facteurs
la vitesse de rotation (ça s'est possible tu l'as fait naturellement en réduisant tes tours moteur)
la pression (structurellement impossible)
la densité du liquide (physiquement impossible)
la forme de l’hélice (changement d'hélice)
la carène peut influencer le phénomène (peut être en rallongeant l'arbre de qqs centimètres ):
mais avant de remplacer l’hélice, fait toi conseiller car à chaque type de carène et de moteur correspond une hélice spécifique.
bon courage
au fait tu as eu toujours ce problème??
c'est quel type de bateau?
Jmarc

03 avr. 201503 avr. 2015

Je me doutais que le phénomène est amplifié quand le bateau est en statique car le phénomène se produit plus bas et plus fort au ponton. Mais par mer formée et surtout vent de face, je suppose que les conditions sont peut-être comparables. En tout cas c'est ce qu'on ressent.
Baisser les gaz est une solution, mais on ne va déjà pas très vite au moteur, on se rend bien compte que si le vent nous poussait à la côte sur une entrée de port par exemple, on ne pourrait rien faire pour se sortir de là, à 1400trs sans cavitation ou à 2000 avec.
Je ne compte pas du tout changer l'hélice par moi-même. On a fait venir un commercial de France Hélices pour prendre les mesures, on lui a expliqué le problème, il a fait les calculs pour définir la nouvelle hélice et nous avons payé. On espère bien qu'ils vont s'occuper du problème. Mais comme c'est souvent compliqué de demander à un pro de revenir sur son travail, j'essaie de savoir un peu de quoi je parle. Puis j'aime bien comprendre les choses.
Nous avions le même problème avec l'hélice précédente (en aluminium). Sauf que comme je le disais, nous avions navigué un seul été avec et les conditions météo avaient été exceptionnelles. Nous ne nous rendions pas compte du reel problème que posait l'hélice. L'hélice présentait une petite dissymétrie et surtout avait le bord des pales endommagé. J'ai appris depuis que la cavitation pouvait ronger le bord des pales. Je ne suis donc pas surpris maintenant de voir mon ancienne helice, qui avait les mêmes problèmes, dans cet état. Et si c'est bien un problème de cavitation, je m'étonne que le commercial de France Hélices n'ait pas mieux percuté en la voyant. Le calcul de la nouvelle helice nous faisait retomber sur les caractéristiques de l'ancienne. Elle a juste été faite dans un autre matériau: copro aluminium ou un truc comme ça.
Le bateau est un ovni 39.

03 avr. 2015

effectivement la cavitation arrache des particules de matière c'est bien visible sur les hélices de moteur HB.
Il serait peu être intéressant d'aller sur le site OVNI pour demander si qqun a déjà eu le problème .OVNI c'est quand même de la bonne construction c'est vraiment pas de chance que cela t'arrive.

03 avr. 2015

J'ai posé la question sur le forum de l ' ovniclub mais il y a moins d'activité. Je voulais surtout voir avec les autres propriétaires de 39 ce qu'ils avaient comme hélice. Mais il n'y a eu que 29 modèles de 39, et tous ne sont pas motorisés pareil. Ça limite les comparaisons possibles.
J'en connais un qui a une biplace avec un yanmar 44cv et un autre avec un 55cv et une helice type max prop ou similaire.

03 avr. 2015

tiens nous au courant, bien que si la nouvelle hélice a toujours la même forme le phénomène reviendra peu importe la matière.

03 avr. 2015

Je vais voir ce que France Hélices en pense et me propose, si c'est bien un problème d'hélice. J'imagine quand même que dans le cas d'une nouvelle helice, elle aura des caractéristiques différentes, sinon aucun intérêt de changer.

03 avr. 201503 avr. 2015

Photos des 3 pales de mon ancienne helice.
Je l'ai barbouillée grossièrement avec un reste de primaire époxy pour la stocker en secours au fond du bateau. Du coup ça masque un peu l''usure.

03 avr. 201516 juin 2020

ouais c'est flagrant
c'est le même cas en plus visible sur la photo
plus une helice tourne vite plus elle risque d'entrer en cavitation

04 avr. 2015

ça ,ce n'est pas de la cavitation c'est de l'électrolyse ,la cavitation c'est sur l'extrados de l'hélice des cratères d'arrachement de métal par le vide .
en regardant bien il y a un peu des deux ,mais c'est l'autre face qui serait intéressant de voir
alain

03 avr. 2015

Es-tu sûr qu'au régime maxi de ton PRIMA 50 (3200 T/mn)
correspond ta vitesse maxi de carène ?

J'avais un bateau de 10,50 m avec un PRIMA 50 : la vitesse maxi de carène (6,5 nds) était atteinte à 2400 T/mn , qui correspondait à une puissance de 36 CV ; aller au-delà était illusoire : aucun gain en vitesse, mais augmentation très nette de la consommation.

J'ai appris ensuite que le bateau avait été remotorisé : remplacement d'un VOLVO 3cyl 36CV, sans changement de l'hélice ; donc tout était cohérent.

Pour résumer, je pense qu'il te faut une hélice avec un pas plus réduit, afin d'atteindre ta vitesse de carène vers 2800-3000 T/mn ; diagnostic des spécialistes de France Hélices ?

04 avr. 2015

Je ne connais pas ma vitesse maxi de Carène. Même si je n'ai jamais essayé, je suis persuadé que je ne dépasse pas 6 nds avec le moteur à fond.

03 avr. 2015

Je vérifierais quand même qu'à 2300 tours moteur l'arbre prend 1000 tours pour éliminer la question de patinage de l'inverseur

03 avr. 2015

fais enlever 2" de pas et tes problèmes seront réglés
alain

04 avr. 2015

Tu as l'air très sûr de toi et je te remercie de ton avis. Je sais que tu connais assez bien les ovni [bateaux surfaits, avec plein de problèmes.... ;-) ]. Mais je laisse France Hélices décider de ce qu'ils doivent faire. C'est quand même leur boulot et si ça ne va pas alors que c'est moi qui ai fait 6 ne demande précise, je me retrouverai seul avec mon problème si ça ne marche pas.

04 avr. 2015

Je plaisantais en reprenant des termes qui reviennent régulièrement. J'aime mon bateau et je trouve qu'il est fait pour l'usage auquel il est destiné: voyager. Je ne l'aurais jamais acheté pour un autre usage.

04 avr. 2015

je ne trouve pas que les ovni sont surfaits mais surchers par rapport à la concurence ,et le chantier commettait des erreurs ,si les usagers leur en faisait part il n'en tenait pas compte ....
c'est peut être cette politique qui les a aidé à fermer .
si ton hélice est neuve et que France hélice te l'a calculée tu leur envoies
la vidéo ils vont comprendre très vite ...
perso j'ai un 35 sonate ,j'ai convoyé un 455 que j'avais à l'entretient ,et je suis intervenu sur bien d'autres quand je travaillais,à chaque fois que j'ai contacté le chantier pour des conseils ,ils m'ont clairement fait comprendre qu'ils étaient les meilleurs et que c'est moi qui n'y connaissait rien .
je peux te citer des exemples concrets ,mais il faudrait écrire un livre .
alain

03 avr. 201503 avr. 2015

non tu "fais" pas enlever , tu me l'améne si c'est un arbre de 30 , je sors ma disqueuse chinoise, je te taille ca au pif tres precisement, je te la traite et ce sera nickel :topla:
sinon tu sors ta disqueuse et tu te lances: attention c'est chirurgical mais tellement bon

03 avr. 2015

sauf que je vois pas bien comment on peut enlever du pas avec une disqueuse

03 avr. 2015

c'est du pas qu'il faut enlever pas du diamètre
2" de pas te ferons gagner 600t/MN au moteur
donc 3500 regime max de ton moteur
alain

03 avr. 2015

Il semble manquer de couple, enlever du pas ne va pas améliorer les choses.
Il faudrait demander à France Hélice de se pencher sur le rapport du réducteur.

03 avr. 2015

france hélice fournit des hélices en fonction des critères qu'on lui fournit et qu'il demande ...ils ne s'engageront jamais sur un ratio .
le calcul ne peut pas être parfait la première fois surtout en fonction des formes de carènes ,
au vu de la vidéo on ne peut pas augmenter le diamètre pour augmenter le couple on ne peut jouer que sur le pas pour diminuer la charge en bout de pale ,mais comme le moteur ne sera pas exploité en dehors de sa courbe de couple on n'est pas à 100t/mn près
enlever 2" de pas ne coute pas un bras et il n'est pas nécessaire
de changer d'hélice .
alain

03 avr. 2015

"... enlever 2" de pas ne coute pas un bras et il n'est pas nécessaire de changer d'hélice ...."
sauf que sur une hélice à pas fixe (c'est bien le cas du demandeur) , il faut que tu nous expliques la manip

03 avr. 2015

Les gougnafiers font ça à coups de marteau. C'est assez courant, à défaut d'être satisfaisant.

04 avr. 2015

un atelier spécialisé fait ça très bien ,2" et + ou - c'est le maximum
avec une reduc 1/2 c'est 400t/Mn par " avec le ratio 2.36 c'est 300
ce moteur doit prendre 3600t/n s'il plafonne a 2900 il lui manque 700t
avec la dimension de la cage on ne peut pas passer en diamètre supérieur
donc on ne peut jouer que sur le pas .
alain

03 avr. 2015

Une hélice au pas trop important au point de baisser de 25% le régime entraîne une surcharge du moteur,, ayant pour conséquence immédiate une montée en température et une odeur de chaud, et d'autre part une fumée pour le moins épaisse à l'échappement.

03 avr. 2015

Je pense que l’intéressé s'en serait donc rendu compte.

04 avr. 2015

Rien de particulier à l'échappement.

04 avr. 201504 avr. 2015

Le calcul sur papier est approximatif.
Ainsi France Hélice m'avait conseillé à la perfection sur une bec de canard sur un gib sea 105
Alors que pour mon Hood 38 le pas conseillé était beaucoup trop fort. Ils demandaient 18 pouces en précisant que cela caviterait et qu'il faudrait une hélice plus grande.
En fait j'ai réglé à 14 pouces et je peux atteindre presque le régime max en conditions calmes.
Je pense que cette imprécision provient de ce que le hood est deux fois plus lourd que le poids habituel ce qui doit faire sortir de la limite de validité des abaques.
Je crois que l'ovni 39 est aussi assez lourd et le calcul doit donner un pas trop long.

De plus un diamètre de 17 pouces paraît bien petit pour un 50 cv
On imaginerait plutôt un diamètre de 19 pouces et un pas de 14 pouces pour ce bateau.
S'il n'y a vraiment pas la place pour ce diamètre on pourrait envisager une (coûteuse) 4 pâles ...

04 avr. 2015

Une 4 pales. Le chantier par lequel je suis passé pense aussi que c'est une vraie solution dans mon cas. Je ne savais pas que c'était très cher et il me dit aussi que question traînée sous voile, c'est vraiment moyen. Je ne me rends pas compte.

03 avr. 2015

Quand on peut règler directement, en avion on décolle et on attérit en petit pas pour avoir le maximum de traction à basse vitesse. En croisière on passe en grand pas. Pour une coque à déplacement il y a une limite de vitesse de carène et par mer très formée on ne fait pas la course. Et en général on s'arrange pour en continu faire tourner le moteur à l'optimum de sa courbe de puissance/conso. Il y a des hélices marines à pas règlable ou automatique.

04 avr. 2015

Ton hélice sort de chez France Hélice; rappelles le commercial pour qu'il vienne constater que ça ne vas pas...
Moi cela me fait un effet de patinage par rapport a ce que tu décris, après je ne suis pas l'essayeur .

04 avr. 2015

Si l'inverseur patinait, ça n'empêcherait pas le moteur de prendre des tours, non?

04 avr. 2015

As-tu mesuré la vitesse de l'arbre en sortie inverseur avec un stroboscope ? Tu vérifies le ratio vitesse moteur/vitesse arbre pour différents régimes. Tu verras bien si du glissement apparait à haut régime.
ça se loue, in strobo.

04 avr. 2015

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de faire vérifier qu'il n'y a pas de patinage de l'inverseur pour éliminer cette piste . Mais je n'y crois pas, d'autant qu'on vient de vidanger l'inverseur par gravité et qu'on n'a pas retrouvé de particules dans l'huile qui était normale.
Ensuite, c'est à France Hélices de trouver une solution. En postant cette vidéo, je voulais surtout savoir si ce qu'on y voyait était bien de la cavitation. Ça ne va pas être simple, on est parti depuis 1 mois.

sans aller jusqu'à la 4 pales, chercher le type d'hélice ayant les pales de la plus grande surface possible;
Maxprop a de grandes pales, et on peut ajuster le pas sans démonter l'hélice sur les derniers modèles.
mais c'est sans doute plus de 3000 euros ...

04 avr. 2015

Il me semble que c'est ce qu'a un autre 39 que je connais avec un 55cv.

04 avr. 201504 avr. 2015

sur son 39 je verrais bien une 18 ou17x15 type e13 coef 0.560 rotation droite .
mais peu être que je me trompe ..
alain

04 avr. 2015

Mon hélice:
MP 35017 X 15

04 avr. 2015

comme quoi je ne suis pas loin ,il arrive que des hélices soient "loupées"à la fonderie ,normalement elle doit être en mibral pour une coque alu
c'est peut être une forme de pale défectueuse
je suis parti sur un poids de 10t en charge pour mon calcul
ce qui évidement n'a rien à voir pour un essai amarré au quai .
alain

04 avr. 2015

Mesure la distance libre qu'il y en bout des pales, mais à vue de nez, il te reste au moins 25% de libre, de quoi mettre une hélice de plus grand diamètre. Et s'il reste vraiment 25%, je trouve le choix de France Hélice curieux.

04 avr. 201504 avr. 2015

Maintenant que tu en parles, on se rappelle que quand on a peint l'hélice, on ne se souvient pas que les pales étaient specialement proches. Si ça avait été le cas, on aurait dû faire attention à ne pas faire de traces de vert ou de noir sur l'antifouling blanc.
L'eau est un peu froide, dans un premier temps je vais plutôt essayer de voir sur photo.

04 avr. 2015

c'est troublant, on dirait un effet de seuil, à mi régime, ça décroche... ç fait du bruit...
France hélice a qd même une bonne expérience, et ils ne sont pas de mauvais conseil
le bato d'occasion je suppose, l'ancien proprio avait il le même pb avec l'autre hélice ?
ça sent peut être un gros pb, genre inverseur au ratio différent de celui mentionné à FH, déqalignement (bruit) ou tourteau mal serré
ttes les hélices cavitent à hte vitesse, surtout moteur à l'arrêt
par mer formée, mieux vaut ne pas cpter sur le moteur, si ce n'est que pour aider au cap mais bon, sûr qu'à 2knts, l'aide est plus que ridicule

04 avr. 2015

en est on certain Simbad...?

"ttes les hélices cavitent à hte vitesse, surtout moteur à l'arrêt "

04 avr. 2015

il voulait dire que moteur à l'arrêt, au mouillage, le courant faisant tourner l'hélice à haute vitesse crée de la cavitation...... :scie:

04 avr. 2015

merci frablo, enfin un qui comprends :pouce:
JL.C

04 avr. 2015

Y'en a qui ne font pas d'effort.
T'inquiète qu'on aurait donné en hébreu l'adresse d'un 38T de 1664, renversé sur une route de campagne en Sibérie, il y aurait longtemps que la voie serait dégagée......

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Québec, le cap Gaspé

2022