Votre avis sur cata de 20 ans !!!!

Bonjour a tous.J 'envisage a court terme l'achat d'un catamaran pour une longue ballade pendant 7 a 8 ans en rentrant l' hiver afin d'alimenter la caisse de bord. Moi je craque sur les catas dit rapides outremer 45 43 et bien sur lerouge,freydis ville audrain etc.Bref ma question arrive,on decouvre depuis qq temps sur le marche de l'occasion des bateaux ages d'une vingtaine d'anneés relativement entretenus au nbre de milles consequent.
Que penser du veillissement de la structure?
De gros travaux sont ils a envisager?? Enfin les 10% annuels d'entretien sont ils toujours de rigueur;merci d'eclairer ma lanterne.
Bien a vous.

L'équipage
03 oct. 2015
03 oct. 2015
0

Vieillissement de structure!!! A la question d'un chantier de NZ, qui devait inspecter un Freydis, le constructeur interrogé, répondit qu'il n'y avait pas de raison. C'est parole n'engage que P.Tournier.

03 oct. 2015
0

Les bateaux en sandwich vielleront mieux qu'un bateau construit en monolithique.

Ensuite, il faut prendre en compte le type de résine utilisée, par ordre de qualité :
- polyester orthophtaliques
- polyester isophtalique
- vinylester
- epoxy

La qualité de construction du bateau est importante également, selon la volonté du chantier de bien faire les choses ou non. Il faut mieux une résine polyester isophatlique bien maitrisée, qu'une résine vinylester mal mis en œuvre.

Pour info, les outremer premières générations sont en monolithique, les plans Lerouge en sandwich.

Pour info, les multicoques des années 70 naviguent toujours et encore avec pour certains beaucoup de navigations et même en course. Regarde le trimaran de Loick Peyron, il approche les 40 ans et toujours fringuant :

Les 10% du prix d'une occasion n'ont aucune valeur, car un bateau mal entretenu se vend peu chère, et demandera beaucoup de soins, donc d'argent, quand un bateau remis à neuf se vendra cher sans demander beaucoup d'entretien.
Le montant dépendra aussi de ton niveau d'exigence de maintenance et de ce que tu peux faire en bricolage.

Bonne recherche

04 oct. 2015
5

" les bateaux en sandwich qui vieillissent mieux qu'en monolithique" ????
Au vu de tous les délaminages et autres imbibage de l'âme que l'on peut trouver dans beaucoup de bateaux sandwich, je ne pense pas que ce soit exact.
J'ai justement choisi un multicoque en monolithique pour son critère de stabilité structurelle.

22 oct. 2015
0

Le monolithique est souvent utilisé pour des raisons de couts, car pour vendre, il faut être dans le prix de marché. Rien ne sert de construire de bons bateaux s'ils ne sont pas vendus.

Dire que le sandwich est utilisé pour des raisons seule de gain de poids est une erreur car le sandwich est également plus rigide, il résiste mieux au flexion ou à la compression, bref supérieur pour une structure de bateau et résistera mieux dans le temps pour toutes ses raisons.

Le conditions ou le monolithique est plus performant que le sandwich sont :
- sandwich âme de mauvaise qualité avec accastillage posé sans insert (l'eau s'infiltre dans l’âme elle pourrie). Avec de la mousse à cellule fermé ce problème ne pose plus. Surtout si la construction est réalisé en infusion.
- Le poinçonnement est mieux supporté par du monolithique. Un renfort Kevlar sur le sandwich compense se défaut (Avec une semelle renforcé Kevlar, il m'ait arrivé de posé mon trimaran sur des cailloux sans trous ou enfoncements).
- Réparation mois technique sur du monolithique
- Cout inférieur

Si le monolithique était supérieur au sandwich, pourquoi Outremer serait passé du monolithique au sandwich ?

04 oct. 2015
0

Au poinçonnement, tu peux avoir du délaminage sur du sandwich selon les matériaux utilisés et leur échantillonnage mais structurellement parlant, comme demande Joss 05, il n'y a pas photo, le sandwich est meilleur.
Les qualités à la flexion du sandwich est supérieure à du monolithique, surtout dans le temps.
Les outremer étaient en monolithique et maintenant en sandwich, il y a surement une raison...

22 oct. 2015
0

entièrement d'accord avec Paseo. Le monolithique viellit beaucoup mieux que le sandwich. Ce n'est pas pour rien que l'on fait les bateau de peche en mono... Quand tu as une coque pleine de flotte, tu es content. Le seul intéret du sandwich est le gain de poids

03 oct. 2015
0

Merci Tangnard,je bricole oui quand au niveau d' exigence essayer de garder le bateau en bonne condition safe,propre sans tomber dans le maniaque!!

04 oct. 2015
0

Bonsoir
OK dans l'ensemble avec Tangnard, sauf sur la comparaison monolithique/sandwich. Mon louisiane (coques monolithique) a 30 ans (84) et ne bouge pas, malgré une construction assez peu rigoureuse (strat "agricole"). Coût d'entretien variable selon les choix, sur un vieux bateau, on peut se demander 10% de quoi?. Un cata, ça use les bouts et les voiles!
Jacques

04 oct. 201516 juin 2020
0

Je n'ai pas dit que les bateaux en monolithique ne vieillissaient pas, mais qu'ils vieillissent moins bien que les bateaux en sandwich.
J'ai faillit acheter un Louisiane, j'en ai visité deux. Si je pensais que les bateaux en monolithique étaient de mauvais bateaux je ne m'y serais pas intéressé. Les omégas, qui sont là pour parer au manque de rigidité du monolithique, sont à surveiller de prés. Avec le temps, le monolithique travaille et les omégas finissent par casser. (Voir photos).

J'ai navigué sur un outremer 55 (monolithique) qui avait perdu de sa rigidité. Le propriétaire à dut refaire une partie des cloisons. La structure n'avait pas résistait au travail en flexion que peut engendrer du monolithique. A force de travailler, la partie la plus rigide à casser (le point dure).

Sur un mono, en met 5cm de monolithique, le bateau pèse lourd, mais c'est pas grave. Sur un multi, il faut que le bateau soit léger et résiste à des charges souvent importantes. Dans ce cas, le sandwich résiste mieux dans le temps, moins de maintenance sur la structure.

05 oct. 2015
0

Hello,
Mon vaillant petit Naviplane , construit en monolithique également, mis à l'eau en 2000 ne bouge pas non plus...malgré les nombreux coups de boutoirs sous la nacelle!
Mais il y a de la "matière"...8t à vide pour 37 pieds! :langue2:

05 oct. 2015
0

Mon Antigua 37 est de 1991, expertisé cet hiver, pas de problème particulier sur la structure.

05 oct. 2015
0

8t pour 37 p, nous on est a 5t pour ...37 p, et encore je peux descendre à 3.5 t.

05 oct. 2015
2

Une généralisation de la comparaison du vieillissement du sandwich - par rapport au monolithique, peut aboutir à un dialogue de sourd si on ne nuance pas.
Pour le sandwich, le point délicat est l'âme : si elle est en Airex, ou autre mousse PVC de bonne qualité, il vieillira bien mais si l'âme est en balsa, klégecel (courant début années 80), le risque de délaminage, voire de pourrissement par l'eau n'est pas négligeable.
Un cata en monolithique épais, comme les Prout (Quest, Snowgoose), les SailCrafts (Iroquois), Naviplane etc.. vieillissent bien, par contre les catas en monolithique plus fin renforcé par omégas peut avoir des pb de structures....
Et mes nuances sont à nuancer !

05 oct. 2015
0

Bon si tu nuances t'es nuance, sans nuancier...le snowgoose serait donc un catamaran.

19 oct. 2015
0

La nature de l'âme est importante, mais l'essentiel est qu'elle soit collée sous vide à la première peau!
Et tout à fait d'accord sur le fait que le monolithique demande une structure sans faille, car si le bateau est surchargé (sur-toilé ou en poids), et que la nacelle se vrille, là, il y aura délaminage et perte de rigidité importante!

19 oct. 2015
0

le snowgoose du 31 au 37est un très bon cata,je parle des anciens n'en déplaise a certain, il a s'est défaut est s'est avantage comme tous les catas ou autres bateaux,je voudrais voir la structure de certain cata dans 20 ou 25 ans les snowgoose non plus rien a prouver!

19 oct. 2015
0

Bjr,
En 31, c'est un Quest !
Il a un gros problème de structure au niveau de la cloison principale car elle encaisse les efforts du mat qui est très en arrière ce qui donne des immenses génois et des petites grand voiles.(principe idem sur le Snowgoose). L'inconvénient est que la structure encaisse des efforts importants et on arrive à des fentes dans le bas de la cloison, au niveau de la cabine centrale et de son raccord aux coques. A surveiller !

20 oct. 201520 oct. 2015
0

C'est ironique le "que du bonheur" ou vous étiez au portant ?
Normalement ce sont de bons bateaux une fois que l'on connait les restrictions ou plutôt les points forts et faibles comme dans chaque bateau.
Il a l'air très propre en tout cas. Bravo ...
Bonnes navigations donc

20 oct. 2015
0

ok,padichah je te remercie du conseil mais sa va de se cotée le bateau a été expertiser est pas de problème,comme je le disais il a s'est Default mais que du bonheur quand on la convoyer de Emsworth en France par une mer très hacher.

20 oct. 2015
0

merci,padichah y a rien d'ironique quand on est en mer et sur un bon bateau
c'est un Quest 31 l'allure étais du Grand largue tribord amures.

21 oct. 2015
0

j'ai découvert ce bateau très récemment et j'en pense que du bien: www.lagoon42.com[...]tos.htm

21 oct. 2015
1

Le l'avion 42 est un excellent bateau, pas très volumineux mais marin, l'inverse de ce qu'il font maintenant.

22 oct. 2015
0

Le lagoon 42 n'est pas trés connu comme le Lagoon 37. Ce dernier a été conçu pour le marché américain et de ce fait peu connu mais c'est un bon bateau aussi :
www.multihulls-world.com[...]NS.html

22 oct. 2015
0

On est plus du tout dans le même ordre de prix qu'un Quest 31 $$$$$

23 oct. 2015
0

Mon catana 40 et des 87 , je voyage avec depuis 7 ans , la je suis aux Tongas
la structure est nickel , et je peux te dire que la mer est dur depuis notre départ , j ai fait un gros refit , chagnement des moteurs , greement , voiles cosmétique etc , mais RIEN dans la structure sandwich ......

23 oct. 2015
0

Le cata m'a toujours tenté, pourtant après un tour du monde, à choisir, je préfèrerais un dériveur intégral, plus apte à la mer et globalement plus performant, aussi avec moins d'équipements....Une affaire de goût. Pour le reste, après un bon cyclone, la Floride offre souvent des catas a prix cassés ou des "bank repossessions". Pour cela il faut être sur place une semaine après le pasage de l'ouragan.

23 oct. 2015
0

Bin oui, on le sait bien, un cata c'est pas fait pour naviguer... pourtant c'est souvent sur ceux la ou l'on va boire un coup a l'escale (lointaine)

24 oct. 201524 oct. 2015
0

Bonjour à tous
.
A bon, un Cata n'est pas fait pour naviguer ! ! ! :reflechi:
Pourtant en 2012 j'en ai croisé un paquet sur la route, aux Acores et un paquet aussi aux Antilles avec lesquels j'ai sympathisé vu que c'est souvent dedans qu'on boit l'apéro :alavotre:
Sinon Laserena, aprés un ouragan on trouve de tout et surtout des mono vu qu'il y en a beaucoup plus sur l'eau même si ça s réduit d'année en année :heu:
Pour la question initial, le sandwich, si il a été correctement réalisé est parfait sur le temps et de toute façon combien de bateau en général et donc de cata naviguent suffisamment pour avoir des problèmes structuraux ? :doc:
Pascal sur Shazzan :tesur:
.

25 oct. 2015
0

@ Pascal : il y a du second degré dans ce que j'ai ecrit, surtout que je rappelle bien que c'est sur eux que l'on boit un (ou plusieurs) coup(s) a l'escale lointaine... et en plus j'en ai un :pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

Après la pluie...

  • 4.5 (118)

Mouillage devant la plage des Singing Sands, Ardnamurchan, Écosse.

mars 2021