Votre avis sur 3 enrouleurs

À votre avis, j’ai le choix entre :
Un enrouleur Facnor Flat deck 210 complet avec cable, lattes, guide, bosse etc etc.
Un enrouleur Facnor à tambour traditionnel complet.
Ou un Furlex…
Pour les prix s’est équivalent à 50 € près.
Les quels des trois choisiriez-vous ?
Flavio
PS : le bateau un Duf 38 classic

L'équipage
11 déc. 2012
11 déc. 2012
0

J'ai eu un Plastimo des années '80, mort de sa belle mort après 18 ans (et encore, il fonctionnait encore mais mal)
Puis un Porfurl, excellent, rien à redire sauf que le génois était très dur à hisser.
J'ai un actuellement FURLEX qui est super mais il supporte mal l'enrouleur sous forte tension de la drisse et du pataras. Pour enrouler à la volée (30 m²), il ne faut pas que la drisse et/ou le pataras soient blindés.

11 déc. 2012
0

Brufan je te remercie pour ton retour d'experience.
Flavio

11 déc. 2012
0

j'ai un vieux Profurl (pas loin des 20 ans)
pas de soucis. Le bon fonctionnement de l'ensemble dépend principalement de l'écarteur de drisse qui vient se fixer en bout de profil en haut de l'étai. Jamais eu de soucis, même pour enrouler d'urgence le maxi génois (35m²) lors d'une rafale de 32nd.

J'ai maintenant installé un nouvel enrouleur de trinquette. J'ai repris un Profurl avec l'option aval-ridoir. Le principal défaut du vieux modèle (vis inox dans un tambour alu) a été très bien corrigé. Plus de soucis pour le démontage futur (composite - inox ou en option inox - inox)

J'ai aussi beaucoup navigué avec un furlex, modèle avec tambour amovible pour la régate. Performant mais fragile. Pas du tout le même usage que mes deux Profurl actuels.

11 déc. 2012
0

J'ai un Furlex depuis 2004, pas de gros soucis mais à refaire je prendrai un emmagasineur et non enrouleur avec un étai largable ! ! ! (sur un36 pieds)

11 déc. 201211 déc. 2012
0

Bonjour , le Flat deck est très bien , les billes en torlon sont apparentes , donc faciles à rincer .....le montage est simple, l'enroulement par sangle se fait plus facilement qu'avec la poulie crantée,,,,pour comparer deux modèles dont le point d'amure est abaissé....je ne connais pas les autres modèles cités......je n'ai pas d'action , ni chez l'un , ni chez l'autre.....

11 déc. 2012
0

j'ai eu des profurl, pas de pb
j'ai maintenant du facnor, ça a l'air de tenir ...
je connais qqu'un qui a des furlex en grande croisière et beaucoup de milles, pas de pb ...

12 déc. 2012
0

J'ai eu un PLASTIMO aucun problème pendant 15 ans puis le bateau a été vendu sans problème non plus.
j'ai maintenant un PROFURL : rien à dire marche à la perfection depuis 9 ans.
Mais avec tous, beaucoups de ménagements, pas d'utilisation en force avec le winch ( pas de manivelle, juste un tour sur le winch et à la main) et surtout rinçage à l'eau claire aprés chaque sortie au niveau de l'enrouleur.
JP

12 déc. 2012
0

"rinçage à l'eau claire aprés chaque sortie au niveau de l'enrouleur" et détendre la drisse de génois pour soulager les roulements

12 déc. 2012
0

j'ai un furlex 200, pas de soucis pour mes 44m², ce que j'apprécie est le bague teflon en haut du cable, l'enrouleur remontant dessu devrait préserver l'étai. autrement le tambour démontable permet des utilisations plus régates.

13 déc. 2012
0

L'inconvénient des Furlex, c'est qu'en cas de démontage, c'est très difficile de ré-insérer l'étai dans la petite ogive et son logement, le chantier avait dü changer l'étai, qui n'avait que 3 ans .

13 déc. 2012
0

le furlex est livré avec l'étai (systeme sta lok) que l'on pose soi meme...dans mon cas mon ancien étai était à changer, logiquement c'est démontable mais l'embout conique est à changer.

13 déc. 2012
0

profurl,
sans grand soin, fonctionne tjs ... parfait !

13 déc. 2012
1

Quelle que soit la marque, je dirais que les critères de choix d'un bon enrouleur sont:

  • Diamètre du profil: plutot gros que mince. La rigidité en torsion est très importante. Plus le diamètre est fin, plus il va se vriller entre le haut et le bas.

  • 2 gorges plutot qu'une. En cas de problème mécanique, la possibilité d'envoyer une voile dans la gorge (et les oeillets) restants permet d'allonger la durée de vie.

  • La liaison des profils: elle doit occuper la plus longue partie possible. Certains fabricants ont (ou avaient?) des profils reliés entre eux au niveau de la périphérie, donc une liaison très rigide et sur toute la longueur, les demi-profils s'imbriquant l'un dans l'autre et assemblés en brique. A fuir: les bricolos retenus par des languettes tous les 3 ou 4m, impliquant des petites vis inox dans des taraudages en alu, voire encore pire, des rivets pop.

  • La rotation sur l'étai doit se faire par de très longs paliers, idéalement sur toute la longueur du profil. A fuir: les zinzins avec des petits paliers tous les 3 ou 4m. La face interne du profil viendra immanquablement frotter sur l'étai en rotation et ne faillira pas à le détoronner un jour ou l'autre.

  • L'entretien des paliers. Les roulements étanches le sont juste assez le temps de la garantie, à fuir. Les billes, en synthétique de préférence, doivent pouvoir être rincées à l'eau et donc l'eau doit pouvoir s'écouler facilement des roulements du tambour comme de l'émerillon.

  • Les options non négligeables: l'écarteur de drisse et le guide de drosse en sortie de tambour, dont il faut soigner l'installation et l'orientation.

Restent une ou deux règles d'or de l'utilisation:

  • Pas la peine de souquer la drisse comme un âne, ce n'est pas elle qui fera la raideur du bord d'attaque, mais le dispositif d'étarquage du pataras. Souquer juste pour éliminer les plis est bien suffisant.

  • Corollaire du précédent: choquer drisse et pataras au port pour ne pas faire soffrir le matos inutilement.

  • Ne pas enrouler avec l'écoute souquée. Choquer jusqu'au début de fasseyement, reprendre un peu de drosse, etc.

13 déc. 2012
0

Dans les options non négligeables, il y aussi les cardans d'étai qui évitent de faire souffrir les cadènesnduire vers la rupture

13 déc. 2012
0

Sur le Maldives, j'avais un Profurl dont j'étais très content. Dimensionné un peu fort pour les 17 m² du GSE proche d'un solent pour cause d'absence de gîte qui fait que les voiles encaisse plus.
Dans les règles d'utilisation, j'ajouterai abattre si on le peut, pour n'avoir ni une écoute très bordée ni fasseyement pendant l'enroulement. Plus facile pour reprendre de la bosse en choquant doucement.

13 déc. 2012
0

Demande à un ou des gréeurs leur avis;ils pourront te dire lequel est le plus fiable.

13 déc. 2012
1

Celui sur lequel ils ont le plus de marge! :heu: :tesur:

OK ! ça va :acheval: :acheval: :acheval:

13 déc. 2012
0

Il y en a d'honnetes,j'en connais ...

13 déc. 2012
0

Je ne connais que 2 marques, Profurl et Facnor. Je ne sais pas s'il ya des différences de qualité. J'ai un Profurl qui me convient tout à fait et que j'ai monté moi-même. Pour le montage, l'inconvénient du Profurl, c'est que c'est le dernier profil (en haut) que l'on doit couper. Donc il faut être certain des mesures. Je crois que le Facnor s'ajuste avec le profil du bas ce qui me semble beaucoup plus simple, c'est ce que m'avait dit un ami après avoir monté le mien.

13 déc. 201216 juin 2020
0

"le Facnor s'ajuste avec le profil du bas "

:bravo: c'est exact! Et c'est très pratique quand on veut intervenir sans le sortir de l'étai. Pour sortir l'émerillon par exemple !

13 déc. 2012
0

J'ai eu plusieurs marques dont Profurl, Facnor, Leifsystem. Sur le plan du principe, le leif est de très loin le mieux conçu : hook en tête de tube, aucun risque d'emmerdement d'enroulement en tête de mat, ce que m'ont valu un jour ou l'autre tous les autres. Cause principale : un équipier distrait qui donne du mou au piano à la drisse de génois et n'en parle pas. Par contre sur le plan de la qualité de réalisation, Profurl était bien. Pour le système de hook, je crois qu'en grosse taille, il n'y a qu'un fabricant bresilien aujourd'hui.

14 déc. 2012
0

Merci les Gars pour vos avis éclairés !
J’ai commandé le Flat Deck 210 Facnor, l’enroulement par sangle me parait pas mal. Début janvier nous allons pouvoir rematé le bateau avec son gréement dormant est courant neuf.
Flavio

14 déc. 2012
0

Trés bon choix
JP

30 avr. 2019
0

Bonjour Flavio,

As-tu un retour sur ton flat deck?

Merci!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (51)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021