Votre avis sur 2 bateaux: First 40.7 et Hanse 430

Bonjour,
J'hésite entre 2 bateaux assez différents mais au même budget. Le First 40.7 et le Hanse 430. Nous avons prévu une ballade en couple en Med pendant 3 mois l'été prochain. J'aime un bateau rapide et qui "parle" à la barre, qui soit "safe" et surtout FIABLE! Mon épouse aime l'espace et la sensation de sécurité en mer. J'ai trouvé un Hanse 430 en bon état en Espagne qui a peu navigué et un 40.7 qui a fait de la location (donc a passé ses défauts de jeunesse mais qui a pas mal d'heures moteur et au loch 900 heures). Sur le Hanse je dois mettre mon sac à bord et c'est tout mais j'aurai des trucs à régler en cours de route (est il fiable puisqu'il n'a presque pas navigué?). Pour le First, je dois acheter une nouvelle GV et faire un bon entretien général avant de partir et le descendre en Med malheureusement...
Donnez moi votre avis et expériences!
Au plaisir de vous lire,
Foudo

L'équipage
11 oct. 2012
11 oct. 2012
0

Bonjour Ns avons navigue de conserve cet ete avec un First 40 comme celui que tu mentionnes Ns avons ete bluffes par sa vitesse et son cap au pres Ce first etait une version regate avec un tirant d eau enorme bien construite et en tres bel etatLa version croisiere a aussi une tres belle reputation Notre bateau est en tout point dissemblable mais nous avons eu gd plaisir a cotoyer cette bombeIl me semble que le Hanse n est pas aussi rapide et bien construit Tu auras surement d autres avis bon choix

0

40.7 : Effectivement très efficace du près au largue.

Sur le plan de la barre qui parle, la monstrueuse barre à roue ne renvoie strictement rien (et encombre un maximum).

Rouleur au portant.

A mon sens trop toilé ce qui est bien pour le tout petit temps mais on prend le premier ris très vite.

Pour le reste, rien à dire de particulier sauf qu'il faut apprécier l'écoute de GV à l'allemande et ses emmêlage de ficelle, rien de bien grave, il suffit de mettre un palan à la place.

L'habitabilité est moyenne pour un bateau de cette dimension du fait qu'il est 16 (très étroit).

13 août 2013
0

la "german sheet" a été adoptée par la totalité des bateaux de régate supérieurs à 38 pieds. En ce qui concerne la croisière, seul un imbécile préfèrerait le palan à ce système particulièrement efficace en particulier pour les empannages dans la brise. En effet en équipage réduit on peut embraquer à deux , quatre fois moins de longueur que sur un palan . Quant au réglage en barrant....la discussion n'a pas lieu d'être, c'est autrement confortable , précis, économe d'effort !
Si le bateau est rapide c'est effectivement parce que , entre autre , il est étroit à la flottaison, ce n'est pas un RM1200....

14 août 201316 juin 2020
0

En effet, à la barre, mieux vaut être de très grande taille pour espérer trouver un point d'appui au près dans cette partie du cockpit qui en est dépourvu.
Ca a le mérite d'obliger le barreur (la barreuse, sur la photo !) à pratiquer le grand écart quand on est au volant de la Twingo. :mdr:

11 oct. 201211 oct. 2012
0

Le 40.7 est conçu pour être mené avec un équipage conséquent, pas à 2, ce qui explique l'appréciation de "trop toilé" s'il n'y a pas assez de "viande" à bord; c'est un bateau prévu pour régater.
A titre indicatif, il y en a un (que je connais bien et sur lequel j'ai navigué) dans l'équipe qui a pris la deuxième place (avec un équipage de 12 personnes) de la Commodore's Cup cet été.
Ceci étant, on a déjà naviguer à deux sans problème, en le sous-toilant un peu. C'est un bateau raide à la toile, et physique.

11 oct. 2012
0

Intéressant!À partir de combien de noeuds de vent vous prenez un ris quand vous êtes deux?

11 oct. 2012
0

Bonne question, mais tout dépend des voiles,
Disons qu'on a pas eu plus de 20nd réels, et qu'on s'est contentés de réduire le triangle avant et de de laisser déverser la GV; au delà, il aurait sans doute été raisonnable de réduire;
En l’occurrence, il n'y avait bien sur pas d'enrouleur, et des voiles d'avant de qualité;
Avec un génois partiellement roulé et à la forme incertaine, il aurait peut-être fallu prendre un ris plus tôt.
Je confirme que le passage de derrière à devant la grande barre à roue n'est pas très aisé.

Ph

0

Pour le 1er ris, très rapidement vers 12/13 knds de vent.
Ce sidi, c'était un PTE.

Le GTE est beaucoup plus raide, je crois.

12 oct. 2012
0

First 40.7 en solitaire ou à deux pour l'avoir fait : réduction GV dès 12 noeuds de vent et on commence à enrouler un peu le génois.
Sinon, la barre à roue est à l'usage trop grande.
La fixation de la colonne de la barre doit être vérifiée par le dessous.

20 oct. 2012
0

merci pour cette info, pourquoi doit on vérifier la colonne de barre? du jeu apparait rapidement?

12 oct. 201212 oct. 2012
0

En croisière hauturière, je pense qu"il serait opportun de remplacer le génois par un solent, quite à avoir un genaker sur emagasineur pour les bords de largue si on ne met pas de spi asy.

12 oct. 2012
0

Bonjour,
Nous naviguons en couple sur un Hanse 430e. Nous sommes en Polynésie après trois saisons en Amérique du Sud. Le bateau se manœuvre très facilement à deux avec le foc autovireur et le piano à la descente. La grand voile est...grande, 63m2 et il est préférable qu'elle soit équipée de chariots à bille, et d'un troisième ris: dans ce cas prévoir deux bosses. Premier ris entre 18 et 20nds réel.
Préférer la version epoxy, plus raide et plus légère d'environ 400kg.
Nous avons à ce jour parcouru 19000 milles avec, dont plus de 6000 au sud du 40ème parallèle. Aucun problème structurel, ni technique majeur sur les équipements à bord.
Si vous souhaitez de plus amples information n'hésitez pas à me contacter. Il y a aussi le site "myHanse.com".
Bonne chance
AJS

20 oct. 2012
0

Bonjour,
Nous venons d'aller voir un Hanse 430e à Palma de Mallorque qui avait pas mal de soucis dû à un manque flagrant d'entretien (batteries HS, plus d'huile dans le sail drive, enrouleur extrêmement dur, pilote qui reste bloqué, etc, etc.
J'aurais une question importante: lors de la sortie en mer, il y avait 13-15 noeuds de vent, nous naviguions avec le foc autovireur et grand voile haute. Le bateau était très ardent et je devais tenir la barre fermement pour éviter qu'il ne lofe... Est ce normal selon vous ou le bateau était mal règlé?
Merci pour votre réponse,
Vincent

14 août 2013
0

C'est un peu lié au concept, à la typologie du plan de voilure et à la forme de la coque. ça demande un peu d'adaptation par rapport à un plan plus classique.
Ce n'est pas tant qu'ils soient ardents, c'est qu'il détestent la gîte excessive.

Sur un Hanse, la GV est très puissante et le plan de voilure très élancé pour compenser le petit triangle avant. (C'est un peu moins vrai sur les tout derniers récemment présentés). Le mat est proportionnellement plus grand que sur un autre croiseur de même type.
Ceci implique que le réglage (surtout) de la GV doit être un peu affiné et connu. A 13-15 noeuds, on peut tenir la GV haute mais à condition de bien l'aplatir et de l'ouvrir dans les hauts. Il faut limiter sa puissance.
Il faut donc prendre du cunnigham, du pataras et de la bordure en lachant un peu de hale-bas.
Sans cela, le bateau prends quelques degré de gîte de trop et dans une petite survente, vu la largeur énorme et les formes très plates de l'arrière, le safran, bien que très profond, fini par décrocher et tu pars au lof.

Quand ça ne suffit plus, il est temps de prendre 1 puis 2 ris avant, d'envisager de commencer à rouler partiellement le foc.

En croisière avec un équipage réduit en farniente, on met un ris vers 15-17 noeuds et un deuxième vers 20-22 noeuds (ont tient plus loin au portant). Avec des costauds, un bon régleur de GV et un barreur humain, on peut tenir évidemment plus de toile plus loin.

Le tout étant de limiter la gîte à 15 ° (max 18°); ce qui fait avancer le bateau bien plus vite. Après quelques heures, on "sent" très vite le point de gîte à ne pas dépasser idéalement.

C'est en tout cas mon expérience de 3 saisons sur un H355. mais c'est parfaitement transposable au reste de la gamme.

12 oct. 201212 oct. 2012
0

Un reportage dans V&V racontait l'odyssée d'un couple de félés qui à fait une grande boucle Nord en double dans les glaces sur un 40.7.
Ils ne tarissaient pas d'éloges sur le bateau.

20 oct. 2012
0

Y a t'il d'autres propriétaires de hanse 430 qui auraient envie de partager leurs expériences?

0

Alors, depuis 2012 plus de nouvelles ?

Ça a été Hanse, 40.7 ou un autre bateau ?

Personnellemenent je t'aurais conseillé sans hésitations le First 40.7 GTE pour une raison simple:

En méditerrannée l'été tu navigues la plupart du temps avec entre 5 et 10 Nds de vent. Mais parfois, ça sera 50 Nds quand même :-)

Alors pour naviguer à la voile et non au moteur, il faut bien sur un bateau marin et raide , mais aussi très toilé et à l'aise dans les petits airs. Quoi de mieux qu'un First 40.7 GTE pour répondre à ces deux exigences, et celle du confort légitiment nécessaire pour une croisiére de plusieurs semaines !

www.first407.fr[...]

17 fév. 2015
0

Bonjour,
Mon choix s'est d'abord porté sur un J122 en version régate mais je n'ai pas aimé son manque de raideur à la toile. Je viens d'acheter un X40, j'espère en être plus satisfait!

17 fév. 2015
0

Merci,
Je suis d'accord que l'on navigue souvent avec très peu de vent en med. Mais j'ai navigué aussi souvent dans 15 à 30 nœuds que dans moins de 10 noeuds et je mettais alors systématiquement le moteur pour garder une bonne moyenne. Je sais que ce n'est pas très "voileux" mais souvent le temps presse surtout quand on fait des longues distances... Cet été nous avons d'ailleurs décidé de ne pas avoir d'objectif et d'aller où le vent nous mènera. En conclusion je dirais que le bateau idéal en med doit avoir un rapport de lest de min. 40%, un foc à petit recouvrement et une prise de ris facile et rapide, un gros moteur, un gennaker sur emmagasineur, et une construction super solide pour encaisser les vagues courtes et cassantes. Je crois aussi que plus c'est long, plus c'est bon en med... la taille idéale est de min. 14 mètres, reste à avoir les finances... mais ça c'est un autre sujet. Je me demande d'ailleurs combien de temps je vais résister à l'appel de l'océan ne serait ce que pour faire plus de voile que de moteur!

18 fév. 2015
0

Nous avons eu le même temps l'été passé pour la meme traversée. Une vitesse entre 8 et 11 noeuds avec moins de 15 noeuds de vent. Nous avons pu en profiter au moins 3 heures d'affilées! Mais avant et après ... moteur... pour faire la traversée Ajaccio-iles de Lerins en 18 heures. Je crois les doigts pour l'été prochain, j'aimerais bien le même vent mais un peu plus que 3 heures...

17 fév. 2015
0

Très beau bateau, très bien construit, félicitations :pouce:

0

C'est vrai Foudo, de temps en temps il y a un peu plus de 10 nds... Ci joint une petite vidéo qui illustre 90% de mes navigations d'été (ici traversée Corse / Continent ).

www.dailymotion.com[...]_people

Et la solution pour ton problème de "trop de moteur" c'est de mettre une mauvaise hélice sur ton x-40: si tu vas à 6.5 Nds à la voile et 5Nds au moteur, ton choix sera plus facile à faire :-)

0

Félicitations, le X-40 est un très joli bateau. Au plaisir de vous croiser sur l'eau !

0

Quelqu'un aurait il le VV avec le reportage du couple qui a fait le Spitzberg en 40.7 ?

Merci d'avance
Rémi

17 fév. 2015
1

Bonjour, je connais un 40.7, qui navigue en école de croisière, il est équipé d'un étai largable en dynéma.....qui peut recevoir une trinquette, ou un solent à ris, avec un rail devant le mât , pour avoir ces 2 voiles autovireuses.....c'est le top en solitaire............la barre à roue de grande taille ,permet de barrer d'un bord ou de l'autre, en voyant bien les voiles d'avant.......
Quand à l'écoute de gv, de chaque coté du coquepit, un winch lui est dédié.......j'imagine mal quel palan pourrait être aussi efficace......
Il est difficile de juger un bateau sur lequel on n'a pas navigué.....ce 40.7 me plait bien tel qu'il est ......le Hanse est probablement bien aussi, mais je ne l'ai pas pratiqué.............cordialement.

0

Bonjour pitalugue, je serais intéressé de voir le systême pour le rail autovireur. Ti Gwen étant amené à revenir en Bretagne et à régulièrement sortir du Golfe du Morbihan, à la voile, et en équipage (très) réduit, j'étudie cette solution. Si quelqu'un a une photo, merci d'avance !

17 fév. 2015
0

Ti Gwen bonsoir , je peux faire des photos, mais ne sois pas trop pressé...le bateau est souvent en mer......

0

Merci pitalugue, j'attendrais patiemment.

23 mar. 2017
0

Bonjour Rémy

Nous nous étions croisés au départ de l armen 2015. ; m étais étonné de vOtre mouillage
Avec vos 2,40 dans le golf .
J ai aperçu vos échanges avec les voiles de 40.7, ayant vendu mon 35.7!pour un 42s7(j ai navigué aussi un sur un 40.7 à bandol et ai appreciebce super bateaubà voiles ).
Si tu as toujours voiles régates à vendre ca pourrait m intéresser , on a à peu près les mêmes guindants et bordures .
Par ailleurs as tu un bon tuyau pour un mouillage au milieu des sinagots pour mon canot
Et ses 2,30 de t e ?
Merci d avance pour ton aide , j espère pouvoir un jour te retrouver bords à bords !
Bonne journée

23 mar. 2017
2

Bonjour

J'ai regatté sur les F40 qui se louent dans le Solent en équipage nombreux et motivé. Gros bras à prévoir pour border le génois et accepter de naviguer très gité
Ils semblent bien entretenus intérieurement mais il faut TOUT contrôler dans le moindre détails. Ils ont beaucoup navigué et dans toutes de conditions de vent. Un locataire n'est pas un propriétaire
Prévoir un jour pour TOUT regarder
Pour moi ces bateaux sont vendus beaucoup trop cher et HTVA. Ils sont amortis depuis bien longtemps
Un jeu de voiles va te coûter un pont et tu vas certainement devoir aussi remplacer les drisses et les écoutes. A la louche je dirais 10.000€ pour de la qualité. Si ça se trouve tu peux refaire le gréement dormant.
Moteur prévu pour un bateau de course, donc à la limite inférieure
L'électronique est certainement aussi de l'âge du bateau et pas prévue pour partir au loin.
En ce qui concerne l'espace, comme j'ai un 9m forcément 40' c'est graaand. Mais 4 cabines bof inutile à deux
Cuisine rikiki et pas de douche correcte
En effet il faut réduire très tôt, c'est un bateau de course. Pas certain que Madame apprécie
Rarement équipé d'une capote et d'un taud qui sont indispensables en voyage ( 3500€ min)
La grande barre, c'est joli et rigolo. Ca a été la mode. Peu ou pas de retour de barre, mais ça on s'habitue.
Mais il faut en faire le tour pour passer de l'arrière à l'avant, pas genial pour rentrer ses courses.
Dire qu'on est débile de partir autour de monde avec un F40 est débile. Certains partent avec un Pogo 10,50 ou en famille sur un Class40 aménagé

Hanse
J'ai un petit 312
Je garde tout dehors jusque 12/14Kn en solo. A ce moment là je prend un ris
Bateau de fainéant grâce au foc autovireur. On empanne sans se poser de question dans toutes les conditions de vent ou de mer
Perso je trouve ça parfait pour naviguer avec Madame
Pour les explications techniques Brufan a tout dit. Mais prendre un ris c'est 5 minutes pas plus
Vitesse, ben oui ce n'est pas un bateau de course. Mais ça fonctionnera tout aussi bien que n'importe quel voilier de grande série
Par contre, plus de table à carte, c'est la mode.
Il y a aussi un réservoir d'eau et de diesel plus grand, Madame te diras merci et toi aussi quand elle ne râlera pas
La cuisine est une vraie cuisine tout comme la SDB avec une douche séparée
Il a certainement déjà la capote, le taud, l'annexe, le BIB et plein d'autres choses indispensables et très chères
Si vraiment il est nickel, je n'hésite pas. Je préfère me faire dépasser par un F40 avec 10 hommes à bord que d'être dépassé par mon voilier

Construction
Perso ni mieux ni pire que les autres marques

Va voir sur le site Myhanse il y a pleins de proprietaries de Hanse 430

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (103)

mars 2021