Votre Avis s'il vous plait

Bonjour,avant d'acheter mon bateau:Dufour2800 pour faire de la cotière en Med,je voudrai votre avis,car j'hesite entre deux bateaux : l'un possede un moteur de 9CV et genois et Gd voile sur enrouleur, l'autre un moteur de 14CV avec genois sur enrouleur et Gd voile normale .Je sais bien qu'un voilier c'est fait pour marcher a la voile,mais en Med il faut aussi un bon moteur non? Je ne suis qu'un marin d'eau douce, c'est pourquoi j'aimerai vos conseils avisés . Merci .

L'équipage
29 mar. 2012
29 mar. 2012
0

Ne regarde pas que le moteur, regarde aussi la voile. Je ne suis pas certain que la GV à enrouleur ne soit un bon choix en med, où tu navigues généralement dans moins de 10 nd de vent.

Fatalement, si ton voilier est mal toilé, alors tu le feras encore plus marché au moteur.

Dans tes deux configurations, je chosirais donc celui avec génois sur enrouleur, GV normale et gros moteur.

Jacques

29 mar. 201229 mar. 2012
0

Quoique parfois, ça monte un peu plus, mais bon... on ne sort pas, alors ? :heu:
Ceci dit, un bon moteur, ça peut aussi aider dans la brafougne.

29 mar. 2012
0

On parle d'un dufour 2800 et d'un plaisancier pas encore aguerri. Non, il ne sortira pas dans un mistral force 9. Et pour les conditions justes musclées, le gros moteur l'aidera toujours mieux.

Jacques

29 mar. 201229 mar. 2012
0

pas si évident de répondre.
il est vrai que 14cv c'est mieux, mais il ne faut pas s'arrêter qu'à ça. Il faut voir l'état de la mécanique aussi, le nombre d'heures etc. Egalement voir l'état des voiles,chaque système à ses inconvénients. Personnellement, GSE oui, grand voile sur enrouleur, non.
En gros même réponse que Erendil.
ça ne t'aidera pas, je sais.
Cordialement

29 mar. 2012
0

Si la grand voile classique est sur lasy jack/lazy bag et avec ris automatiques c'est pas vraiment un problème qu'elle soit "classique", même si à priori, pour un marin débutant, la grand voile sur enrouleur soit plus pratique pour réduire. Par contre c'est sûr qu'un moteur plus puissant pourra également t'être utile. Mais bon, en dehors de tout ça il y a bien d'autres aspects à prendre en considération pour l'achat d'un voilier, je doute que le choix se réduise à voile classique/voile sur enrouleur ou ç/14cv. Bon choix et bonnes nav.

29 mar. 2012
0

il y en a un vingtaine à la vente ici , ça te donnera une idée

www.annoncesbateau.com[...]aux.php

29 mar. 2012
0

Comme dit plus haut; pour la Méditerranée, il vaut mieux une GV normale (meilleure performance par petit temps) et un bon moteur.
A voir ensuite la qualité et l'état de l'ensemble. Si ils sont équivalents, pas d’hésitation.
Au fait quelle marque ces moteurs ?

29 mar. 2012
0

Volvo pour le 14CV et Yanmar pour le 9CV .Merci

29 mar. 2012
0

bonjour
j ai celui ci à vendre a Gruissan

www.leboncoin.fr[...]119.htm

29 mar. 2012
0

Sans hésitation 14cv+genois enrouleur+GV normale. La Med est assez imprévisible brutale
et parfois desespérante. Le Moteur est très utilisé: un moteur plus costaux est mieux.
Le génois sur enrouleur se manoeuvre très facilement. un GV normale a un meilleur rendement et il n'y a pas de risque de blocage catastrophique de l'enrouleur.

29 mar. 2012
0

Bien d'accord avec motard34 si la GV est avec lazzy bag et jack et en plus avec retour des manoeuvres au cockpit , c'est que du bonheur!! Dans ce cas, l'option 14CV avec genois sur enrouleur et Gd voile normale est selon moi la meilleur.
:pouce:

Mais effectivement bien veiller à l'état, l'entretien, le nombre d'h du moteur, car une remotorisation coûte un bras !

D'ailleurs, je donnerai le même conseil en manche, un bon moteur c'est rarement du luxe... :reflechi:

29 mar. 2012
0

Encore nécessaire de donner mon avis ?
Comme les autres : 9CV me semble fort léger et une GV sur enrouleur, ça coince souvent.

Donc : GV normale (avec easy bag et ris auto c'est mieux) + moteur 14CV

Maintenant, comme dit plus haut, il n'y a peut-être pas que les deux que tu vises...
D'autres (en même config) existent peut-être en plus jeune, mieux entretenu etc...

Mais tu as sans doute d'autres paramètres comme l'endroit de la vente et la place de port... (à propos, sais-tu où tu le mettras, ton futur beau bateau ?)

29 mar. 2012
0

Effectivement,la place de port est un critère .Ce sera certainement le Cap d'Agde .Merci

29 mar. 2012
0

J'abonde dans le sens de la majorité! Je dirais même plus: 14cv pour 28 pieds, c'est rien de trop. Sur mon 27 pieds, j'ai 19 cv. Ca m'a sauvé la mise à quelques reprises (je suis aguerri donc stupide de sortir contre le mistral :mdr:)Notamment pour virer des cap comme Sicié contre le vent. Avec 9 CV, vieux loup de mer ou pas, c'est galère dans un programme côtier sur cette taille de canote; ahma bien sûr.
Régale toi!!

29 mar. 201216 juin 2020
0

Sur le Gib Sea 28 de mon fils, il y a un Volvo 2002 de 18 CV, qui convient très bien à cette taille de bateau, particulièrement lorsqu'il faut remonter contre de forts mistral ou tramontane, pour rentrer dans un port.
Voilà ce qui était écrit dans les essais du Dufour 2800,lors de sa sortie.

29 mar. 201229 mar. 2012
0

OK , merci pour toutes vos reponses qui vont un peu dans le sens que je voulai .Car pour un debutant en mer, un moteur costaud est securisant a condition bien sur qu'il soit en etat .A propos ,sur un Vovo 14CV quels sont les points a verifier ? Encore merci pour tout . Je passerai peut etre au puces de Palavas .On pourra peut etre en discuter avec certains . Joel .

29 mar. 2012
0

Il me semble que 9 cv c'est déjà bien, moi je primerai la gv classique et le moteur en meilleur état. Il vaut mieux 9 cv avec rien a faire, que 14 cv avec des soucis a venir. Pour la gv, perso, les enrouleurs de gv, c de la daube. Et manoeuver une gv, même au pied de mat, c'est pas trop dur, sauf soucis physique.

29 mar. 2012
0

Pour moi, il est même trés surprenant de s'emm**** avec une gv sur enrouleur sur un 28pied.
J'ai un yanmar 1Gm10 (9cv) sur 'Sun des Iles' qui est un 25 pied mais trés large (2m90) et assez lourd (2200kg) et le 10cv est un peu light dans la mer formée. En plus, je ne connais pas le VLOVLO mais le 1GM10 met du temps à monter dans les tours. Cela n'aide pas forcément dans les manoeuvres et demande un peu d'anticipation. Perso vitesse moteur croisière 3,5 à 4 noeuds. Autant dire que je met vite les voiles.
Donc, conclusion, le gros bourin et pas d'enrouleur de Gv.
Amicalement, Marc.

29 mar. 2012
0

Oui OK et merci . Toutes les reponses convergent , et en plus confortent mon point de vue ,ce sera donc le Volvo 14CV , mais est-ce qu'un specialiste peut me dire ce qu'il faut regarder de pret sur ce type de moteur qui a mon avis est d'origine 1979 ? Merci

29 mar. 2012
0

Analyse d'huile, ça te dira tout ...

29 mar. 2012
0

Hum... l'analyse d'huile ne dit pas tout... Par exemple l'état d'oxydation du coude d'échappement, les compressions, l'entartrage, etc...
Le mieux est de le faire voir et écouter par un connaisseur (pas spécialement un expert !) Il y a plusieurs matelots d'Héo au Cap d'Agde...
Et puis, c'est quoi le type du moteur ?
Ceux qui en ont un pareil pourront te conseiller...

29 mar. 2012
0

bon ben y a plus rien a rajouté la messe est dite ....( je suis au cap si besoin )

cdtl

30 mar. 2012
0

OK ,Nola,je prends note,comment te joindre?
Merci a tous .

30 mar. 2012
0

Le mieux c'est d'attendre un peu et de trouver un modèle à grand voile lattée et moteur 18cv.

30 mar. 2012
0

Bonsoir,
Pour avoir possédé un DUFOUR 2800, je ne peux qu'en dire du bien : costaud, marin, agréable en navigation comme au mouillage avec son (très) grand cockpit et sa belle couchette double. L'accès au moteur est géant. La baille à mouillage est spacieuse pour sa taille. J'avais un Volvo MD7 de 13 CV. C'était bien. Je ne te conseillerai pas moins.
D'autre part, je te conseille de traquer toutes les traces suspectes qui peuvent faire penser à des infiltrations d'eau (rideaux, coussins, taches sur les boiseries, etc.). Il est également important de marcher sur le pont afin de repérer un éventuel délaminage : craquements et pont mou.
Voilà mes quelques petits conseils pour un achat sûr.
Tiens nous informé.

31 mar. 2012
0

OK Evasion , merci de tes conseils d'ancien proprio de Dufour .Je doit aller visiter le bateau semaine prochaine .si tu pense a d'autres points importants , je suis preneur car je ne voudrai pas me laisser emballer par mon envie de naviguer . :acheval:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (133)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021